Aller au contenu

Prétalk


yankelben

Recommended Posts

Hello :)

 

Pour replacer le contexte rapidement, je suis avec des amis en train de boire un verre, et un ami qui connait ma passion récente à propos de l'hypnose aborde le sujet, et propose que je fasse une démonstration. 

Sauf qu'une personne présente, que je ne connais pas, fait part de ses appréhensions (donc amorce du prétalk pour expliquer ce qu'est l'hypnose) mais j'ai manqué d'arguments réels pour expliquer que ce n'était pas une "prise de contrôle" des gens. Cela dit, quand la personne en face me demande comment c'est possible alors que les hypnotiseurs de spectacle arrivent à faire faire des choses parfois ridicules (et parfois humiliantes), je n'ai pas vraiment si quoi répondre de manière convaincante (peut être je ne suis pas convaincu aussi vraiment ?).

 

Pris de cours, pas séance ce soir là - et je crains que l'on associe mon image à celle d'une personne "manipulatrice" (c'est du moins ce que la personne que je ne connaissais pas m'a sous-entendu). 

 

Merci de vos conseils 

 

Have a good day !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais écrire ce que j'aurais dit! Mais ce ne sera que mon avis!

"Pour moi, l'hypnose est un travail à deux. Si l'hypnotisé ne veut pas, ça ne fonctionnera pas. Dans un livre de bandler et Grinder, j'ai lu une phrase que j'aime beaucoup: "Le but de l'hypnose, ce n'est pas de contrôler les gens, c'est leur donner plus de contrôle sur eux - même". C'est ce que je fais dans la rue! Leur donner l'occasion de vivre quelque chose de peu ordinaire grâce à leur imagination et bien sûr avec leur coopération.

Tu sais, les hypnotiseurs de spectacle ont un show à donner, l'impression qu'ils donnent de contrôler les gens est exagérée! Et puis, pas besoin d'hypnose pour faire quelque chose de ridicule! Dans le cas de l'hypnose de rue, nous ne cherchons pas à amuser un public mais bien de faire passer le meilleur moment possible à nos volontaires!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, lors de mon pretalk voici mes arguments (en même temps je précise que j'invente rien)

-il faut que tu comprenne que l'hypnose c'est avant tout de l'acceptation, d'abord consciente puis inconsciente et d'ailleurs si tu veux essayer tu te rendra très vite compte qui s'agit en faite d'un jeu d'imagination. je te propose une situation à imaginer et si tu le veux bien.... dans ce cas tu pourra découvrir la force de ton imagination

parce qu'en réalité un hypno n'a pas de pouvoir, il ne contrôle personne, les gens accepte simplement de jouer le jeu.

 

je commence par les doigts aimanté puis les mains et immédiatement après je demande à la personne si elle se sent différent de d'habitude ou endormi ou forcé et la réponse est toujours NON.

donc j'enchaine avec :

 

tu voit c'est ça l'hypnose, on est tout le deux d'accord si tu avait voulu garder tes bras écartés rien ne se serai passé. C'est juste qu'il n'y à pas de raison de résister ni de forcer le mouvement. il suffit que tu l'imagine pour que cela se produise.

 

 

ps: pour plus de complément je t'invite a lire ce topic http://street-hypnose.fr/forum/topic/3607-sujet-communautaire-pr%C3%A9talk-fusibles-de-lessentiel-%C3%A0-lindispensable/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou alors tu peux assumer la manipulation et dire à ton pote : Oui je vais te manipuler et ça va être chouette. Et si t'aimes pas ça, n'empêche pas ceux qui sont prêt à se laisser guider de vivre une expérience de folie.

Mais là la problématique me semble davantage liée à ta propre connaissance de l'hypnose. Pour faire de bons prétalk, je pense que beaucoup lire et beaucoup se renseigner est primordial. Les articles du blog ont de nombreuses fois abordés la question de la manipulation. Les articles d'Erickson en parlent également. Bref, si tu récites le meilleur pretalk du monde, ça ne changera rien si tu ne sais pas de quoi tu parles et cela passe par une réflexion personnelle, une maturation de l'information afin de te l'approprier et bien évidemment la pratique.

Les gens te testent à toi qd ils posent des questions sur l'hypnose. Ne forge pas de prétalk. Forge-toi toi-même et le prétalk sortira naturellement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour moi la vraie démystification reste l'expérience réelle que va vivre le volontaire, du coup le pré-talk sert juste à créer un rapport de confiance ou de sympathie pour motiver le volontaire à vivre l'expérience. 

 

 

C'est vous Pierre-Antoine? Non... Vous avez pas vu un homme un peu comme vous qui était là? Zuut...  Vous devez peut-être partir maintenant? ... Je devais faire découvrir l'hypnose à une personne et je le vois pas, vous connaissez un peu l'hypnose? Vu que j'ai un peu de temps devant moi, si ca vous tente, on peut se faire qqs petits jeux d'imagination...Ok, c'est parti...

