Aller au contenu

Mon schéma habituel, mais je n'arrive jamais a mes fins :(

Recommended Posts

Bonjour :)

Après quelques routines faites à des gens que je connais un peu (mon prof de chant, un pote avec qui je fais du théâtre d'impro, un pote avec qui je fais de la musique, ...) je constate que j'arrive a peu près à provoquer des catalepsies, bien qu'elles soient rarement en phase de somnanbulisme, mais que la main collée au front (par exemple) ne passe pas toujours, du coup je me dis que je ne peux pas enchaîner sur une amnésie puisqu'on en n'est pas là.

Quand la main collée au front passe, j'essaye d'enchaîner sur l'amnésie : plusieurs fois raté. Par exemple avec mon prof de chant: Ce qu'il s'est passé c'est qu'il avait peur d'oublier ce chiffre, et même lorsque je lui ai suggéré, pendant la deuxieme fois, que c'etait temporaire et qu'il reviendrait, ca n'a pas suffit (même si ca l'a rassuré).

Je me demande si cela vient de mon approfondissement, de ma manière de faire la suggestion, ou d'autre chose ... En general je vise ce schéma :

- pre-talk

- doigts aimantés (je ne les fait plus se coller puisque ca ne marche que rarement et du coup les gens se disent "Ca marche pas ton truc !" et c'est moins bien après)

- livres/ballons (Pour montrer aux gens qui disent "Ouais mais les doigts c'est physique, ca se rapproche parce que c'est naturel" que l'imagination fait beaucoup)

- bras d'acier

- induction butterfly (Avec le mot "Relax", puis "Voilà c'est bien, comme si tu plongeais a l'intérieur de toi ...")

- approfondissement (Generalement les 5 marches, mais aussi parfois le tableau avec le cercle et le chiffre 100, 99, ..., ou un fractionnement)

- ancrage du mot "relax"

- levitation du bras + main collée sur le front, je lui demande d'ouvrir les yeux et d'essayer de l'enlever mais plus il essaye plus c'est impossible

- demonstration que tout se fait très vite par la suite avec main re-collée au front puis décollée, puis fesses collées au siege / pieds collés par terre, décollables seulement en se touchant le nez (je trouve que ca montre bien la puissance de l'imagination et le "Mais y'a aucun rapport!" de la chose)

- réinduction (butterfly / appuie sur ma main / arm-pull )

- oubli du prénom, caché dans la main-ventouse / oubli du chiffre 7

- réinduction

- pause/lecture

- réinduction

- Je suis invisible

- réinduction

- Bouton qui fait rigoler

- réveil (Hmm ... faut-il une réinduction avant un réveil ?)

à noter donc que je n'arrive que rarement jusqu'au pause-lecture ces jours-ci et que je n'ai encore pas réussi à le faire passer en entier (souvent c'est la partie amnésie qui bloque), du coup la suite est plutôt non-rôdée...

Pour les sujets chez qui je n'arrive pas à provoquer une vraie catalepsie (genre main collée indécollable) au moins au niveau dissociatif, même après avoir fait des approfondissements différents, je n'insiste pas sur ça et je fait d'autres effets genre faire rêver (j'aime bien le concept :D), sauf que la dernière fois ca n'a pas marché non plus : Le volontaire m'as dit qu'il n'avait pas d'image qui lui venait (je lui avait suggéré qu'il était aventurier et qu'il allait vivre des aventures géniales, etc.). A noter chez le même sujet pour les 5 marches il m'a dit après que lorsque je lui ai dit qu'il allait emprunter des marches il s'est demandé si elle montaient ou descendaient... Du coup la prochaine fois je dirais "descendre 5 marches" ^^

Auriez vous déjà rencontré des problèmes similaires ?

Salut !

En fait je ne comprends pas bien ton interrogation principale, tu demandes si tu peux passer aux amnésies sans avoir réussi une catalepsie ?

