Aller au contenu

La négation dans les suggestions

Recommended Posts

Salut tout le monde!

Dernièrement, j’ai eu l’occasion de parler avec plusieurs hypnotiseurs à propos de la négation dans les suggestions. Et à ce sujet, les avis divergent!

Certains sont persuadés que l’inconscient ne prend jamais les négations, d’autres pensent que si. D’autres encore, sont mitigés.

Ça pourrait donc être intéressant de partager nos opinions sur le sujet! Non pas pour savoir qui a tort ou raison, car dans tout les cas, cela reste une croyance. Mais afin de mieux cerner et comprendre les opinions de chacun. Et qui sait, permettre à certains indécis de se forger leur propre avis sur la question!

Pour ma part, je pense que cela dépend du contexte, de la phrase, de la croyance de l’interlocuteur et surtout de l'intention:

Si je dis à un ami hypnotiseur “Surtout, ne te mets pas à rire maintenant”! La prononciation de cette phrase ainsi que l’utilisation du mot “surtout” suffit largement à comprendre que la suggestion est “mets toi à rire maintenant”. L’intention de faire naître un rire chez l’autre est assez évidente à percevoir.

Mais si par exemple, lors d’une séance quelqu’un me dit une phrase tel que “tu te sentira bien et tu ne ressentira pas le stress”, si l’attention de cet hypnotiseur est de me mettre dans un état de bien-être, ne vais-je simplement pas reformuler la phrase du type “tu te sentira bien et calme”?

Je pense aussi que nos croyances à ce sujet vont jouer sur le résultat! En reprenant le dernier exemple, quelqu’un persuadé que l’inconscient ne prend jamais les suggestions négatives, ne va pas reformuler la suggestion et risque de la prendre dans le “mauvais” sens! Alors que si la personne pense que l’inconscient peut parfaitement faire la distinction, elle va comprendre que le but de la suggestion est de se détendre, d’entrer dans un état agréable et finalement, va y entrer. J’ai d’ailleurs quelques fois vu en street des hypnos utiliser ce genre de phrase et le volontaire semblait aller dans le sens de l’intention.

Bien sur, pour des exemples plus matériels type “Ne pense pas à un vélo rouge”, on va forcement penser à un vélo rouge; mais quand la négation peut facilement être traduite et reformulée je ne suis pas certain que l’inconscient va prendre la phrase au premier degrés. Si on dit “il n’y a pas de soucis”, on comprend “tout va bien”, non?

C’est peu être mon avis car j’ai très facilement tendance à reformuler les suggestions que l’on peut me faire lors d’une séance par rapport à l’intention. Si une métaphore ou une phrase ne me parle pas, mais que je comprend là où on veut m’emmener, je vais intérieurement la modifier à ma sauce pour que la suggestion passe.

Dans le doute, lors d’une séance, j’évite les négations dans les suggestions risquant de créer des suggestions négatives, pour éviter tout risque de mal-entendu avec mon volontaire, mais je me demande si finalement, cette règle de la suggestion négative n’est pas une croyance que nous nous sommes installés!

Vous en pensez quoi? Vous avez des exemples dans un sens ou dans l’autre?

Ah monsieur Jericho, le titre du sujet prête à confusion !

Quand j'entends parler de suggestion négative c'est en général en opposition à une suggestion positive, dans le sens ou il est question des suggestions qui pourraient provoquer des comportements\émotions désagréables à vivre chez le volontaire (du genre "tu as l'air malade", "tu te sens pas bien ?" à quelqu'un qui sort de transe).

Sinon, par rapport à la négation dans les suggestions, je n'ai pas d'avis tranché sur la question car manque de connaissances mais je t'envoie les deux réponses qui m'ont le plus plu sur le topic de fabien (neuneu) qui s'appellait "L'inconscient et la négation" ;

Déjà la vidéo de Finel :

Et les réponses de J-E et Gabriel étaient cool :

Je ne vais pas spéculer sur le comportement de l'inconscient.

Je me contenterai de remarquer qu'on peut distinguer deux grands dans l'utilisation de la négation seule. Par exemple: "ne prête pas trop attention à la légèreté qui se développe dans ton bras", je ne le considère comme de la négation seule, puisqu'il y a une présupposition qui donne une bonne partie de sa puissance à la suggestion.

La négation donc.

La négation semble efficace pour manipuler des représentations.

Exemple classique: ne visualise pas la couleur rouge.

Elle semble l'être beaucoup moins pour manipuler des comportements.

Exemple: ne lève pas ta main.

Vous pouvez attendre longtemps pour que la main se lève :D

A la limite ça peut mettre la représentation d'une main levée dans la tête du sujet. Mais sans plus...

A mon avis ce qui fait l'efficacité de la suggestion n'est pas la négation, mais le lien temporel.

La suggestion n'est pas suivie parce qu'on lui dit de ne pas "guérir" (faut être prudent avec ce terme en hypnose :P ), mais bien plutôt parce qu'on lui a dit de ne pas guérir avant un instant donné. Ce qui implique que la "guérison" aura lieu naturellement après cet instant.

Un peu comme dire: "surtout ne laisse pas ta main monter avant que je n'ai compté jusqu'à trois."

Toute l'efficacité est dans le lien temporel et dans la dissociation, pas vraiment dans la négation...

En y réfléchissant, il semble que la négation pure soit également un bon moyen de manipuler des "fonctions cognitives" simple:

Ne calcule surtout pas 3+2.

Ne prête pas attention à te respiration.

Après on peut jouer sur un genre de réactante psychologique: "n'ouvre pas cette boîte." La personne peut l'ouvrir juste pour vous emmerder et aller à l'encontre de votre suggestion.

Dans ce cas évidemment, il n'est pas question de l'inconscient qui met en oeuvre ou non une suggestion.

La phrase à la base est voulue similaire à un présupposé de PNL. Il y en a des dizaines. Du genre "la carte n'est pas le territoire", "on ne peut pas ne pas communiquer" ou encore "tout comportement vient d'une intention positive".

Sauf que cela n'en est pas un. L'inconscient prend la négation, et il la prends juste après l'affirmation. Il prend "pense à une panthère rose" avant de traiter la négation "ne pas". Sauf que dans cet exemple, le seul moyen de "ne pas penser à", c'est finalement de penser à autre chose. Cette solution demande une certaine créativité et se révèle beaucoup plus énergivore que la précédente où l'image apparaît presque naturellement. Si tu te FORCES à ne pas penser à une panthère rose, tu peux y arriver, en pensant à autre chose.

Quand la négation amène à un paradoxe, l'inconscient ne traite pas la négation parce que cela demanderait une activité cérébrale plus importante et inutile.

Si en revanche je te dis "ne fais pas un pas en avant", l'inconscient va accepter la négation et rester immobile, ce qui demandera moins d'énergie que de faire un pas en avant. L'inconscient prend donc la négation.

Autre exemple "lorsque les yeux deviennent si lourds que les paupières n'ont qu'une envie, se fermer...  Surtout ne les ferme pas de suite".

Il y a de fortes chances que l'inconscient choisisse la solution la moins énergivore si le conscient ne "résiste" pas. Donc les yeux vont se fermer. Alors que si on avait mis au défi en disant "Surtout garde les yeux ouverts", on aurait eu une intervention consciente et les yeux seraient restés ouverts. D'où l'intérêt de jouer sur la négation pour laisser l'inconscient s'exprimer...

Ma vision des choses, c'est que l'inconscient cherche juste à économiser de l'énergie, en dehors de toute distinction sur la négation :D

La négation devient alors utile lorsque l'on a compris le fonctionnement sous-jacent...

Ah monsieur Jericho, le titre du sujet prête à confusion !

Quand j'entends parler de suggestion négative c'est en général en opposition à une suggestion positive, dans le sens ou il est question des suggestions qui pourraient provoquer des comportements\émotions désagréables à vivre chez le volontaire (du genre "tu as l'air malade", "tu te sens pas bien ?" à quelqu'un qui sort de transe).

C'est vrai, je change le titre, pour que se soit plus clair!

J'ai regardé la vidéo de Monsieur Finel! C'est peu être moi qui fonctionne à l'envers mais quand il dit qu'on peut être joueur et dire "surtout ne pas se détendre", je me suis senti stressé! Si ça fonctionne comme ça chez moi, il doit bien y avoir d'autres personnes dans ce cas, non?

Je pense aussi que la formulation a de l'importance, et surtout les associations directes qu'on fait quand on entend quelqu'un communiquer.

Quand quelqu'un nous dit "ne te fais pas de soucis", ou juste "pas de soucis", c'est une expression tellement utilisée qu'elle est probablement directement associée avec de la tranquillité chez la plupart des gens, par contre "surtout, ne t'inquiète pas" ou "surtout, ne pense pas au stress\à l'angoisse" c'est déjà autre chose...

J'ai regardé la vidéo de Monsieur Finel! C'est peu être moi qui fonctionne à l'envers mais quand il dit qu'on peut être joueur et dire "surtout ne pas se détendre", je me suis senti stressé! Si ça fonctionne comme ça chez moi, il doit bien y avoir d'autres personnes dans ce cas, non?

Elle marche pas top celle-là on dirait :P Ca dépend aussi très largement de notre manière d'interpréter les choses j'imagine...

