marc13 Posté(e) 3 septembre 2014 Signaler Partager Posté(e) 3 septembre 2014 Bonsoir à tous, La plupart des hypnotiseurs actuels pensent que l’hypnose est un état naturel rencontré tous les jours. D'après-vous, peut-on dire aussi que les phénomènes hypnotiques, nous les rencontrons de temps en temps ? Exemple :L'hallucination négative d'un volontaire hypnotisé qui ne voit plus son ami qui est juste devant lui ; pourrait-on dire que c'est le même phénomène qui se produit quand nous cherchons nos clés sur une table et que nous ne les voyons pas ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sweely-Boo Posté(e) 3 septembre 2014 Signaler Partager Posté(e) 3 septembre 2014 Dans la mesure où c'est précisément l'exemple pris dans 80% des pre-talks (statistiques officielles à l'appui), sans doute oui. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gadlu Posté(e) 3 septembre 2014 Signaler Partager Posté(e) 3 septembre 2014 D’après toi y a t il une différence entre les clefs et une personne? puisqu'il s’agit ici du même principe d'invisibilité...Perso je croise des gens dans la rue que je connais mais sans forcement les voir non plus...puisque absorber déjà dans mes pensées .... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Emmanuel Posté(e) 3 septembre 2014 Signaler Partager Posté(e) 3 septembre 2014 Même si ça m'arrive de sortir ce même speech pendant le pre-talk, ma conviction profonde c'est que c'est juste totalement faux. Si on rentrait naturellement dans l'état d'hypnose plusieurs fois par jours, nous n'aurions pas, pour certains, autant de difficultés à vivre certains phénomènes hypnotiques. En revanche, des états modifiés de conscience, effectivement on en rencontre plusieurs fois par jour. Ils sont "similaires" à l'état d'hypnose, mais selon moi ce n'en sont pas Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jericho Posté(e) 3 septembre 2014 Signaler Partager Posté(e) 3 septembre 2014 Je ne voulais pas trop m'avancer n'ayant pas spécialement étudié le sujet, mais je suis d'accord avec J.E! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier Lille Posté(e) 4 septembre 2014 Signaler Partager Posté(e) 4 septembre 2014 J'aurais tendance à penser comme toi J-E mais je le dis quand même souvent en prétalk ... d'ailleurs, est-ce qu'un état modifié de conscience comme l'hypnose doit être forcément suivi de phénomènes hypnotiques ?Et si quand on part dans ses pensées c'était juste un vrai état hypnotique, mais sans être "exploité" en phénomènes ?? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Myrridin Posté(e) 4 septembre 2014 Signaler Partager Posté(e) 4 septembre 2014 Bonjour, Je pense que tout les phénomènes se font naturellement dans la vie, amnésie, hallu, catalepsie etc... Pour ce qui est de l'état d'hypnose, j'ai la vision qu'il y a plusieurs formes de transes, des transes naturelles et des transes dirigées, qui ont des points communs et aussi des différences mais ca reste assez simple d'expliquer une expérience commune alors que si on voulait rentrer dans des explications trop détaillées on perdrait beaucoup de lecteur. Aucun mot, aucune explication ne peut valoir l'expérience. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eregrith Posté(e) 4 septembre 2014 Signaler Partager Posté(e) 4 septembre 2014 Même si ça m'arrive de sortir ce même speech pendant le pre-talk, ma conviction profonde c'est que c'est juste totalement faux. Si on rentrait naturellement dans l'état d'hypnose plusieurs fois par jours, nous n'aurions pas, pour certains, autant de difficultés à vivre certains phénomènes hypnotiques. En revanche, des états modifiés de conscience, effectivement on en rencontre plusieurs fois par jour. Ils sont "similaires" à l'état d'hypnose, mais selon moi ce n'en sont pas Pour moi, les gens qui ont du mal a vivre les phénomènes hypnotiaues; ca veut pas tellement dire que l'état quotidiennement retrouvé doit être différent d'un état d'hypnose, ca veut juste dire que c'est un état sur lequel ils tombent par hasard et *surtout* par habitude / entraînement inconscient à ca. Prendre le bus une fois ... bon... prendre le meme bus à la même heure tous les jours pendant 5 ans : à force des schémas se mettent en place qui font que la personne de plus en plus, de mieux en mieux, et encore deux fois plus, se retrouve d'elle même dans un état de transe. Par contre pour le coup des clefs je suis pas convaincu, je pense que c'est le meme genre de phénomène au niveau du cerveau, mais pas besoin d'état hypnotique. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rinrynque Posté(e) 4 septembre 2014 Signaler Partager Posté(e) 4 septembre 2014 A côté de ça certains diront que toute conversation est de l'hypnose, qu'on est tout le temps en EMC, etc. Pour les phénomènes hypnotiques, je sais pas... On associe quand même phénomènes et suggestions donc bon... A moins qu'il y ait des suggestions dans la vie quotidienne? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts