Aller au contenu

Les phénoménes les plus appréciés des volontaires

Pierre.P

Recommended Posts

Je viens ici pour partager sur les phénoménes que les volontaires apprécient le plus.

Pour ma part et je pense pas être le seul, un des phénoménes qu'ils apprécient le plus est la lévitation du bras.

Qui n'a jamais entendu aprés une scéance avec amnésir, hallunication : "C'était vraiment impressionnant le bras qui se léve".

Ils gardent presque toujours une bonne expérience de ce phénoméne.

D'autres fonctionne bien aussi, comme le bouton du rire.

Je veux bien vos avis là-dessus j'éditerais le premier post pour ramener toutes les suggestions préférés de nos volontaires !

Merci

Les deux phénomènes que mes volontaires aiment le plus, c'est faire rêver et le bouton du rire!!!

Après, je me demande si ce n'est pas nous, hypnotiseurs, qui mettons notre influence dans ce choix: En faisant la suggestion du phénomène que nous pensons le plus apprécié, ne mettons nous pas plus de cœur à l'ouvrage ce qui en résulte un meilleur ressenti pour le volontaire????

...Finalement c'est les choses les plus simples qu'ils préfèrent vivre :)

Je suis d'accord, les phénomènes type amnésie, freeze/defreeze ou hallu sont intéressants à vivre car montre le potentiel de notre imagination, mais ne sont pas ceux que les volontaires vont préférer vivre au final!

De mon côté les trucs que j'ai comme retours c'est que j'arrive a leur procurer une relaxation énorme qu'ils n'arrivent pas à atteindre eux mêmes

THIS.

Mes volontaires les plus contents sont ceux qui voulaient juste de la relaxation et qui ont eu droit à un approfondissement et à des suggestions de bien-être, beaucoup des "très réceptifs" de cette communauté sur qui tout ou presque fonctionne vous le diront d'ailleurs : les plus belles expériences en hypnose ce ne sont pas forcément les hallucinations les plus barrées ou les amnésies les plus abouties, ce sont celles qui donnent l'occasion de tout relâcher et de se détendre à l'intérieur.

Bien sûr, certaines hallus procurent une quantité non négligeable d'euphorie à ton volontaire (J'AI VU JUSTIN BIEBER J'TE JURE J'AI PRIS DES PHOTOS JE L'AI TOUCHEYY), mais de façon générale ça ne semble pas donner plus de plaisir qu'une catalepsie ou une amnésie du prénom (dixit un type qui durant sa première séance avait eu droit à une belle catalepsie des pieds, et qui lors de la deuxième avec un autre hypno était allé jusqu'aux hallus avec synesthésies musicales : "Ah, ouais. Mais quand même, les pieds collés avec l'autre c'était plus impressionnant").

Après toute une séance à t'acharner à faire dans le sophistiqué, tu auras beaucoup de gentils somnambules qui te diront : "C'était fun, mais quand même, les doigts collés c'était la meilleure partie :o"...

D'ailleurs j'en profite pour donner mon ressenti personnel : les séances que j'ai le mieux vécues ne sont pas celles qui m'ont fait vivre le plus de phénomènes mais plutôt celles ou je suis allé le plus loin à l'intérieur.

Clairement, la relaxation aussi. C'est un phénomène hypnotique à part entière après tout, et c'est vraiment à chaque fois un grand moment.

Le mieux que j'ai trouvé, c'est de faire une séance sans induction ni approfondissement pour tous les phénomènes hypnotiques, et ensuite tout à la fin une induction "récompense" où ils lâchent tout. Croyez-moi, après leur avoir torturé l'esprit avec tous les phénomènes hypnotiques, ils lâchent comme jamais, et cela donne des réactions assez surprenantes. Je n'ai jamais autant eu de personnes qui tiennent à me prendre dans leurs bras de bonheur que depuis que je fais de cette façon :P

Sinon, bizarrement, tu as beau faire une pure hallucination, le mec te dit à la fin "franchement, les doigts qui se rapprochaient, c'était vraiment incroyable comme sensation !" :D

Idem pour moi c'est souvent la relaxation, que j'ai d'ailleurs tendance à intensifier lorsque la personne m'a confié qu'elle avait généralement du mal à se détendre.

