Sweely-Boo Posté(e) 21 septembre 2014 Signaler Partager Posté(e) 21 septembre 2014 Salut ! Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur les différents aspects de l'hypnose humaniste ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Koten Posté(e) 21 septembre 2014 Signaler Partager Posté(e) 21 septembre 2014 Oui, parle moi mon enfant, je t'écoute.Regarde mon nez bouger. Sens-tu que je suis là, près de toi ?Regarde fixement mes yeux : où que tu sois, je te suis du regard. C'est cela, l'hypnose humaniste, mon enfant. Non, sérieux j'y comprends que dalle, hahah Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Koko Posté(e) 21 septembre 2014 Signaler Partager Posté(e) 21 septembre 2014 Jamais entendu parler. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rincepoele Posté(e) 21 septembre 2014 Signaler Partager Posté(e) 21 septembre 2014 Si je ne me trompe pas l'hypnose humaniste consiste à rendre en quelque sorte le sujet hyper réceptif à l'environnement au niveau des sens (ouïe, odorat vue, gout etc..) pour l'induire sous hypnose. On tente de le rendre super lucide pour travailler, par exemple, dans un but térapeuthique. Voilà ce que j'en ai compris sans avoir pousser mes connaissance dessus. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Koko Posté(e) 21 septembre 2014 Signaler Partager Posté(e) 21 septembre 2014 En Hypnose Humaniste, nous ne faisons pas de recherche scientifique, mais de la psychothérapie. La recherche de la « vérité scientifique » (et les immanquables polémiques qui accompagnent cette recherche) nous importe donc peu. Ainsi, je me contenterais de vous expliquer aussi simplement que possible deux des principes à la base de la Physique Quantique, principes démontrés de longue date par des expériences répétées depuis plusieurs dizaines d’années, et qui forment le substrat sur lequel reposent les recherches et la pratique des physiciens actuels.Vous constaterez par vous-même que ces deux seuls points, bien connus, concrets et indéniables, mettent clairement en évidence l’existence de la Conscience (en plus de permettre des technologies courantes, comme le laser qui sert à enregistrer vos achats à la caisse de votre supermarché ou celui qui fait fonctionner votre lecteur CD, dans votre salon !). Cordialement, Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barnabulle Posté(e) 21 septembre 2014 Signaler Partager Posté(e) 21 septembre 2014 L'hypnose humaniste consiste à s'ouvrir au monde, à la "Vie", ce qui diffère de l'état d'hypnose "ordinaire" où on se centre plus sur soi-même, là où on s'en fout du reste du monde.Un truc du genre, selon la page 333 du livre Hypnose de Olivier Lockert. Cordialement. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
iago Posté(e) 21 septembre 2014 Signaler Partager Posté(e) 21 septembre 2014 En Hypnose Humaniste, nous ne faisons pas de recherche scientifique, mais de la psychothérapie. La recherche de la « vérité scientifique » (et les immanquables polémiques qui accompagnent cette recherche) nous importe donc peu. Ainsi, je me contenterais de vous expliquer aussi simplement que possible deux des principes à la base de la Physique Quantique, principes démontrés de longue date par des expériences répétées depuis plusieurs dizaines d’années, et qui forment le substrat sur lequel reposent les recherches et la pratique des physiciens actuels.Vous constaterez par vous-même que ces deux seuls points, bien connus, concrets et indéniables, mettent clairement en évidence l’existence de la Conscience (en plus de permettre des technologies courantes, comme le laser qui sert à enregistrer vos achats à la caisse de votre supermarché ou celui qui fait fonctionner votre lecteur CD, dans votre salon !). Cordialement, Je savais qu'on pouvait faire caca avec les fesses, je découvre qu'on peut aussi faire ça avec la pensée. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Emmanuel Posté(e) 21 septembre 2014 Signaler Partager Posté(e) 21 septembre 2014 Tu poses une question intéressante Sweely, merci de ne pas venir tout détruire juste après avec tes Gifs hors sujet. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Daniki Posté(e) 21 septembre 2014 Signaler Partager Posté(e) 21 septembre 2014 En Hypnose Humaniste, nous ne faisons pas de recherche scientifique, mais de la psychothérapie. La recherche de la « vérité scientifique » (et les immanquables polémiques qui accompagnent cette recherche) nous importe donc peu. Ainsi, je me contenterais de vous expliquer aussi simplement que possible deux des principes à la base de la Physique Quantique, principes démontrés de longue date par des expériences répétées depuis plusieurs dizaines d’années, et qui forment le substrat sur lequel reposent les recherches et la pratique des physiciens actuels.Vous constaterez par vous-même que ces deux seuls points, bien connus, concrets et indéniables, mettent clairement en évidence l’existence de la Conscience (en plus de permettre des technologies courantes, comme le laser qui sert à enregistrer vos achats à la caisse de votre supermarché ou celui qui fait fonctionner votre lecteur CD, dans votre salon !). Peut-tu citer ta source? Je n'ai pas lu beaucoup de bouquin théorique sur l'hypnose en général mais cette question m'est revenu plusieurs fois à l'esprit. Est-ce que l'inconscient à sa propre conscience? J'aurais aimé avoir vos avis la dessus. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Koko Posté(e) 21 septembre 2014 Signaler Partager Posté(e) 21 septembre 2014 Peut-tu citer ta source? http://www.hypnose-humaniste.com/ (ou comment apprendre la confusion par saturation totale) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Daniki Posté(e) 21 septembre 2014 Signaler Partager Posté(e) 21 septembre 2014 Merci koko, Sweely je t'invite à cliquer sur le lien ci-dessous il résume "en quelques mots" la question de ton sujet initial. http://www.hypnose-humaniste.com/lhypnose-humaniste-en-quelques-mots/ Vu que le sujet m'intéresse car je me suis toujours demandé ce que c'était cette fameuse hypnose "humaniste", je lirai un bon coup leur site demain pour voir ce que je peut en conclure mais là it's time to sleep Par contre j'ai écouté le mp3 d'induction (les 10premières minutes) et je rattacherai dors et déjà cette forme d'hypnose vers un côté plus spirituelle (cosmos, étoiles, lumières toussa toussa). En atteste la citation de koko, il s'en foutent de savoir si la science à raison ou non tant que via leur pratique ils obtiennent des résultats (de guérison). A savoir maintenant s'il les obtiennent réellement et ça personnellement j'en doute pas une seule seconde mais tous va dépendre du conditionnement (croyances/expériences de vie) initial de leur client (je sais pas si je me fais comprendre la dessus). Ps: Ne pas oublier qu'il doit exister un tas d'autre site relatif à cette forme d'hypnose Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Agraf Posté(e) 22 septembre 2014 Signaler Partager Posté(e) 22 septembre 2014 L'hypnose humaniste est une hypnose non-dissociante qui utilise les états augmentés de conscience (càd des EMC où la conscience a été augmenté par des procédés inductifs "en ouverture") pour accéder aux ressources symbolique de notre inconscient et avoir un impact conscient dessus. Ainsi, en HH, on peut très bien permettre à quelqu'un de s'induire une analgésie tout en lui suggérant "Et maintenant mon gros salaud, tu vas avoir tellement mal que tu vas hurler de douleur" ; ce qui est impossible en hypnose dissociante, puisque la personne devient plus littérale. En plus d'être une technique, l'HH s'accompagne d'une certaine philosophie inspiré de Leibniz, Jung, ou encore Sheldrake. L'HH est dite "Humaniste" car dans la mesure où tout est connecté, si l'on permet à une personne de surmonter sa problématique, on rend la solution potentiellement disponible pour d'autre et à niveau global, on agit pour une amélioration de l'espèce humaine. Mais il est certain que si l'on considère que l'hypnose n'est qu'un moyen vachement drôle de coller les pieds de ses copains à l'école ou encore que l'être humain se résume à son cerveau, alors les digressions d'Olivier sur le sens de la vie doivent paraître bien farfelues. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
neuneutrinos Posté(e) 22 septembre 2014 Signaler Partager Posté(e) 22 septembre 2014 En fait pour la rédaction de la F.A.Q, je me suis renseigné sur l'hypnose humaniste et ce qu'on peut en lire sur le site http://www.hypnose-humaniste.com/ (Olivier Lockert)et il y a énormément d'utilisations abusives de confusion dans chaque explication. Les explications de l'hypnose humaniste sont flous, de temps en temps se contredisent ! A chaque phrase il faut démêler le vrai du faux... Il y a énormément d'incohérences scientifiques.Ou de non-sens violent.une petite liste (non exaustive) trouvée sur le site ?C'est parti ! (après je mets ce que j'ai trouvé de bon dedans promis) L’Hypnose Humaniste n’utilise donc pas les outils habituels de l’hypnose « classique » ou « éricksonienne » (suggestions, techniques subliminales, confusion, etc.)Je suis peut être de mauvaise fois mais comment guider une personne dans un état de "super éveil" sans le lui suggérer ? On ne sort pas d’une séance d’Hypnose Humaniste comme on y est entré, il y a un avant et un après. Cette Hypnose permet d’obtenir des résultats impossibles à atteindre autrement.Heureusement je n'ai pas des chevilles humanistes. une en image tient ! remarquez bien la différence de taille de lettre et la position de bas vers le haut...Mais rassurez vous ils ne font pas de suggestions ! Ils le disent eux même. Se préoccupe de la place de l’Humain sur cette planète, afin de préserver la vie (écologie), pour nous et nos enfants (aspects systémique et transpersonnel).Heuu... je me sens tellement sale d'un coup. En résumé, l’Hypnose Humaniste peut être vue comme l’adaptation moderne et améliorée des plus anciennes formes de travail en Etat Modifié de Conscience existantes depuis l’origine de l’HumanitéEncore cette histoire de cheville humaniste comment font ils pour marcher ?L’Hypnose Humaniste est peut-être la seule forme de psychothérapie dont les bases sont scientifiques et peuvent être démontrées expérimentalementIl ne manquerait plus qu'à le prouver (pas de source...) .En Hypnose Humaniste, le thérapeute est un guide, le patient agit sur lui de manière autonome, aidé par son thérapeuteQuoi ?Ha oui c'est vrai le thérapeute ne fais pas de suggestion donc il l'aide dans son autonomie ... Elle tient également compte de l’expérience millénaire des premiers philosophes thérapeutes, en particulier ceux de la Grèce antique, qui décrivaient déjà la Conscience (Thalès, Pythagore, Platon, Xénocrate, etc.). Ils n'étaient pas tous thérapeutes... petit amalgameL’hypnose est une approche individuelle, matérialiste> L’Hypnose Humaniste est dite « transpersonnelle », car elle dépasse et transcende l’individualité ; elle remet la personne dans le collectif (famille, société, nature…)Là c'est juste quej'ai pas compris en quoi l'hypnose "pas humaniste" est materialiste.Et pour l'autre c'est juste de l'art Le cerveau humain possède une zone dédiée au phénomène hypnotique, ainsi que la plupart des animaux, d'ailleurs. Entrer "en état d'hypnose" est donc parfaitement naturel, puisque la fonction hypnotique est biologiquement en chacun de nous . La difficulté de l'hypnose c'est le fait qu'elle n'a pas de localisation dans le cerveau... l'hypnose a été démontrer de manière indirect par sa manière d'amplifier ou de réduire certaines partie du cerveau...Et bien sûr pas de preuve moi je la donne http://www.larecherche.fr/savoirs/neurophysiologie/comment-hypnose-agit-cerveau-01-11-2005-87515Et on voit que l'hypnose a des effets observable sur le cerveau mais qu'en aucun cas l'hypnose possède une zone dédiée ... L'Hypnose Humaniste se définit par des particularités techniques, mais aussi par les connaissances et idées sur le fonctionnement de l'esprit et de la vie, que l'on retrouve autant dans les idées philosophes antiques que dans les écrits officiels de chercheurs (Planck, 1944 ; Bohm, 1975 ; Sheldrake, 1985 ; Dutheil, 1990 ; Morse, 2000, etc.), en Physique Quantique (depuis 1900 !) comme dans la récente Théorie des Cordes. Ces connaissances permettent à l'hypnothérapeute Humaniste d'intervenir différemment et au-delà de ce que permet l'Hypnose habituelle. Ce genre d'idée, de lien vers des sciences, la citation de personne qui sont quelque fois ni hypnotiseur ni thérapeute... saupoudré TOUT le temps dans tout le siteFaire des lien entre des idée et les sciences quantique, pourquoi pas la métaphore me plait bien mais il e font de manière convaincu et sérieuse ( là c'est dérangeant pour moi ) 5.J’ai lu votre article sur la Conscience… mais pourquoi tout ces faits scientifiques ne sont-ils pas plus connus ? Cela changerait notre vision du monde…qui se pose la question ? (et ça fait un peu sectaire là ) et derrière saupoudrage, et encore une fois une corrélation forte entre les humaniste et la théorie de la physique quantique... 16.Comment l’Hypnose Humaniste explique-t-elle les conflits qui enflamment l’Humanité depuis toujours ? Oui , l'hypnose humaniste peut faire le travail des autres ! FIIIIIN(de la partie de tout ce qui m'a énervé) Je préfère terminer une les bons coté car une fois qu'on a bien trié ( et j'ai été gentils j'ai pas tout dit de toutes les incohérences... vérifiez par vous même! ) L'hypnose humaniste prend à contre courant les idées de l'hypnose traditionnelle ou ericksonienne.Au lieu de vouloir amener une personne dans un état dissociatif ( en ne s’intéressant qu'à l'inconscient et occultant au maximum le conscient ),L'hypnose humaniste va amener la personne das un état associatif. Le but est de passer de (consciencousness) -> petite conscience vers (awarness) Conscience (appelé conscience majuscule pour différencier petite conscience et Conscience ) Comment faire ?Simplement en ... réveillant la personne.Réveiller la personne de sorte à la mettre ... en transe plus en détails ? hmmm pas dit sur le site donc je ne vais pas speculer outre mesure. Mais cette approche a des choses très intéressante. Dommage qu'il y ait autant d'ésotérisme qui fait un peu passer cette technique pour sectaire(surtout avec des idée de sauver l'humanité et de pouvoir expliquer tout les malheurs du monde...) Et je pense que certaines idées de pensée , la démarche dans la pensée , la manière d'amener la transe, peuvent être adaptable en street. Pour vous faire une idée essayez par vous même ( "mp3" disponible sur leur site )https://soundcloud.com/mp3-hypnose-gratuit/hypnose-humaniste/s-F5mJX Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Agraf Posté(e) 22 septembre 2014 Signaler Partager Posté(e) 22 septembre 2014 "Les idées préconçues qu'entretient un praticien à propos de l'hypnose peuvent l'empêcher de comprendre l'utilité des pratiques hypnotiques. Il faudrait garder présent à l'esprit que la notion d'hypnose peut revêtir des acceptions différentes selon le climat idéologique de l'époque. Lorsqu'on considérait la thérapie comme une expérience religieuse, l'hypnose était un rituel mystique. A l'époque de la théorie psychodynamique, l'hypnose était regardée comme un phénomène de transfert. Actuellement, nous traversons une période où l'hypnose est soumise à des contrôles scientifiques excessifs. On a entrepris des recherches très importantes dans le but de démontrer que l'hypnose n'existe pas, ou plutôt que, quand on est en état de transe, on ne peut rien faire de plus que lorsqu'on est éveillé. A l'âge de la science, l'hypnose en vient à être définie comme une situation somme toute banale. De telles recherches ne signifient pas grand-chose pour les praticiens : en effet, l'hypnose dans le domaine de la recherche et l'hypnose en thérapie procèdent de deux ordres différents de phénomènes. L'hypnose continuera à être utilisée comme moyen de créer une relation efficace avec des gens qui ont des problèmes, même si les recherches faites en laboratoire révèlent qu'un phénomène tel que "l'hypnose" n'existe pas. Si l'hypnose a survécu à une phase religieuse, elle survivra également à une phase scientifique."Jay Haley - Un thérapeute hors du commun : Milton H. Erickson Je pense qu'un forum d'hypnose n'est pas le lieu pour débattre des théories des scientifiques. Mais pour répondre en vrac à quelques-unes de tes questions : "comment guider une personne dans un état de "super éveil" sans le lui suggérer ?" Olivier fait la différence entre la pédagogie et la suggestion. La pédagogie apprend, la suggestion manipule. Quand je suggère à quelqu'un d'imaginer des ballons d'héliums pour que son bras se lève, je lui apprend une façon d'induire une lévitation du bras en utilisant son imagination. Il s'agit de pédagogie. Si je suggère à quelqu'un "Tu as un bouton à rire sur l'épaule, surtout, concentre-toi pour ne pas qu'il devient plus fort à chaque seconde qui passe, simplement en appuyant dessus, et c'est drôle de se sentir avoir envie de rire, non ? Et plus tu as envie de rire, plus tu bloques cette envie, plus tu l'empêche de progresser de plus en plus vite de façon à ce qu'à chaque fois que j'appuie sur ce bouton tu vas sans doutes avoir au choix envie de rire ou de pleurer très très fort." Là, il s'agit de suggestion. Je n'ai apporté aucune information à la personne, mais j'ai ancré un bouton à rire. La personne ne sait pas comment, ni pourquoi. Ne pourra pas le refaire consciemment, mais