Aller au contenu

Premières séances d'hypnose!

Liightman

Recommended Posts

Salut à tous,

Je me suis enfin lancé, imaginer ma propre routine et, exploit cuisant! J'en suis encore tout retourné, j'ai hypnotisé aujourd'hui pas moins de 9 personnes, voilà le résultat du débriefing avec mon premier volontaire et ensuite, j'aimerais aborder mon point de vue avec une autre volontaire qui m'a littéralement retourné!

Avec le premier sujet, j'ai expérimenté la routine sans trans.

Voici le compte rendu de cette routine :

Premier test : Livres et ballons

Le sujet s'est forcé pour les ballons au tout début puis début de catalepsie

Deuxième test : Carte de Calof

A imaginer un possible échec, s'est concentré sur ma voix et la répétition de la phrase. Lorsque j'ai arrêté de parler quelques secondes, le sujet a ressenti qu'il pouvait lâcher la carte

Troisième test : Le bras en/de fer

A eu plus de mal a s'imaginé. S'est rappeler une souvenir de grille en fer pour visualiser et ensuite s'est senti arriver a plier un peu le bras mais une sorte de blocage est intervenu et l'empêcher de le plier entièrement.

Quatrième test : Main aimantée au visage

Plus difficile d'imaginer les aimants.

​Induction : Amnésie du prénom

Lorsque le sujet visualiser le prénom en lettre, la main sur le front, il voyait le prénom dans sa tête depuis sa main. Le prénom était de plus en plus petit dans l'esprit du sujet avec les dernières lettres. Lors de la demande du prénom, il voyait la moitié de son prénom dans sa tête, il arrivé à dire le début dans sa tête mais impossible de le prononcer. J'ai tenter de remplacer son prénom ce qui a résulter un échec. Il sentait son prénom dans sa main, et dans sa tête, le prénom que je lui ai suggéré et le début de son prénom, c'était confus, les deux étaient mélangé.

Le réveil : 

Un total échec, le sujet se sentait ici et ailleurs, était plongé dans ses pensées. J'ai refait une induction avec approfondissement afin de lui permettre un réveil revigorant. Je lui ai suggéré de sentir une onde de tonicité et de joie, et de son souvenir le plus joyeux. GROS OUBLI DE MA PART : j'ai omis de lui suggérer de se concentrer sur sa respiration, par chance, le sujet s'est aperçu de lui-même l'importance et le bienfait de se concentrer dessus

Maintenant, parlons du sujet qui m'a retourné tellement j'étais bluffer de ce que je venais de faire.

C'était tellement "gros" que j'avais l'impression que le sujet se forcer et que ce n'était pas spontané, je lui ai fait amnésie du prénom, changement du prénom et amnésie d'un chiffre, les trois on était des succès, très réceptif, dès que je prononçais le fameux "Dors", aussitôt elle relâcher tous ses muscles et se laisser aller, c'était tellement fluide que j'en suis encore bouche bée! Je lui ai également fait vivre un fou-rire, la pauvre, elle avait les larmes aux yeux tellement elle rigolais, et tout ça, sans comprendre pourquoi!

Maintenant, je passe aux questions.

Pourquoi le deuxième sujet que j'ai cité ne se rappelle pas de l'amnésie, du changement de son prénom et également de l'amnésie d'un chiffre? Sous hypnose, le sujet n'est pas censé de tout se rappeler?

Ensuite, j'ai rencontré un cas très sceptique, impossible de lui faire faire les livres et les ballons, les bras ne bougeaient pas, et ce, même après avoir dit clairement ce que j'attendais de la personne, j'ai donc testé la méthode Rossi, mais absolument rien. Que me conseillez vous?

Et enfin, pourquoi ne pas avoir précisé dans le livre qu'une bouteille d'eau était vital pour nous, hypnotiseurs! Après 5 séances d'affiler, j'ai cru que j'allais mourir déshydrater!

Sinon je tiens également a remercier, et JE, et cette merveilleuse communauté, qui m'a permis d'acquérir pas mal de choses sur l'hypnose même si je suis encore loin d'avoir tout appris!

Modifié par Liightman

Félicitations, je suis content pour toi, c'est un beau premier pas en avant.

Avant toutes choses, essaie de soigner ton orthographe si tu veux bien, la conjugaison des verbes du premier groupe n'est pourtant pas bien compliquée.

Evidemment, le réveil est tout à fait capital, il faut vraiment que tu retravailles ce point, c'est sans doute la chose à blinder le plus possible quand on veut avoir une approche éthique de l'hypnose. Sous le contrôle de mes camarades, refaire un approfondissement en fin de séance ne me semble pas être une bonne idée, puisque justement on essaie de faire revenir le volontaire à la conscience... Pour ma part, dans mes réveils j'ai tendance à justement dessiner une symétrie avec l'approfondissement. Par exemple, si j'ai approfondi avec l'escalier, je dis quelque chose du genre : "tu te rappelles que pour arriver là où tu es, tu as descendu des escaliers tout à l'heure. Eh bien là on va faire exactement l'inverse, on va remonter ces escaliers, et en remontant ces escaliers tu vas progressivement revenir à la conscience et à la réalité". Prends tout ton temps pour bien faire émerger ton volontaire, c'est vraiment très important.

Première question : en fait, l'amnésie spontanée est un processus caractéristique des transes hypnotiques les plus profondes. Pour que ton volontaire reste connecté, il faut régulièrement lui suggérer de se rappeler de ce qu'il vient de se passer ; et pendant son réveil, qu'il se rappelle de tout ce qui s'est passé.

Pour le cas très sceptique, c'est visiblement ton pretalk qui a été mauvais. Revois ce point, il faut que ton volontaire comprenne bien les processus et les enjeux de la séance. Il faut surtout qu'il comprenne qu'il tente l'expérience pour lui-même, et que s'il ne se lance pas totalement dans l'exercice, ça ne va de toutes façons pas marcher. 

Et pour la bouteille d'eau je plussoie ! D'où l'intérêt de se placer près d'un point d'eau, auprès duquel tu pourras régulièrement recharger ta bouteille (à Mulhouse on a par bonheur une grande fontaine d'eau potable en plein milieu de la grande place !)

En tout cas, encore mes félicitations ! (mais attention au réveil++)

Merci de ta réponse!

Navré pour les nombreuses fautes rencontrés ^^'

Très bien pour le réveil, je vais utiliser ta métaphore qui me plait bien pour le reveil, faut donc, que je l'utilise également au début de la séance ^^.

Très bien pour l’amnésie, je vais penser a suggérer au sujet de se rappeler tout ce qui ce passe pour qu'il ne perde pas une miette de cette expérience!

En ce qui concerne le cas septique, j'ai pourtant fait le pré-talk le plus complet et détaillé, en ayant bien fait comprendre les enjeux, ce que ça vas apporter et la démystification de l'hypnose. J’essaierai d'être encore plus limpide pour la prochaine fois!

Pourquoi le deuxième sujet que j'ai citer ne se rappelle pas de l'amnésie, du changement de son prénom et également de l'amnésie d'un chiffre? Sous hypnose, le sujet n'est pas censé de tout se rappeler?

Lors du réveil rajoute également que tu te souviens de tout ce qui c'est passer, le chiffre, le prénom, Etc...

En ce qui concerne le cas septique, j'ai pourtant fait le pré-talk le plus complet et détaillé, en ayant bien fait comprendre les enjeux, ce que ça vas apporter et la démystification de l'hypnose. J’essaierai d'être encore plus limpide pour la prochaine fois!

Si la personne est trop sceptique (avec un C, sinon le sens change), et s'il est volontaire, demande lui de faire directement des jeux d'imagination et se laisser aller au jeu. Et d'analyser après.

