Aller au contenu

dos vouté, impression de bosse, quelle correspondance avec l'hypnose ?


Recommended Posts

bonjour,

 

nouveau venu je me pose une question, mon frère se tient très mal, il n'arrive pas a se tenir droit, il dit que cela le fatigue, plus ca va et plus on a l'impression qu'il a une bosse tellement il est vouté, je souhaiterai savoir si on peut l'aider avec l'hypnose, et comment diriger son inconscient

 

merci a bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de régler les conséquences, il faut s'attaquer au problème.

 

Vu que tu ne précises pas. Il faut aller voir un médecin généraliste, c'est son rôle de diagnostiquer et réorienter ses patients. La suite logique pour ce genre de problème c'est radiographie et kiné. En Parallèle tu pourras l'aider avec l'hypnose à mieux supporter ses problèmes une fois que le médecin aura donné  son accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il a déjà vu un médecin, j'avais pas précisé, d'après le médecin il ne peut rien y faire, et, d'après les radios, il a une scoliose et une cyphose, il a 50 ans, j'ai pensé comme suggestion qu'il se tienne droit, et qu'il ne serait pas fatigué de se tenir droit, ce que je voulais savoir est ce qu'il y a relation entre le dos et un poids du passé..

 

merci

 

thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas certain que ça l'aide de lui suggérer de se tenir droit. Masquer un problème, c'est la meilleure solution pour le voir revenir au galop.

 

S'il a des crises de douleurs aiguës, tu peux toujours regarder des protocoles de gestion de la douleur avec l'hypnose pour le soulager temporairement. Mais la douleur c'est aussi un signal d'alarme. L'occulter, c'est s'assurer de finir par payer encore plus cher que ce qu'on subissait avant.

 

Fake-édit : Vu que diane à poster plus vite. Je suis curieux de savoir en quoi la formation d'hypnothérapeute va aider pour soulager une douleur chronique ?

Pour tout ce qui touche au comportement, addiction, je vois très bien l'importance de la qualification. Mais dans ce cas, je vois pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La thérapie par hypnose c'est pas juste comportemental !

 J'ai l'impression d'être visé alors que ce n'est pas mon propos.

Qu'est ce qui légitime un hypnothérapeute qui n'a ni diplôme de médecine ou kinésithérapie à gérer ce genre de douleurs ?

Je ne suis évidemment pas pour que le premier quidam improvise dans ces cas là. Mais pour soulager temporairement une douleur, en quoi une formation approfondie d'hypnothérapeute va aider plus qu'un livre sur la gestion des protocoles de douleurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben si la personne a une formation en gestion de douleur, peu importe le métier, c'est ça qui est important. Après, je suis pas en France et ici dans mon cours d'hypnose thérapeutique on avait un cours sur la gestion de la douleur et ses applications hypnothérapeutiques.

Là on parle de douleur et d'hypnose, c'est bien sur que si une personne connait d'autres méthodes de gestion de douleur qui n'ont pas de lien avec l'hypnose ça pourra aider. Mais la question initiale renvoyait à comment on peut utiliser l'hypnose pour suggérer une meilleure posture etc, à ça j'ai répondu que l'hypnose ne pourra pas agir là dessus mais sur les symptômes.

Pour le côté comportemental, c'est que tu as dit "pour tout ce qui touche au comportement", c'est tout :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que je pensais. Il y a une incompréhension sur ce que j'ai écris. Ce qui entoure ce morceau de phrase n'est pas pris en compte. 

 

Sur la partie posture et l'utilisation de l'hypnose, je suis évidemment d'accord et c'est d'ailleurs j'ai dit.

 

Je ne connais pas les programmes français. Mais ils doivent aussi dispenser ce genre d'enseignement. Je reste néanmoins peu convaincu que l'accompagnement ponctuel d'une douleur soit à proscrire d'une personne non qualifiée en hypnothérapie.

Il me semble évident qu'il faut faire preuve de discernement. La personne avec un claquage à la cuisse ou une entorse. Lui masquer la douleur et la renvoyer marcher, c'est une erreur monumentale.

