Aller au contenu

Raisons empêchant un sujet très volontaire d'entrer en transe ?

Lucian

Recommended Posts

Bonjour,

[note : pour ceux qui ne veulent pas tout lire, mes questions sont à la fin]

Je fais de l'hypnose de spectacle dans un bar - salon de thé, sur de petits groupes, de 2 à 10 personnes.

Et tous les soirs, j'ai quelques personnes très désireuses de se faire hypnotiser, mais qui ne parviennent pas à réussir le moindre exercice, ou seulement de petites choses style catalepsie du bras avec une suggestion très appuyée (trop lente pour du spectacle, mais bon, je le fais quand j'ai le temps). Et elles sont d'autant plus dépitées qu'à côté d'eux, leur pote réussit toutes les expériences.

Et je dois bien avouer que je ne sais pas très bien quoi faire pour les aider, ou même ce qui peut empêcher les phénomènes hypnotiques de se déclencher.

Voilà pour moi les éléments pouvant empêcher la réussite des phénomènes hypnotiques :

- manque de crédibilité de l'hypnotiseur.

Travaillant dans un bar et étant introduit au groupe par un serveur, je n'ai pas ce problème, je suis crédible d'emblée.

- désir de faire échouer les suggestions ("je suis plus fort que toi hypnotiseur, tu m'auras pas !").

Je n'ai pas vraiment de problèmes avec ceux-là, le test de réceptivité initial ne fonctionnera pas, ils seront contents, et je vais travailler avec les autres.

- peur des effets de l'hypnose (ne pas se réveiller, être ridiculisé, avoir des effets secondaires à long terme, etc).

J'arrive globalement à éviter ce type de blocages, ce n'est pas ça non plus qui me pose problème.

- conviction que l'hypnose ne fonctionnera pas sur soi (croyance qu'on n'est pas hypnotisable pour X ou Y raison)

Cas assez fréquent, par manque de temps je n'ai généralement pas l'occasion de contourner cette résistance, mais ce n'est pas non plus ceux-là qui me préoccupent aujourd'hui.

- sollicitations extérieures (musique, mouvements, etc).

Ca me pose problème je dois bien l'avouer, surtout les potes autour qui après un premier endormissement commencent à faire des commentaires douteux, mais malgré quelques échecs j'arrive généralement à gérer ces problèmes.

- désir trop fort de réussir.

C'est plutôt ça qui me pose soucis : j'ai l'impression (confirmée par les personnes) que les gens essaient de faire fonctionner l'hypnose, en faisant des efforts, comme s'ils montaient une échelle. Je leur explique qu'il vaut mieux se laisser aller, sans se demander toutes les 5 secondes si c'est en train de fonctionner ou non, s'il faut faire quelque chose d'autre ou non, simplement me regarder et écouter. Mais ça reste un échec, et je me sens assez impuissant, je ne sais pas quoi faire pour les aider.

- autres raisons.

J'ai l'impression qu'il existe d'autres raisons empêchant l'entrée en transe, certaines des personnes que je rencontre ne semblent rentrer dans aucune case. Et si je pouvais les connaître, ça ne m'aiderait pas forcément sur le moment, mais au moins je pourrais donner aux personnes d'autres pistes de réflexion sur ce qui peut les empêcher d'entrer en transe, ce qui leur permettra peut-être de mieux réussir à l'avenir.

Un cas qui m'a posé problème dernièrement : une personne qui était convaincue qu'elle était réceptive, pas du tout effrayée, qui avait envie d'être hypnotisée sans pour autant "essayer dur", mais absolument rien n'a fonctionné, même pas une catalepsie. Et je ne comprends pas pourquoi... du tout. Aucune idée.

En résumé, mes questions sont les suivantes :

- Existe-t-il un moyen de créer des phénomènes hypnotiques (sommeil notamment, c'est surtout ça qu'attendent les gens) pour ceux qui ont très envie que ça marche ?

- Quelles sont les formes de résistance auxquelles je ne pense pas ?

L'hypnose est avant tout un état d'esprit, davantage qu'un état. Si la personne ne comprends pas l'état d'esprit, elle a beau faire tout comme tu le souhaiterais, cela ne fonctionnera pas.

Le problème, c'est quand tu essayes de contourner les résistances en mode "spectacle". Je ne comprends pas, quel est l'intérêt ? Ton but n'est-il pas justement de ne prendre que les plus réceptifs pour faire le show ? 

Je n'imagine pas Messmer prendre un peu réceptif et s'acharner dessus. 

En revanche, si ce sont juste des petites démonstrations en mode "hypnose de rue", je te recommande d'essayer avec cette technique la prochaine fois : http://street-hypnose.fr/clean-metaphores/

Elle a l'avantage de permettre à la personne de vraiment plonger dans SON imagination. Et pour les personnes moins réceptives, cela fait souvent tout basculer (en positif j'entends) ;)

Ce sont effectivement des démonstrations qui ressemblent beaucoup à l'hypnose de rue. Il est certain que sur scène, ces problèmes ne se posent pas vraiment, comme tu le dis, je ne peux pas me permettre de prendre du temps avec des personnes pas assez réceptives.

