Aller au contenu

Devenir Hypnothérapeute


Recommended Posts

Salut à tous

Bon après 2 années d'hésitation , je compte bien me lancer dans des formations afin de devenir Hypnothérapeute , je suis en train de faire le tri dans les différentes institutions et école afin de faire ma formation dans les meilleurs conditions .

Bon évidemment étant jeune père de famille et salarié dans une grande entreprise ( celle qui essaye de faire rouler des trains :) ) ça représenterait un vrai changement de vie pour moi et ma famille , mais bon c'est important aussi de pouvoir s'épanouir soi même et on peut dire que c'est plus du tout le cas dans mon Job actuel .

Alors déjà je poste pour savoir les écoles qui proposent des formations sérieuses , pour l'instant et en arpentant le site , celles qui reviennent sont évidemment l'Arche ( un peu cher ) , phenixinstitut , et Xtrema

Déjà je voulais savoir ce que vous pensez de ces écoles et les retours des personnes qui y auraient fais des formations .

Je compte faire un cursus complet , peut on additionner les différents modules dans des écoles différentes ou faut il faire tout dans la même ?

Et bien sur si des hypnotherapeutes sont présent sur le site , je voudrai savoir le genre de problème qu'ils sont amenés à traiter à part l'arrêt de la cigarette et la perte de poids ,

Bref tous les retours d'expériences sont bons à prendre pour moi , je l'oriente vers un sacrė changement de vie alors je suis à l'écoute de tous les conseils .

Je pense que ça doit être un métier passionnant et en plus qui a pour but d'aider les gens ce qui correspond bien à mon état d'esprit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! :D

 

J'ai le même projet que toi, et je compte me former l'été prochain :)

 

Pour les formations, on m'a également beaucoup beaucoup beaucouuuuuuuup conseillé l'Arche, les autres je ne connais pas trop, mais apparemment il y a aussi l'institut Garnier qui est pas mal :) J'ai eu une dizaine de retours très positifs sur l'Arche très récemment, c'est pourquoi je me tourne vers cette formation actuellement.

 

La thérapie sous hypnose présente un très grand panel de possibilités et vraiment de suuupers vertus.

Fréquemment on peut régler des soucis de phobies, addictions, angoisses, confiance en soi, compulsions, etc... 

 

En tout cas bonne continuation dans ton projet, c'est une chouette initiative de changer totalement d'orientation professionnelle pour vivre de sa passion... !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kikoo ! Déjà, j'aime ton approche : à part tabac / poids.

Cela montre que tu ne tiens pas à t'en tenir à ce seul point très commercial et déni de l'humain pour la plupart qui se lancent la-dedans (chèche une formation qui abordé tout spécialement cette problématique, etc).

Pour ma part, le cursus de l'ARCHE et NOESIS prat' 2 sont parfaits pour aborder la thérapie. Y'a aussi Antoine Garnier sont j'ai oublié le nom de l'école (école Française de Coaching ? Poke @Ceos)

Je ne peux me prononcer pour NOESIS mais je pense que c'est la même, tu peux combiner Xtrema (prat) avec Tech de l'ARCHE afin d'économiser quelques sous. Je te recommande toutefois de commencer par Xtrema qui te donnera le niveau de prat (10j) mais AMHA ne suffit pas de faire de toi un thérapeute. Et ensuite aller vers le tech2 de l'ARCHE. Et la, tu pourras commencer à faire de la thérapie. Tu pourras ensuite faire le prat arche et prat avancée Xtrema dans le cadre de la formation continue. En plus, avec Xtrema tu as accès à des vidéos de cas gratuitement après la certification, que tu peux évidemment coupler avec la formation en tech ensuite (tu apprends les bases de la thérapie et qlq protocoles classiques)

Ce sera à compléter par des lectures en thérapie évidemment. Les écoles en conseillent.

Avec du Recul, la formation XTREMA est intéressante bien que les points de vu de Josick sont très singulier notamment en psychopatho. On a perdu un psychiatre et deux des trois psychologues lors du dernier stage...

Ce que je trouve le plus important à sortir d'un centre, et en découvrir un autre, ce sont les différentes approches.

Le seul impératif sera de ne pas tomber sous la gouroutitude de l'un ou l'autre des formateurs. Et garder la position basse...

Pour les demandes, mis à part les deux sussicite il y a bcp de stress, anxiété, angoisse, phobie... Douleurs chroniques ... Notamment.

