Aller au contenu

Faire parler son volontaire

Daniki

Recommended Posts

Bonjour,

J'aurais besoin de petites astuces pour mieux faire vivre quelques suggestions à mes précieux volontaires.

Je parle de toutes celles où l'on à besoin de faire parler son volontaire pour se rendre compte si la suggestions à été accepté ou non (et pour le côté fun pardi).

Exemple typique: le changement de language vers le chinois (qui perso me fais toujours bien rire, même en tant qu'hypnotiseur :lol:)

Souvent, je demande au volontaire comment il va ce à quoi il répond naturellement Tching tchong (il aurait pu dire LUANG / NI HAO mais généralement c'est TCHING TCHONG).

Le problème c'est que généralement sa s'arrête là.

Sans insister lourdement je lui demande l'heure mais la sa bug, plus aucun son.

Je lui demande sa couleur prefére, de même, silence radio.

Je change le language en anglais (en me disant que sa sera moins hard dans leur esprit), même constat.

J'ai pas forcément l'impression qu'il vive bien la suggestion du coup je passe à autres choses.

Est-ce que sa vous fais pareil? Comment vous contournez ce semblant de malaise?

Peut-être que je suis tomber tout simplement sur des volontaires coincé de la langue ;)

Merci de me donner vos avis, vos petites astuces de vieux roublards de l'hypnose :rolleyes:

Selon ta phrase : "j'ai pas forcément l'impression qu'il vive bien la suggestion du coup je passe à autre chose" , cela me fait penser que tu ne demandes pas de feedback à ton volontaire. Je me trompe ? :) Le meilleur moyen de savoir la raison du "bug", c'est de demander au volontaire ; c'est lui qui détient les clefs de toute la séance, c'est lui qui fait tout le boulot, c'est donc lui aura la réponse à ta question :) Des questions types par exemple, lorsqu'une suggestion ne passe pas prévu par l'hypnotiseur :

- Comment l'as-tu vécu ? C'était bien ? rigolo ? Intéressant ? chouette ? (bannir les suggestions négatives lorsque les volontaires sortent de transe et durant les 15/20 minutes suivantes. Par exemple ne demande pas : "c'était angoissant ? paniquant ? ça faisait peur ?". Si ça vient du volontaire lui-même, au moins tu auras ta réponse, mais ne le suggère pas toi-même)

- Selon toi, qu'est-ce qui n'a pas fonctionné ? 

- Comment pourrait-on faire pour que ça fonctionne mieux ? 

J'ai remarqué que les personnes timides ont généralement beaucoup de mal avec cette suggestion. Souvent c'est qu'il y a un blocage (conscient ou non), ou simplement que la personne ne veut pas vivre la suggestion. Ou que lorsqu'elle constate qu'effectivement la suggestion a bien pris, elle se met à angoisser et veut cesser les effets du phénomène. 

De manière générale, mieux vaut demander avant la séance ce que la personne aimerait vivre. D'une parce que le but c'est que la personne vive pleinement la séance et qu'elle reparte avec de supers souvenirs, et de plus parce qu'en faisant ça tu t'exposes à un taux "d'échec" moindre pour les suggestions que tu vas proposer :)

Merci Clara,

cela me fait penser que tu ne demandes pas de feedback à ton volontaire. Je me trompe ? :) Le meilleur moyen de savoir la raison du "bug", c'est de demander au volontaire

Souvent quand sa part comme ça, je dis, qu'est ce qui se passe? Mais comme elle est censé répondre dans une autre langue elle bloque (d'ou le changement en anglais, plus de monde est à l'aise avec l'anglais).

Quand tous redeviens normal, bien sur que j'lui demande son feedback directement et généralement la réponse c'est "je sais pas, c'était bizarre".

Et justement, je pense pas être le premier à avoir eu se genre de réaction et peut-être qu'un détail à ajouter dans la suggestion de départ (du script) permet de contourner ce problème. Du moins c'est ce que j'espère.

De manière générale, mieux vaut demander avant la séance ce que la personne aimerait vivre.

Une expérience d'hypnose dans la joie et la bonne humeur. Après une découverte c'est une découverte et généralement au tests de suggestibilités j'en profite pour voir si la personne est plutôt branchés vers le côté relaxation ou phénomère hypnotique catalépsie/amné/hallu et sa se repère assez facilement (enfin je trouve). Surtout quand on invite à prendre une grande respiration et que la personne à les yeux qui brillent et fais Waw, sa détends sa fais du bien :)

Ah d'accord, c'est cool que tu demandes un feedback au réveil du coup :) Peut-être essaie d'approfondir un peu la discussion lorsque la personne te dit "je sais pas, c'était bizarre", tu peux jouer avec le : comment / qui / quoi / où / à quel moment...  :)

Après pour la manière de tourner la suggestion, ça dépend essentiellement du volontaire, en adaptation avec le volontaire. Du coup je pourrai pas trop te dire si le soucis se trouve plutôt dans le script ou non... Que dis-tu lors généralement lorsque tu suggères un changement de langage ? :)

Je pense qu'il faut déterminer la cause du blocage: Est-ce parce qu'ils ont du mal à imaginer une langue ou est-ce qu'ils ne veulent pas parler pour ne pas paraitre ridicule.

