Jérém'hypnose Posté(e) 7 septembre 2014 Signaler Partager Posté(e) 7 septembre 2014 Peut être y en a t-il parmi nous, mais j'ai lu qu'un chamane présente une certaine spiritualité, avec la capacité de se mettre en transe immédiate et profonde sur sa simple volonté. D'ailleurs cette transe est il me semble dans son degré de profondeur " différente" de ce qu'on rencontre habituellement en hypnose. Qu'en pensez vous ?Par ailleurs, avez vous le dernier film de Luc Besson, "Lucy" ? Y en a t-il parmi vous qui utilisent plus de 10% des capacités de leur cerveau ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sweely-Boo Posté(e) 7 septembre 2014 Signaler Partager Posté(e) 7 septembre 2014 "Par ailleurs, avez vous le dernier film de Luc Besson, "Lucy" ? Y en a t-il parmi vous qui utilisent plus de 10% des capacités de leur cerveau ? :D" PITIE PAS CA Le film pseudo-scientifique de l'année. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jérém'hypnose Posté(e) 7 septembre 2014 Auteur Signaler Partager Posté(e) 7 septembre 2014 Chacun ses croyances :-) D'accord pour le film pseudo scientifique qui est un film de science fiction donc… pourquoi pas Cela dit, revenons en au sujet du chamane et de la transe. Un tambour vous suffit-il ? Je vous invite à ce sujet à faire des recherches sur Corine Sombrun. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaedrim Posté(e) 7 septembre 2014 Signaler Partager Posté(e) 7 septembre 2014 Pour ce qui est de la transe chamanique, j'en avait parlé avec je ne sais plus quel hypno, mais il me semble me souvenir que les études portées dessus montraient un rapprochement entre la T-shamanique et la T-hypnotique sans pour autant être tout a fais identique. Donc le point peu être très intéressent à creuser mais je doute que l'on trouve des shamans sur ce forum^^ Pour ce qui est de lucy, même Luc Besson a reconnu que ce 10% n'était que du pipo et juste un prétexte pour faire un bon film de Sf^^ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Daniki Posté(e) 7 septembre 2014 Signaler Partager Posté(e) 7 septembre 2014 Salut Jerem, J'ai quelque notion de chamanisme pour l'avoir pratiqué mais je ne me présenterai absolument pas sous l'appellation d'un chaman. Je suis plutot juste ouvert d'esprit et très curieux sur les différentes pratiques et coutumes de ce monde Grosso modo car forcément t'imagine bien que je vais pas pouvoir expliquer ma vision du chamanisme en l'espace de 20min pour synthétiser ce que j'en pense dans ce poste mais voici ce que j'en ai compris: Petit prétalkLe chamanisme est l'une des plus anciennes pratique spirituelle (si ce n'est la première apparu tout simplement). Parlons de sa transe vu que c'est ce qui t'interesse. Si j'aurai des mots à mettre sur une transe chamanique il s'agirait alors d'une sorte de méditation très profonde, tiens un peu comme la transe sous hypnose en faite (toutes les cultures se rejoignent au final) Il se mettent en transe avec la ferme intention d'accomplir quelquechose (un soin, une divination, un dialogue avec leur inconscient voir l'inconscient de leur patient etc...). Ce qui les différencie fortement de n'importe quel autres thérapheute est le système de croyances qui leur est unique (chaque chaman à sa propre vision du monde) et qu'il interagissent avec le monde de l'invisible (le monde des esprits).Un hypnothérapeute fais plus ou moins la même chose en instaurant un dialogue entre la partie consciente et inconsciente. Le chaman lui dans son système de croyance peut directement voyagé en quelquesorte vers son inconscient et du coup se connecter à l'insconcient de la personne en face (si elle est d'accord) afin de lui rapporter une information qu'elle à besoin (sa fais un peu pouvoir magique ). Revenons à la transe (car c'est ca qui t'interesse) et à leur moyens de l'atteindre, de ce que j'ai vu: - Il tappe sur un tambour, très certainement pour atteindre une sorte de saturation auditive et à force de taper machinallement sur leur tambour le mouvement devient de plus en plus automatique à un tel point qu'il n'y pense même plus. Il doit très certainement se passer un truc dans le cerveau qui fais que petit à petit il accède à leur subconscient.- Même chose avec la danse.- Il peuvent même utilisé des plantes hallucinogènes, je pense au peyolt, à l'ayahusca nottament.