Dans le rue j'ai lancé des "ne rit pas" et certains se sont mis à ne plus rire du tout ! ( pas du 100% des personnes mais quand même ! )

Si on me dit "ne pense pas à une voiture rouge"

Je peux penser à une bicyclette car je sais que une bicyclette c'est pas une voiture.

en décomposant "je ne doit pas penser à quoi ? une voiture rouge , ok je prend la première image en tête que ne représenta pas une voiture rouge -> bicyclette"

On est parfaitement capable de gérer la négation.

Mais d'autre verront très bien une voiture rouge.

Je remplacerai la phrase "L'inconscient ne comprend pas la négation" (qui contient une belle négation :D )

"L'inconscient essayera toujours de combler un manque de sens"

Ne serait-ce que par sa manière de fonctionner (en association d'idée)

"pense a un légume opposé à la carotte"

"Quelle est la différence entre une poule ?"

le manque de sens crée une véritable confusion et, on va réussir à gérer ce manque de sens,chacun à sa manière.

"Ne lit pas cette phrase jusqu'au bout,mais le problème c'est que je vois qu'il reste des mots et que j'ai vraiment envie de savoir ce qu'il y a à la fin car je risquerai de rater un élément important par exemple."

Dans la vidéo de Kevin Finel...

"Je ne veux pas vivre cette expérience"

On ne peux pas enlever ce sens de négation.

La négation est un outils de comparaison, quelque fois indispensable pour intérioriser une idée.

Comment expliquer ce qu'est l'abstrait sans parler de concret ?

Comment expliquer l'idée de négation ?

JEC avait aussi donné une idée intéressante au niveau de l'effort à fournir.

"maintenant ne lève pas ta jambe" forte probabilité que la personne ne lève pas sa jambe.

"maintenant ne cligne pas des yeux" a une meilleur chance de réussir ;) 

voila, voila...

Bonjour,

Je tiens à dire que négation ou pas, tout cela reste suggestion et toutes suggestions peuvent être refuser par la personne. Du coup, que je demande: As-tu 2 euros  à me donner? ou N'as-tu pas 2 euros à me donner? Je ne pense pas que le changement soi significatif au point que la réaction de la personne en soit modifié.La personne choisira selon ses critères pour accepter ou refuser la suggestion.

Bien sur, on peut créer de la confusion ou de la saturation avec les négations: Ne pense pas trop à ce qu'il n'arrivera pas si tu ne prenais conscience de l'endroit qui ne seras pas détendu en dernier.

Ou la négation peut aider à faire un no set ou un yes set: Tu n'es pas trop détendu maintenant? (pour un non) Et tu peux écouter le son de ma voix, n'est pas? (pour un oui) 

De plus quand on utilise un mot, le cerveau par association cherche dans sa mémoire des liens, donc souvent si je dis feu une des associations va être glace, Soleil va être lune, Myrridin va  être un chouette type pleins de qua... aie... c'est bon j'arrête sur moi. Vous avez compris l'idée. D'ailleurs les associations inverses peuvent être la cause d'abréaction je pense.

Et je rejoins Koko, Adibou, erf... trop de pseudos... en plus il y a l'intention que donne l'hypno qui vient ficeler le tout.

Moi je dirai que je rejoins assez Finel dans ses propos...

Perso c'est certain, moi il faudrait d'abord que je pense à cette voiture rouge, pour ensuite tenter de balayer l'image de mon esprit!!Et encore c'est pas dit que j'arrive à la virer si vite si j'ai pas très vite "une bicyclette", une pomme ou un marteau devant moi!!! ;o)

Je rejoins aussi les propos de J-E qui pense que l’inconscient pour certains va être partisan du moindre effort et va donc se contenter de comprendre ce qu'il l'arrange le mieux et qui par la même occasion lui sera le moins énergivore à ce moment là !!

Et pourtant d'après ce que nous dit Jericho, lui, fonctionne a l'envers! C'est bien qu'il n'y a pas de fonctionnement "type" de l’inconscient mais bien que chacun à sa façon de fonctionner et peut être bien qu'elle sera différente pour le même individu selon les dispositions dans lesquelles il se trouve au moment donné de la suggestion!

Alors pourquoi ne pas utiliser le signaling et simplement demander à notre propre inconscient ou a celui de notre volontaire comment il veut bien assimiler nos suggestions???

Finel c'est pas la référence xD

Je ne vais pas dire que Kevin Finel a toujours raison, mais en général, j'aime beaucoup ce qu'il fait ou ce qu'il dit! C'est juste que sur ce point, je pense qu'il n'y a pas une affirmation vraie pour tous!

je suis d'accord avec Neuneutrinos pour l'histoire de la bicyclette! J'arrive parfaitement à comprendre le sens de la phrase avant de l'imaginer. Que se soit une voiture rouge ou une suggestion. Si bien que "pense a ne pas te détendre" va me pousser directement à ressentir l'inverse de la détente!