djérémaille Posté(e) 30 août 2014 Signaler Partager Posté(e) 30 août 2014 Bonjour à tous, Après une petite soirée entre amis hier, je voudrais avoir des avis sur une séances d'hypnose que j'ai réalisée hier. Mon sujet a été réceptif mais il y a quand même quelques embûches. J'ai hésité avant de me lancer car nous étions déjà un peu alcoolisés et je craignais des abréactions mais je me suis dit qu'un bon Pré-Talk permettrait d'enlever toutes les peurs de mon sujet. J'ai donc commencé à expliquer un peu ce qu'était l'hypnose, tout le monde était curieux et cela a lancé un beau débat, pimenté d'éclats de rire collectifs dont je me suis felicité. Après, je me suis dit que du calme serait plus approprié pour se détendre un peu dans cette ambiance festive ! Nous sommes donc allés dans une pièce séparée et j'ai fini mon pré tank, il était très volontaire et cela laissait présager le meilleur ! Quelques respirations complètes plus tard, premier test de suggestibilité : les doigts aimantés. Ils se sont rapprochés tellement vite que j'ai hésité à tenter directement la catalepsie. Mais le but que nous avions fixés avec mon sujet était surtout la preuve que l'hypnose existe, et pour cela, je trouve que les bras aimantés font leur petit effet ! J'ai donc enchaîné avec les bras aimantés, je n'ai jamais vu quelqu'un les rapprocher si rapidement ! Il a presque claqué des mains ! Pris au dépourvu, je n'ai pas pu enchaîner avec l'induction des bras aimantés. J'ai donc poursuivi avec l'induction des livres et ballons qui est rassurante pour un débutant comme moi (ce n'était que ma troisième séance, dont une ratée). Donc induction, fractionnement et approfondissement avec la métaphore de l'escalier. Nous en arrivons maintenant au premier phénomène hypnotique, la catalepsie. Sa main était collée à sa jambe, je le voyais essayer de forcer pour la retirer, donc il vivait déjà au moins une dissociation, ce dont j'étais très fier ! J'ai enchaîné après avec l'oubli du chiffre 7 après reinduction (Butterfly) et approfondissement (décompte de 5). Lorsqu'il a compté sur ses doigts la 1ere fois, tout s'est bien passé, donc je le refais compter et il se rappelle du 7. Petite suggestion à l'état de veille pour lui refaire oublier et la 3ème fois, il ne s'en souvient de nouveau plus. Comme j'avais vu que l'amnésie n'était pas bien ancrée, je continue avec un ancrage du fou rire dans l'épaule pour gagner un peu de détente et de laisser aller. Comme c'était la première fois que je réalisais cette suggestion, j'ai été surpris de la facilité avec laquelle elle s'est réalisée. Et le problème a été que ça m'a beaucoup amusé aussi et que je me suis mis à rire autant que mon sujet ! Compliqué donc de reprendre son sérieux et son calme après cette belle suggestion !! Par la suite, l'amnésie et le remplacement du prénom sont passés en dissociation, l'impression d'ivresse et les mouvements miroir très drôle à réaliser, surtout lorsque je lui ai redeclanché le fou rire ancré dans l'épaule ! Une suggestion n'est pas passée, celle de la boucle infinie : "Lorsque que tu ouvriras les yeux, tu auras une envie irrésistible de te lever et dès que tu seras debout tu ne pourras pas t'empecher de te rasseoir." Pourtant cette suggestion fait bien partie des mouvements idéomoteurs avancés non ? Enfin, j'ai tenté mon premier Freeze-defreeze, qui s'est déroulé à merveille, malgré une difficulté pour moi à formuler la suggestion. Un réveil rafraîchissant a magnifiquement terminé la séance. Personnellement j'ai adopté totalement la métaphore : "Imagine de l'eau tiède, un peu fraîche, que je te verse sur la nuque. Et pendant que cette eau dégouline le long de chaque partie de ton corps, en même temps tu sens chacun de tes muscles reprendre de l'énergie et du tonus." Après un feed back de mon sujet, il m'a dit avoir beaucoup apprécié le réveil. Ce qu'il a impressionné le plus était les mains aimantées, pourtant le reste était impressionnante aussi je vous assure ! Une deuxième séance sur un autre sujet a suivi, très instructive, je vous la raconte sous peu ! Que pensez-vous de ma méthode ? Merci d'avance pour vos retours ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
antxnin Posté(e) 30 août 2014 Signaler Partager Posté(e) 30 août 2014 Bravo pour cette séance d'hypnose c'est déjà pas mal du tout Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
djérémaille Posté(e) 30 août 2014 Auteur Signaler Partager Posté(e) 30 août 2014 Merci bien ! J'ai malheureusement été limité par le temps, j'aurais bien aimé tenté au moins des hallus négatives... Comme c'est un bon ami, je le reprendrai, surtout qu'il a énormément apprécié la séance ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
antxnin Posté(e) 30 août 2014 Signaler Partager Posté(e) 30 août 2014 tant que toi et ton ami avais passer un bon moment aussi ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
djérémaille Posté(e) 31 août 2014 Auteur Signaler Partager Posté(e) 31 août 2014 Oui, une bonne séance de rigolade ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
djérémaille Posté(e) 31 août 2014 Auteur Signaler Partager Posté(e) 31 août 2014 Je voudrais maintenant raconter quelque chose de très instructif selon moi qu'il s'est passé ce même soir avec un autre ami à moi qui s'est prêté au jeu. Même routine que le précédent, bien approfondi, la catalepsie ne passe pas, il retire sa main. Je lui demande alors un rapide debriefing sur son état, il me dit qu'il est très bien détendu mais qu'il ne sent pas ce que je lui demande de sentir. En fait il me dit que lorsqu'il se "réveille", sa première vertèbre dirige tout. Lorsqu'il relève la tête, le fait d'avoir sa nuque tonifiée enlève l'effet de la suggestion. J'enregistre bien cette information et du coup nous continuons la séance et je ne lui demande pas de relever la tête mais simplement d'ouvrir les yeux en gardant la tête tombante. Et là, tout marche à merveille ! Alors qu'en pensez vous ? Personnellement, avec du recul, je pense que j'aurais pu lui demander pendant la transe de garder sa tête droite, j'aurais eu moins de problèmes. Ou bien de l'installer sur un fauteuil sur lequel il y avait un appui tête. Voilà, j'ai trouvé cette séance instructive et j'espère que vous l'avez bien cernée aussi ! Hypnotiquement vôtre Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts