marc13 Posté(e) 5 septembre 2014 Signaler Partager Posté(e) 5 septembre 2014 Bonsoir à tous, A la fin d'une séance d'hypnose, après le retour à la conscience normale de leurs volontaires, certains hypnotiseurs de rue, demandent de décrire la façon dont ils ont vécu les phénomènes hypnotiques. N'y aurait-il pas des facteurs inconscients qui pourraient biaiser ces feedbacks ?Quelle que soit votre réponse, pourriez-vous en expliciter les raisons. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gadlu Posté(e) 5 septembre 2014 Signaler Partager Posté(e) 5 septembre 2014 une personne reste en général très suggestible juste après une séance. je pense qu'elle n'a pas forcément beaucoup de recule afin d'avoir un feedback très objectif, néanmoins ce sont des impressions a chaud qui peuvent être intéressante. Tes question ne sont pas clair par contre, dit nous directement ce que tu veux dire ou ton point de vu. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
abclive Posté(e) 5 septembre 2014 Signaler Partager Posté(e) 5 septembre 2014 Le principe d'un feedback n'est il pas justement d'obtenir un avis subjectif sur la séance qui vient de se dérouler ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Daniki Posté(e) 6 septembre 2014 Signaler Partager Posté(e) 6 septembre 2014 une personne reste en général très suggestible juste après une séance. je pense qu'elle n'a pas forcément beaucoup de recule afin d'avoir un feedback très objectif Entièrement d'accord. Je rajoute également que sa dépent de la personne. Certaines sortent très facilement de l'état de dissociation qui s'installent durant une séance. D'autre on l'air de s'y accrocher comme si elle ne voulait plus quitter cette état de relachement.A nous de nous assurer de leur faire le reveil le plus complet et agréable que possible pour enlever tout biasage (sa se dit?) du à l'hypnose. Petit anécdote sur ce sujet. L'autre jour je rentre avec serenator jusqu'au RER et un monsieur vient nous aborder en nous demandant si on était bien les hypnotiseur de beaubourg.Ca question était la suivante: Est-ce que je me suis bien fait hypnotisé car je sais pas si j'ai vraiment vécu les choses. En faite, quand l'hypnotiseur m'as fait voyager à Hawaï, j'ai bien imaginer la chose, le sable etc... par contre il se demandait s'il avait vraiment vécu un phénomène hypnotique. Perso, je n'ai rien vu de la séance donc je l'ai rassuré, j'ai un peu discuté avec lui et je pense qu'il à fait un simple rêve guidé mais pas une hallucination.Et ce qui en ressort, c'est qu'il nous disait que au moment de l'hypnose il était bien détendu, il avait vraiment la sensation d'être hypnotisé et avec le recul il se demandait s'il avait vraiment vécu quelquechose. Donc à mon avis, oui après une séance notre feedback est un peu biaisé et pour moi elle doit très certainement venir de toutes les suggestions positives qu'on fait aux volontaires durant la séance et qui sont accepté par son inconscient. Tu te sent bien etc... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jericho Posté(e) 6 septembre 2014 Signaler Partager Posté(e) 6 septembre 2014 N'y a-t-il pas des facteurs inconscients qui influencent la vision de toutes nos expériences??? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
marc13 Posté(e) 10 septembre 2014 Auteur Signaler Partager Posté(e) 10 septembre 2014 Bonjour, Merci pour vos réponses. Un merci particulier à Lilidani pour ton anecdote que je trouve particulièrement intéressante. Quand nous étudions l'hypnose et les phénomènes hypnotiques, je pense qu'il serait très intéressant d'étudier en parallèle les techniques étudiées par les chercheurs en psychologie sociale.La soumission librement consentie La soumission librement consentie, ce sont des techniques de manipulation qui permettent d'obtenir la réaction que vous désirer, d'une personne sur laquelle vous ne pouvez exercer aucune contrainte et aussi sans essayer de la persuader.Bien entendu là comme en hypnose, il n'y a pas une technique qui permette d'obtenir ce que vous voulez de n'importe quelle personne. mais les études scientifiques sont là et vous montrent que grâce à ces techniques vous augmenter considérablement votre taux de réussite.S'il est vrai que la grille de lecture que donne la PNL sur la communication et sur l'hypnose est très intéressante, il en est de même, voire, plus de ces techniques de manipulations.Ses techniques sont employées d'une manière inconsciente ou consciente par les hypnotiseurs. Ceux qui obtiennent de meilleures réussites en utilisent plusieurs. Les questions que posent ces techniques de manipulation sont les suivantes :Le processus psychique qui est mis en œuvre par notre cerveau n'est-il pas le même pour ces techniques de manipulation que pour l'hypnose ?Puisque les hypnotiseurs utilisent ces techniques, comment alors pouvoir obtenir des feedbacks non biaisés ?Les hypnotisés vivent-ils réellement ce qu'ils disent avoir vécu ?Ma réponse est donc : oui les résultats sont biaisés par ces techniques mais l'hypnotiseur peut-il faire autrement que de les utiliser ?L'intérêt de ma réponse se trouve dans ce qu'il m'a amené à penser cela et mais aussi dans cinq questions que cela pose.L'hypnose n'est-elle pas, alors juste une création de notre esprit (ce qui expliquerait que la science a tant de mal à la cerner) ?N'hésitez pas à répondre à ces cind questions, si vous avez une idée. Voici quelques noms de ces techniques :Le pied dans la porteLa porte dans le nezVous êtes libre de...L'engagementEtc...... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Daniki Posté(e) 10 septembre 2014 Signaler Partager Posté(e) 10 septembre 2014 L'hypnose n'est-elle pas, alors juste une création de notre esprit (ce qui expliquerait que la science a tant de mal à la cerner) ?N'hésitez pas à répondre à ces cind questions, si vous avez une idée. Le phénomène hypnotique oui, une pure illusion créer par l'esprit.Par contre l'émotion remontée lors d'un bouton du rire, les larmes versés de joie lors de retrouvailles ou le bonheur éprouvé lors de la rencontre d'une star eux sont bien réel. L'émotion, il la vive.J'ai d'ailleurs reçu un mail d'une nana que j'ai hypnotisée et qui voulais me faire un feedback à tête reposée. Ce qu'elle à écris c'est qu'elle repasserait surement pour se refaire hypnotisée tellement le bonheur qu'elle avait vécu est rester avec elle et ce même les jours qu'on suivi. Elle se souvenait de tout ce qui s'était passer et même d'avoir (confondu) pris sa copine pour sa star preferé mais qu'importe, la joie elle la vraiment vécu. C'est pour ça que je pense que le plus important lors d'une session street est de bien transmettre cette joie (quand on est passionné et bienveillant sa se fait tout seul), et de maximaliser sur le bien être de la personne avec un reveil propre et pourquoi pas un ancrage positif. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts