Aller au contenu

Doigts aimantés : test de suggestibilité banal

Recommended Posts

Je vais entendre crier au scandale mais lisez moi avant :P

Certain de mes sujet lorsque je leur fait le test des doigts aimantés me disent "ah mais je sais que ça marche ton truc " "c'est pas de l'hypnose ton truc " C'est un jeu que je fessait en cour de recréation " ou encore "même quand je le fais tout seul ça marche "

Je cherche un test alternatif rapide et efficace mais lequel ? Je suis en pleine recherche :P

Même tout seul ça marche ? Très bien, ça veut dire que tu as déjà une belle capacité de concentration, c'est parfait !

Tu jouais à ça à l'école, très bien donc tu sais que ça fonctionne. Tu ne seras pas en état d'hypnose profondeur avec ça bien sûr, tu as raison, mais je te propose de quand même refaire ce petit jeu, juste pour que tu ressentes bien cette sensation (et si tu vois que le volontaire en question est bien réceptif, somnambulique, enchaîne avec la catalepsie, les doigts collés, et ça devrait lui clouer le bec ; ça aussi tu le faisais à la récré ? Lol)

déjà commence par dire volontaire c'est mieux que sujet (ça fait rat de laboratoire lol)

Sinon il faut enchainer sur les mains aimantées par exemple dit lui juste que le test des doigts étaient juste pour commencer tout doucement mais que le prochain test lui ne fonctionne pas avec une aide physiologique...

d'ailleurs je pense que les mots que l'on utilisent a une réel importance... au début j'utilisai le mot test, et lorsque tu entend un de tes volontaires précédent dire moi j'ai pas réussi ce test ça tire une sonnette d'alarme... alors soit tu parle de jeu ou tu explique le mot test.

on va faire un petit test pour commencer d'accord? alors il me sert juste a identifié ton état actuel de suggestibilité de 1.2 ou 3 si tu te situe a 3 tu as déjà d’énorme capacité a vivre les suggestions si tu es a 2 bravo nous somme déjà a mi chemin et si tu es a 1  nous allons aller a 3 progressivement.

le mot test = 1 résultat obligatoirement positif ou négatif 

exercice d'imagination est plus approprié.

ce que je dis au volontaire, " avant de démarrer la séance si on faisait des petits exercices d'imaginations qui vont me permettre d'évaluer ta réceptivité et ta suggestibilité à l'hypnose mais surtout voir si tu arrives facilement à lâcher prise" 

le mot exercice peux être aussi positif ou négatif si je vais dans le sens de ton raisonnement....

sauf si tu l'explique... regarde les femmes font des test a la con sur leur hebdo style femme actuel ou autre ... elles ne perdent jamais le test sert juste a savoir ou elle se situent....

je me suis mal exprimé.

la finalité d'un test est est le résultat donc une certaine angoisse car il faut réussir ce test.

l'exercice, le résultat et moins important qu'il soit positif ou négatif,  bien expliquer au volontaire que c'est  comment il va appliquer ces exercices que le résultat n'a aucune importance même si pour toi ce résultat va te donner des indications sur la suite de ta séance, un petit mensonge qui va permettre à ton volontaire de lâcher prise plus facilement.

sinon le terme JEU D'IMAGINATION.

ce n'est que ma perception propre... le mot exercice  ne me plait pas trop exercice je l associe s'entrainer donc faire des progrès... mais cela reste ma perception...

pour moi je trouve cela plus rassurant test si tu es 1 réceptif 2 très réceptif ou 3 hyper réceptif.... je n'arrive pas a voir ou il peux y avoir un échec... cela accentue que tu lui as expliquer que tout le monde était hypnotisable et que tu veux juste voir dans quel catégorie de suggestibilité  il se trouve a cette instant afin d’évoluer selon état...

Perso j'utilise uniquement JEU, ça m'évite des explications pour dédramatiser ce que le volontaire aurait pu comprendre différemment de l'intention qui était la mienne.

D'ailleurs j'utilise toujours le JEU au cours des séances, y compris pour parler des suggestions.

Ça permet de rester sur le mode ludique, sans conséquence :)

Beaucoup de monde me sort souvent ce genre de phrase sur les doigts aimantés.

Dans ce cas là (et si je n'obtiens pas les doigts collés à la fin) , j'explique simplement la vérité au volontaire, qu'il s'agit d'un phénoméne naturel, et que ça me permet de vérifier si il veut jouer le jeu.

Car en effet si ça ne fonctionne pas alors que c'est naturel, c'est qu'il résiste complétement.

ça permet de mettre une dynamique dans la conversation, et ça n'empéche en rien de faire fonctionner les "tests" suivant.

J'aime assez bien l'idée de l'échauffement comme propose Eregrith. Faut que je teste !

Pour ma part, j'utilise souvent le mot "Jeu", parfois même expérience, mais ca reste quand même trop binaire pour "expérience"... Le volontaire peut se dire "Ok, ca passe ou ca casse".

Ça arrive très souvent ce genre de réactions !

Déjà je crois que nous sommes tous d'accord pour dire que la physiologie aide les doigts à se rapprocher mais ne les force pas. Autrement dit-il est toujours possible de résister et de garder les doigts parallèles.

Quand il y a plusieurs volontaires je propose à l'un de se concentrer et de penser à autre chose (pourquoi pas deux aimants qui se repoussent ?). J'ai essayé moi-même et, bien sûr, on peut rester plusieurs minutes sans que les doigts ne se rapprochent.

Si les doigts se rapprochent uniquement sur ceux qui pensent aux aimants et pas sur les autres, la démonstration est faite :).

Sinon bonne idée pour le mot "Jeu", je vais l'utiliser :)