Aller au contenu

L'hypnose est la drogue du futur!

Recommended Posts

Je viens de faire une superbe session d'hypnose dans les rues de Bordeaux et je tiens à partager ce moment avec vous. Pour vous brosser le tableau, je commence: imaginez-vous une belle fin d'après-midi à Bordeaux! Le soleil brille et tout encourage au farniente durant cet été Indien. Le long des quais les gens sont posés confortablement sur l'herbe. Je me promène avec ma sacoche en bandoulière avec ma caméra et mes ustensiles d'hypnotiseur ( des cartes à jouer bon marché et une bouteille d'eau parce que parler sans arrêt donne soif ;)).

Je cherche des volontaires pour une expérience hypnotique. Aujourd'hui, je suis particulièrement enthousiaste car j'ai envie d'essayer de susciter des synesthésies et je suis curieux des résultats que je pourrais obtenir.  Sur mon chemin j'aperçois deux jeunes hommes à l'air ouvert que je m'empresse d'aborder. Durant mon pré-talk je me rends compte que l'un des deux roule un pétard. J'en profite pour leur expliquer que l'hypnose leur permettrait d'atteindre un état de bien être similaire, voire supérieur à ce qu'il peuvent connaître avec le T.H.C.

Leurs regards me prouvent que je les ai accrochés. L'air de rien je leur demande s'ils ont fumé avant que j'arrive et  ils me répondent que non....Je leur dis que c'est parfait...Après avoir dissipé leurs inquiétudes et répondu à leurs interrogations, je commence par "les bras lourds et légers". Je leur laisse la liberté d'imaginer ce qu'ils veulent. Le premier parle d'une grosse pierre et l'autre d'un parpaing. Pour la lévitation de bras, le premier a recours à une grue tandis que le second se retrouve accroché à un hélicoptère ( rien que ça!)

Les deux sont contents de l'expérience. Ils réagissent super bien. Ils comprennent qu'ils doivent faire une part du boulot et commencent à saisir qu'ils doivent être actifs pour que le phénomène se mette en place.

Sur ce, l'un des deux propose d’allumer son pétard! Je l'en dissuade en lui expliquant que l'hypnose a déjà des effets un peu "stoned" et que s'il fume, il ne pourra pas se rendre compte des effets réels de l'hypnose puisqu'il ne pourra pas les distinguer.

Le jeune homme acquiesce et accepte le deuxième test que je présente plutôt comme un" jeu" pour leur éviter de penser en terme de réussite/échec et leur enlever la pression. Je positionne leurs mains et leur demande d'imaginer quelque chose qui les ferait se rapprocher . L'un des deux me parle d'une force et l'autre ne sait pas du tout. Puisqu'il ne sait pas, je l'aide en cadrant ainsi:

_ Tu ne sais pas alors c'est simplement que tes mains se rapprochent pour une raison inconnue!

Ce cadrage lui plait et les mains se rapprochent. Elles se rapprochent si bien qu'une fois pressées l'une contre l'autre, je décide de les aider à les imaginer collées.

_ Qu'est-ce qui pourrait les coller?

_ Du scotch, répond le premier dont seuls les doigts sont en contact...

_ de la pâte à fixe, répond le second alors que ses mains sont pressées l'une contre l'autre...

Ceci fait, je leur demande d'essayer juste un peu de les décoller. Je les vois essayer et me rends compte qu'elles se décollent légèrement alors je leur propose d'en rajouter une couche.

_ Qu'est-ce qui pourrait les coller encore plus?

_ Plus de scotch...

_ Ok! C'est parti! Une première couche, deux, couches...essaie maintenant...combien de couches il faudrait pour qu'elles soient complètement collées?

_ 10...

Et c'est parti pour dix couches!

_ Et toi? je demande

_ Euh...quelque chose qui les presserait...euh...

_ Comme un étau?

_Oui...

_ Un étau avec de la mousse autour?

_ Oui, j'allais justement te le dire!

_ C'est plus confortable...

N.B: Comme vous l'avez sans doute remarqué, mon approche de l'hypnose se veut bienveillante et permissive. Depuis ma découverte d'Erickson et de son principe d'utilisation, j'aime laisser une certaine liberté à mes volontaires. Au début, cela consistait à leur laisser le choix des endroits où leurs mains allaient être aimantées ( puis collées) puis peu à peu la liberté ( cadrée) a grandi. J'aime bien le concept de "Clean Hypnose"  de Jean Emmanuel qui se rapproche selon moi d'un idéal. Je pratique cette approche sans le savoir depuis que j'ai rencontré sur le chemin de mon apprentissage James Tripp et Judy Rhies qui m'ont fait découvrir ce concept. Utiliser les métaphores proposées par l'inconscient de notre volontaire est plus intéressant car à force d'hypnotiser on finit par se lasser d'infliger aux autres nos métaphores ( ou plutôt des métaphores traditionnelles de l'hypnose ) et j'aime être surpris par l'imaginaire de ceux que j'hypnotise...C'est là qu'il y a véritablement rencontre!

