Aller au contenu

Problèmes d'intégration.

Recommended Posts

Bonsoir tout le monde,

Je vais rentrer directement dans le vif du sujet.

Un "nouveau" du forum m'a parlé récemment de sa difficulté à s'y intégrer. Je parle bien du forum et non pas des rencontres réelles. Je pense que de ce côté, les débutants sont bien intégrés. En tout cas à Paris ça en a l'air ^^

C'est pas la première fois qu'on me fait cette remarque. Et ce ne sont pas toujours des débutants en hypnose.

J'ai entendu assez souvent qu'il était difficile de s'intégrer au forum, d'oser poster des messages. Et particulièrement quand on est débutant.

Je pense qu'il y a plusieurs raisons à cela:

- Les débats sont parfois un peu musclés.

- Certains débutants posent la même question pour la n-ième fois (qui sont malgré tout pertinentes)et les anciens sont parfois à bout de patience.

- D'une façon plus générale, on m'a fait remarquer que les membres de ce forum jugeaient beaucoup.

- Les anciens se connaissent tous plus ou moins les autres (pas forcément IRL même si c'est le cas pour beaucoup il me semble). Et même si certaines relations ont pu être conflictuelles par le passé, je pense que ça peut renvoyer l'image d'une "famille". Et ça peut être compliqué de s'insérer dans un groupe dont les membres ont l'air de bien se connaître.

- Les anciens ont leur humour, parfois corrosif. Et je comprends que quand on ne les connait pas bien, on puisse ne pas comprendre qu'il s'agit d'une forme d'humour.

- Des membres virés du forum se moqueraient sur le hangout des formations d'hypnose de rue qu'on reçu certains nouveaux.

- Il y a sûrement d'autres raisons.

Attention, je ne cherche pas à pointer quelqu'un du doigt en particulier. D'autant que dans certains de mes posts je pourrai plaider coupable.

Donc voilà, j'ouvre ce topic pour qu'on puisse trouver des solutions et que le forum donne envie de participer.

D'une part j'en ai pas forcément en tête sur l'instant et d'autre part je veux éviter d'écrire un pavé pour que tout le monde ai le courage de lire ce post. Donc je ne vais pas présenter de solutions dans ce message.

je reviens depuis peux sur le faux rhum lol il faut profiter du temps de libre pour revenir ici...

lorsque je me suis inscrit nous étions nombreux déjà pas autant qu a ce jour ou les inscription fusent... il y a (sans que cela soit dérangeant c'est normal ) des clans qui se forment et le hangout qui n'existait pas.

nous avons (la chance) d'avoir un tchat qui sur de nombreux sites n'existe pas a cause de la difficulté de le gérer. ce tchat je le voit souvent vide ou alors aller rdv sur hangout ... le nouveau qui s inscrit je ne le voit pas s'incruster sur le hangout...

Apres il y a les questions qu'ils posent oui souvent les même question mais retourner juste quelques années en arrière voir même regarder votre présent... imaginer juste que votre prof se disent putin celui la il me pose la meme question que tout ceux de mes 15 dernières années d'enseignement.

retourner juste a votre inscription vous avez surement poser les même questions...

j'imagine que le pdf gratuit de JE existe encore ... donc il y a toutes les réponses de base mais on pose ces questions la c'est vrai on se dit a quoi cela sert? je pense que beaucoup ne lisent ou ne retiennent que les inductions ou autre et passe a coter d'information précieuse...

mais quoi qu'il en soit dans une communauté il faut garder l’état d'esprit d'entraide...sans aide beaucoup abandonnent et c'est normal ils arrivent sans connaitre qui que ce soit. il faut savoir se faire une place mais pour ça il faut se déplacer et dire viens il y a une place a coter de moi.

Je me pose la même question presque tous les jours. C'est aussi ce qui m'a poussé par le passé à prendre certaines décisions également. Accueillir les nouveaux, c'est aussi renforcer la communauté. Je pars du principe que tous ont leur petite pierre à apporter.

Je trouve que le forum s'est beaucoup amélioré ces dernières semaines. Grâce aux sorties qui se sont multipliées, c'est un fait, et aussi par l'activité du forum dans son ensemble. J'ai eu, personnellement, d'excellents retours de la part de petits nouveaux qui ont été agréablement surpris par cette communauté très active et accueillante.