Je n'ai pas trouvé pour le premier, mais si c'est juste la peur d'être ridicule, j'essaye de faire comprendre qu'on est "entre nous", que ce n'est pas pour se moquer du ou de la volontaire, mais pour s'amuser ensemble. Parfois, juste une petite phrase pour faire comprendre que la suggestion n'est pas réductrice et ça passe mieux.

mmmh intérressant ça Jericho, j'ai jamais l'impression qu'un hypnotisé passe pour quelqu'un de ridicule mais peut-être que de leur point de vue sa peut-être le cas.

Moi perso, sortir un chinois fluide via mon inconscient j'me dit "putain la classe" :D

J'essayerai déjà ça lors de ma prochaine sortie.

Pour le changement de language j'utilise un script du style:

Quand tu reouvriras les yeux, ta langue officiel sera le chinois et peut importe que tu sache le parler ou non et que ce que tu diras auras un sens réel. Pour toi sa sera totalement naturelle que ta langue maternelle soit le chinois, tu pense en chinois, tu parle en chinois et tu t'exprime avec les intonations chinoises et l'accent chinois. Tu continueras à comprendre tous ce que je dirais sans aucun problème bien sur. Allez 1,2,3 ouvre les yeux.

Si quelqu'un repère une abbération ou bien une suggestions à rajouter hésitez pas.

Bonjour,

En plus de faire une suggestion pour le changement de langage, tu peux rajouter aussi des suggestions pour rassurer et dédramatiser le truc.

Ex: Quand tu ouvriras les yeux tu parleras Chinois, tu sais un peu comme quand tu étais petit et que tu jouais à parler une langue étrangère, et bien que tu pourras trouver ca un peu bizarre, ca seras super rigolo de t'entendre parler Chinois.

tu sais un peu comme quand tu étais petit 

Nooooooooooooooooooooooooooooooooon je pense que c'est une très mauvaise idée de formulation !

Je dirais plutôt : Quand tu ouvriras les yeux tu parleras Chinois, tu sais un peu comme des enfants qui jouent à parler une langue étrangère, et bien que tu pourras trouver ca un peu bizarre, ca seras super rigolo de t'entendre parler Chinois.

Effectivement, je pense qu'il vaut mieux éviter les régressions en rue au risque de faire remonter des traumatismes / angoisses / mauvais souvenirs... (Même si la suggestion est bombardée de suggestions positives, l'inconscient marche par associations d'idées, et lors d'une régression on ne peut jamais prévoir si tel mot va lui faire penser à telle chose éventuellement liée à un traumatisme, etc...) bref, réserver les régressions à la thérapie :)

Merci vous 3, je test ça dès demain ;) et je vous ferai mon feedback :D

Re, pour faire suite à ma sortie street de vendredi+samedi.

J'ai proposer cette suggestion à 4 personnes et tous on en quelque sorte buggué. Mais buggué du genre, impossible de parler et avec leur feedback il me disait, j'connais un peu l'espagnol mais là c'était tous simplement impossible de dire un mot, et c'était assez "troublant".

Et pour les 4 personnes sa à été pareil :)

J'ai pas réussi à débloquer leur language, même en leur suggérant qu'il s'amuseront comme des enfants qui s'amuse à imiter une langue étrangère. Rien n'y à fait.

J'continuerai de temps en temps de voir ce que sa donne mais ce que je remarque c'est plutot qu'il faudrait que je m'interesse à comment contourner se bug qui se créer dans leur cerveau pour le rendre positif (là c'était pas forcément négatif mais rien de positif en est ressorti à mon avis).

• 2 semaines plus tard......

Pour ceux que sa intéresse, j'ai trouver une nouvelle métaphore et avec celle là j'ai 100% de réussite.

Il suffit de dire que tout autour de nous (je fais ça dans le cadre de la rue et y'a toujours 10 curieux autour), qu'il y'a des journalistes "chinois ou autres", et que je vais répondre à leur question et que toi (le volontaire), tu seras mon traducteur et tu traduiras tout ce que je vais dire en chinois et peux importe si tu connais la langue ou pas, tu pourras inventé les mots, prendre l'accent et l'intonation chinoise et parlé bien fort pour qu'on t'entende car c'est connu les chinois sa parle très fort.

Et pour le moment sur 4 personnes c'est passé impeccable :)

On voit même un rictus se dessiner sur notre volontaire. En feedback il me dit que c'est complètement fou que j'ai pu faire ça.

Le public lui par en fou rire garanti. D'ailleurs il faut que je trouve deux trois idées pour le faire participer à ce moment et pouvoir faire un échange hypnotiseur/hypnotisé/spectateur (tout en restant attentivement concentré sur mon volontaire bien sur car c'est lui la priorité).

Je ne dirai pas "comme quand tu étais petit"

mais pour garder la même idée

"Un peu comme un enfant s'amusant à jouer à parler une langue étrangère ..."

Si vous me dite que ça c'est une régression alors les doigts collé aussi ( bah oui la colle ça peut faire repenser à l'école maternelle/primaire lors des activités où on avait tous de la colle partout sur les mains par exemple...)

Tout rappel de souvenir n'est pas nécessairement une régression !