ça marche.De ce point de vue là, l'approche récente et très "pédagogique" de Jean-Emmanuel est très "HH" même s'il ne le reconnaît pas Dis-donc, la taille des chevilles des praticiens en HH, a l'air de beaucoup te préoccuper. Si tu es fan de randos et que tu souhaites te former à l'HH, tu peux y aller, ça ne m'a personnellement pas handicapé pour l'ascension du Canigou ou les longues escapades parisiennes. Et le pinaillage au sujet de thérapeutes philosophes qui ne seraient pas thérapeutes constitue-t-il vraiment l'objet du débat ou une façon de s'en détourner ? Je parie que Thalès n'avait pas de DU de psycho... Comment réveiller quelqu'un en le mettant en transe ? C'est simple, il suffit de considérer que le moment hypnotique peut être pour l'individu un instant de prise de conscience sur lui-même ainsi qu'un moyen d'atteindre une certaine hauteur, un certain détachement par rapport à ses problèmes. On comprend alors en quoi une séance d'hypnose peut être un "éveil" pour quelqu'un. Sinon, la FAQ du site me semble plutôt bien faite. Gardez en tête cette citation de Bouddha quand vous la lirez "Est vrai ce qui est utile"Et une autre, de Bandler je crois : "Quand vous apprenez quelque chose de nouveau et que vous le rangez à côté de l'ancien en le rattachant à l'ancien, alors vous n'avez rien appris. A partir du moment où vous avez compris, vous cessez d'apprendre." Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brieuc du Garay Posté(e) 22 septembre 2014 Signaler Partager Posté(e) 22 septembre 2014 C'est tout simplement de la connerie l'HHum.Ce qui est magique, c'est la façon dont il arrive à séduire ses élèves avec ses idéaux néo-sectaires qui le sont autant dans le fond que dans la forme, qui, à son image, vont se contredirent et troller à l'aide de metamodele pour défendre l'HHum contre tous, au lieu d'éveiller LEUR SENS CRITIQUE ; comme si ces personnes, en passant les portes de la formation, perdaient le sens critique. N'est-ce pas là l'un des premiers reproches fait aux secte ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ninjalolo Posté(e) 22 septembre 2014 Signaler Partager Posté(e) 22 septembre 2014 Lockert explique assez bien dans son bouquin (en fait l'un de ses bouquins vu qu'il en a écrit au moins trois sur le sujet...) qu'il a voulu provoquer une induction en "élargissement de conscience" correspondant en hypnose ericksonienne à la phase de réveil. Une induction à l'envers, donc. En gros, au lieu de faire "plonger" le sujet à l'intérieur de lui-même, il s'agit d'élargir sa conscience comme si on voulait le réveiller encore davantage qu'il ne l'est au départ. Et, de façon supposée paradoxale, cette induction provoque néanmoins un état hypnotique, souvent léger mais néanmoins suffisant, alors pourtant que la conscience demeure parfaitement à l'état de veille, et si possible au-delà. ,L'HH vise à "élargir" le champ de la conscience au lieu de travailler directement sur les mécanismes inconscients. Ensuite, c'est le sujet lui-même en état de veille qui fait le travail à partir d'éléments "symboliques" qui vont représenter l'objet de la thérapie. Par exemple, si vous avez mal au dos, vous allez peut-être avoir la représentation d'une barre de fer plantée dans la colonne, etc. Et vous la retirerez vous-mêmes avec l'aide plus ou moins active du praticien. Un mal de crâne pourra être représenté par des clous enfoncés dans la tête que vous retirerez également, etc. Il y a également plusieurs archétypes (enfant intérieur, critique intérieur, etc.) qui ont été mis au point par la TSA ("thérapie symbolique avancée", qui fait l'objet d'un autre livre...) et sur lesquels il est possible également de travailler. L'idée étant qu'en travaillant sur un symbole général on travaille également sur l'ensemble de ses manifestations conscientes et inconscientes. Sur mon expérience personnelle, il n'y a rien à redire sur le plan de l'efficacité, et ce à tous les stades de l'induction. Ensuite, que Lockert se contredise, c'est tout à fait possible, sinon probable. Mais la question en hypnose n'est en général pas tant de savoir si l'on dit la vérité que de savoir si ce que l'on dit fonctionne... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