Et j'ai eu plusieurs cas de la catégorie "à refuser systématiquement si tu n'es pas solicité par un psychiatre", et d'autant plus si tu n'es pas affilié au SNH, ce sont les troubles psychotiques/bipolaire. J'ai refuser évidemment, même si ça m'aurait bien tenté ^^

Essaie aussi de te procurer des cours de psychopatho de Licence psy ; à savoir que tu peux suivre une L Psy auprès de Paris 8 par correspondance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je suis en train d'organiser une reconversion vers l'hypnothérapie.

 

Donc je vais suivre ce topic avec intérêt!

 

Il y a des chances que je fasse Tech et Prat a l'Arche, j'ai en effet eu de bons échos.

 

Brieuc, tu penses que c'est une mauvaise idée de tout faire dans le même organisme de formation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sens déjà que je vais m'attirer des foudres mais j'ai une question.

 

Faut savoir que ce métier j'ai pas pour ambition de l'exercer, a choisir je me tournerai vers le spectacle mais mon métier actuel me convient parfaitement don absolument pas prévu. mais c'est une simple question de curiosité. 

 

C'est quoi le revenu "moyen" d'un hypnothérapeute ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non Flo-O , ta question est tout à fais légitime , on ne peut malheureusement pas vivre d'amour et d'eau fraîche , et pour ma part j'ai un enfant et un crédit immo a payer chaque mois , donc l'aspect financier est forcément à prendre en compte dans ma future reconversion .

De ce qu'on m'a dis , un hypnotherapeute peut toucher dans les 2500 € par mois , bon après c'est une fois qu'on est établi donc tout ça est très variable et dépend de beaucoup de paramètre

Forcément au début ça doit être moins , il me semble que l'arche dans son cursus complet prépare au fait de s'installer , c'est à dire à comment se faire connaître et se créer une clientèle ( pas sur du mot , ne m'en voulez pas )

Et je trouve ça très bien , surtout dans mon cas ou je ne peux pas me permettre de rester un an sans salaire , c'est quelque chose a prendre en compte , je ne suis plus à la charge de mes parents depuis treeeeeès longtemps et ma petite famille compte sur moi pour payer les factures . C'est dur la vie mais c'est comme ça lol

De toute façon je ne fais pas ça ( mais alors vraiment pas ) pour l'argent , D'ailleur un salaire de 1500 € me suffirait pour vivre , je pense pas que l'argent fasse le bonheur mais par contre s'épanouir dans son boulot doit y contribuer à mon avis ( et c'est pas le cas pour moi actuellement )

Bon voilà pour la partie money money :) , merci de vos réponses , la je dois faire quelque trucs et je reviens vite pour répondre et discuter avec vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les hypnothérapeutes non medecins ne peuvent pas appeler les personnes accompagnées des patients, mais bien des clients. Je n'aime pas ce côté commercial mais pas le choix!

Fatllypoz, si tu t'entend bien avec ton employeur, tu peux demander un licenciement afin que Pole Emploi puisse palier le creu entre ton ancien salaire et les revenus parfois limités des débuts d'activité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Il tombe à pic ce topic...

 

J'ai justement dans une enveloppe, quelques chèques bien dodus, un contrat et une jolie lettre de motivation que je devrai poster cette semaine encore..

Tout ça pour essayer d intégrer une école d'hypnose dans mon secteur....

 

J'avais bien vu aussi l'Arche et XTREMA demandé de la doc etc....mais s'il faut que j'additionne les frais de tgv, ou route et hébergements sur Paris, c'est presque tarif x2 pour moi (je viens d'alsace) et surtout beaucoup de temps perdu sur les routes au lieu de pouvoir profiter de ce qu'il restera de mes week-ends avec mes loulous!

 

Si ma candidature est retenue, je m'engage pour le cursus complet, tech-prat-maître hypnothérapeute. Je sens d'avance que je vais en suer...

Et omme toi Fatlypoz, j'ai un prêt immo sur le dos, une famille, des enfants, me planter dans cette reconversion ne serait vraiment envisageable...

 

Mais "La vie est un risque ,si tu n'as pas risqué tu n'as pas vécu......"

Je veux avoir vécu!!