En revanche, la personne avec des céphalées de tensions, l'aider à  apprendre à mieux gérer ses douleurs c'est plutôt bénéfique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a dis "lui suggérer de se tenir droit et ne pas sentir la fatigue".

S'il a scoliose et cyphose, c'est sans aucun doute une mauvaise idée.

Ton exemple d'entorse l'illustre à merveille.

Ensuite pourquoi formée à l'hypnotherapie ? Éviter le déplacement de symptôme, les fusibles (+++ dans le cas de la douleur) et d'autant plus chiant à mettre en place pour une douleur chronique (à mettre en place pendant l'anamnese, à fixer pdt l'hypnose) ; ce que Primo un contexte "ami" ne permet pas efficacement.

Et les notions de physio, que tu appelles discernement, qui je te l'accorde manquent à énormément de gens — hypnotherapeutes compris.

Le plus gros "danger" reste sans au un doute un déplacement du symptôme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant moi-même partiellement réglé un problème de dos (plus de 15 ans dans un bureau devant un ordi parfois plus de 10 heures par jour, il semblerait que cela soit de nature à produire un certain effet...) grâce à des procédés hypnotiques, et principalement auto-hypnotiques je peux juste indiquer : 

 

- qu'il ne s'agit pas  de se "tenir droit" mais d'interroger son inconscient sur la posture pour lui la plus juste, de lui demander d'y amener le corps, au meilleur rythme possible et dans la position qui lui donnera le meilleur équilibre en améliorant la posture au cours du temps (j'ai utilisé la méthode de ROSSI que je trouve très efficace et qui permet de à l'inconscient de s'auto-"programmer" en douceur dans le cadre par exemple d'une rééducation sur la durée), 

 

- que la question de la douleur n'a en effet pas nécessairement à être traitée séparément, au contraire, les douleurs disparaissent au fur et à mesure du travail régulier de l'inconscient. Il est évidemment possible à mon sens d'opérer une suggestion ou auto-suggestion en ce sens en respectant l'écologie du sujet, ou encore (mieux) de demander à l'inconscient d'amener le corps dans une posture à la fois juste et qui fera disparaître les douleurs.

 

- qu'il est en effet préférable de trouver un très bon hypno, ne serait-ce que parce que la question de l'écologie est ici primordiale,

 

- que l'hypnose ne règle pas tout à travers ses seules séances et que parallèlement il est préférable de voir un médecin ou kiné spécialisé et possible par exemple de pratiquer un sport (yoga ou rééducation...) dont le travail ou l'exercice peut aussi faire partie du "programme" de l'inconscient. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

nouveau venu je me pose une question, mon frère se tient très mal, il n'arrive pas a se tenir droit, il dit que cela le fatigue, plus ca va et plus on a l'impression qu'il a une bosse tellement il est vouté, je souhaiterai savoir si on peut l'aider avec l'hypnose, et comment diriger son inconscient

 

merci a bientôt

Salut

J'ai exactement le même problème que ton frère

Je suis un peu voûter vers l'avant , du à une mauvaise posture depuis gamin , je fais beaucoup de sport ce qui n'arrange pas forcément les choses si on ne travaille pas correctement .

Pour ma part j'ai de l'arthrose cervicale , et j'ai justement pu discuter ce week end avec un hypnotiseur qui était aussi kiné / ostéo , il m'a conseiller d'aller voir un posturologue ( oui ça existe ) pour voir d'où viens le problème . Apparemment le problème peut venir de beaucoup de chose ( mâchoire , yeux , pied , bassin , position des pieds )

Je conseille en priorité à ton frère d'aller voir un spécialiste , l'hypnose pourra sans doute l'aider mais ne pourra pas a elle seul régler le problème .

Sinon tous les médecins sont unanime pour dire que la natation est exellent pour les problèmes de dos ( crawl , surtout pas la brasse ! )

En espérant avoir pu t'aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
×
×
  • Créer...