Mais là ce n'est pas sur scène, c'est vraiment de petits groupes qui demandent une démonstration, et je peux souvent prendre une heure, ou même plus, pour leur faire une présentation de l'hypnose. Ca garde une orientation spectacle lorsqu'une ou plusieurs personnes sont très réceptives (les autres groupes ont tendance à venir voir ce qui se passe), mais sinon il arrive souvent que je passe beaucoup de temps à discuter, et à simplement présenter l'hypnose, comment ça fonctionne, l'hypnothérapie, et à discuter de tout un tas de sujets autour de l'hypnose. J'arrive généralement à déclencher (péniblement) des effets légers, mais pour les plus enthousiastes, soit tout marche, soit rien ne marche.

Concernant l'article, c'est des techniques que j'utilise un peu, mais pas assez, en le lisant je repense à des situations où j'aurais du m'en servir. Du coup je te remercie, et je te remercie aussi d'avoir répondu aussi rapidement.

Bonne continuation,

Lucian

Quand on a des retours du style "soit tout marche, soit rien ne marche", c'est en général que l'on a encore un peu de mal à s'adapter à l'autre, et qu'on attend davantage de lui qu'il s'adapte à nous (notre carte du monde, nos suggestions, nos métaphores).

Inverse les rôles, et tu n'auras presque plus jamais de "rien ne marche" ;) (juste de très rare cas).

A mon avis, les sujets qui ont "super envie" d'être hypnotisés sont tellement excités à cette idée qu'ils n'arrivent pas à entrer dans le bon état d'esprit, qui est justement de laisser l'analyse un peu de côté...

Et surtout, je pense qu'ils ont des attentes fausses, s'imaginant qu'il va se produire des trucs extraordinaires, qu'ils vont rentrer dans la 5e dimension, etc.

Solution -> revoir le pretalk (évidemment dans le cadre d'un spectacle, contente-toi de les remercier et de prendre les bons sujets ;))

Ce qui est marrant, c'est que j'étais comme ça au début : j'avais tellement envie que ça marche que rien ne marchait ! Mais une fois que j'ai "pigé" le truc, c'est parti tout seul, même si je ne vais pas vraiment plus loin que les catalepsies.

A mon avis, les sujets qui ont "super envie" d'être hypnotisés sont tellement excités à cette idée qu'ils n'arrivent pas à entrer dans le bon état d'esprit, qui est justement de laisser l'analyse un peu de côté...

Et surtout, je pense qu'ils ont des attentes fausses, s'imaginant qu'il va se produire des trucs extraordinaires, qu'ils vont rentrer dans la 5e dimension, etc.

Solution -> revoir le pretalk (évidemment dans le cadre d'un spectacle, contente-toi de les remercier et de prendre les bons sujets ;))

Oui c'est ça, en plus c'est le soir, entre amis, il y a beaucoup d'énervement, un peu de fatigue, et c'est compliqué de les amener dans un état de calme suffisant. Pour le pretalk je préfère éviter d'en parler, il vaut mieux régler les problèmes quand ils se posent plutôt que d'anticiper tous les possibles. En général je n'ai même pas de pretalk, c'est une différence avec l'hypnose de rue, les gens sont confiants et s'en fichent, ils veulent commencer le plus vite possible. C'est après, quand le test de réceptivité est terminé et qu'il n'a pas fonctionné, qu'ils se demandent pourquoi et sont plus à l'écoute. Et effectivement tu as raison, prendre un peu plus de temps pour les explications à ce moment-là ne ferait pas de mal.

Quand on a des retours du style "soit tout marche, soit rien ne marche", c'est en général que l'on a encore un peu de mal à s'adapter à l'autre, et qu'on attend davantage de lui qu'il s'adapte à nous (notre carte du monde, nos suggestions, nos métaphores).

Inverse les rôles, et tu n'auras presque plus jamais de "rien ne marche" ;) (juste de très rare cas).

Ce n'est pas complètement ça, souvent il y a au moins de petites choses qui marchent, c'est sur ce type de personnes spécifique (très enthousiastes) qu'il arrive que rien ne fonctionne. Cela étant tu as quand même raison, et c'est un défaut que j'essaie de corriger, je ne me trouve pas assez bon pour comprendre le type de suggestions, le type d'attitudes que je dois avoir en fonction de chaque personne. Mais j'y travaille, je finirai bien par m'améliorer !

Merci à vous deux pour les conseils

Oui c'est ça, en plus c'est le soir, entre amis, il y a beaucoup d'énervement, un peu de fatigue, et c'est compliqué de les amener dans un état de calme suffisant. Pour le pretalk je préfère éviter d'en parler, il vaut mieux régler les problèmes quand ils se posent plutôt que d'anticiper tous les possibles. En général je n'ai même pas de pretalk, c'est une différence avec l'hypnose de rue, les gens sont confiants et s'en fichent, ils veulent commencer le plus vite possible. C'est après, quand le test de réceptivité est terminé et qu'il n'a pas fonctionné, qu'ils se demandent pourquoi et sont plus à l'écoute. Et effectivement tu as raison, prendre un peu plus de temps pour les explications à ce moment-là ne ferait pas de mal.

Tu peux effectivement zapper le pre-talk, mais si tes sujets ont des attentes ou une idée fausse de l'hypnose (et ça arrive souvent), ça peut vraiment créer des blocages d'entrée de jeu lorsqu'ils voient qu'il ne se passe pas ce qu'ils croyaient. C'était surtout ça le coeur de mon propos ;)