Aller au contenu

Le rêve hypnotique

Fugu

Recommended Posts

J'ouvre ce sujet parce que je suis assez friand des rêves hypnotiques et ils ont globalement un rencontré un énorme succès chez mes volontaires (à tel point que je commence tranquillement à me lasser des "tours de passe-passe" comme les amnésies et les catalepsies, dont je me sers surtout pour faire rigoler les copains des volontaires, ou simplement en guise de prélude à la relaxation).

J'aime les rêves hypnotiques parce qu'ils reflètent à mon avis ce que l'hypnose a de plus magique : faire plonger la personne en elle-même, dans un monde qui lui appartient, un monde hors du temps, un monde abrité de tout, où la personne peut vivre des choses extrêmement enthousiasmantes.

Je demande ainsi souvent aux volontaires ce qu'ils aime(raie)nt faire s'il n'avait aucune contrainte de budget, de temps, de compétences, etc. J'aime toujours la petite réaction de surprise du genre "Euh ? (pourquoi il me demande ça, lui ?) Eh ben... (j'y avais jamais réfléchi)... euh... j'sais pas ! (j'ose pas demander un saut en parachute, je vais avoir l'air cruche)".

J'aime particulièrement offrir un rêve que la personne a demandé ; c'est ce qui marche le mieux (clean hypnosis :)), et la personne ressort souvent avec un énorme smile et les yeux qui pétillent. Et le mieux, c'est que c'est super facile à faire pour l'hypnotiseur (certains volontaires ont besoin de se voir décrire le rêve dont on devient alors l'architecte, d'autres préfèrent se laisser porter).

Le topic n'est pas tant là pour donner mon avis (bien que je me sois largement épanché) mais plutôt pour partager vos expériences (en tant qu'hypnotiseur et hypnotisé) de rêve hypnotique. et surtout quelles sont les demandes de rêves qui vous ont surpris(e) ?

J'ai personnellement offert (entre autres) les rêves suivants, avec beaucoup de succès :

- Saut en parachute, saut à l'élastique, et toutes choses à sensation (je prends toujours la précaution de demander à la personne si elle n'a pas une phobie sur le vertige, les sensations fortes, la plongée, ou la claustrophobie, on ne sait jamais)

- Détente sur la plage, farniente sur une île paradisiaque (banal mais ultra populaire)

- Voyages divers (l'Asie est super populaire, ah ah)

- Plongée sous-marine.

- Plongée dans un jeu vidéo : ça vient souvent des ados, et ils me citent souvent leurs grands jeux du moment (Call of Duty et Assassin's Creed). Comme ce sont des jeux violents, la première fois j'ai été pris au dépourvu parce que j'ai immédiatement éprouvé des scrupules à transformer le rêveur à machine à tuer, mais ce que j'ai trouvé en improvisant m'a tellement plus que je ne résiste pas au plaisir de le partager avec vous : j'explique à la personne qu'elle est un super soldat/assassin émérite/machine de guerre/etc. sur son champ de bataille traditionnel, mais, gros twist : il est tellement puissant qu'il se rit du danger et ne tue pas. Il domine tellement ses adversaires qu'il se permet de prendre ça comme un jeu littéralement, et de simplement donner des petites tapes sur l'épaule pour dire "j'aurais pu te tuer". A la base, j'ai trouvé cette suggestion uniquement pour pallier à la violence crue de ces jeux. Mais elle a eu un effet bien supérieur à ce que j'imaginais : un garçon TRES TRES nerveux (selon lui, ses potes, et mes observations) est ressorti de son rêve de "Black Ops 2" très très calme, apaisé. Il a raconté ainsi son rêve : "C'était dément, j'étais un soldat sur un champ de bataille, mais j'étais tellement fort que je pouvais juste donner des petites tapes pour narguer les autres. Et du coup j'étais tellement bon que j'étais super calme, contrairement à quand je joue à Black Ops 2 où je suis tout le temps super frustré" (il mime l'énervement sur sa manette). Et soudain, il change de visage, pris d'une épiphanie, et dit : "han mais je suis super calme là, ça fait bizarre". Au bouton du bien-être, juste avant le réveil, j'ai pris soin d'adjoindre une suggestion appuyée sur le fait qu'il pouvait se sentir calme, apaisé, en contrôle de la situation. Vu sa gueule au réveil et au test du bouton, je crois que ça lui a changé la vie, je me demande si ça aura perduré :D

Le plus étonnant, c'est une jeune fille qui m'a dit qu'elle aimait lire. Ni une ni deux, je lui "construis" la bibliothèque surdimensionnée de La Belle et la Bête de Disney, et je lui donne des semaines pour tout lire en écoutant sa musique favorite. Bon sang, ses petits yeux pétillants au réveil, cet enthousiasme... j'oublierai jamais !  :wub:

Le rêve hypnotique est vraiment fertile! Il y a plein de choses à explorer...c'est vrai que ce n'est pas toujours super spectaculaire mais ça fait plaisir de faire plaisir...Et puis, il y a parfois des rêveurs un peu vivants et agités comme un de mes volontaires à qui j'ai fait vivre des aventures ahurissantes. Il s'est retrouvé en chevalier en quête du Saint Graal et quand il se battait, il ne faisait pas semblant...il frappait d'estoc et de taille...c'était hyper impressionnant!

Peut-être que tu peux ajouter la dimension active du rêve en désamorçant la catalepsie qui fige le rêveur afin de l'empêcher de se blesser comme dans un rêve ordinaire? C'est possible avec la suggestion "et ton corps réagit et s'exprime comme si tu vivais vraiment ton rêve"!

Je ne sais pas si ça marcherait avec des cataleptiques qui ont tendance à vivre le rêve de manière très intériorisée mais ça vaut la peine d'essayer, non?

Super topic! Le rêve hypnotique est ma suggestion favorite! Souvent, je décide de laisser le volontaire vivre son rêve en lui donnant des suggestions pour que le rêve soit agréable, merveilleux, loufoque ou épique, sans vraiment décider d'où il va! Je demande uniquement par la suite si c'était bien, mais je ne demande pas ce qu'il a rêver. Certains me le racontent d'eux-même! Par exemple, l'un de mes volontaires qui était musicien a rêver qu'il faisait un grand concert au Grand Rex! :)