 

Bonjour, je suis en formation d'hypnose et je me balade pour faire découvrir l'hypnose aux mondes. Etes-vous sous hypnose actuellement? Vraiment? Comment le savez-vous? Puis-je vérifier? Regardez mon doigt, fixez le bien mais pas trop quand vous écoutez ce que je dis. huuummm...hein hein...Parfait. Si vous le voulez on peut aller un peu plus loin ensemble pour découvrir un peu mieux votre inconscient.

 

Bonjour, je m'appelle Michael je suis hypnotiseur et je passes de groupe en groupe afin de faire découvrir l'hypnose. Je trouve ca important que les gens prennent conscience de leur potentiel. Grâce a votre imagination, vous allez pouvoir découvrir si vous en avez envie les possibilités de votre cerveau...

 

Ensuite, avec un peu de théorie et de rhétorique, tu peux t'adapter aux questions des volontaires. Et bien sur, des affirmations comme on perd le contrôle sous hypnose demande d'avoir réfléchis sur le sujet pour savoir quoi répondre.

Moi, je dirais que l'hypnotiseur ne prends pas le contrôle mais que le volontaire peut laisser du contrôle à l'hypnotiseur.

Sous les conditions d'avoir créer une relation particulière avec ton volontaire.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, merci de vos réponses !


 


Alors, le prétalk, je l'adapte systématiquement à la personne en face de moi. Je n'en fais pas une récitation-type. 


 


Me connaissant, il m'est juste impensable de suggérer quelque chose que je n'aimerais pas que l'on me fasse, et/ou qui déplairait au volontaire en face de moi. 


 


Cela dit, un hypnotiseur mal intentionné pourrait arriver à suggérer quelque chose que le volontaire n'apprécierait pas, et ce dernier le réaliser (contradiction avec le fait qu'il est impossible de suggérer quelque chose qui irait contre la volonté ou la conviction du volontaire ?)


 


La conversation en question s'est à peu près passée comme cela: 


- L'hypnose me fait un peu peur, car l'hypnotiseur prend le contrôle de la personne pour en faire ce qu'il veut


- Argumentation sur l'hypnose, comme quoi la personne est libre d'accepter ou pas, qu'elle ne pourrait pas faire quelque chose contre sa volonté ou ses convictions, ...


- Mais comment expliquer alors que des hypnotiseurs parviennent à suggérer des choses que le volontaire fait, alors qu'en temps normal, il n'aurait jamais accepté de faire (et donc en + de la perte de notion d'acceptation, le volontaire connait un sentiment de honte, d'humiliation ou autre)


 


Et là, je bloque, peut être parce que je suis (un peu) d'accord.


 


Après, je suis aussi tombée sur une personne très réticente, donc je respecte le refus. 


 


Merci de vos réponses 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais partager mon expérience, ça vaut ce que ça vaut.

Je ne donne jamais d'arguments sérieux, j'assène des vérités. C'est con à dire mais la plupart des gens semblent plus réceptifs à l'aplomb de celui qui donne les arguments qu'à leur valeur intrinsèque (c'est aussi largement vrai en séduction : c'est moins ce qu'on dit que comment on le dit qui compte). Par exemple, quand j'affirme avec toute la confiance qu'il est impossible de rester bloqué, je mens. Parce que je n'en sais rien en réalité, et il y a sans doute une probabilité (négligeable) que ça arrive. Mais étrangement les gens sont prêts à croire un inconnu qui s'érige en spécialiste, et quand on y pense ce biais cognitif est assez inquiétant.

Un pseudo argument que j'aime sortir et qui est une blague qui a beaucoup de succès, c'est "si c'était si facile de contrôler les gens par l'hypnose, les rues seraient remplies de super vilains qui brasueraient des banques avec". Rires, petits "ah ouais en effet" convaincus : l'argument est totalement fallacieux mais fait toujours mouche.

Si quelqu'un veut entrer dans une discussion scientifico-philosophique du comment de l'hypnose, le mieux est encore d'éluder. Nous sommes des amuseurs, pas des spécialistes des mécaniques de l'hypnose. Quand les gens posent trop de questions (en général c'est une personne précise du groupe avec deux grands archétypes possibles : le vrai curieux ou le relou qui veut se rendre intéressant), je finis par dire que je suis à l'hypnose ce qu'un jongleur est à l'étude de la physique.

Bref, ma vision de la chose c'est que tant qu'on respecte notre éthique et qu'on veut le bien de la personne, il faut avoir l'air convaincus de ce qu'on dit. Notre rôle est d'être crédibles, laissons le doute aux autres :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut yankelben,

 

Personellement je contourne souvent cette peur par une blague du style: Honettement, si j'avais le pouvoir de contrôler les gens sa serait génial car franchement je serais surement président des states, avec une grosse bagnole, des caisses de champagnes et plein de meuf dedans. (cette blague marche bien avec des "jeunes" ;))

 

Après pour le faite qu'on peut les forcer à faire n'importe quoi je rajoute généralement que y'a du vrai dans ce qu'il affirme. En effet, si j'te demande de danser comme un rat d'opéra ici même tu va très certainement le faire car au fond de toi, tu sais qu'y a aucun danger à danser et que c'est quelquechose que tu pourrais faire de toi même dans une autre situation. Par contre, si j'te demande d'aller braquer le magasin juste là, là j'suis sur à 100% (même si c'est pas vrai, un somnanbuliste le ferais à mon avis) que tu vas simplement revenir à toi car ça va s'opposer à ta volonté profonde et ton inconscient va bloquer la suggestions, sauf si tu trouve sa cool de braquer un magasin ;) (une blague pour finir).