J'ai dans un même temps, malheureusement, aussi eu vent de quelques messages "extérieurs" destinés à casser du grain sur la communauté Street Hypnose. Que ce soit par vengeance ou par simple volonté de promouvoir d'autres mouvements. Personnellement, je ne souhaite pas prendre part à ce genre de gamineries. Je préfère ignorer et laisser les utilisateurs du forum - que je juge suffisamment matures - s'auto-modérer dans leurs propos. Ils se feront leur avis tout seul.

Je souhaite garder une démarche positive, et je laisse les autres perdre leur temps avec ça.

Par rapport aux questions qui se répètent, j'attends beaucoup du Wiki... Je vais essayer de m'y mettre à la rentrée pour le compléter et permettre de faire des renvois dessus dès que les même questions reviennent.

Pour faire partie de ceux qui aimerais faire des sorties avec les membres de Street Hypnose mais qui sont dans l impossibilité de le faire, une entreprise a m'occuper, mes amis, mes obligations associative tout ca me prend beaucoup de temps.

Je suis a 22km au sud de Paris mais c'est de suite 1h de route. les sortie dont tu parle sont sur Toulouse ou Paris mais pour ceux qui comme moi ne peuvent s'y rendre se sentent (ce n'est pas mon cas) mis a l'écart .

Pour les langues de P... Il y en auras toujours l'eau continueras de couler mais les poissons suivent le courant.

l'idée du wiki c'est bien...le renvoie me rappel un peux ces machines au tel pour suivre votre commande taper 1 pour avoir une assistance taper 2 etc... n'est ce pas aussi un moyen de faire vivre le forum que d'avoir des questions et des gens pour y répondre? peut être une charte a accepter lorsque l'on arrive dans cette communauté de répondre a toutes les questions avec bienveillance et intelligence.

Apres il y a les questions qu'ils posent oui souvent les même question mais retourner juste quelques années en arrière voir même regarder votre présent... imaginer juste que votre prof se disent putin celui la il me pose la meme question que tout ceux de mes 15 dernières années d'enseignement.

Ce n'était pas une critique envers les débutants, ni envers les plus expérimentés. C'était juste un constat.

Je comprends que quand on commence on se pose ces questions. Tout comme je comprends que quand on reçoit cette question pour la 150ème fois, on ai plus trop le courage d'y répondre sérieusement et avec patience.

J'ai eu, personnellement, d'excellents retours de la part de petits nouveaux qui ont été agréablement surpris par cette communauté très active et accueillante.

Des retours positifs, oui il y en a.

Mais combien n'osent pas donner leur avis et laissent tomber le forum en voyant les posts déjà présents ? Beaucoup plus à mon avis...

Certains trouvent l'information en cherchant parmi ce qui a déjà été posté, et ne trouvent simplement pas l'utilité de créer de nouveaux topics. Rappelons que le forum fait entre 600 et 800 visites quotidiennes en ce moment par exemple. Peu sont ceux qui postent au final, si on prends le ratio "visiteurs / utilisateurs actifs". Il n'empêche que les gens viennent glaner les informations sur le forum régulièrement, même sans participer activement, ce qui est une preuve de qualité tout de même.

Enfin, la question serait : "comment les rendre actif ?" et là c'est une autre paire de manche. J'ai "embauché" Tommy pour cette raison, entre autres. Et il a le droit de profiter de ses vacances :P J'espère qu'il pourra être plus actif à la rentrée ;)

Et pourquoi pas en recruter d'autres, chargés de souder la communauté en proposant des activités en commun et en donnant envie à d'autres de participer. Mon objectif serait de faire en sorte que "questions de débutants => réponses d'expérimentés" devienne à la marge et qu'une grande partie du forum soit consacrée à des activités en commun, des débats sur des thèmes variés, des défis entre nous, des événements privés ou publics...

Un "nouveau" du forum m'a parlé récemment de sa difficulté à s'y intégrer.

Il y a peu, le sujet de l'hypnose conversationnelle a été abordé. Ce n'était pas forcément très bien amené, mais au final les premières réponses étaient vraiment puériles. Et quand quelqu'un s'est aventuré à essayer de faire avancer le sujet, un groupe s'est réveillé pour lui tomber dessus... C'est compréhensible que ce genre de comportements nuisent à l'intégration des nouveaux.

Pour être un petit nouveau à la fois sur le forum et dans le monde de l'hypnose, je trouve la communauté très saine. Pour avoir été modo et admin sur d'autres forums et sur d'autres thématiques (photographie, cosplay) les comportements était beaucoup plus enfantins. 