Si c'est ça, oui tu peux, quelqu'un peut ne pas avoir de catalepsie (ou alors ne pas en avoir une en particulier comme tu le soulignes) mais avoir une amnésie. Ne te laisse pas décourager par une main qui se décolle, déjà tu peux la refaire avec une autre méthode, ensuite tu peux directement passer à autre chose si tu préfères.

Si le bras de fer passe mais pas la main collé au front, tu peux demander au volontaire de se mettre la main sur le front, et là, au lieu de faire la main collée, tu refais une catalepsie du bras (donc le bras est bloqué -> la main est "collée"). Ensuite si ça te chante on peut même imaginer faire converger la catalepsie du bras vers la main, et au final la main est vraiment collée :)

J'espère avoir répondu à ta question mais j'en suis pas sûr du tout alors si c'était pas ça dis-le moi ^^

Concernant ton dernier paragraphe, je pense que passer d'une catalepsie qui ne passe pas à la plus grosse hallucination possible (le rêve, qui fait intervenir beaucoup de sens), c'est trop rapide. On commence par les jeux d'imagination et on finit par les hallucinations (enfin dans un schéma classique quoi), donc je pense que tu sautes un peu vites les étapes en faisant ça. Le but en y allant progressivement c'est d'augmenter la dissociation au fur et à mesure, de fractionner pour que le volontaire soit de plus en plus capable de vivre des phénomènes "compliqués" à mesure que la séance suit son cours :)

Sinon concernant le coup des escaliers et du volontaire qui demande si il faut monter les marches ou les descendre, c'est intéressant ça aussi. Tu peux lui répondre "Tu peux descendre les marches vers le haut ou aller là-bas vers le bas en prenant les marches montantes en sachant que chacune des marches que tu montes et que tu descends te permet de te sentir encore mieux qu'à la marche précédente un peu plus haut." ;)

le plus simple c'est de faire une vidéo...voir comment ta séance se déroule et d'avoir des avis constructif... ce que tu as fait peux fonctionner sur une personne et non sur une autre...

Déjà une info qui pour moi peux avoir de l'importance prof de chant, pote qui fait de la musique par exemple ces personnes sont surement plus auditif que visuel ou kinesthésique.. a vérifié et peut être de tester  leurs canal sensoriel...

Pas faux Gadlu, j'y avait pas pensé ^^" je verrai pour les prochaines séances avec eux.

Sweely : en effet c'etait plus ou moins mon interrogation, j'avais cru comprendre qu'il etait bon de "valider" un niveau de transe en vérifiant qu'un effet de ce niveau fonctionne avant de passer à la suite (catalepsie => amnésie => etc.)

Par contre je ne comprends pas pour le rêve, c'est quand même marqué comme très facile dans le livre de J-E, dans les premiers trucs... Je pense que tu as mal compris ce que j'ai marqué: Je lui propose de vivre ca intérieurement, dans son esprit :)

• 2 semaines plus tard......

Alors, je suis débutant mais je pense pouvoir t'aider un peu au moins :

Déjà pour prouver que le facteur physiologique des doigts aimantés n'est plus présent, tu peux faire les mains aimantées. J'ai eu des retours de sujets qui m'ont dit que c'était presque ce qu'il y avait eu de plus impressionnant pour eux dans la séance. Donc ça convainc bien selon moi ! Les livres et ballons, je m'en sers souvent comme induction car elle permet un relâchement et une dissociation assez rapide, mais ça c'est personnel.

Après tu peux tenter la catalepsie, le bras impossible à plier est déjà une catalepsie et passe facilement grâce au poing fortement fermé, ce qui permet d'enchaîner si tu veux à l'état de veille avec les mains collées etc.

Tu peux déjà faire passer le bouton fou rire, ce qui détend complètement ton sujet et il se passe des trucs dans son cerveau lorsqu'il rit qui doivent pouvoir approfondir la transe et faire plus facilement passer l'amnésie.

Pour l'amnésie, je te conseille de commencer par l'oubli d'un chiffre, qui a moins de signification pour ton sujet que l'oubli de son prénom !