 

J'ai vu que cet organisme organise des formations aussi sur Paris, Mulhouse et Montpellier

 

 

Avec un peu de chance je pourrai peut être vous en donner un petit retour ;o)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec J.E! 2500 Euros, je pense qu'il faut être déjà bien implanté! Bon, comme tu l'as dit, ce n'est pas un changement de carrière pour devenir riche, mais bien pour avoir un travaille passionnant et utile! J'ai déjà eu des boulots que je détestais où je gagnais très bien ma vie, je préfère être au SMIC et aimé mon travail!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hypnosalys, j'ai vu que partenaire du SNH...

Le nom prête à confusion : portent-ils sur l'hypno-analyse ? Elman l'avait en bonne estime mais vivait à une époque freudienne...

Époque dont, sauf la psychanalyse, on niait la capacité de l'état d'hypnose à induire des faux souvenirs à la pelle (plus qu'à l'appel).

Mais si la fin justifie les moyens... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loin de moi l'idée de porter un jugement sur ceux qui désirent être hypnothérapeutes.

Je trouve le fait d'aider les gens , à travers l'hypnose fort louable, voir admirable, au même titre que ceux qui ont la vocation de la médecine.

 

Je m'interroge juste sur le fait que, si un jour, j'étais désireux d'être hypnothérapeute, j'essaierai d'analyser si j'ai bien le profil, la maturité suffisante, l'expérience de la vie, une connaissance psychologique importante du comportement humain, une écoute essentielle de l'autre, voir même l'amour de l'être humain...etc.

 

Les patients, hors séance, parlent, souvent de tout et de rien, avec leur psy, leur médecin, leur hypnothérapeute....

Les réponses qu'ils reçoivent, sont parfois excellentes, le fruit de l'expérience, mais parfois, elles sont bien légères, ou pire, elles partent sur des hors sujets comme la métaphysique, voir d'autres dérives liées au vécu du soignant....

Etre un bon hypnothérapeute, plus qu'un but , voir une mode, est, selon moi, je peux me tromper, une métanoïa, c'est à dire un retournement radical complet de soi, en direction des autres....

Il faut, pour cela, être prêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà merci à tous pour les encouragements

c'est sur que c'est pas une descision facile , ça fait 2 ans que j'y pense mais c'est autre chose de se lancer mais je crois que je suis vraiment prêt

pour la formation , je pourrai même me la faire payer en faisant un AGECIF , je pensais même que c'était bon jusqu'à ce que j'apprenne cet après-midi en appeland le CIF qu'il fallait que l'école d'hypnose soit reconnu RNCP ( répertorie national des certifications professionnelles ) et comme en l'occurrence l'ARCHE ne l'est pas , donc pas d'Agecif avec la formation ARCHE , alors qu'ils sont compatible AGECIF ,

L'ARCHE m'a dit qu'il avaient fais une demande pour être reconnu RNCP , mais qu'ils ne savaient pas quand ils allaient l'obtenir ....

Donc sans AGECIF , ça fait toute la formation à mes frais et sur mes congés ( ça fait une année 2015 chargė ) ou alors faut trouver une école reconnu RCNP , bon la on rentre dans le technique mais si quelqun en sait un peu plus qu'il hésite pas

Du coup je regarde les formations un peu moins cher , sans me retrouver avec une formation au rabais , je veux quand même des écoles reconnus .

J'ai eu l'instituphenix au tel ce matin justement , je crois que c'est le gérant que j'ai eu au telephonne , D'ailleur je lui ai parler du forum , il m'a dis qu'il connaissait et aussi JE , est-ce que quelqun a un retour précisément sur cet école ?

Sinon pour une reconversion totale je ne préfère pas de me fixer de date , je préfère me dire que je fais ça déjà pour moi et que si j'arrive a en vivre , ce ne sera que du bonus , j'ai la possibilité avec mon boulot de commencer par un mi temps , puis prendre une année sabbatique , puis une deuxième , de toute façon je peux pas me permettre de tout quitter d'un coup donc ce sera forcément progressif

content de voir que je ne suis pas le seul a vouloir me lancer dans cet aventure , si j'ai bien compris on a le même projet avec claranonyme et jericho et mamzelle P , et pour Brieucdu galay , tu compte être thérapeute à terme , ou c'est juste une partie de ta formation ? ( j'ai cru comprendre que tu étais étudiant en psychologie )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Moi aussi je suis dans ton cas Fat, j'ai bien essayer CIF et DIF mais c'est pas si facile. En revanche la loi sur le DIF sera changé en 2015 pour un compte temps formation et j'espère avec une souplesse permettant de prendre ses heures de formation pour faire ce qu'on veut mouhahaha