Par contre j'ai déjà eu de belles réactions sur des hallucinations, après le "réveil" hein, lors du debrief, notamment avec un volontaire qui venait de rencontrer tout le groupe Coldplay :)

Après la séance il est resté heureux comme un gosse avec ce qu'il venait de vivre, ça fait plaisir !

Bonjour,

Je pense que plus on fait de phénomène et plus le volontaire est "barré" du coup, quand tu en es aux hallus, ils ne profitent pas réellement car dans leurs mémoires ca sera très vague et seuls les premiers phénomènes sont encore assez clair dans leurs esprits.

C'est pour ca également que certains hypnos ne cherchent pas forcement à faire de gros phénomène en street. Quelques petits phénomènes avec de la relaxation c'est souvent suffisant pour de la découverte.

+1 pour les doigts collés.

Je pense que la raison est qu'il s'agit du premier contact avec l'hypnose effet de surprise pour une personne qui ne sait pas à quoi s'attendre. Un peu comme un premier baiser, tout le monde s'en souvient.

Pour les premiers phénomène le conscient est encore bien actif, présent donc notre volontaire conscientise mieux ces phénomènes.

Plus on installe la transe plus le conscient se met en veille (protège contre une suggestion qui ne lui semble pas adéquate) donc plus il accepte ce qui ce passe comme un état de fait et non une surprise.

Je me rend compte que ce qui est fort / impressionnant pour nous n'a rien a voir avec l'attente de notre volontaire. 

Finalement faire avoir des hallus n'est-il pas juste un challenge d'ego pour l’hypnotiseur de rue? 

Le but de l'hypnose n'est-il pas de faire lâcher prise ergo de détendre pour soigner/aider initialement? 

Enfin ce n'est que mon avis.

Pour l'instant, les retours que j'ai, c'est que mes volontaires préfèrent les hallucinations - rencontre de stars ou changement du goût d'un bonbon. Je pense que ça leur plaît parce que je prends soin de leur demander quelle personne ils veulent rencontrer, ou quel plat ils veulent manger (auquel cas je leur demande de me décrire ce qui leur plaît dans ce plat, pour reproduire et intensifier ces qualités)... Ca marche vraiment bien.

Ceci étant, l'autre jour un de mes volontaires m'a dit qu'il avait préféré le rêve aux hallucinations. Je crois savoir pourquoi : généralement je leur suggère de rêver que leurs pieds décollent et qu'ils commencent à voler, et puis je leur laisse dérouler leur petite histoire. Le volontaire en question lui - comme je l'ai appris plus tard - était un passionné d'aviation, et rêvait rarement. Il est tellement rentré dans le rêve qu'il s'est réveillé avec les yeux tous brillants, c'était touchant à voir. La conclusion que j'en tire, c'est qu'avant de les faire rêver, il faudrait peut-être que je les interroge sur le rêve qu'ils aimeraient faire, ou au moins construire mes suggestions de départ autour de leurs passions, désirs, hobbies...

Comment vous y prenez-vous pour la suggestion du rêve ? Vous laissez le volontaire partir en roue libre ou vous lui donnez une piste de départ ?

Pour le rêve et les trucs du genre je leur demande avant "Si tu avais un super pouvoir, ca serait quoi ?" et apres je fait en fonction :)

Et sinon je leur suggère qu'ils vont entrer dans un monde dans leur esprit. Leur monde. Ils sont le dieu/déesse de ce monde, et peuvent donc y faire tout ce qu'ils veulent : il suffit de le penser et pouf.

La relaxation est également le truc qui revient le plus chez mes volontaires ("Je suis super zen, j'ai envie de dormir !" *baille*)

Côté "trucs", le rêve hypnotique et la sensation d'être bourré(e) reviennent souvent comme les expériences où ils sont le plus enthousiastes. L'amnésie du prénom fait beaucoup rire l'hypnotisé comme le public. Le public semble être plus impressionné par les amnésies et par le pause/lecture.

En ce qui me concerne je crois que mon tour préféré reste les retrouvailles émouvantes. C'est toujours super mignon à regarder, beaucoup de gens sont très expressifs et je n'hésite pas à suggérer des vrais pleurs de joie. Et j'adore aussi les illusions sur les cartes, même si elle ne passent pas souvent.