Aller au contenu

Effet idéomoteur : lévitation du bras

Recommended Posts

Bonjour.

Il y a bien longtemps, on m'a montré un phénomène amusant. Il faut se tenir debout à côté d'un mur, les bras le long du corps. Le corps doit former un angle droit avec le mur, et l'épaule doit se trouver à environ 10 cm du mur. L'idée est de raidir son bras, et de pousser très fortement le mur avec le dos de la main pendant 30 secondes. Ensuite, on s'écarte du mur et on laisse faire, le bras s'écarte tout seul sur le côté !

Avec du recul, cet exercice me semble être un parfait exemple de mouvement idéomoteur, réalisable facilement à l'état de veille. Ainsi, on peut faire ressentir cette force invisible à un volontaire, en lui expliquant qu'en état d'hypnose ce sera la même chose. Il suffit de laisser faire et de constater le mouvement : ça monte tout seul. Il me semble que cela peut aider à réussir le test des doigts ou des mains aimantés.

Qu'en pensez-vous ?

Si tu sens que ça passe, pas de soucis mais dit toi que provoquer un geste automatique par fatigue musculaire n'est pas un geste idéo-moteur.

Par contre c'est un bon moyen pour les personnes de se dire (en gros) " ha ça marche sur moi !, je suis hypnotisable"

Avec ce genre de test tu auras une grande chance de tomber sur une personne qui te diras (et elle n'aura pas tord ) que ce n'est pas de l'hypnose, que c'est physiologique.

Dans ce cas il faudra rester honnête et enchaîner sur autre chose.

• 1 mois plus tard......