Aller au contenu

Mémorisation grâce à l'hypnose : résultat d'expériences

Recommended Posts

Je vous propose d'abord de lire l'article correspondant sur le blog : http://street-hypnose.fr/hypermnesie/

Maintenant que nous parlons tous de la même chose, voici quelques expériences que je vous propose d'essayer afin de venir nous raconter ensuite vos résultats.

Le but est de laisser libre recourt à l'imagination de la personne hypnotisée. On doit intervenir au minimum dans la démarche de mémorisation, si ce n'est d'indiquer que les images sont le meilleur moyen de mémoriser une information.

On peut donner un exemple simple pour que la personne comprenne : le 7 pour James Bond, le 4 pour trèfle à quatre feuilles, etc...

Si on doit se souvenir de la suite 7 - 4, on peut alors imaginer James Bond en train de tirer les feuilles du trèfle à quatre feuilles une à une, et ainsi de suite.

Objectifs :

Faire retenir 20 décimales de PI en quelques minutes, en demandant à la personne de symboliser chaque chiffre par un élément spécifique d'une histoire que la personne se remémorera ensuite (sous hypnose ou en état d'éveil) pour se souvenir de toutes ces décimales.

Faire la même chose, mais avec un jeu de cartes. On peut commencer par 20 cartes, puis augmenter la difficulté au fur et à mesure.

Merci pour vos futures participations. Je publierais plus tard tous nos résultats dans un article du blog en lien avec le premier ;)

Bonjour,

J'avais dans le passé appris une technique mnémotechnique, tester, et approuvé.

L'exercice consistait a apprendre une liste de 50 objets numéroter de un a 50, exemple: 1 chat, 2 voiture, 3 lunette etc...

Une fois la liste parfaitement assimilé, il suffit d'associer mentalement l'objet appris et le nouvel objet, exemple: une liste de mots a apprendre chocolat, ciseau, ratatouille,etc...

Il suffira d'associer la liste a apprendre a la liste connu, tu visualises l'image associer, exemple: 1 un chat en chocolat, 2 une voiture couper en 2 par une paire de ciseaux, 3 des lunettes fabriquer en ratatouille, etc... plus c'est absurde plus l'esprit sera marqué.

Il suffisait de lire une fois la liste en associant, il faut un peu d'imagination et tres rapidement vous retiendrez une liste de 50 ou 100 mots avec une aisance déconcertante, d'ailleurs c'est utiliser par certains mentalistes peut être qu'un de nos Mentalistes du site pourra commenter :)

Le principe étant qu'il est plus difficile de créer un lien jusqu'au nouvel élément appris, que d'utiliser un chemin déja connu en l'associant directement.

Je me demandais également si on ne pouvait pas parler d'hypermnésie dans le cadre de la régression qui facilite l'accès a certains pans de la mémoire, pourtant caché habituellement?

La mémoire hormis enregistrer l'information, a aussi la fonction de restituer une partie, donc n'est ce pas une hypermnésie de pouvoir en restituer plus que d'habitude.

L'exercice consistait a apprendre une liste de 50 objets numéroter de un a 50, exemple: 1 chat, 2 voiture, 3 lunette etc...

Une fois la liste parfaitement assimilé, il suffit d'associer mentalement l'objet appris et le nouvel objet, exemple: une liste de mots a apprendre chocolat, ciseau, ratatouille,etc...

Il suffira d'associer la liste a apprendre a la liste connu, tu visualises l'image associer, exemple: 1 un chat en chocolat, 2 une voiture couper en 2 par une paire de ciseaux, 3 des lunettes fabriquer en ratatouille, etc... plus c'est absurde plus l'esprit sera marqué.

Il suffisait de lire une fois la liste en associant, il faut un peu d'imagination et tres rapidement vous retiendrez une liste de 50 ou 100 mots avec une aisance déconcertante, d'ailleurs c'est utiliser par certains mentalistes peut être qu'un de nos Mentalistes du site pourra commenter

J'utilise et je confirme ! C'est une méthode quasi infaillible ! Un détail important que tu as omis de préciser c'est que dans la liste universelle que tu dois apprendre par coeur pour présenter la chose, les mots associés aux chiffres doivent s'en rapprocher un minimum histoire de faciliter la chose. Le mentaliste Corinda donne les exemples suivants : Au un on associe un hun (le peuple barbare), au deux on associe le feu, au trois on associe une croix.

Le travail préparatoire est donc de mémoriser une liste de ce style d'une 20 ou 30 aine d'objets (il est possible d'en faire beaucoup plus comme le précise Myrridin mais la démonstration perd en rythme et on décrocherait rapidement.

Pour la démonstration, on trace un tableau sur une feuille avec une colonne rang et une colonne mot. Un spectateur inscrit un mot devant un nombre et vous le dit. Vous faîtes le cheminement qu'il faut dans votre tête et vous associez alors les images des deux mots. Par exemple le spectateur vous annonce "1 : ordinateur". Dans votre tête vous devez vous dire "Le un est un hun." et visualiser un hun en train de détruire un ordinateur à coup de hache. Et dès que vous avez vu cette image, oubliez là ! Et passer au chiffre suivant.

Les vingts mots décidé, les spectateurs peuvent vous soumettre n'importe lequel des chiffres, dans n'importe qu'elle ordre et vous serez capable de donner le nom en face simplement en rappelant l'image à votre esprit. N'hésitez pas à associer les images de manière loufoque, ça marche encore mieux.

En fait je me rend compte que j'ai juste ré-écris ce que tu as écris... Mais bon, je vais laisser ça en l'état...