Aller au contenu

Phénomènes hypnotiques

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

La plupart des hypnotiseurs actuels pensent que l’hypnose est un état naturel rencontré tous les jours.

D'après-vous, peut-on dire aussi que les phénomènes hypnotiques, nous les rencontrons de temps en temps ?  

Exemple :

L'hallucination négative d'un volontaire hypnotisé qui ne voit plus son ami qui est juste devant lui ; pourrait-on dire que c'est le même phénomène qui se produit quand nous cherchons nos clés sur une table et que nous ne les voyons pas ? 

Même si ça m'arrive de sortir ce même speech pendant le pre-talk, ma conviction profonde c'est que c'est juste totalement faux. Si on rentrait naturellement dans l'état d'hypnose plusieurs fois par jours, nous n'aurions pas, pour certains, autant de difficultés à vivre certains phénomènes hypnotiques.

En revanche, des états modifiés de conscience, effectivement on en rencontre plusieurs fois par jour. Ils sont "similaires" à l'état d'hypnose, mais selon moi ce n'en sont pas :P

J'aurais tendance à penser comme toi J-E mais je le dis quand même souvent en prétalk ... d'ailleurs, est-ce qu'un état modifié de conscience comme l'hypnose doit être forcément suivi de phénomènes hypnotiques ?

Et si quand on part dans ses pensées c'était juste un vrai état hypnotique, mais sans être "exploité" en phénomènes ??

Bonjour,

Je pense que tout les phénomènes se font naturellement dans la vie, amnésie, hallu, catalepsie etc...

Pour ce qui est de l'état d'hypnose, j'ai la vision qu'il y a plusieurs formes de transes, des transes naturelles et des transes dirigées, qui ont des points communs et aussi des différences mais ca reste assez simple d'expliquer une expérience commune alors que si on voulait rentrer dans des explications trop détaillées on perdrait beaucoup de lecteur.

Aucun mot, aucune explication ne peut valoir l'expérience.

Même si ça m'arrive de sortir ce même speech pendant le pre-talk, ma conviction profonde c'est que c'est juste totalement faux. Si on rentrait naturellement dans l'état d'hypnose plusieurs fois par jours, nous n'aurions pas, pour certains, autant de difficultés à vivre certains phénomènes hypnotiques.

En revanche, des états modifiés de conscience, effectivement on en rencontre plusieurs fois par jour. Ils sont "similaires" à l'état d'hypnose, mais selon moi ce n'en sont pas :P

Pour moi, les gens qui ont du mal a vivre les phénomènes hypnotiaues; ca veut pas tellement dire que l'état quotidiennement retrouvé doit être différent d'un état d'hypnose, ca veut juste dire que c'est un état sur lequel ils tombent par hasard et *surtout* par habitude / entraînement inconscient à ca. Prendre le bus une fois ... bon... prendre le meme bus à la même heure tous les jours pendant 5 ans : à force des schémas se mettent en place qui font que la personne de plus en plus, de mieux en mieux, et encore deux fois plus, se retrouve d'elle même dans un état de transe.

Par contre pour le coup des clefs je suis pas convaincu, je pense que c'est le meme genre de phénomène au niveau du cerveau, mais pas besoin d'état hypnotique.