Les deux amis ont les mains complètement collées. Ils sont scotchés et fixent leurs mains, fascinés. Pour les libérer, je leur propose de porter leurs mains jointes à leurs lèvres et de souffler dessus en pensant ou en disant à haute voix" libération". Comme par magie, leurs mains se décollent! Ils sont émerveillés!

Ensuite, je leur demande ce qu'ils aimeraient vivre comme phénomène et après que je leur ai proposé plusieurs phénomènes l'un des deux répond l'ivresse. D'habitude, je pratique plutôt l'hypnose éveillée ( waking hypnosis) mais j'ai eu envie de réaliser une induction. Après avoir approfondi je lui ai fait boire un mojito en cadrant l'expérience au maximum dans le positif. Quand il a ouvert les yeux, il était très content de son ivresse.

_ Je me sens comme en en début de soirée; un peu chaud avec l'envie de parler...même si je commence à bégayer....

Je le regarde dans les yeux et lui pose "un bouton de sobriété à effet immédiat". Le jeune homme est stupéfait. Son ami veut essayer à son tour. Je lui demande de se lever et là  j'ai la surprise de rencontrer un solide gaillard de 1m95 pour 92 kg ( je fais 1,73 et 67 kg) et je réfléchis car je voulais faire le "test de la chute arrière"...Je lui demande de se laisser aller et  parviens à le retenir. Me sentant "de taille" pour le retenir, je lui propose d'imaginer que ma main est un aimant et il réagit super bien! Je l'encourage et nous nous rasseyons. Je réalise une induction instantanée et après avoir approfondi, je lui propose de se voir au cinéma en train de fumer un pétard avec un pote...

Il fume son pétard imaginaire puis je lui propose un deuxième pétard en  suggérant qu'il s'agit d'une variété différente...

_ Qu'est-ce qu'elle a de particulier cette herbe?

_ Elle est épicée....

_C'est une variété hybride...ils ont croisé de l'amnésia avec de l'hypnotica...cette herbe est si forte que ceux qui la fument en oublient temporairement leur prénom...à chaque taf c'est une lettre qui part en fumée...ça fait quoi quand tu tires une taf et qu'une lettre disparait...

_"Pak", "Pak"!

_ Je ne sais pas si tu as déjà oublié... mais les mecs quand ils fument cette herbe, ils oublient leur prénom...si bien qu'ils s'appellent par des pseudos genre Monsieur 1, Monsieur 2 ou parfois par des couleurs...

Le fumeur imaginaire rigole! Je lui suggère que son prénom a disparu et lui demande d'ouvrir les yeux...

_ Putain t'as les yeux explosés, remarque son ami

Effectivement, il a les yeux rouges comme un cobaye. C'est...stupéfiant!

_ Au fait, on ne s'est pas présentés...moi c'est Samy et toi c'est?

_ Lucky Luke! répond l'homme aux yeux rouges sans hésiter!

Il m'explique que quand je lui décrivais les éléments de ma suggestion, il vivait ce que je lui décrivais en l'intégrant progressivement. Il s'était vu en train de fumer avec un pote comme tous les soirs et durant une session il avait oublié son prénom et son pote l'avait appelé Lucky Luke et c'est ça qui l'avait fait rire. Du coup je lui ai fait un ancrage "Lucky Luke" qui lui permet de retourner dans cet état en fermant les yeux et en pensant "Lucky Luke"...

Je lui ai fait tester l'ancrage pour être sûr qu'il tenait la route et il m'a assuré que c'était bon!

_Tu  vas mettre des dealers au Chômage! son pote m'a dit avant de partir.

Je leur ai administré un réveil bien propre et suis rentré chez moi pour écrire ce rapport! Pour conclure, Ce que je trouve vraiment sympa dans cette séances, c'est que les deux jeunes hommes n'aient pas touché à leur joint et sont très contents de leur expérience car si la fumette fait partie de leur quotidien, l'hypnose non ( du moins pas consciemment ;))

Voilà, c'est fini pour mon premier compte rendu de séance sur Street Hypnose! J'espère que ce n'était pas trop long mais en écrivant mon "Journal d'un hypnotiseur tout terrain" j'ai pris l'habitude de détailler mes séances!

C'est vraiment marrant. Hier encore, je donnais la sensation d'ivresse à une fille sur les quais (la seule du groupe qui, ironiquement, n'avait pas "trop" bu). Au moment où les effets ont afflué et qu'elle a commencé à vaciller, elle a rigolé en lançant un grand et joyeux "Naaaan !" de surprise. Elle ne pouvait plus s'empêcher de rigoler, elle disait "Mais comment tu fais ça ?!". Je lui ai simplement retourné la question, en lui disant que je n'ai fait que rappeler une sensation qu'elle connaissait elle-même.

C'est quand même dingue comme le cerveau est balèze !

• 4 semaines plus tard......