Personnellement j'ai jamais réussi à faire passer les hallus mais pause/lecture très bien, mais assez tard dans la séance, j'ai besoin de mettre un peu plus de temps pour me mettre en confiance :)

En espérant t'avoir aidé ! Donne moi des retours si tu peux ;)

J'ai malheureusement eu des gens (des amis donc ça va) qui m'ont tenu que les mains aimantées c'était également physiologique... "Mais si les bras fatiguent alors ca se rapproche" ... Là à part dire "Bah non ... mais bon tant pis" tu peux pas faire grand chose ^^"

Les livre et ballons c'est bien plus convaincant en effet, vu qu'on a l'exact opposé de chaque côté, ça peut pas être physiologique !

Le bras impossible à plier j'aime bien oui ^^, et c'est vrai que ça marche pas mal à l'état de veille. Par contre ce jour-là j'avais vraiment des volontaires qui voulaient pas jouer le jeu, c'était pas super agréable... Quand tu fais les doigts aimantés et que le gars regarde ailleurs alors que tu lui répète de se concentrer sur ses doigts et d'imaginer les aimants ... >_<

Amnésie de chiffre j'ai essayé de deux manières différentes pour ma dernière séance : la manière "de base" (tu as toujours appris 1 2 3 4 5 6 8 9 10 etc. il n'y a jamais rien eu entre 6 et 8 comme il n'y a jamais rien eu entre 9 et 10...) et la manière "perso" (Imagine que tu révises ta leçon, tu t'es fait des petites fiches pour pas oublier, et tu as écris tous les chiffres de 1 à 10 sur celles-ci. Tu ranges la fiche 7 dans le tiroir car tu n'en a pas besoin, et tu peux commencer à réviser : 1 2 3 4 5 6 8 9 10, et tu te le répètes jusqu'à ce que tu le saches par coeur. C'est comme ca que tu sais compter : 1 2 3 4 5 6 8 9 10 etc... Et quand tu sais que tu sais ta leçon tu peux ouvrir les yeux...)

Aucune des deux n'a fonctionné XD

Je pense que la volontaire n'était pas assez profondément en transe, je n'ai pas vu de changement lors de l'approfondissement.

Merci en tout cas ^^

J'ai malheureusement eu des gens (des amis donc ça va) qui m'ont tenu que les mains aimantées c'était également physiologique... "Mais si les bras fatiguent alors ca se rapproche" ... Là à part dire "Bah non ... mais bon tant pis" tu peux pas faire grand chose ^^"

Les livre et ballons c'est bien plus convaincant en effet, vu qu'on a l'exact opposé de chaque côté, ça peut pas être physiologique !

J'ai eu le cas avec une Infirmière ce w-e et je suis rentré dans une démo physiologique:

Si tu es fatigué normalement tu n'as pas assez de force pour lutter et tes bras devraient être lourd et pesant donc tomber victimes de la pesanteur n'est-ce pas?

Laisse lui le temps de répondre.

Or là il reste dans la même position mais les mains ce rapprochent ce qui n'est ni un mouvement naturel ni un effet de la fatigue car pour rapprocher les mains il faut que les muscles des épaules et de pectoraux se contractent. Donc le phénomène n'est pas lié à la fatigue mais belle et bien à ton inconscient qui veut jouer le jeu. ;) (la dernière phrase est a prononcer avec un sourire et aplomb comme si tu venais de dire une banalité, ce qui rend ton argumentaire du coup indiscutable.)

Pour ce qui est de l'amnésie je ne teste plus l'approche brutale tu vas oublier ton prénom, un chiffre, je passe par on va oublier momentanément le prénom de quelqu'un d'autre  (un de ses amis présent) parce que finalement ce prénom c'est moins grave s'il l'oublie de façon momentané. Ou un instrument de musique ou un compositeur. Pour le compositeur ne le cite pas avant.

