Aller au contenu

Première expérience de synesthésie sur les quais de Bordeaux

Recommended Posts

Je viens de faire une magnifique séance d'hypnose sur les quais de Bordeaux. En sortant de chez moi, je suis tombé sur Fugu qui discutait comme s'il m'attendait. Nous n'avions convenu de rien mais c'était comme un rendez-vous! Du coup nous sommes partis faire une sortie ensemble.

Les deux premières personnes ont été abordées par Fugu qui y est allé dans peur aucune. Pour moi,il est un homme nouveau! J'ai du mal à croire qu'il ait tant changé suite à la séance d'hypnose impromptue que je lui ai proposé mais l'hypnose peut faire des miracles! Les deux dames ont refusé et nous n'avons pas insisté car elles prétextaient avoir trop faim...

Nous avons poursuivi notre route et j'ai aperçu deux jeunes filles posées sur l'herbe. Cette fois, je suis aller me présenter et l'une des deux étaient motivées alors j'ai commencé par le test des "mains lourdes et légères" qui s'est très bien passé. Ensuite j'ai enchainé sur "les mains qui s'attirent et  qui se repoussent".  Le résultat était si bon que j'ai suggéré que ses mains resteraient collées....En fait j'avais si bien saupoudré cette idée qu'elle a deviné ce que j'allais suggérer...

_ Et maintenant, j'ai commencé...

_ Je sais...

_ Quoi?

_ Je sais ce que tu vas dire...

_ Ah! Oui...

_ Mes mains sont collées...

Après la résolution de l'effet ( elle se libère elle même en questionnant sa croyance) Je lui ai demandé d'estimer sa détente sur une échelle de 1 à 10 et elle m'a répondu 10.

Comme elle m'a parlé d'engourdissement dans les mains , J'ai enchaîné sur une anesthésie ( ou plutôt une analgésie) qui était très réussie. J'ai demandé l'assistance de son amie pour qu'elle pince sa main et son avant bras. La jeune fille n'en éprouvait aucune douleur! Quand j'ai suggéré que sa main  redevenait "normale", son amie l'a pincé et là, elle a eu vraiment mal..Elle n'arrivait pas à croire que son amie ait pu pincer aussi fort auparavant!

Sur ce, il était temps de passer aux amnésie pour savoir enfin jusqu'où il était possible d'aller! Je lui ai demandé ce qu'elle aimerait temporairement oublier: un chiffre ou son prénom? Elle voulait savoir ce que ça faisait d'oublier son prénom...

Pour la satisfaire, j'ai utilisé la méthode du tableau et ce qui est drôle c'est qu'elle était persuadée de se souvenir de son prénom jusqu'au moment où j'ai compté jusqu'à 3. Ce fut le signal pour la mise en œuvre de la suggestion.

Il n'y avait qu'un blanc à la place de son prénom! Elle était vraiment surprise et ouvrait de grands yeux! Comme son prénom était en sécurité dans sa main elle gardait un contrôle sécurisant sur le phénomène. Je l'ai aidée à le retrouver une lettre à la fois ( même si les lettres arrivaient dans le désordre!)

Après ça, j'ai décidé de passer à l'expérience que je voulais réaliser: la synesthésie!

Mais cela c'est une autre histoire car il se fait tard et je vous donnerai la suite... bientôt!

à suivre!

Comme promis voilà la suite de la séance dédiée aux synesthésies hypnotiques!

Après l'amnésie du prénom, je décide donc de passer à l'expérience que je voulais réaliser: la synesthésie!

Pour clarifier ma suggestion, je lui explique rapidement:

_ La synesthésie est un phénomène par lequel un ou plusieurs sens se trouvent connectés. Du coup, une personne peut se retrouver à entendre les couleurs, voir les odeurs, sentir les sons etc.

La jeune fille est intriguée. Je mets en place une lévitation de  bras associée à une main aimantée. Quand sa main atteint son front, elle ferme les yeux d'elle-même :

_  Tu vas entendre des couleurs,  la musique des textures, voir les sons, toucher les odeurs, les couleurs, les sons etc. En attendant,  ta main restera collée à ton front le temps que ton inconscient mette en place tout ce qui est nécessaire pour que tu puisses faire cette expérience...

Lorsqu'elle ouvre les yeux, la Volontaire ne semble pas noter de différence. J'en déduis qu'elle éprouve des difficultés à laisser aller sa créativité et je sens que je dois l'aider en lui montrant que la suggestion n'est pas aussi extraordinaire qu'elle n'y paraît:

_ Tu sais on dit couramment que certaines couleurs sont chaudes...le rouge par exemple et que d'autres sont froides...le bleu...c'est bien la preuve qu'on lie le visuel au tactile, n'est-ce pas?

_ Oui...( elle réfléchit un instant) moi aussi quand j'étais petite, je donnais des couleurs aux jours de la semaine....

_ Et aujourd'hui c'est mardi...et mardi c'est quelle couleur?

_ Jaune...

_ Ok! Maintenant imagine que le monde commence à se teinter de jaune..cela se fait progressivement...c'est très léger...n'est-ce pas?

_ Oui...

_ Et l'herbe, le ciel et tout ce qui nous entoure commence à prendre une tonalité ocre, n'est-ce pas?

_ Un peu...oui...

_ Et ma voix elle a quelle couleur?

_ Violet...

_ Ok! Et celle de Fugu?

_ Noire...

Fugu semble déçu de se retrouver affublé d'une couleur aussi sombre mais elle n'a fait que le démasquer: c'est Batman!

_ Ok! Maintenant, tu sais qu'on dit que certaines personnes ont une voix rocailleuse, d'autre veloutée ou onctueuse...imagine ce que cela ferait de pouvoir toucher une voix...à quoi te fait penser ma voix?

_ A du sable...

_ Ok!

_ Et la voix de fugu...

_ A de la mousse...

_ De la mousse naturelle comme celle qu'on trouve sur les arbres?

_  Non de la mousse jaune!

_ Ok! Super! Tu vois? Tu commence à associer des sons, des textures et des couleurs maintenant, tu t'en sors super bien!

_ Oui...je commence à le visualiser vraiment...

_ Ok! Et imagine que ma voix était une odeur...quel parfum ce serait...

_ Non...je sais pas...c'est bête!

_ Laisse aller...c'est ça qui est intéressant...

_ L'odeur de chez ma grand-mère...

Putain, ma voix sent la grand mère je me suis dit tristement. et ça continue:

_ Et celle de Fugu?

Putain désolé Fugu, j'ai oublié quelle odeur avait ta voix! J'adore ce genre de phrases surréalistes!

_ Et si les voix humaines avaient un goût..quel goût aurait ma voix?

_ Un goût salé...

_ Ok! Je te fais penser à la mer...le sable...le sel...tout y est....et Fugu...sa voix a quelle goût?

_ Hum...un goût de fraise...

_ Et s'il parle avec une voix plus aiguë?

Fugu prend une voix aiguë...

_ Alors là c'est plus de la framboise...c'est plus acide...

Après plusieurs essais, on se rend compte que les sons aigus correspondent à la saveur acide et les son graves au sucré.

_ Et si je prends une voix plus aiguë?

_ Ce n'est pas amer mais...ça me fait penser...

_ A quoi?

_ C'est un peu comme un cocktail...

_ Ok! Et il te fait envie ce cocktail?

_ Oui..

_ Alors vas-y fais-toi plaisir...goûte si tu veux...

Elle fait mine de prendre un verre et boit...Quand je la questionne, elle savoure son cocktail.

Après ça je lui fais un ancrage de créativité afin qu'elle puisse retrouver ces sensations et qu'elle puisse accueillir toutes ses idées sans les juger. La jeune fille est super contente surtout qu'elle fait des études de communication et qu'elle compte travailler dans la publicité.

Conclusion: Cette idée de synesthésie est vraiment fertile et donne envie de continuer d'expérimenter. Quel goût à la lumière? Qu'arrive-t-il à celui qui en boit?

Ca a l'air génial ca donne trop envie d'essayer :D

Perso quand j'etais petit je trouvais que les trucs brûlés avait un goût en "z" ... et je comprenais pas que mes parents comprenaient pas ce que je voulais dire ^^"

Tu fais peut-être partie des synesthètes qui s'ignorent! Ce serait intéressant de renouer avec cette partie de toi qui pouvait associer des "lettres" à ...

D'ailleurs quand tu pensais "z" c'était plutôt une lettre "visuelle"  ( graphème)  ou plutôt le "son" ( phonème) qui te venait ?

Cette question pourrait nous permettre de savoir quels sens étaient connectés chez toi...

Et au niveau du "brûlé" c'était plutôt une odeur ou un goût?

Ça semble tellement génial à vivre !

Par contre, ce n'est que l'audition qui a travaillé. Si l'association porte sur des lettres, la lecture pourrait être fascinante.

C'est vrai que c'était génial  ( même en tant que spectateur/ guide) et ça change un peu des trucs classiques ( catalepsies, amnésies etc.) qui sont sympas mais qui finissent par lasser à la longue...Petit à petit ces phénomènes sont devenus des tests de réceptivité qui me permettent d'expérimenter...

Ta suggestion est super! C'est vrai qu'une lecture colorée ou parfumée serait vraiment intéressante...on pourrait faire lire des petits textes et voir ce qui en sort selon la tonalité ( comique ou mélancolique)...Bonne idée! Je vais tester ça dès que possible!

Oui! Il y a certainement quelque chose là-dedans...d'ailleurs je creuse! C'est super intéressant...D'ailleurs je viens de refaire d'autres expériences dans la rue....Après avoir passé le test des ballons et dico à un étudiant en prépa scientifique il m'a appris qu'il voyait les chiffres en couleur...pour lui c'était normal! Un de ses amis entend des voyelles associées aux notes de musique et il a l'oreille absolue...

Il devait partir alors j'ai rencontré ensuite deux jeunes filles. La première n'arrivait pas à se concentrer mais son amie y arrivait très bien. Après l'avoir aidée à oublier son prénom, je lui ai suggéré l'idée des synesthésie...Le résultat fut hallucinant..Si ça vous intéresse je pourrais poster un rapport détaillé de l'expérience quand j'aurai le temps...

Et ce "z" il a encore un goût de brûlé quand tu le prononces aujourd'hui?

J'étais persuadé qu'elle allait t'embrasser au "goute" :P

Enfin bon ça doit être un délire de mon esprit malade :)

Ah! Ah! Ah! Petit coquin! ;-)

Hier j'ai essayé avec succès (la jeune fille était TRÈS réceptive), je n'ai pas changé l'eau en vin mais la bière en jus de framboise pétillant puis en jus de citron (à sa demande). À voir sa réaction, l'effet était saisissant. Puis je lui ai demandé la personnalité qu'avait sa bière, elle m'a dit "elle m'évoque une amie à moi, impulsive". Encore plus amusant, en buvant, elle a avoué se sentir investie de cette personnalité :)

Si ça vous intéresse je pourrais poster un rapport détaillé de l'expérience quand j'aurai le temps...

Et ce "z" il a encore un goût de brûlé quand tu le prononces aujourd'hui?

Oui ca m'intéresse, et oui le 'z' me fait encore un peu le même effet mais c'est + l'inverse : c'est le brûlé qui amène le 'z' et pas trop le z qui amène le brûlé

Les suggestions de synesthésie, ça m'intéresse. J'ai bien envie de te piquer quelques idées.

Idem ! Je testerai ca sur mon prof de chant :D

salut, ton topic ma motivé à essayer sur un volontaire

la lettre A avait le gout d'orange, le prénom jonathan sentait les fleurs.

changement de la couleur de ma main en fonction de sa position et sons lorsqu'elle se déplace.

donc on a pu testé pas mal de choses avec mon volontaire très peu dissocié ce qui permet d'avoir un feedback quasiment en temps réel de ce qu'il ressentait comme sensation.

en tous cas c'est très intéressant comme suggestion.