neuneutrinos Posté(e) 22 septembre 2014 Signaler Partager Posté(e) 22 septembre 2014 Je suis un scientifique dans l'âme Agraf dans ce que tu dis dans ton post, j'aurai aimé pouvoir le retrouver sur le site.(et j'ai lu TOUT le site ) différence entre suggestion et pédagogie. Des personnes pensent "tout est suggestion" il aurait été intéressant de l'expliquer ( chaque méthodes d'hypnose à ses propres croyances après tout et ça c'est ma croyance à moi ) Pour la technique d'induction humaniste je me suis fait pleins de films dans ma tête et je pense sincèrement que ce n'est pas paradoxale, la mise en transe par le "réveil". Pour les chevilles c'est pour montrer avec humour le culot de dire "on est mieux que tout le monde", je pense que toutes les croyance se valent, qu'il est normal de défendre son idée est la mettre en avant mais là c'est dans l'exces. Un thérapeute est aussi un peu philosophe, un bon philosophe peut être un peu thérapeute (je pense notamment à Socrate avec la maïeutique ) (j'ai parlé de ça ? j'ai juste dit qu'il y avait amalgame dans les noms cités, Pythagore était l'un, voir le tout premier philosophe,mais n'a jamais fait de thérapie ou quelque chose s'en approchant, faut pas mettre tous ces œufs dans le même panier !) Le problème principale et qui m’empêche d'apprécier à sa juste valeur l'hypnose humaniste c'est ce déballage de pseudo science (sans bien sûr citer de source des arguments avancés). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Agraf Posté(e) 22 septembre 2014 Signaler Partager Posté(e) 22 septembre 2014 Si l'aspect "scientifique" t'intéresse, tu peux lire "réenchanter la science" de Rupert Sheldrake, qui fait partie de la bibliographie conseillée. Il me semble que le principe de Lucifer 2 : le cerveau global, a également une vision du monde assez proche de l'HH. En gros, tout est Information. Notre individualité, le fait de nous percevoir comme détaché du reste de la création, est une illusion de notre cerveau. Notre âme est une sorte de grosse matrice au sein de laquelle viennent se greffer certains blocs d'information. La Thérapie symbolique simple (TSS) et Avancée (TSA) a pour but d'accéder à cette information sous forme de symbole, afin de la soigner ou la retirer.La matière n'est que de l'information densifiée, notre corps est de l'information densifiée. L'induction humaniste a pour but de reconnecter la personne avec des niveaux d'information moins dense. Brieuc --> Vas-y, continue de me traiter de troll obtus, ça m'excite ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BrunoJ Posté(e) 22 septembre 2014 Signaler Partager Posté(e) 22 septembre 2014 L'hypnose humaniste est une hypnose non-dissociante Si c'est pas dissociant, j'appellerais pas ça de l'hypnose (on pourrait trouver plein d'autres noms...).Mais bon, chacun sa définition Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Klaushart Posté(e) 22 septembre 2014 Signaler Partager Posté(e) 22 septembre 2014 Mamie Eliane faisait de merveilleux clafoutis aux cerises qui ravissaient les papilles de tout un village. Quand elle mourut, un jeune homme du village trouva sa recette dans le tiroir d'un vieux meuble acheté à un vide-grenier. Il s'installa en ville et commença à vendre d'assez bons clafoutis aux cerises. Les gens de la ville, qui n'avaient jamais rien goûté d'équivalent, lui demandèrent son secret. « La recette remonte aux origines de l'humanité, dit-il. Les grands hommes se la sont passée depuis les temps antiques. Quand on goûte un tel mets, on communie avec l'histoire du monde, on entre en phase avec l'Homme éternel. Mes clafoutis accroissent l'intelligence. Blaise Pascal en mangeait une part tous les soirs, Einstein aussi. Sans mon clafoutis, pas de théorie de la relativité. J'ai pour ma part découvert qu'en le faisant cuire à l'envers, il guérissait aussi du rhume des foins et du hoquet. » Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Agraf Posté(e) 22 septembre 2014 Signaler Partager Posté(e) 22 septembre 2014 Si on considère l'hypnose comme un décalage de l'état de conscience ordinaire, je ne vois pas en quoi l'HH ne mériterait pas le nom d'hypnose ?Et en l'occurence, pour le fait de trouver un autre nom, c'est déjà fait : HH.Fou non ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