Du genre lorsque tu ouvriras les yeux je vais te demander de me dire le nom d'un musicien/compositeur /instrument et il te sera impossible de t'en souvenir un peu comme toutes ces fois ou on a un mot sur le bout de la langue et que ça ne veut pas sortir......

ouvre les yeux. (baille ;))  l'autre jour je cherchais qui à écrit le Pierre et le loup et ça ne m'est pas revenu! et toi tu pourrais me dire qui l'a écrit?...

Une fois que ça a fonctionné tu lui rappelles que ça lui revient puis que ça repart et ainsi de suite et tu peux essayer ensuite de placer ton amnésie des chiffres car il a vu que finalement l'info était toujours présente et jamais oubliée.

Ce n'est qu'un exemple et que mon humble avis.

(Bien tenté mais mon auto-hypnose est trop forte pour m'autoriser à  baill er )

Pas faux, je vais essayer :D D'ailleurs sur des gens en street c'est enorme comme "ruse" ! "Comment je m'appelle ?" (alors que tu ne leur a pas dit) "Bah... je sais pas ... " "Voilà :) Ca a tellement bien marché que tu as oublié même le moment où je te l'ai dit"

Ruse ou vice ça dépend mais ça marche bien. 

En plus le coup de je n'arrivais pas à me rappeler le nom de machin tu sais celui qui à écris la musique du film 8 miles mais oui il est blond pas mais pas tout le temps maintenant il est brun .... ben du coup ça fait marcher ses neurones miroirs.... ah ah! je crois qu'on tiens un lien avec toutes les vidéos qu'on regarde. 

Pour l'amnésie du chiffre, je pense que ta suggestion est trop directe...

Moi j'utilise la métaphore du tableau de lycée et j'accompagne mon sujet dans l'écriture de chaque chiffre, puis je lui affirme ensuite que ce tableau représente sa mémoire et que l'effaceur qui va effacer tel chiffre aura l'effet de supprimer de sa mémoire le chiffre choisi. Après, tu ne dois pas redire ce chiffre après l'effacement sinon ça prendra plus difficilement... Après je pense qu'il faut au moins que tu aies obtenu une dissociation dans la catalepsie !

J'espère que tu y arriveras !

C'est ce que je fais en general le tableau. je lui dit également en plus de tout ca que les autres se rapprochent pour faire disparaitre meme jusqu'au "vide" laissé par ce chiffre. et par la suite je dis "le chiffre *claquement de doigts* ".

Et effectivement quand la catalepsie marche quasiment pas ou très bancal (genre en mode "distraction" uniquement) je sais que la transe est pas assez profonde.

C'est ce que je fais en general le tableau. je lui dit également en plus de tout ca que les autres se rapprochent pour faire disparaitre meme jusqu'au "vide" laissé par ce chiffre. et par la suite je dis "le chiffre *claquement de doigts* ".

Et effectivement quand la catalepsie marche quasiment pas ou très bancal (genre en mode "distraction" uniquement) je sais que la transe est pas assez profonde.

Je dirais que le passage catalepsie --> amnésie fait partie du schéma classique et le fait de réussir une catalepsie te mettrait sûrement plus à l'aise pour la suite de la séance! Et quand la catalepsie ne passe pas du premier coup, c'est peut être que l'image que tu as utilisée ne correspond pas à ton volontaire et je ne pense pas qu’approfondir encore te sera d'une grande aide. Le plus souvent en tant qu'hypno on pense à la colle en premier lieu mais as tu demandé à ton volontaire ce qui, à son avis, ferait sa main se coller encore plus? Qu'est qu'il faudrait faire selon lui pour y arriver? Des fois il faut juste s'y reprendre à plusieurs fois mais tu verras qu'avec cette astuce toute simple, demander carrément à la personne, tu vas largement améliorer ton taux de réussite! Non seulement tu vas réussir à coller des mains qui ne collaient pas avant mais tu vas aussi améliorer la qualité de la catalepsie si c'était uniquement en mode distraction. ;)

Même chose pour l'amnésie : est-ce que ton volontaire visualise le tableau? Des fois les gens voient les chiffres ou le prénom flotter, écrits sur un papier, un mur, du sable... demande leur! A partir de là c'est vachement plus facile de rebondir. Par exemple c'est écrit sur du papier peut être qu'il suffit de le brûler, le froisser, le jeter... des fois il faut même faire tout en même temps pour que l'amnésie passe. Et je rejoins Mr Magoo sur le fait qu'oublier le prénom d'un pote plutôt que le sien ça fait moins peur au départ :)

- livres/ballons (Pour montrer aux gens qui disent "Ouais mais les doigts c'est physique, ca se rapproche parce que c'est naturel" que l'imagination fait beaucoup)

Dans ce cas là je dis carrément "oui effectivement les doigts aimantés c'est totalement physiologique! Mais ça me permet de voir les personnes qui sont assez détendues pour vivre l'expérience. Des personnes ultra stressées vont avoir les deux doigts bloqués à quelques centimètres et qui resteront dans cette position." Ça  permet de ne pas fermer totalement la porte aux autres tests pour le volontaire. Au mieux il se dira "cool je suis bien détendu" et au pire "je vais me détendre un peu plus et ça va marcher".

Tient nous au courant! :)

Merci ^^

Ca avance ... plutot pas mal.

Ce weekend hypnose sur un de mes meilleurs potes : Il etait mort de rire aux livres et ballons, qui marchaient même avec les yeux ouverts, et il etait encore plus mort de rire aux bras aimantés, meme si avec les yeux ouverts il avait du mal sur la fin et me disait qu'il sentait ses muscles externes des bras être contractés. On a pu faire les mains collées puis le bouton du rire, main collée au front, tenté un genre d'hallu qui n'est pas passé (tu es revenu dans le passé et tu es dans une caverne préhistorique, tous les objets t'étonnent et sont étranges) puis un rêve guidé, bien sympa :)

Une erreur que je tente de corriger l'oublie du "comme si". Je m'explique: Lorsque je passe les suggestions il m'arrive d'oublier de dire "comme si" et je passe alors sur une affirmation. Du coup lorsque le volontaire n'est pas au stade somnambulique, mes suggestions ne passent pas car elles ne lui semblent pas logique/réalistes.

Enfin c'est ce que j'ai pu remarquer lorsque je rate des suggestions.

S'adapter au vocabulaire et connaissances de ton volontaire aide aussi beaucoup, exemple : séance avec mon cousin ingénieur en chez pas quoi chez Thales underwater systems (bref osef). Teste des doigts collés, comme si on avait mis de la super glue, maintenant je les soudent ensemble avec soudure à l'arc. ... Résultat il les décollent et fier de lui il me dit: On peut pas souder sur de la colle.

Conséquence on refait, je colle je met des étaux en fer et je soude les étaux en fer en position fermés résultat: Impossible pour lui d'écarter ses doigts.

Du coup je réutilise cette routine. Comme quoi des fois ça tient à rien.

• 3 semaines plus tard......

Pour rebondir sur le sujet ça m'est arrivé pas mal de fois de ne pas avoir la main collée et de passer directement à l'amnésie avec la métaphore du tableau. Et là, surprise, ça marche. Du coup revenir après sur la catalepsie est un jeu d'enfants (l'amnésie franche fait tomber beaucoup de résistances)

• 2 semaines plus tard......

Salut tout le monde, moi je pense que "to pretend" "faire comme si..." est une des clés (surtout en hypnose Elmanienne) mais elle permet de se rappeler que "le sujet doit être capable de se faire une image mentale... pour pouvoir accepter la suggestion..."

Le "faire comme si..." ouvre une brèche dans le champ des possibles et donc de contourner les obstacles : on est alors dans l'imaginaire, le jeu

pour les amnésies essayer une approche tableau ou autre mais ... "c'est comme si à partir de maintenant, c'est amusant et pendant quelques instant..."

et aussi n'oubliez pas je pense que la seconde clé c'est approfondissement pas forcement une ré-induction il faut garder sa place de "guide" et emmener le partenaire plus loin dans sa relax (c'est mon avis pas un dogme)

prenez soin de vous