A mon humble avis, les forces de cette communauté sont :

Le partage : Sur un forum de photos, il est quasi impossible d'avoir des informations sur un traitement réalisé par un autre membre. Les membres postent rarement pour donner l’exemple mais plutôt pour évaluer leur position dans la hiérarchie des membres.

L'attention apportée à la rédaction.

La possibilité de lancer des débats et l’ouverture : bien que le sujet ait des connotations ésotériques, les débats restent ouverts et clairs. Qu’est-ce que j’aurais aimé que l’on parle  Photographie avec autant de clarté.

L’absence de compétition : Les défis reste une façon saine de jouer ensemble en communauté. Ici pas de photographie du mois, de cosplays de la semaine, etc … Ce climat apaisé est très agréable.

Un "nouveau" du forum m'a parlé récemment de sa difficulté à s'y intégrer. Je parle bien du forum et non pas des rencontres réelles. Je pense que de ce côté, les débutants sont bien intégrés. En tout cas à Paris ça en a l'air ^^

Quel a été sa démarche pour pouvoir s’intégrer ?

A t’il fait l’effort de s’adapter à ce forum ?

Quels sont ces attentes ?

Peut-être que la difficulté d'intégration viens de lui.

Qu’il revienne sur le forum s’ouvrir aux autres et je pense que l'on aura grand plaisir a échanger avec lui.

Il y a peu, le sujet de l'hypnose conversationnelle a été abordé. Ce n'était pas forcément très bien amené, mais au final les premières réponses étaient vraiment puériles. Et quand quelqu'un s'est aventuré à essayer de faire avancer le sujet, un groupe s'est réveillé pour lui tomber dessus... C'est compréhensible que ce genre de comportements nuisent à l'intégration des nouveaux.

Je suppose que tu fais référence à ce topic:

http://street-hypnose.fr/forum/topic/3608-hypnose-conversationnelle/

C'est le genre d'humour dont je parlais dans mon premier post, ainsi que les questions vraiment récurrentes auxquelles les plus expérimentés doivent répondre sans cesse.

Je comprends tout à fait que ce topic puisse rebuter des nouveaux, comme je comprends que d'autres perdent un peu patience devant ce sujet...

Après ce topic a donné lieu à un débat sur ce qu'était l'hypnose conversationnelle et sur ce qu'elle n'était pas. Si je me suis tué à écrire des pavés c'est pas pour rien :D

Alro:

Si je me suis permi de poster ce message, c'est bien parce que c'est une remarque qu'on m'a fait assez souvent. Il n'est pas le seul.

Une bonne demi-douzaine de fois IRL, je trouve ça beaucoup....

Franchement la communauté est très sympa, j'ai pas l'impression que les nouveaux soient rejetés (en tout cas sur le Hangout les nouveaux reviennent régulièrement), quand un nouveau créée un topic, à moins que ce soit une énième copie de topic qui porte exactement sur la même question, on y répond.

Les débats musclés n'ont lieu que sur certains topics et de plus en plus rarement.

Ensuite le coup du jugement j'ai jamais trop compris, tout le monde juge tout le monde, mais pas sur son expérience vis-vis de l'hypnose (personne n'est assez idiot pour reprocher à un nouveau... d'être nouveau ?).

Ensuite c'est vrai que les anciens, forcément, se connaissent mieux entre eux que les nouveaux entre eux, je vois pas vraiment ce qu'on peut y faire et je n'ai pas non-plus l'impression que ce soit un problème majeur. D'autant que si je prends l'exemple du Hangout par exemple, il y a eu beaucoup de nouveaux cet été et qui reviennent souvent, comme quoi on doit pas être si horribles que ça ;)

Concernant les messages ironiques etc, c'est clair, mais bon une fois qu'on a repéré qui a plutôt tendance a posté au second degré, à qui il arrive de troller etc, on se rend compte que c'est pas méchant du tout je pense. En tout cas je le ressens pas comme ça.

Sur Hangout les formations font pas souvent l'objet de discussions (bon, en ce moment un peu, mais ça concerne l'ARCHE). Et puis si une formation était l'objet de critique (celle de street-hypnose ou une autre), personne ne se moquerait d'un nouveau qui l'a suivie, ce serait ridicule.

Donc au final je pense que tout simplement il faut le temps au nouveau de voir un peu les utilisateurs actifs, de comprendre les relations entre les membres, comprendre que parfois les posts sont ironiques, etc. Mais hormis ces "conditions", je vois pas bien ce qui bloque l'intégration des nouveaux. D'autant que c'est pas du tout le genre des membres de se comparer aux autres pour voir qui est le plus fort ou ce genre de compétitions qui pourraient entrainer le rejet des débutants !