 

Pour ce qui est de la scène, j'explique bien souvent que si l'hypnotiseur fais facilement passer des suggestions assez "humiliante" c'est que la personne hypnotisée ce sait faire partie d'une sorte de pièce de théatre. C'est comme à la télé, si on se sait filmé par des caméras on accepte beaucoup plus facilement des choses qui nous paraitrait insensée si l'on serait en privée.

 

Après tu peut illustrer ce que tu vient de dire par la fameuse expérience qu'avait été faite mais je ne sais plus le nom mais voici le principe ci-dessous.

Exemple: Le fameux test du bouton 10000V d'un jeu télévisé qui consistait à faire venir une personnes sur une sorte de plateaux télé style la roue de la fortune. Le but du jeu était qu'un complice de l'expérience était assis sur une chaise éléctrique et se prenait un coup de jus s'il répondait mal à une question que devait poser là personne participant à la "fake emission" sans le savoir. Le public était également complice et poussait la personne (qui n'est pas au courant de l'expérience) à toujours continuer. Au fur et à mesure que le complice se prenait des coups de jus, il faisait part de douleur et presque d'inconcience.

Mais à la suprise de l'expérience, il me semble que 90% des candidats ayant participé à cette expérience n'y attachait que peu d'importance et ceci du au public qui poussait pour continuer.

Comme quoi sous les caméras, on peut vraiment perdre notre "raisonnement".

 

Pour finir, tu lui explique que tu peut pas vraiment lui prouver et que forcément il faut qu'il te fasse confiance la dessus. Que tu respecte un code éthique et qu'on demande pas au gens de faire la poule ou de les affichers en pleine rue car la démarche que tu as est de donner une bonne image de l'hypnose. Généralement sa rassure la personne ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit de l'expérience de Milgram, une expérience de psycho visant à définir les limites de la soumission consentie à une autorité (réelle ou perçue). Il y a de ça dans le fait que la plupart des gens croient aveuglément au prétalk d'un inconnu : presque personne ne connaît rien à l'hypnose, donc la moindre personne qui se présente comme hypnotiseur de rue fait immédiatement figure d'expert (c'est ce que j'appelle le syndrome de la blouse blanche : on colle toujours une blouse blanche à un comédien dans une pub pour du dentifrice car un scientifique est souvent perçu comme un expert, une autorité intègre et infaillible qui ne peut pas mentir ni se tromper... et pourtant il est assez évident que c'est un comédien mais la plupart des gens se laissent abuser)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour reprendre l'exemple de "danser comme un rat d'opéra" en pleine rue, je pense que sans être sous hypnose, beaucoup de personne ne le ferait pas (bloqué par la honte ou timidité).

Et c'est justement la ou l'hypnose permet d'enlever ce blocage et donc d'être en hyper contrôle sur sois même... Libre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est justement la ou l'hypnose permet d'enlever ce blocage et donc d'être en hyper contrôle sur sois même... Libre !

En remontant au conscient les mêmes inhibitions liées à tes valeurs et aux normes sociales vont revenir et tu risques clairement de regretter d'avoir fait le pitre.

Ce n'est pas parce que l'envie est inconsciente et consciemment bloquée que la satisfaire nous rend libre, et en plus de ça l'envie en hypnose est souvent suggérée et ne correspond pas à nos véritables désirs (qui sont évidemment eux aussi suggérés mais qui ont le mérite d'être issus de notre expérience) ce qui rend le facteur "contrôle sur soi-même" encore moins évident...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part ça n'a pas été mon cas. J'ai fait le pitre sur scène et j'en garde aucune honte. Au contraire, c'était cool. Sans hypnose, tu ne me fera jamais monter sur scène devant plus de 1000 personnes en train de simuler que je suis une rock stars.

Après, on réagit tous differement. Mais tous ceux que je connais, en garde un super souvenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme argument à la perte de contrôle, notamment dans le cadre de certains spectacles, j'argumente en lui expliquant qu'une personne prête à monter sur scène devant plein de gens est de base conditionnée pour que ce genre de suggestions passent facilement, auquel cas elle serait restée sagement assise dans le public.

J'enchaîne souvent ensuite avec l'exemple de mickael youn qui s'est baladé des millions de fois à poil dans la rue, il est donc logique qu'une suggestion gênante pour certains ne le soient pas pour ce genre de personnes.

Concernant les suggestions dangereuses j'aime bien rappeler cette situation que nous connaissons tous: on se balade dans la rue, notre vision est floue, on entend pas ce qu'il se passe autour, dans un autre monde, et quand on s'apprête a traverser la rue toutes nos sensations nous reviennent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
×
×
  • Créer...