- Il se recentre sur eux même et partent en méditation profonde et la comme tout phénomène hypnotique un fois qu'il est acquis il le reproduise à leur guise. De ce que j'ai pu pratiquer et que je fais de fort rapprochement avec l'hypnose: Je connais pas du tout l'hypnothérapie donc j'vais vous demander de confirmer ou prenez ce que j'vais vous dire avec des pincettes (j'ai que 2mois d'hypnose dans la tête et personnelement ce qui m'interesse c'est la pratique de la street pour le moment absolument pas les bouquins )mais si les hypnothérapeute propose par moment de replonger dans un souvenir pour y trouver une solution ou autres, enlever un blocage ou je ne sais quoi qui peut faire du bien à la personne, les chamans peuvenet inviter également leur participants à replonger dans cette émotion et pour cela il encourage la personne à pousser des cris de tristesse si il veulent refaire vivre une émotion de tristesse. Je l'ai déjà fais et pour un esprit rationelle comme le mien, sa ne marche absolument pas c'est pourquoi je me suis tourner vers l'hypnose qui à une démarche qui me plait d'avantage. Par contre j'ai vu des personnes chialer à chaude larmes, et sortir d'un atelier chamanique avec des sensations positives et une revigoration comme si il avait lacher des poids et des blocages conséquent.De la même façons il propose souvent des voyages chamaniques au rythme du battement d'un tambour qui ressemble la pour le coup typiquement à une suggestions de rever (rêve guidé ou non). Est-ce que leur transe est plus puissantes que celle atteint sous hypnose? Je ne pense pas personnelement. Je pense même pas qu'elle diffère de celle qu'on introduit à nos volontaires la seule différence est de ce qu'il en font et de comment il l'amène. Je pense aussi que ce qui peut induire en erreur est un peu l'image qu'on se fais d'eux, forcément on voit tous l'indigène avec des plumes dans le cul qui sautille aux quatres coins et qui quand il part en transe convulse et bave mais pour en avoir rencontré il n'en est rien de tous ça. Au faite leur pratique évolue avec le temps tout comme l'hypnose et ce temps est un peu dépassé tout comme le temps ou les hypnotiseur ENDORME LEUR VICTIMES SOMMEIL PROFOND TU FAIS TOUS CE QUE JE TE DIT DE FAIRE est bientot révolu si on travail bien D'ailleurs petite anécdote à ce jour, la seul catalépsie (qui est passé sans même que l'on me la suggère) de la main que j'ai reussi à vivre m'a été accesible via une pratique chamanique basé sur la respiration (il semblerait que j'ai un porte qui s'ouvre vers mon subconscient via la respiration). Et personnelement je doute pas qu'un jour j'y arriverai via l'auto-hypnose ou via un autre hypnotiseur à pouvoir me débloquer les phénomènes mais pour le moment j'ai un blocage Comme quoi tous les chemins sont bon à explorer 3+2=5 mais 4+1=5 également. ------------------------------------------ Concernant le film Lucy, une belle merde Le jeu d'acteur, l'utilisation du thème et surtout la fin de l'histoire, tout est à vomir.Pour les 10% du cerveau en utilisation que les scientifiques aime particulièrement parler en ce moment, je pense personellement que nous utilisons 10% consciamment (ou 15-20% a vrai dire on en sais rien), et le reste de manière inconsciente (les 90 autres %).Pour moi sa relève du bon sens mais n'est pas forcément la stricte vérité et j'attands patiamment de voir comment va évoluer la science sur ce sujet.Est-ce que quand tu appui sur le bouton pour allumer ton pc et qu'il s'allume tu te dit que seulement le bouton de ton pc fais allumer le pc? non car tu sais qu'il permet juste d'ouvrir le contact qui balance l'électricité qui alimente les différents processus qui font que sur ton écran apparait le signal informatique. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Baptiste Spen Posté(e) 7 septembre 2014 Signaler Partager Posté(e) 7 septembre 2014 Elle est quelque part sur le forum mais pour celles et ceux qui ne l'aurait pas encore vu enjoy : Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jérém'hypnose Posté(e) 7 septembre 2014 Auteur Signaler Partager Posté(e) 7 septembre 2014 Merci pour vos réponses constructives et enrichissantes :-) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eregrith Posté(e) 8 septembre 2014 Signaler Partager Posté(e) 8 septembre 2014 Chacun ses croyances :-) Non. Pas quand la "croyance" est en contradiction avec la réalité du monde, non. Je ne crois pas bon de laisser les gens croire à des choses fausses et dont on sait qu'elles sont fausses. Il faut arrêter la misinformation, il faut arrêter de propager les conneries sous prétexte de "liberté d'opinion", plus les gens propagent cette connerie plus elle parait "plausible" voire "populaire"; y'a qu'a voir le nombre de gens qui pensent encore ça ! Merci qui ? Merci les médias débiles comme d'habitude.La science sait depuis très longtemps qu'on utilise 100% de notre cerveau (pas toujours en même temps), et cette idée de "n'utiliser que x% de notre cerveau" est une connerie monumentale forgée par des gens désireux de croire à des contes de fées "parce que ça fait se sentir mieux". Ca ne m'étonnerait pas que ca soit ces mêmes-là qui croient en Adam et Eve, qui nient l'évolution, en pensant que la terre a ~6000 ans et que les dinosaures ont existé en même temps que l'homme. Toutes ces conneries sont néfastes pour l'avancée de l'Homme. C'est pour ce genre de choses qu'on essaye d'éduquer les gens, pour éviter que tous y aillent de leur petite interprétation du monde complètement biaisée. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jérém'hypnose Posté(e) 8 septembre 2014 Auteur Signaler Partager Posté(e) 8 septembre 2014 Je veux bien maintenant apporte moi ces preuves scientifiques et je serais peut être convaincu Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kéwa Posté(e) 8 septembre 2014 Signaler Partager Posté(e) 8 septembre 2014 Sans aller très loin wiki. C'est sourcé si tu veux vraiment aller à l'origine. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jérém'hypnose Posté(e) 8 septembre 2014 Auteur Signaler Partager Posté(e) 8 septembre 2014 Il faut quand même se méfier de wiki, tous le monde peut mettre tout et n'importe quoi mais oui merci en effet c'est déjà une base pour apporter quelques réponses sur le sujet. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Baptiste Spen Posté(e) 8 septembre 2014 Signaler Partager Posté(e) 8 septembre 2014 C'est sourcé si tu veux vraiment aller à l'origine. Autrement dit : http://brainconnection.brainhq.com/2013/04/17/myths-about-the-brain-10-percent-and-counting/ et une recherche "approfondie" sur le net, je pense que le mythe des 10% est démonté Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gandalf (amalgamsteph) Posté(e) 8 septembre 2014 Signaler Partager Posté(e) 8 septembre 2014 Non. Pas quand la "croyance" est en contradiction avec la réalité du monde (...) C'est quoi la réalité du monde? ça m'intéresse... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Emmanuel Posté(e) 8 septembre 2014 Signaler Partager Posté(e) 8 septembre 2014 Quelque chose qu'aucun être humain n'est capable de voir Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaedrim Posté(e) 8 septembre 2014 Signaler Partager Posté(e) 8 septembre 2014 Non. Pas quand la "croyance" est en contradiction avec la réalité du monde, non. Je trouve ça dommage d’être aussi fermé.Ok certaine chose releve de l'éducations mais une grande partie aussi de tes croyances personnelles.Plein de chose ne s'explique pas et sous prétexte que l'on peu pas les comprendre elle n'existe pas? C'est ça une croyance, cherché a donné un sens, une raison a quelque chose qui peu dépasse notre compréhension/appréhension. Apres je repette certaine chose relève de l'éducation, mais on a pas besoin d'etre aussi extremiste Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gadlu Posté(e) 8 septembre 2014 Signaler Partager Posté(e) 8 septembre 2014 c'est peut être trop facile de dire avec un scanner on voit bien que toutes les parties du cerveau fonctionne...perso j'ai un tel portable, un reflex numérique et je sait très bien que je ne l’utilise pas a 100% de ces capacités...et encore moins toutes les fonctions en même temps... Toutes les théories sont faites pour être contredite puisqu'il n'y a pas de preuve définitive... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gadlu Posté(e) 8 septembre 2014 Signaler Partager Posté(e) 8 septembre 2014 D'ailleurs JE est ce que cela te dérange si je me fabrique un tambour avec street hypnose dessus??? Sympa pour les sorties ça donne un coté fanfare mdrrrrr Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Emmanuel Posté(e) 8 septembre 2014 Signaler Partager Posté(e) 8 septembre 2014 Pas de soucis. Encore une fois, tant que ce n'est pas à but commercial, no problemo Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gadlu Posté(e) 8 septembre 2014 Signaler Partager Posté(e) 8 septembre 2014 revêtu d'une peau de bête en guise de chapeau une tete de loup, un tambour et je fait le loup ...non pour démystifié je suis au top la..... dit moi si l'on m'interne ou que l'on m’arrête tu me sort de là hein dit??? lol Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gandalf (amalgamsteph) Posté(e) 8 septembre 2014 Signaler Partager Posté(e) 8 septembre 2014 Pour certains, ça pourrait être une bonne approche... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jérém'hypnose Posté(e) 9 septembre 2014 Auteur Signaler Partager Posté(e) 9 septembre 2014 Moi je vous dis que Luc Besson est un visionnaire et que la transe chamanisme évolue, jouez du tambour vous verrez Jean Emmanuel apparaitre Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Daniki Posté(e) 9 septembre 2014 Signaler Partager Posté(e) 9 septembre 2014 revêtu d'une peau de bête en guise de chapeau une tete de loup, un tambour et je fait le loup ...non pour démystifié je suis au top la..... dit moi si l'on m'interne ou que l'on m’arrête tu me sort de là hein dit??? lol Dans cette accoutrement tu pourrais faire équipe avec lui dans ce cas https://www.youtube.com/watch?v=mYwO75q8E3Y Perso j'irai pas l'interné j'lui donnerais un bon billet de 20 ne serais-ce que pour la barre de rire avec son cochon à 1.30min et le talent d'inventivité dont il fait preuve. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Baptiste Spen Posté(e) 9 septembre 2014 Signaler Partager Posté(e) 9 septembre 2014 Le muppet show en vrai !! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Luc Posté(e) 10 septembre 2014 Signaler Partager Posté(e) 10 septembre 2014 Je prends ce sujet passionnant en cours, comme je reviens de vacances.Merci à Lilidani, et les autres, pour ces informations sur le chamanisme. Je peux , moi aussi, vous apporter un petit quelque chose, car, avec mes études poussées sur la communication avec les animaux, j'ai eu, et, j'ai, l'occasion de pratiquer des choses, comme certaines dérivées du chamanisme. Il faut savoir qu'il y a une notion très importante chez les chamans, c'est la notion de ''reliance'' avec le monde qui les entoure, végétaux , animaux et humains...Le chaman a la possibilité, en quelque sorte de fusionner avec la création, pour s'en imprégner, et ,en retour, recevoir des informations de celle-ci.Ainsi , il n'est pas surprenant que les chamans parlent de communication avec les animaux, d'informations et d'émotions reçues, en présence d'arbres ou de végétaux ...etc.Pour nous, hommes occidentaux, axés sur l'égo, cela semble pure spéculation mentale, non prouvée scientifiquement.Et pourtant, c'est une vérité, et, mon propos n'est pas théorique..... Mais alors comment font ils, ces chamans, pour être dans une telle harmonie avec la création, alors que nous , non... Ils se mettent en harmonie, avec les quatre éléments qui sont l'air, le feu, l'eau et la matière, d'abord en eux mêmes , par l'intériorisation. Puis ils s'identifient à ces quatre éléments, à l'extérieur d'eux mêmes.Ils sont alors dans un état nouveau, de grande réceptivité ( il y aurait beaucoup à vous dire, mais c'est juste pour vous ,donner un vague aperçu).On touche ici à une perception-transe, qui permet, ici, d'avoir une compréhension nouvelle de la réalité qui les entoure, une ouverture, une autre communication, avec le vivant tout autour... Il faut savoir que nous aussi , nous en sommes capables, et il suffit de s'y intéresser, en fait de s'intéresser à autre chose que l'égo, la réussite sociale, l'image que nous cultivons de nous mêmes.Il faut avoir le désir d'aborder une autre réalité plus spirituelle, qui donnera un sens à notre existence......... Que de sujets passionnants sur ce forum. on est, ainsi , moins triste, d'être de retour de vacances ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jérém'hypnose Posté(e) 11 septembre 2014 Auteur Signaler Partager Posté(e) 11 septembre 2014 Merci jean luc pour cette contribution :-) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts