Jebik88 Posté(e) 18 septembre 2014 Signaler Partager Posté(e) 18 septembre 2014 Bonjour a tous.Désolé pour le titre je ne savais pas comment le nommer Je tiens a preciser que la suite de ce sujet est a titre purement theorique et plus d'un point de vue d'une crainte de la pars d'une personne hypnotisable que d'un point de vue d'un hypnotiseur cherchant a surpasser ses limite.Je ne m’intéresse a l'hypnose que depuis un petit mois et ai lu quelque bouquin dont celui de JE. Je ne sais donc pas si ce sujet a deja ete traiter(ne sachant pas quel mot clef utilise) ou si il y as un tabou, des certaines réticence a en parler donc excuser mon ignorance Bon fin du preambule parlons du sujet en lui même. Dans beaucoup de livre on dit que l'hypnose ne fait pas faire des chose contre sa volonte .On utilise souvent l'exemple de faire se déshabiller une personne devant un public. Cela parait logique mais que ce passe t'il si l'hypnotiseur "triche"? Si il passe par une hallucination faisant croire le sujet seul dans sa salle de bain? Une autre faisant croire que meme l'hypnotisseur n'est plus la? Et ensuite propose au sujet de se deshabiller pour aller prendre une douche.Comment reagira l'insconcient et le conscient? La personne n'est pas dans sa salle de bain il y as au moins une personne l’hypnotiseur avec elle donc elle devrai refuser de se déshabiller mais en sois ce n'est pas une illusion "dangereuse". Ce n'est pas comme faire croire a quelqu'un qu'une hauteur de 25m fait seulement un mètre l'inconscient n'as pas réellement de raison de rejeter la suggestion. Du moins pas de raison de sécurité, de la a savoir si il est pudique ou non c'est une autre affaire. Le conscient lui devra rejeter la suggestion mais si l’hypnotiseur procède par étape et contourne la critique de celui ci en passant par divers hallucination le conscient pourra t'il s'en protéger?Ma question parait controverser, mais avec la democratisation de l'hypnose rien ne garanti que toute les personnes seront bien intentionne et sa me parait important de réfléchir sur se point. Je ne suis encore qu'un amateur dans le domaine de l'hypnose et dis peut être de grosse bêtise mais j'aimerais des réponses constructive et non des trolls sur les éventuelles énormité que j'ai dit Merci d'avance. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Agraf Posté(e) 18 septembre 2014 Signaler Partager Posté(e) 18 septembre 2014 Si tu devais réumer ta question en une seule phrase, que demanderais-tu ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jebik88 Posté(e) 18 septembre 2014 Auteur Signaler Partager Posté(e) 18 septembre 2014 Peut on faire quelque chose contre la volonté du sujet en utilisant des hallucination et en contournant ses blocage?C'est justement parce que la question est tres limite d'un point de vue ethique que j'ai fais ce mini pave. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kéwa Posté(e) 18 septembre 2014 Signaler Partager Posté(e) 18 septembre 2014 Dans la théorie tu peux très bien le faire. Dans la pratique, tu as toujours l'esprit critique de la personne qui se balade et peut émerger à tout moment. Et s'il repère un truc contre sa morale, il coupera court. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Agraf Posté(e) 18 septembre 2014 Signaler Partager Posté(e) 18 septembre 2014 On peut toujours faire quelque chose contre la volonté de quelqu'un, nul besoin d'user d'hypnose. Si ta question est "Peut-on utiliser l'hypnose pour contourner les blocages de quelqu'un et lui permettre de faire des choses qu'il n'aurait pas faite sinon ?" La réponse me semble être "Oui" également. Je rajouterais "N'est-ce pas d'ailleurs un des buts de l'accompagnement en hypnose "thérapeutique" ? Pour répondre enfin plus complètement à ta question : si on considère l'hypnose comme une relation, alors on comprendra que l'hypnotisé peut rompre le lien avec l'hypnotiseur à n'importe quel moment. Rompre le lien, c'est une façon de se soustraire à son influence. Ce qui ne veut pas dire que la personne ne sera plus hypnotisée, mais qu'elle ne sera plus accompagnée dans sa transe, ce qui peut être une cause d'abréaction. