Aller au contenu

Démystification de l'hypnose et le pre-talk ?

Recommended Posts

Bonsoir marc13,

Personnellement je ne pense pas démystifier l'hypnose en faisant un prétalk.

En effet, je n'explique pas la vérité sur l'hypnose au sujet. Je n'ai pas la prétention de la connaître. J'explique une vision de l'hypnose.

Toutefois, il est clair que je brise certains clichés dont on peut raisonnablement penser qu'ils sont faux: notamment tout ce qui tourne autour du don, du pouvoir magique etc...

Dans ce sens, on peut dire que je brise un mythe.

D'une façon générale, je pense qu'on ne peut pas dire qu'on démystifie (au sens strict du terme) l'hypnose lors du prétalk.

Je dirais oui et non. On explique certaines choses de l'hypnose qui peuvent être considérés comme de la démystification (on ne dors pas en hypnose, l'hypnose n'a rien de magique...), mais d'un autre côté, certaines choses qui sont dites sont plus des suggestions (ou fusibles) qu'autre chose. Comme dit lors de ton topic précédent, dire que nous entrons en hypnose plusieurs fois par jour est discutable (selon les croyances de chacun). Pour ma part, je ne prétend pas (ou plus) démystifier l'hypnose, mais apporter une image plus valorisante et plus juste de l'hypnose car c'est un outil génial et qu'il est dommage que beaucoup ne considèrent ça que comme une sorte de croyance vaudou!!! Après, je ne trouve pas nécessaire que les volontaires et/ou les potentiels clients des hypnothérapeutes connaissent tout de l'hypnose. Parler d'abréaction n'aurais pas un grand intérêt par exemple. pour moi, l'important est que le volontaire découvre l'hypnose lors d'une séance agréable et amusante ainsi que le potentiel en chacun de nous et se dire que oui, l'hypnose pourrait l'aider dans certains cas.

Personnelement, le seul moment ou je demystifie l'hypnose est quand lors de mon pré-talk, mon volontaire me parle de dons inée, de cadeau des dieux. Sinon, le pre-talk reste le pré-talk et j'essaye plus d'instaurer un climat de sympatie et de confiance avec mon volontaire en lui donnant ma vision personnelle de l'hypnose.

Et toi marc13 qu'en penses-tu?

En ce qui me concerne, comme beaucoup ici j'explique ce que ce n'est pas, je présente l'hypnose comme un outil très puissant pour certains domaines (médical, et thérapeutique) car finalement l'hypnose est un outil qui au même titre qu'un scalpel peut être utilisé de différentes façons. 

Si tu as déjà mis les pieds dans un magasin de loisir créatifs ou de modélisme tu y trouvera des scalpels, le vendeur ne te diras pas de ne pas opérer quelqu'un il te dira peut être attention c'est ultra coupant (ça dépend de ton âge.)

Et que nous les (ces outils) utilisons à des fins ludiques et ou créatrices , car il ne faut pas oublier que ce que nous faisons ne sert à rien. D'ailleurs nous faisons souvent des choses qui ne servent à rien dans nos journées. Regarder la vidéo d'un lol cat sur internet, ou d'un mec qui fait des caméras cachés qui tournent mal, lire un livre, regarder la télé, faire une séance de street hypnose, écouter de la musique juste pour atteindre cet état modifié de conscience ou un laché prise (rire, émotions en tout genre.))

Tiens d'ailleurs une vidéo qui sert à rien mais avec laquelle je me suis tapé une barre de rire énorme: En russie les mec utilisent les Dashcam dans leur voiture pour pallier les arnaques aux assurances qui y sont monnaie fréquente. Ici le mec il y a joué il a perdu. Je l'imagine en train de porter plainte.

Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour vos réponses détaillées.

Je partage votre vision.

En effet, pour moi le pre-talk n'est pas là pour démystifier ou même démythifier, mais pour mettre dans les meilleures conditions les volontaires, mais aussi l'hypnotiseur. Et même, s'il est bien conçu, il est aussi une induction déguisée. Cela pause d'ailleurs un problème sur le feedback des volontaires (afin de ne pas mélanger les sujets j'ouvrirai un autre topic pour développer ce sujet).

Contrairement à ce qui est souvent dit par les médecins, hypnothérapeutes, les auteurs de livres, les sites sur l'hypnose et les formateurs, la science même avec l'IRM n'a pas beaucoup avancé sur l'explication de ce qu'est l'hypnose l'hypnose ainsi que les phénomènes hypnotiques. On ne peut donc pas dire ce qu'est l'hypnose.

Comme le dit Jean Emmanuel, dans le meilleur des cas on peut dire ce que l'hypnose n'est pas.

Le fait de présenter l'hypnose comme " un outil très puissant pour certains domaines (médical, et thérapeutique) car finalement l'hypnose est un outil qui au même titre qu'un scalpel" me gêne beaucoup, mais je pense que je pourrais le dire ; de même que je pourrais dire, que l'hypnose est un pouvoir magique, mais je ne crois pas plus en l'une qu'à l'autre de ces affirmations (afin de ne pas mélanger les sujets j'ouvrirai un autre topic pour développer ce sujet).

• 2 semaines plus tard......

Bonjour,

La vraie vérité que tu pourras communiquer en séance ne sera pas pendant le pré-talk mais dans la séance elle-même ou la personne découvrira l'état d'hypnose.

Une fois qu'on a vécu une séance il est impossible de pouvoir l'expliquer à autrui de manière objective mais l'expérience est bien concrète et la personne aura une explication par les faits.

Alors pour moi le pré-talk sert à amener le volontaire a vouloir vivre l'expérience en le rassurant un maximum.