Aller au contenu

Première "expérience" (auto) hypnose

Recommended Posts

Bonjour a toutes et a tous,

je viens vers vous suite a une "expérience" d'auto hypnose que j'ai tenté et sur laquelle j'aimerais avoir vos avis.

Je traîne ici depuis quelques mois (plus vraiment régulièrement ces temps ci) et je voulais commencer l'hypnose par l'auto hypnose afin de tester sur moi les sensations...

J'ai donc tenté hier soir et encore ce matin une "induction" appelé 'spirale sensorielle" ( Livre Auto - hypnose de Kevin Finel) et ...

Comme c'est ma première expérience je ne suis pas totalement certains de ce que j'ai ressenti durant ce moment...

Hier soir au bout de 10 min environs j'ai commencé a ressentir comme une sensation de légèreté, de "vertige" (pas désagréable) qui m'a un peu surpris et qui m'a un peu fait "couper" de ce moment.

ce matin en retentant encore une fois j'ai ressenti a plusieurs reprises de spasme musculaires (de sorte de "pulsations", des minis contractions involontaires dans la joue, un "sursaut" de mon doigt ...La encore j'ai stopper l'expérience en voulant plutot remettre ca ce soir dans le "calme"...et après avoir eu justement des avis...

Enfin ma question est ...ces spasmes ...ce "vertige" sont t'il des signes de transe  ?

Sont il des signes de détente...Je viens de "finir" cette expérience et je reconnais me sentir ..."étrange" pas dans le mauvais sens du terme mais je me sens un peu comme si j'avais la tête ailleurs ...

Salut !

La sensation de vertige dont tu parles m'a interpellée car je ressens quelque chose de semblable. C'est pas vraiment un vertige mais disons que je me sens un peu voler au dessus du matelas, et je sens que ma proprioception bug complètement. Je me sens un en rotation sur moi même, j'ai comme la tête qui tourne, sans que ce soit désagréable.

Mais ça ne me coupe pas du tout du moment comme tu le dis, au contraire, ça t'arrive souvent d'avoir le vertige sur ton lit/fauteuil/support ? Est-ce que dans ton état normal il t'arrive d'avoir les mêmes sensations ?

Ensuite les petits spasmes sont courants en hypnose.

Pour répondre à ta question, je t'en poserais une autre. Est-ce que tu as souvent le vertige lorsque tu te sens parfaitement normal à 50 centimètres du sol ?

J'aime bien la question "Sont-ils des signes de détente". Les "signes" de détente, ce qu'on voit de l'extérieur, ça peut servir à l'hypnotiseur qui t'hypnotises, mais toi, tu as besoin de signes pour savoir si tu es détendu ?

Salut,

Pour répondre a ta question, non je n'ai pas de vertige en règle générale. et la sensation que tu décris est proche de celle que j'ai ressenti.

Et ce n'est pas la sensation elle même qui m'a fait sortir du "moment" mais moi...car je ne la comprenais pas, j'ai été "surpris" 

Je n'ai pas besoin de signe pour savoir si je suis détendu mais une impression de "lourdeur" ( par exemple) pourra être apportée par la détente "seulement" sans être signe de quoi que se soi de plus...(enfin..heu je me comprend lol)

Salut, 

Tu as pratiqué la "spiral sensoriel" avec les yeux ouverts, les yeux fermés ? Si c’était fermé quel était le contenu (succinctement) de ton souvenir que tu as utilisé comme base de travail ?

Le contenu du matériel de travail quelques fois peut expliquer le comportement du corps (proprioception et impressions divers).

Mais sinon un impression de flottement plus que de vertige et les micro-mouvement sont assez habituel dans ce cadre ... du moins de ce que j'en sais  ;)

Je l'ai fait avec les yeux fermés hier soir et ouvert aujourd'hui. aucun "souvenir" n'a été utilisé...

Je n'ai pas de question très précise...je suis surpris par ces sensations 'nouvelles" (en tout cas dans ce cadre) et je me demandais si j'étais sur la bonne voix ...si je devais chercher a amplifier ces sensations... ou pas 

salut julien-652,

Effectivement certain signe que tu décris peuvent être dû au changement d'état de conscience, et je perçois dans ce que tu racontes une légère appréhension dût  par rapport à un état que tu ne connais pas , ( la peur de l'inconnu) et du coup tu as tendance à stopper ta séance.Ce que je te conseille c'est de bien poser tes fusibles au départ et de te laisser vivre ta séance pleinement , jusqu'au bout .

Pour ma  part la spirale sensorielle je la pratique les yeux ouvert , ce qui me permet de bien sentir le changement qui se crée. 

• 1 mois plus tard......

Petit retour suite a ce "vieux" post de ma part... il y a quelques semaines j'ai retenté l'expérience de l'auto hypnose et je me suis "endormi" (pas réellement) mais assis sur ma chaise au bout d'une vingtaine de minutes je me suis surpris a "revenir a moi" après avoir fais comme une sorte de rêve dont je ne me rappelais que des images vagues...des "flashs" que j'ai oubliés assez rapidement.

Depuis je n'avais pas retenté jusqu'a hier...

Je n'ai pas pu pousser l'expérience bien loin (dérangé plusieurs fois par le téléphone) mais j'ai très vite et assez facilement retrouvé ces spasmes musculaire, ces "vertiges" et ce début de "rêve" même si je n'ai pas totalement perdu conscience de ce qui ce passai...

Je me dis que peut être, si j'avais un "but" la transe serait plus profonde...si je cherchais une sensation particulière ou un "problème" a améliorer ... sur vos premières expériences d'auto hypnose qu'avez vous cherché a faire comme travail sur votre inconscient ?

Je garde ce topic à l'oeil ! Moi aussi je vais me lancer dans l'auto-hypnose (sans but précis néanmoins, je n'ai aucun trouble à soigner) et essayer d'aller le plus loin possible dans la détente et le contrôle de soi, je pense qu'avec de la rigueur et de l'entraînement ça peut le faire  :)