 

A défaut, je veux faire mon tech1 en nov 2014.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec J.E! 2500 Euros, je pense qu'il faut être déjà bien implanté! Bon, comme tu l'as dit, ce n'est pas un changement de carrière pour devenir riche, mais bien pour avoir un travaille passionnant et utile! J'ai déjà eu des boulots que je détestais où je gagnais très bien ma vie, je préfère être au SMIC et aimé mon travail!

entièrement d'accord, vivre tous les jours un métier qui ne plait pas, c'est moralement très dur et s'exposer a des dépressions & co.

l'argent c'est bien, mais si vous êtes malheureux avec votre argent, a quoi bon vivre? bref c'est encore un autre débat mais entièrement d'accord ^^

 

je vous souhaite tous une bonne réussite dans vos reconversions, en espérant que votre nouveau métier sera vécu comme une passion au quotidien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc après avoir passė la journée à creuser , donc c'est en fait le statut de hypnotherapeute qui n'est pas reconnu RNCP , donc pour moi c'est cramer pour un AGECIF , ce sera donc à 100% a mes frais et sur mon temps perso .

Y'a toujours le DIF comme à dis Myrridin mais malheureusement , il faut que ça est un rapport avec mon taf et y' en a vraiment pas donc ...

C'est pas grave , c'est pas ça qui m'arrêtera , sinon pour les écoles , j'ai appeler noesis cet après-midi , ils sont très sympa , j'ai bien parler avec un des responsables et il m'a confirmer qu'on pouvait faire différents modules dans différentes écoles , en tout cas il m'a dit qu'ils avaient de bon rapport avec l'ARCHE donc pas de souci à priori .

J'aimerai commencer avec une formation technicien début 2015 , sans doute les 2 premiers modules .

En ayant bien parler avec la personne de Noesis , ils m'a dis que finalement beaucoup de personne passaient les diplômes mais que très peux osaient vraiment se lancer .

Bon il ne reste plus qu'à se lancer une fois la bonne formation choisie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais essayer de répondre à la question initiale et à ce qui a été dit sans répétitions.

hypnothérapeute, tu aides les gens en premier qui ont des problèmes : de sommeil (70 %), d'anxiété ou stress, de confiance en eux, de relation (plus PNL), de phobie et de deuil (liste non exhaustive off course)

si tu n'es pas de la profession médicale, tu évites les dépressifs surtout.

les addictions sont éventuellement traitées si la personne veut s'en débarrasser à 100% sinon c'est l'échec garanti et la rechute

perso, pas de travail sur les enfants car je ne suis pas dans la profession ou alors en présence permanente des parents ce qui n'est pas un must en soi mais une sécurité pour moi.

les écoles, je ne connais que l'Arche sans y être allé mais elle est reconnue.

Revenus, 1500€ par mois pour commencer, ce serait le rêve (à 50€ la séance ! )

meilleur moyen de se faire connaître, en parler (les gens sont intéressés) et surtout surtout, le bouche à oreille , la meilleure pub qu'il soit!

voilà, en espérant avoir éclairé la lanterne de ton train..de vie :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, après lectures de vos messages j'ai pu en apprendre d'avantage suite à mes recherches et au souhait de me former pour devenir hypnothérapeute car c'est pour moi une passion que je veut mettre au service de l'humain.

Ma question principale concerne surtout le financement, comment faites vous ? Je crois qu'il y'a des possibilités de payement en plusieurs fois mais ça reste quand même très cher. J'ai 23 ans et je n'ai pas encore gagné à l'euromillion ! Sinon en attendant habitant dans la Loire (42) serait-il intéressant de regarder pour la Licence psy Paris 8 par correspondance ou est ce que vous savez si on a cela sur lyon ? J'était étudiant à Lyon mais j'ai suivi un cursus en Sciences Politiques  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paris 8 c'est License par correspondance. Il me semble que c'est la seule.

Il y a bien un fac de psycho à Lyon, assez branchée psychanalyse. Mais à la limite mieux pour y mêler l'hypnose. À clermont ils sont tellement anti psychanalyse qu'ils sont anti hypnose. Et oui. Pour eux, c'est la même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
×
×
  • Créer...