Voilà voilà :)

Bonsoir à tous !

Qui a déjà entendu parler de cette forme d'hypnose et des ses techniques ?

que veux tu répondre à cette question.

si je te pose la question: qui a entendu parler de Michael Jackson et de sa musique?

tu vas répondre moi et ensuite les autres moi aussi,

je suis d'accord avec toi la manière humoristique des réponses peu toucher la personne qui la pose mais ce n'est pas dans l'intention de rabaisser la personne.

la question est mal formulé et les membres du forum ont répondu par humour pour lui faire comprendre qu'il faut poser une question qui ouvre un débat d'idée sur l'hypnose conversationnelle.

si tu veux que les autres s'ouvrent à toi ouvres toi aux autres.
.

personnellement je suis arrivé mi-juillet, et mis à part le hangout où je me rend que rarement pour deux raisons ( pas de webcam, pas trop le temps non plus ), j'ai pas eu spécialement de problème. on ne fera jamais de communauté qui plait à 100% de la population malheureusement... si quelqu'un souhaite intégrer le mouvement mais à des difficulté ben... multiplier les rencontres IRL, être actif sur le t'chat et pourquoi pas se rapprocher des gens qu'il ne connait pas via MP, ça peut être de bon débuts 

Il n’est jamais simple de s'intégrer dans une communauté, surtout dans un domaine que l’on maîtrise mal, on a l’impression que l’on sera jugé! Les moins timides y arriveront facilement, pour les autres, c’est plus compliqué! La communauté Street Hypnose est plutôt cool pour les nouveaux arrivants qui font le premier pas. La question est comment la communauté peut faire le premier pas vers les autres, ceux qui n’osent pas?

J’ai conscience que tout le monde ne peut pas aller sur Hangout, c’est pourtant l’un des meilleurs moyens de s'intégrer aujourd’hui. D’ailleurs, j’y suis retourné hier après plusieurs semaines d’absence et j’ai été ravi de voir plein de nouvelles têtes!

Une personne avait parlée de parrainage sur un autre topic. Je trouvais l’idée pas mal. Bien sur, je ne pense pas à un parrain pour chaque nouveau, mais pourquoi pas mettre en place des personnes qui pourraient gérer l'intégration des nouveaux qui le souhaiterais (genre un parrain pour cinq personnes). Ça permettrait de faire plus facilement les présentation avec les autres membres, de demander si le topic que l’on veux créer est judicieux ou non, ou juste discuter et se mettre en confiance… (je me porte volontaire si besoin).

On pourrait aussi organiser des hangouts ou sessions tchat pour les nouveaux, animés par deux ou trois “anciens”.

Créer plus de débats live (comme pour l'émission de TF1) pour mettre un visage sur les pseudos (quand on voit J.E et certains autres habitués discuter et déconner, ça permet de voir que finalement, personne ne se prend trop au sérieux et donc  que tous sont accessibles).

La Web radio permettra aussi de se sentir plus proche les uns des autres, si beaucoup participent.

Après, le mieux serait de demander aux intéressés (ceux qui ne se sentent pas à l’aise) ce qui les aideraient à s'intégrer.

Bonsoir,

Pour ma part je suis inscrits depuis peu et je vais donc pouvoir offrir mon ressenti de newbie :

- Le hangouts ... késako ? bon plus sérieusement à force d'en entendre parler j'ai fouillé jusqu’à savoir ce que c'est mais je ne trouve pas l'information facile a trouver pour ce qui est de l'accès, le fonctionnement, etc. et puis c'est toujours intimidant de se lancer face a des inconnus, encore plus par webcam qu'en vrai pour ma part. Après il est possible que j'ai raté l'information alors qu'elle était sous mon nez mais si ça m'arrive a moi je dois pas être le seul.

- Des posts dévient parfois très vite vers le hors sujet, voir à la discution sans aucun rapport

- Certains membres peuvent avoir des réactions extrémistes a leurs façon, par exemple pour le langage à utiliser ou pour certaines pratiques. Avoir un avis tranché sur une questions ne nécessite pas nécessairement une réponse brutale.