iago Posté(e) 22 septembre 2014 Signaler Partager Posté(e) 22 septembre 2014 Si on considère l'hypnose comme un décalage de l'état de conscience ordinaire Auquel cas le sommeil, le coma, la distraction, l'hyperconcentration, l'ivresse et la passion sont des états hypnotiques... Pour être sérieux deux secondes, tout ce que j'ai pu lire sur l'hypnose "humaniste" tient du charabia le plus indigeste et le moins sensé. Alors d'accord, l'argument selon lequel "la pratique marche, quoique la théorie soit à revoir" est bien confortable - on le retrouve souvent chez les astrologues, les magnétiseurs, et de façon générale toutes les fausses sciences qui se retrouvent nez-à-nez avec leur absence de fondement. Argument confortable... Mais alors m'expliquera-t'on d'où vient le désir des hypnotiseurs "humanistes" de produire tout ce langage, de chercher à justifier leur pratique par des délires cosmiques absurdes ? Je ne sais pas si http://www.hypnose-humaniste.com/ est tout à fait représentatif du mouvement (je ne peux que le supposer) mais les billevesées qu'ils tricotent autour de la physique quantique pourraient faire mourir de rire le dernier élève de Terminale scientifique. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Agraf Posté(e) 23 septembre 2014 Signaler Partager Posté(e) 23 septembre 2014 les billevesées qu'ils tricotent autour de la physique quantique pourraient faire mourir de rire le dernier élève de Terminale scientifique. Je crois qu'il y a deux types de personnes : ceux qui font confiance à un élève de terminale scientifique pour leur donner la formule chimique du pain ; et ceux qui font confiance à leur boulanger pour leur proposer une baguette croustillante et délicieuse. Alors comme ça, le sommeil, la distraction, l'hyperconcentration, l'ivresse ou la passion ne sont pas des états hypnotiques ? (Quelqu'un qui est dans le coma étant dans son état "normal" de conscience, "normalement" dans le coma, nous l'avons écarté de ta liste). Mais c'est quoi alors ? Et c'est quoi alors l'hypnose ? J'avais écris en avril 2013 un article sur le blog intitulé "L'hypnose n'existe pas" (http://street-hypnose.fr/lhypnose-nexiste-pas/). Quoique j'y mettrais probablement des choses bien différentes sur le fond aujourd'hui, je revendique et affirme totalement le titre. D'où provient le désir des hypnotiseurs humanistes de produire un certain langage ? Je répondrais en citant Kévin Finel : "Avec des présupposés différents, on obtient des états différents". Quand au fait de justifier leur pratique, je ne le ferais pas, de même que je ne mendie pas dans la rue l'opportunité d'hypnotiser des gens. "L'hypnose, ça marche pas" ; "Moi je veux bien tester, mais je suis cartésien, ça ne va pas marcher !" ; "L'hypnose c'est des gourous, des magnétiseurs, des charlatants et des délires cosmiques absurdes".Qu'un individu lambda rechigne à remettre ses croyances en doutes, cela ne me surprends pas. Qu'un hypnotiseur de rue, qui passe son temps à entendre de prétendus cartésien lui dire que tout ça c'est des conneries, en vienne à parler de "fausse science" ; de "délires absurdes" (ah parce qu'il y a des délires qui ne le sont pas ?) ; de "billevesées tricotées" et tout cela sans apporter la moindre preuve prétendument scientifique de ce qu'il n'affirme pas, je dois avouer que cela m'exaspère légèrement. Pour qu'une expérience soit considérée comme "scientifique" il me semble qu'elle doit pouvoir être reproductible n'importe quand, par n'importe qui, dans des conditions identiques, et aboutir aux mêmes résultats. C'est assumer le présupposé énorme et qui n'a jamais été "scientifiquement prouvé" que les "lois" de la nature sont atemporelles et inflexibles. Mais que voulez-vous ? Je crois que la véritable sagesse n'est pas de vouloir convertir les autres à son dogme, qu'il se prétende scientifique ou pas, mais au contraire d'accepter les autres ; avec tout ce que cela suppose de croyances limitantes et d'idées étriquées. Une de mes meilleures amies adore regarder Secret Story. Cela ne rend pas l'émission moins médiocre, mais si elle y trouve du plaisir et qu'elle n'est pas demandeuse de changer ses habitudes, alors pourquoi l'empêcherais-je de la regarder ? Pourquoi même irais-je lui mettre sous les yeux ce message où je vomis ce programme ? Quel serait mon intérêt dans cette agression gratuite, sinon l'inciter à se positionner contre moi en l'obligeant à fournir des arguments qui me soient intelligibles afin de me convaincre du bien fondé d'une telle émission ?In fact... I did it. Et elle m'a alors apporté cet éclairage tout à fait inattendu : ces émissions, en plus de lui vider l'esprit, l'entraînent à être davantage attentive au paraverbal des gens lorsqu'ils mentent, ce qui lui est très utile dans son travail de tous les jours.C'est vraiment une fille exceptionnelle, et si elle était praticienne en HH, elle trouverait sans doutes les mots pour vous convaincre et/ou persuader. Ou alors elle considèrerait peut-être, après 15 jours de cours (ou d'endoctrinement, si le mot vous chatouille plus agréablement l'oreille), que ce n'est pas le fruit qui n'est pas mûr, mais celui qui le mange. Et elle répondrait alors, avec un détachement que certain considèrerait comme hautain et typique de tous ces pauvres naïfs qui se sont fait totalement sucer le cerveau par Olivier que "La tâche de l'animal est centrée sur lui-même. Il ne se réjouit que de ce qui est à lui. Son air, sa nourriture, son petit. S'il va bien, il se réjouit de tout. Il vit dans un cercle qui s'appelle : lui-même.C'est juste le contraire chez l'homme. Sa mesure et votre joie sont ce que vous rayonnez au-delà du cercle.L'animal a faim, il se rassasie et cela suffit. L'homme est remplit, il rayonne - et cela ne suffit jamais." Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Myrridin Posté(e) 23 septembre 2014 Signaler Partager Posté(e) 23 septembre 2014 J'essai de comprendre mais je suis gêné par certains concepts. Élargissement de conscience: Qu'est-ce que c'est? Je croyais qu'on avait plus ou moins7 infos en même temps. En a-t-on plus sous HH? Les symboles: Est-ce une sorte de métaphore? Hypnose Humaniste: Est-ce que l'hypno est humaniste aussi? Fait-ils des séances gratuites pour le bien de l'humanité et sauvez le monde? J'ai écouté des Mp3 sur l'IFHE d'hypnose humaniste genre par extension de conscience et je ne vois pas une très grosse différence avec une hypnose plus traditionnelle. La pédagogie n'est pas réservé à l'hypnose humaniste, mais a tout enseignement. Bref, il va falloir que je fasse une séance pour comprendre les nuances car j'ai l'impression que l'HH c'est de l'hypnose avec une autre philosophie. Merci Agraf pour toutes ces précisions. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Agraf Posté(e) 23 septembre 2014 Signaler Partager Posté(e) 23 septembre 2014 Concernant les symboles, tu peux lire L'Âme et la Vie, de Jung ou encore "L'homme à la découverte de son âme" toujours de Carl Gustav Jung. La pédagogie n'est pas réservé à l'hypnose humaniste, mais a tout enseignement. La farine n'est pas réservée à l'altération de la cocaïne, mais à toute cuisine. J'ai l'impression que l'HH c'est de l'hypnose avec une autre philosophie. C'est exactement ça ! Et qu'est-ce qui découle de la "philosophie" ? (Tu peux jeter un oeil du côté des niveaux logiques de Dilts si tu sèches^^) Est-ce que l'hypno est humaniste aussi? Fait-ils des séances gratuites pour le bien de l'humanité et sauvez le monde? Oui. Non. En ce qui concerne l'élargissement de conscience, il dépend du type d'induction choisi mais oui, on pourrait considérer que la transe commence dès lors qu'on a dépassé les +/- 7 infos en même temps. Plus je réponds à vos messages, plus j'ai l'impression d'entretenir une image erronée de l'HH. Il s'agit en priorité et avant tout d'une technique d'accompagnement psychothérapeutique. Les considérations sur la vie, le sens de la vie, le temps, etc. de l'HH prennent du sens dans un contexte du soin de l'âme. D'un point de vue purement technique, Jean Emmanuel a probablement tiré la substantifique moelle de ce qu'il y avait à en retirer pour une utilisation dans un cadre ludique et de déblocage de phénomène hypnotiques.Ne vous attendez pas à une expérience mystique en HH. Ne vous attendez pas à ce que cela change votre vie de vous faire une séance d'HH "pour tester". C'est comme, vous savez, l'EMDR par exemple. Vous n'utiliseriez pas l'EMDR dans la rue ? Ou l'EFT ?J'ai de plus en plus tendance à considérer que la force de la "Street-Hypnose" est de proposer un modèle cohérent et quasi sans risque d'utilisation de l'hypnose. L'HH a vocation a parler à des couches plus personnelles et éventuellement spirituelles de notre psyché ; je ne crois donc pas que sa place soit dans la rue. Elle est peu spectaculaire pour les spectateurs, prends plus de temps qu'une induction type butterfly, et induit des changements profonds et assez subtils chez la personne. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts