Aller au contenu

Routines auto hypnose

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Dans ce topic, je cherche à référencer les inductions et approfondissements que l'on peut pratiquer en auto hypnose.

La spirale sensorielle est sûrement la plus connue. Quelles peuvent être les autres ?

Comme approfondissement, j'en pratique 3 différents mais il y en a sûrement d'autres :

L'ascenseur

L'escalier

Visualiser la circulation sanguine dans tous les membres du corps

Vous pouvez tous joindre vos routines personnelles, afin de compléter cette liste peu fournie :)

Disons qu'on ne peut pas vraiment parler de routine quand il s'agit d'auto-hypnose : le mot routine est plutôt associé à l’illusionnisme en fait, une routine regroupe plusieurs tours\passes qui forment un tout, on s'en sert sur street-hypnose surtout à cause du côté spectacle.

Sinon un truc qui marche bien (sur moi) plutôt facile à mettre en place c'est un exercice sur un souvenir agréable, simplement en s'en réappropriant les sensations, en imaginant qu'on se trouve à cet endroit particulier et qu'on en visualise les couleurs, qu'on en touche les formes, qu'on en entend les sons, qu'on en ressent la musique et qu'on en écoute les formes, en prenant le temps de préciser le souvenir et d'en imaginer chaque détail.

Maintenant je pars quasi instantanément (et même à des moments ou je ne m'y attends moi-même pas forcément), mais au début retrouver la transe ça prend un petit peu de temps (mais juste un petit peu).

Ben c'est clair que si tu recherches un souvenir traumatique en auto-hypnose, le côté détente et relaxation est légèrement flingué.

Fais-toi confiance à toi-même, va là ou toi tu veux aller.

En hétéro-hypnose tu peux amener ton sujet vers des expériences désagréables parce que tu ignores les associations de pensée qui peuvent se construire à la base de te tes suggestions, ou les souvenirs auxquels tu fais appel (exemple : une gentille fille qui fait une abréaction à cause d'un endroit agréable, une plage ; elle imagine le paysage, la mer le sable, elle ajoute la maison de ses grands-parents qui avaient une villa en bord de mer, ses grands-parents sont décédés, bim).

En a-h tu sais ou tu veux aller parce que les suggestions c'est toi qui les fait, alors oui des fois tu es surpris de voir ce que tu trouves à l'intérieur mais de façon générale tu connais les points sensibles à éviter.

J'ai un problème avec l'auto-hypnose : Je vois pas comment je peux m'auto-suggérer quelque chose sachant que ca viendrait d'une reflexion et donc de mon esprit conscient et critique, et donc ... il faut qu'il soit là et qu'il s'exprime. Du coup il en profitera pour se dire que ca passera pas, le petit con

J'y croyais pas non plus, j'ai fait ma première expérience hier après lecture du livre de Quentin Cottereau du site outil-du-mentaliste, et j'ai été surpris du résultat hyper flagrant. Je pense qu'on peut effectivement faire mieux, mais il me manque de l'expérience, et des ressources, raison pour laquelle j'ai créé ce wiki !

Perso j'aime bien l'induction par "vision périphérique" qui est décrite dans le livre de K. Finel. En gros tu es debout, et tu fixes un point devant toi. Et petit à petit tu prends conscience de tout ce qui est dans ton champ de vision périphérique (en haut en bas, puis à gauche à droite, puis tout ça en même temps).

Et ton corps peut commencer à osciller d'avant en arrière, et tu peux te sentir vraiment bien...

Personnellement je trouve ça trop long, j'ai tendance a juste fermer les yeux, et y aller, sans véritable inductions, juste par la volonté.

Après, pour les approfondissements, ouais, l'escalier marche plutôt bien. Perso, j'imagine pas forcément un escalier, ça peut être juste un tunnel qui m'amène de plus en plus en moi, une échelle, ou tout ce que je veux.

J'aime bien aussi faire une lévitation de la main, puis, tu demandes a ton inconscient de baisser la main, et plus la main s'abaisse, plus tu approfondis la transe.

Et en dernier, et je trouve ça vachement efficace, c'est la fragmentations, je sort de transe, pour y retourner plus profondément.

Après, je fais en fonction de mes envies, plus en suivant l'instinct, j'ai pas de routine.

Personnellement je trouve ça trop long, j'ai tendance a juste fermer les yeux, et y aller, sans véritable inductions, juste par la volonté.

Bonjuour,

Je me suis longtems mis des freins innuitlies en auto hypnose et maintenant, je fonctionne comme ça aussi.  Pour le reste, tu m'en apprends beaucoup car je ne cherche pas variment à approfondir, je n'en ressens pas le besoin.  Ceci dit, pour le plaisir, je vais pratiquer.  Merci Grégoire007.

Ben c'est clair que si tu recherches un souvenir traumatique en auto-hypnose, le côté détente et relaxation est légèrement flingué.

Fais-toi confiance à toi-même, va là ou toi tu veux aller.

Oui, et je dirais même vas directement où tu veux aller comme le dit Gregoire007. Pas besoin de t'emmerder. 

Maintenat Koko-Gourou, je suis sorti un peu de ces limites qui font que : "Attention ! Si tu veux ceci, il ne faut pas faire cela..."  en fait, j'accompagne les gens en transe soit (le plus souvent) diretment la ou je veux sans induction, soit ailleurs agréable quoiqu'il en soit et la où je veux qu'ils aillent, les changements de ressentis et d'humeurs se font automatiquement et instantannément.  Maintenant, pour l'auto-hypnose, je crou'il est bon de se faire ce que l'on fait aux autres et qui marche.

C'est mon approche, mais ce que tu écris est bien ce qui devrait-être dans la théorie solaire.  C'st aec mon expérience que je prends des libertés.

• 1 mois plus tard......
Je me suis "mis" à l'auto-hypnose récemment et à mes premiers essais avec l'induction de la "spirale sensorielle" je suis parti dans une espèce de rêve éveillé, depuis je tente régulièrement de retrouver cet état de transe et d'approfondir...

Je tente des "inductions" plus simple "le souvenir presque hypnotique" d'après le livre de Kevin Finel justement et je retrouve assez vite et assez facilement un état de transe légère (en tout cas ce que moi j'imagine être un état de transe)...beaucoup de spasmes musculaires...des sensations de légèreté ou de lourdeur...l'impression d'entendre le "silence" (oui c'est bête)...cette espèce de "bourdonnement" que tu entends quand justement tu n'as rien à entendre (enfin je me comprends Lol.) Par contre je n'arrive pas à approfondir cet état...et à repartir dans une transe comme la fois ou j'ai faits se "rêve éveillé...