Aller au contenu

Claquement des doigts : ça ne sert à rien !

Recommended Posts

Je commence un nouveau sujet suite à la remarque que j'ai faite dans un autre topic ( http://street-hypnose.fr/forum/topic/3068-tu-fais-trop-dhypnose-quand/page-4#entry41542 )

Alors, à quoi ça sert ? Sinon a rien ?

Puisse être même contre productif une bonne partie du temps ?

par contre, c'est pas cool de mettre en sujet de topic une affirmation sur un sujet dont le débat est à venir :P ça peut induire en erreur les petits nouveaux ou les moyen-nouveaux comme moi ^^

allé j'ouvre le débat: je suis pas d'accord. dans certains cas, la saturation auditive est nécessaire, quand le sujet n'est pas en dissociation le plus souvent !

De même j'ai jamais eu quelqu'un qui en feedback m'a dit que c'était désagréable, dérangeant ou quoi que ce soit de négatif, par contre souvent du positif :)

Je suis d'accord aussi, ça ne sert à rien ......

Pourtant on est beaucoup de débutant à le faire car dans toutes les vidéos les personnes claquent des doigts et c'est assez dur à passer.

Maintenant je craque encore parfois sur le moment ou je leur fait réouvrir les yeux ( encore un débat, pourquoi l'induction ne sert à rien .... ?)

Taper dans les mains par contre c'est vraiment trés trés utile !!!(mais uniquement quand chris fait celà à beaubourg ça nous raméne beaucoup de volontaire).

Personnellement je n'utilise pratiquement pas le claquement de doigts... Je vais parfois m'en servir à la sortie de transe, mais lors de la mise en place des suggestions et lors des numéros comme tel, je ne m'en sers pas.

Je trouve que c'est plutôt un irritant, j'ai toujours trouvé ce bruit désagréable et l'ai toujours associé au fait de donner des ordres :P

Je suis d'accord maintenant sur l'inutilité des claquements de doigts en séance. Mais c'est parce que j'ai évolué dans ma pratique et mes connaissances en hypnose. Souvent au début le claquement de doigt rassure les hypnotiseurs, permet d'accentuer certains mots. Au final c'est comme si le claquement de doigt faisait office d'intention, rajoutait l'intention nécessaire pour bien mener une suggestion, chose que l'on arrive pas toujours à (bien) investir à nos débuts. Avec l'expérience, l'intention vient naturellement dans la voix, la manière de parler, de se tenir, et alors on peut gentiment raccompagner les claquements de doigts à la porte, et admirer à quel point les séances se font dans le plus grand calme et deviennent bien plus efficaces.

Alors surtout, les coupains, n'essayez pas de mettre ce claquement de doigt à la poubelle lors de vos prochaines sorties, pour ne surtout pas mener merveilleusement bien vos prochaines séances :)

par contre, c'est pas cool de mettre en sujet de topic une affirmation sur un sujet dont le débat est à venir :P ça peut induire en erreur les petits nouveaux ou les moyen-nouveaux comme moi ^^

allé j'ouvre le débat: je suis pas d'accord. dans certains cas, la saturation auditive est nécessaire, quand le sujet n'est pas en dissociation le plus souvent !

De même j'ai jamais eu quelqu'un qui en feedback m'a dit que c'était désagréable, dérangeant ou quoi que ce soit de négatif, par contre souvent du positif :)

Je suis dans mes débuts mais je pensais un peu comme toi Flo... que ça pouvait aider a saturation auditive et à induire chez le volontaire un petit plus pour parvenir a une dissociation .

Je l'utilise pour marquer plus particulièrement les mots importants, oubli, freeze, defreeze, chiffre, "prénom" etc...en pensant que ça donnait plus d'impact et d’intérêt à ces mots. Et puis en induction et sortie de transe aussi...

Mais si vous arrivez à tous me convaincre que ça ne sert a rien, je suis quitte de m'esquinter le majeur à l'avenir ;o)

C'est quoi, la saturation auditive ?

C'est l'action de saturer l’ouïe. Donner trop d'information à traiter va créer un décrochage.  C'est comme la confusion, tu attires et bloques l'attention sur quelque chose.

Mais je ne trouve pas pertinent le claquement de doigt dans l'optique d'une saturation. C'est au mieux un bruit parasite qui va juste détourner l'attention. Pour une personne trop analytique, ça peut toujours aider à casser sa penser un cours instant en la surprenant par exemple.

Saturation auditive...comme l'a bien dit Kewa mais j'aurai aussi pu dire chercher à crée de la surcharge cognitive.

On surcharge l'esprit de la personne avec un tas de choses auxquelles elle doit faire attention. Elle se retrouve avec tellement de choses à penser/regarder/entendre/gérer qu'au bout d'un moment, elle ne sait plus où elle en est.

Je voyais le claquement de doigt comme l'un de ces éléments perturbateurs pour elle , pouvant mener à la "confusion'

Pour une personne trop analytique, ça peut toujours aider à casser sa penser un cours instant en la surprenant par exemple.

Ça peut aussi tellement surprendre que ça fait tout rater

J'ai essayé avec une amie, en premier lieu j'ai fait une Elman et comme elle était bien réceptive pour la réinduction j'ai opté pour une butterfly, et bien au moment ou j'ai dis "dors" en claquant des doigt ça l'a tellement surprise qu'elle a sursauté, effet raté du coup ^^

Coucou, je viens ajouter mon grain de sel :D

Il est rare que je sois en réel désaccord avec Brieuc, encore plus avec Clara, et il en va de même avec Koko...

Et pourtant  :P :

Taper dans les mains par contre c'est vraiment trés trés utile !!!(mais uniquement quand chris fait celà à beaubourg ça nous raméne beaucoup de volontaire).

- Les claquements de doigts peuvent ramener des volontaires, je l'ai constaté hier encore, le bruit attirait l'attention des gens autour de nous, et éveillait leur curiosité.

- En terme de confusion, je trouve ça plutôt efficace. Dans le cadre d'une amnésie par exemple, créer un pattern en claquant uniquement des doigts sur les mêmes mots (qui nous intéressent), puis en claquant des doigts sur un mot différent pour précéder une suggestion directe du genre "cela prend rat 2 fois plus effet mains tenant". Cela permet de confuser un peu plus la personne, si c'est possible  :rolleyes: . oups, ça doit être la correction automatique  :P

- L'attention se focalise un peu plus sur le claquement de doigts et ce qu'il y a juste après et un peu moins sur ce qu'il y avait avant, un deux, trois, quatre,CsLiAxC,huit, neuf, dix, onze, etc.... je ne vais pas vous apprendre à compter tout de même  :rolleyes: Puisque tout le monde sait bien qu'après le 1 il y a le 2 comme après le 6, le oui, t'et qu'entre les deux il n'y a riUN, tout comme avant le 3 il y a le 1 et entre les 2, le deux, bien sûr :)

Je ne vais pas non plus vous apprendre qu'après le 3 il y a le double du deux, le 4 quoi, puisque vous savez très bien qu'avant le oui, t'il y a le 6 et que c'est la même logique.... Enfin bon on dérive, puisque tout le monde sait que l'on compte 1, 2, 3, 4, 6,     8, 9, 10 n'est-ce pas? :)

Et l'éléphant a 4 pattes et 2 défenses je crois, et c'est cette constatation qui n'a rien à voir avec le fait que ça a pris effet il y a -3 secondes qui fera que l'on va retourner à nos... 11 moutons? Afin de les compter comme on l'a appris juste maintenant  :)

Bon bah avec toutes ces dérives j'ai complètement oublié mon raisonnement, je sais juste que je bug un peu non beaucoup sans négation en comptant mes 10 doigts?... M'enfin peu importe ce n'est pas le sujet, cette vérité....

Les claquements de doigts, c'est cool!

En revanche, il est vrai, que pour approfondir, ça peut en décontenancer certains, donc à éviter pendant l'approfondissement, on m'a déjà fait la remarque que ça pouvait faire ressortir un petit peu certaines personnes  ;)

Je défendrai le claquement de doigt, pas parce que c'est indispensable mais parce que c'est un outil utile.

Comme disais Pops, ca peut servir de saupoudrage pour ponctuer des mots, mais tu peux créer de la surprise également ce qui sert de rupture de pattern.

En plus, je trouve que dans la rue ca donne de la contenance, du dynamisme, du rythme, la pêche quoi...

Sinon on peut remettre en question les onomatopées ou autres bruitages que font les hypnos et par extension les bandes sons utilisées pour créer l'ambiance.

Le claquement doigt est un outil, qui judicieusement utilisé est un plus dans la pratique de l'hypnose.

Je suis un grand fan des claquements de doigts ! Mais je ne sais absolument pas si ça sert a quelque chose ...

Le claquement des doigts sert à

• avoir très mal au doigts
  • a me rassurer
  • fait parti de mon speech (A chaque battement de cœur, a chaque respiration, a chaque claquement de doigts vous sentez ...)

Après, je ne sais pas si ça une influence...

Bonjour,

N'ayant pas votre expérience puisque je débute, j'utilise le claquement de doigt... Ca me rassure.... 

Est-ce nécessaire ou pas? Je serai attentive à cette piste, je ne peux rien affirmer...

La seule chose que je peux apporter c'est un témoignage : une volontaire très (trop) réceptive (elle avait du mal à remonter) m'expliquait par la suite qu'elle tombait si profondément en état de transe qu'elle

se "raccrochait" à 2 choses : ma voix et ces fameux claquements de doigts qu'elle percevait ++++ et ça la rassurait...

Ce n'est qu'un retour d'expérience, interprétez-le comme bon vous semble...

Désormais j'essaierai les 2 méthodes et je me ferai mon idée... ;)

Bonjour,

N'ayant pas votre expérience puisque je débute, j'utilise le claquement de doigt... Ca me rassure.... 

Est-ce nécessaire ou pas? Je serai attentive à cette piste, je ne peux rien affirmer...

La seule chose que je peux apporter c'est un témoignage : une volontaire très (trop) réceptive (elle avait du mal à remonter) m'expliquait par la suite qu'elle tombait si profondément en état de transe qu'elle

se "raccrochait" à 2 choses : ma voix et ces fameux claquements de doigts qu'elle percevait ++++ et ça la rassurait...

Ce n'est qu'un retour d'expérience, interprétez-le comme bon vous semble...

Désormais j'essaierai les 2 méthodes et je me ferai mon idée... ;)

J'essayerai aussi a l'avenir la version "avec et sans"....je me ferai ma propre idée sur son intérêt

Et vu que je suis assez entêtée....je resterai sur mon idée!!