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ninjalolo Posté(e) 18 septembre 2014 Signaler Partager Posté(e) 18 septembre 2014 Il conviendrait peut-être aussi de se demander ce que signifie l'expression "contre la volonté du sujet". Parce que si, consciemment celui-ci, peut opposer des résistances, il est tout à fait possible que son inconscient en revanche perçoive l' "écologie" de la suggestion envisagée et manifeste son accord. A mon sens, la vraie question est de savoir si la suggestion projetée est écologique ou non, peu important ce que le sujet "veut" ou croit vouloir dans un premier temps. Si tel est le cas, il sera toujours possible de contourner les résistances et l'inconscient du sujet pourra même certainement y aider pour peu qu'on le lui demande (pendant ou après la phase de synchronisation). Sinon il vaut évidemment mieux s'abstenir... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Myrridin Posté(e) 18 septembre 2014 Signaler Partager Posté(e) 18 septembre 2014 Bonjour, Le problème avec ce genre de question c'est qu'on ne peut pas répondre par oui ou non Déjà c'est pas à nous de tester les limites de l'hypnose alors peu pourront te répondre. J'espère que personne testera si on peut se suicider son hypnose pour voir si l'inconscient le protègera. Peut-on manipuler une personne avec ou sans hypnose? Bien sur que oui. Alors on peut s'imaginer les scénarios les plus délirants. C'est d'ailleurs pour cela qu'il y a aussi une charte éthique. Maintenant faut relativiser, car c'est un peu comme demander si on peut tuer une personne avec une cuillère à café. Oui dans l'absolu c'est possible. Peut-on se brûler avec de l'eau bouillante, encore une fois oui mais peut-on dire que ces objets sont nuisibles? Pour conclure l'hypnose est inoffensif s'il est utilisé à bon escient, et le seul coupable reste la personne qui cherche à nuire peu importe l'outil. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxsly.ld Posté(e) 18 septembre 2014 Signaler Partager Posté(e) 18 septembre 2014 salut , j'avais déjà fait un topic on va dire similaire , donc tu peux toujours y rejeter un œil . http://street-hypnose.fr/forum/topic/3652-restons-nous-vraiment-ma%C3%AEtre-de-nous-m%C3%AAme-sous-hypnose/ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jebik88 Posté(e) 18 septembre 2014 Auteur Signaler Partager Posté(e) 18 septembre 2014 Interessant le sujet merci pour le lien j'ai pas encore tout lu.Mais les réponse font un peu peur quand même.Sa me rapelle un livre nomer "mentalisme et manipulation au quotidien" quand on lis un peu sur l'hypnose certain le mettent en corrélation avec le mentalisme et j'ai donc lus se livre. Je trouvais vraiment la plupart des manipulation plus que limite et immoral.L'une parlait de passer devant la file au supermarcher avec un complice un stratagème roder etc...Quand je pense que si l'on veut passer devant au supermarcher avec une bonne raison un sourire une demande gentil et une explication marche dans 80% des cas les methodes de manipulation ma paraissait idiote Certes les hypnotiseur ont pour la plupart une charte éthique.Mais ce dire que comme partout on pourrait tomber sur la mauvaise personne sans ethique et ce servant de ce phenomene naturel pour arriver a des fin malhonnête fais un peu peur.Enfin pas de raison d'etre alarmiste non plus. Les meilleur pickpocket était souvent magicien ou utilisais des technique de magie pour faire des miss direction. L'hypnose en soi n'est pas dangereuse mais des personnes mal attentione pourrait s'en servir pour faire des chose répréhensible. Mais pas plus que la parole d'un orateur qui conduit un peuple a la guerre avec ses idée et sa facon de parler.Esperons que note conscient et inconscient peut nous protéger des choses vraiment dangereuse et concentrons nous sur le fait de montrer le meilleur de l'hypnose a nos sujets Merci pour les réponses instructives. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Emmanuel Posté(e) 18 septembre 2014 Signaler Partager Posté(e) 18 septembre 2014 Je répondrais que tout dépend du contexte, et du cadre. Un très bon article de Raphaël (Agraf) : http://street-hypnose.fr/hypnose-et-cadre/ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred Cor Posté(e) 13 octobre 2014 Signaler Partager Posté(e) 13 octobre 2014 sait durre de lires dais trucs mâle et kri qui + é sens ponctuassion. Merci de faire un effort et une relecture NB : j'ai pas réussi à lire le dernier pavé ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts