Aller au contenu

Recommended Posts

Salut à toutes et à tous !

J'espère ne pas faire doublon, mais une rapide recherche sur le mot "signaling" sur le forum ne m'a pas indiqué de sujet dédié clairement à cette technique.

En gros, le signaling, c'est le fait de questionner directement l'inconscient du volontaire.

On peut lui soulever le bras par le poignet en lui demandant de laisser sa main complètement détendue, et on établit un "code" avec l'inconscient en lui demandant de faire un signe (bouger un doigt ou un autre, contracter la main, la faire bouger d'une certaine manière ...) pour répondre "oui", et un autre pour "non". On vérifie avec une ou deux questions simples du genre "est-ce que Jacqueline (la volontaire dans cet ex) est actuellement assise ?"

Ensuite on peut passer à des questions qui permettront peut-être d'identifier et de lever un éventuel blocage en négociant avec l'inconscient.

Si j'écris une bêtise, surtout reprenez moi hein, je n'ai pas la science infuse, j'écris ce que je pense avoir compris ...

D'ailleurs une question, comment faire si l'inconscient ne répond pas au signaling, ça peut arriver ?

Et d'une manière générale, est-ce une pratique à laquelle vous avez souvent recours ? Uniquement en cas de blocage de Jacqueline ? ;)

Merci Brieuc :)

Remarque j'ai déjà obtenu des résultats avec un signaling quasiment à froid, en tous cas la volontaire n'était pas en transe.

Est-ce qu'il peut arriver que l'inconscient ne veuille pas s'exprimer du tout ?

Sinon l'écriture automatique, je n'ai jamais essayé ... j'imagine que tu fais ça en privé, au calme, pas dans la rue ? ;)

Un signaling sans transe ?

C'est certainement pas le débat mais je ne pense pas qu'on puisse parler de phénomènes hypnotiques sans transe hypnotique, après ça dépend du modèle qu'on adopte (d'ailleurs j'en profite pour demander l'avis des membres les plus érudits à ce propos).

Sinon un signaling ça marche tout le temps, mais il arrive que l'inconscient soit taquin, ça dépend de son humeur (des fois tu as des réactions relativement surprenantes).

Un signaling marche tout le temps... M'ouais. Pas TOUT LE TEMPS selon la manière qu'on l'amène. Et il peut être pollué par des spasmes.

Oui signaling à froid ça passe. Je n'irai pas à dire que c'est dans transe si la définition de la transe est de créer une dissociation.

Le constat du signaling, par la personne, l'amène en transe en général. Mais est-ce que la transe n'a pas commencé plus tôt ? La dissociation, elle, oui, c'est certain.

Ensuite, je mets de plus en plus souvent le signaling en place pendant que je fais les tests des mains aimantés. Une fois, je ne sais pas trop comment, pendant "le pretalk" mais c'était pourtant ce que je cherchais à produire, mais j'ai été incapable de le reproduire à nouveau...

Ensuite on peut passer à des questions qui permettront peut-être d'identifier et de lever un éventuel blocage en négociant avec l'inconscient.

Déja pour identifier un blocage il faut que la personne te parle avant et de quel genre de blocage ???  si tu parle d'un blocage qui relève de la thérapie pas touche la mouche lol

Pour ce que l'on fait je ne pense pas que le signaling te soit d'une grande aide...en thermes de blocage... ex: si la personne te dit c'est ma petite voix qui me dit c'est pas possible c'est plus clair que de papoter avec son inconscient lol

Le signaling pendant les mains aimantées ?

Je suis sans doute naïf (mais je suis journaliste et on m'a appris qu'il n'y a pas de question bête) mais dans quel but ? Pour être plus précis, qu'est-ce que tu as à demander tant que tu n'as pas fait de suggestion ?

Ou alors tu mets juste en place la manière de communiquer, au cas où tu en aurais besoin plus tard ?

Un exemple tout con pour rejoindre ce que dit Brieuc concernant le signaling pendant les mains aimantées :

"Tu sens tes mains qui se rapprochent n'est-ce pas ? Ce serait marrant si, d'un seul coup, elles pouvait se repousser, comme si c'était le moyen pour ton inconscient de nous dire qu'il a envie de jouer avec nous et qu'on te fasse vivre tout plein de belles expériences".

C'est très puissant, ne serait-ce que par la symbolique derrière.

Gadlu je te rassure, je suis très prudent et je ne m'aventurerais pas dans le domaine thérapeutique ;)

Je pense juste à des blocages pour les suggestions, uniquement pour savoir si l'inconscient autorise la suggestion en question ou pas, et si oui, s'il peut aider le volontaire à trouver en lui le chemin qui permettra à cette suggestion d'être suivie d'effet.

Je n'y ai recours qu'en dernier ressort, après avoir bcp discuté avec le volontaire, tenté de trouver avec lui une image qui lui parle ou d'identifier la manière dont il perçoit la suggestion pour jouer sur les submodalités.

J'ai l'impression que d'une certaine manière, ça rassure le volontaire de voir que c'est bien lui qui a trouvé la ressource en lui pour parvenir au phénomène recherché, sans avoir l'impression d'obéir ou d'être conduit de quelque manière que ce soit.

Parce que dans la pratique, je préfère tout faire par signaling. C'est plus amusant.

Et AMHA, plus écologique/éthique.

Pour reprendre le commentaire de JEC, moi je l'utilise plus pour ratifier les micromouvements des doigts.

J'adore prendre "Parle à ma main" (Fatal Bazooka) très littéralement.