MAIS, après ces quelques remarques je tiens à en rajouter d'autres beaucoup plus positives :

- Je trouve la communauté très active (ici ou IRL), un sujet reste rarement sans réponse

- Il n'y a pas de langage SMS ou de flood et peu de troll

- Les réponses restent la plupart du temps polie, même lorsque c'est pour répondre pour la 180éme fois a la même question ... qui n'aurait pas lieu d'être si la personne avait cherché 5 minutes, et la je dis chapeau pour la patiente

- Il y a effectivement assez peu de compétition, même la partie défi (que j'aime beaucoup d'ailleurs) reste très soft la dessus.

- J'ai été agréablement surpris du bon déroulement du débat "restons nous vraiment maitre de nous même en hypnose" qui va à postériori dans le sens contraire à la "croyance" générale et de fait a l'une des informations données lors du pré-talk

Il faut aussi noter que comme cela à été dit il y a beaucoup d'inscriptions (énormément d'ailleurs je trouve) et que parmi elles nombreux sont ceux qui ne sont la que pour chercher des informations, qu'ils trouvent sans doute d'ailleurs, sans ressentir le besoin ou l'envie d'intervenir. J'aime moi même faire un tour sur certains forums sur l'informatique sans jamais avoir eu envie d'y poster et que cela me dérange.

que veux tu répondre à cette question.

et bien par exemple :

"Moi ! ^^

... plus sérieusement la question est un peu vague, pourrait tu préciser ceci ou cela, etc "

Une réponse humoristique ET constructive

J'ai moi même mis beaucoup de temps à appuyer sur le lien hangout, mais plus parce que je suis de nature timide aux premiers abords.

Les nouveaux y sont très bien accueillis, hier après-midi, il y a eu 2 nouveaux hangoutiens et ils ont été très bien accueillis !

Cependant je comprends qu'on ai du mal à se faire une place vu l'activité du forum, mais quand on cherche bien, on finit toujours par trouver une place libre.

• 2 semaines plus tard......

Bonjour, étant nouveaux également je vous donne mon ressenti des points positif et négatif de la communauté.

Concernant le hangout vu qu'il fait souvent débat.

Déjà commencont par son nom "hang-out" ou sortir en anglais dans le sens trainer dehors avec des potes (il me semble que c'est ça). On ne comprend pas qu'il s'agit en faite d'un tchat en vidéo-conférence.

A ce jour je m'y suis jamais rendu, j'ai compris que c'est tout simplement une conférence vidéo (le skype visuel quoi) ou on discute entre hypnotiseur mais mettez vous à la place des nouveaux.

On voit un tchat avec un lien spammé régulièrement du type: gogo sur le hang out.

Oui mais c'est quoi ce lien? Sur le coup on croit atterir sur un gif comique et au final on se retrouve sur notre compte google. On quitte aussitot en se demandant c'est quoi cette m*r*e.

Au début et je pense comme tous le monde, j'ai parcouru le forum à la recherche d'un tas d'information. Je cliquai et lisait 10-20 topic par jours etc...

Puis on arrive au bout d'un moment sur ce topic de la charte du hangout et pour ma part je la trouve pas clair. D'une, je trouve que le post aurait du être unique et bloqué aussitot, les conversation en dessous n'apporte rien à la compréhension des règles et de l'utilité de se hang-out. De plus les règles on l'air contraignants. On rentre pas le droit de parler, il faut couper son micro et observer etc... Bref, on plonge dans l'inconnu et forcement sa doit rebuté certains.

J'ajoute également que lors de mes premières sorties collectives sur paris, j'ai directement posé la question, c'est quoi le hangout? Réponse: y'a rien à comprendre, faut juste venir et tu verra.

Donc pour l'intégration via le hang-out, je pense ne pas être le seul à avoir rencontré se sentiment de "bizzaretitude".

Concernant les rencontres irl et personnelement c'est plus ça qui m'interessait en m'inscrivant sur le forum. Là j'ai pas grand chose à redire, on se sent comme dans une mini famille instantanément.

On échange des informations, on pratique ensemble et je trouve ça d'une simplicité exemplaire.

Personnelement le faite d'avoir participé aux sorties collectives m'as fait progresser 20 fois plus rapidement que quand je m'entrainais seul.

Encore une fois, sur ce point, que du positif.

Concernant les dérivations sur le forum.

Je me suis inscris au moment ou certains se faisait bannir et que quelque post du style "la prochaine fois que sa dérape comme ça je banni les deux c'est clair". C'est sur que sa refroidi un peu et on se demande si la bienveillance est de mise dans cette communauté.

Mais personnellement ce qui m'interpellent le plus est le niveau de trollage présent sur le forum. On serait sur un forum du PSG, je m'y attendrai. Mais sur un forum d'hypnose, personnelement je m'attands à rencontrer uniquement des gens mature, peut importe leur âge surtout quand je voit l'éthique qu'a voulu instaurer JE. La bienveillance sur nos volontaires est l'une des règles fondamentales. Appliquons la entre nous.

Qui aime bien taquine bien, mais avec un inconnu personellement je ne me le permet pas.

Je prend typiquement le cas du sujet évoqué dans ce post sur l'hypnose conversationelle, mais les exemples ne s'arretent pas là et sont bien plus nombreux qu'il n'en n'ont l'air.

L'auteur à selon moi très mal amenée le topic mais personnelement je comprend directement qu'il est en recherche d'informations sur cette branche de l'hypnose.

Le trollage, je l'ai trouvé malsain. Et malgré le débat musclé qui à eu lieu et toutes les informations échangés, personnelement je suis resté sur ma faim, comme si le sujet n'avait pas été traité (mais sa c'est mon avis perso car j'avoue que certain axes on été donné). On aurait pu par exemple, réorienter l'auteur du post vers la section livres/ebook qui traite de l'autohypnose dans un topic.

Voila pour mon ressenti à chaud :)

Pour revenir sur le hangout, c'est vrai que ça peut faire "peur" sa première fois, mais il y a eu récemment 2-3 nouveaux qui sont venus sur le hangout et on les a très bien accueillis (on les revoit souvent même).

Le plus dur avec le hangout c'est qu'une fois qu'on y a goûté pleinement, on ne peut pas s'en passer :P

Pour le nom du hang out, c'est un service Google appelé comme ça, le nom n'a pas été choisi par la communauté street hypnose! Mais je suis d'accord que ce nom n'aide pas beaucoup à comprendre ce que c'est et qu'avant de visiter, on hésite beaucoup, en se demandant ce qui s'y passe et comment on va être accepté.

Mais j'invite tout les nouveaux à y passer rien qu'une fois (avec camera, micro et écouteurs). On est toujours très bien reçu!

Et donc qu'est-ce qui se passe sur hang out? Et bien avant tout, on rencontre certains membres récurrents dont les pseudos reviennent souvent dans les topics, ce qui est sympa! Puis on discute, parfois de tout et de rien, parfois on ne fait que rire entre potes et parfois, nous faisons des débats sur l'hypnose. Ce ne sont pas des débats organisés, l'un pose une question ou parle d'un truc et on enchaine. Car comme dans tout les domaines, chacun son point de vue et chacun ses croyances. On a aussi l'occasion de voir ou de vivre une séance d'hypnose. On apprend beaucoup de choses, un peu comme quand on sort en groupe dans la rue. Certains donnent leur point de vue ou leur anecdotes et nous permettent de nous améliorer!

Je n'ai rien contre les trolls, mais à condition qu'ils puissent aussi apporter quelque chose. Et pour la plupart des trolls ici, je trouve que c'est le cas! Ils peuvent troller sur un sujet, mais on peut revoir ces mêmes personnes donner des informations judicieuses ailleurs. L'idéal seraient que lorsque l'on troll, on soit constructif par la suite sur le même topic! D'un autre côté, la communauté est encore assez "petite", ce qui fait que nous connaissons bien les habitués, une certaine connivence en découle et donc le trollage est plus une sorte de "private joke"!

Effectivement le problème avec le hangout est pertinent. 

Il faudrait épinglé son fonctionnement, bien que ca soit les membres qui ouvrent et proposent à tous de venir les rejoindre, je comprends qu'un nouveau n'ose pas si rendre.

Ensuite il y a un point que je trouve important c'est que personne n'a les réponses à toutes les questions

dans la pratique de l'hypnose alors on discute, on échange, mais personne ne détient la réponse absolu alors il ne faut pas être frustré, décu de ne pas avoir les réponses a toutes les questions qu'on se pose.

Cependant ce site contient une mine d'or d'information et personne ne peut se sentir l'aisé ou accusé qu'on utilise la langue de bois.

Pour finir, je trouve qu'il y a peu de dérapage et l'ambiance est très bonne malgré certains turbulents (gentils).

On avait pensé avec Raphaël intégrer le fonctionnement du hangout directement dans le forum. Cela demande un développement spécifique et Raphaël n'a pas eu le temps de s'en occuper. De mon côté, il me manque la connaissance technique (et le temps) pour le faire.

Ce n'est pas exclu qu'un jour ce soit fait :P