Félicitations ! Continue sur cette lancée ;)

Par contre... arrête avec les fautes de er/é/ait c'est ignoble ! Y'en a au bas mot une trentaine dans ton post ! AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH

C'est pas si compliquÉ de remplacER par un verbe comme "battre" ou "prendre" pour vérifiER que ce que tu as marquÉ c'est juste ! 

pour les sujets sceptiques je fais les doigts aimanté :

"voila tes doigts vont se rapprocher l'un de l'autre, tu n'a ni besoin de résister ni besoin de les aider. C'est simplement parce que tu l'imagine que cela ce produit"

si tu vois que les doigts ne se rapproche pas demande lui de vraiment se relâcher et de ne pas résister.

Pour qu'il se rendre compte que c'est lui qui force pour ne pas les rapprocher, je lui dis même que c'est un phénomène physiologique et que c'est obligé de fonctionné ce n'est même pas de l'hypnose en réalité.

Salut! Félicitations pour t'être lancé!
Petit rappel : on préfère dire "volontaire" plutôt que sujet (ça fait un peu rat de laboratoire) ;)
Pour ton quatrième test : la main aimantée au visage, tu dis que ton volontaire avait du mal à s'imaginer ces aimants. Quand tu rencontres ce cas de figure, tu peux lui proposer d'imaginer autre chose, une autre image venue de son imagination pour faire rapprocher la main du visage. Tu verras que ça fonctionnera d'autant mieux!

Quant à l'amnésie du prénom, à ce niveau là c'est plutôt une aphasie "impossibilité de le prononcer" et la personne continue à le voir. C'est possible à partir de cette aphasie d'obtenir une vraie amnésie. Par exemple "moins tu arrives à le prononcer, plus les lettres s'effacent au fur et à mesure dans ton esprit et plus elles s'effacent, moins tu arrives à le prononcer jusqu'à ce que prénom soit totalement effacé". A toi de rebondir selon ce que te dit ton volontaire :)

Et effectivement, attention au réveil! C'est très bien que tu t'en sois rendu compte et ça va permettre de t'améliorer! Accompagne la personne jusqu'au bout, jusqu'à ce qu'elle puisse repartir avec une belle énergie. Tu n'es pas obligé d'utiliser la métaphore des escaliers, un décompte de 5 à 0 pour l'approfondissement et un compte de 0 à 5 pour le réveil est très efficace! Si la personne met un peu de temps à émerger, laisse la prendre le temps qu'il faut en utilisant pleins de suggestions positives.
Un exemple parmi d'autres! "Avec le 1 tu peux sentir une onde d'énergie qui passe dans ton ton corps et lui redonne la peche, avec le 2 à chaque inspiration que tu feras tu te sentiras revenir parmi nous ici et maintenant, tu peux même commencer à écouter tout ce qui se passe autour de toi et reprendre contact avec ton environnement, avec le 3 tu peux commencer à te redresser et à t'étirer si tu en ressens le besoin, avec le 4 tu peux prendre une grande inspiration et avec le 5, quand tu te sentiras prêt, tu pourras ouvrir les yeux et émerger totalement avec une super énergie, te rappeler de tout ce qu'il s'est passé pendant cette séance et repartir avec un beau sourire"
 A toi de le faire avec tes mots et t'assurer que la personne reparte bien réveillée ^_^

Ensuite, j'ai rencontrer un cas très sceptique, impossible de lui faire faire les livres et les ballons, les bras ne bougé pas, et ce, même après avoir dit clairement ce que j'attendais de la personne, j'ai donc tester la méthode Rossi, mais absolument rien. Que me conseillez vous?

Précise lui bien que tu fais appel à sa créativité et à son imagination, si elle ne fait pas l'effort d'imaginer, il ne se passera rien. Peut être que c'est tout simplement les livres et ballons qui ne lui parlent pas? Est-ce qu'elle a réussi à les imaginer? Sinon, qu'est ce qu'elle pourrait imaginer pour que son bras devienne lourd et pesant et son bras devienne très léger?
Sinon, comme le dit kamikazzspecimen, tu peux tenter les doigts aimantés. Si les doigts ne se rapprochent vraiment pas (alors que c'est physiologique), elle est peut être trop tendue ou a peur de tenter l'expérience. Qu'est-ce que la personne t'a dit quand rien n'a marché?
Par contre je ne pense pas que ce soit judicieux de placer la méthode Rossi car tu n'as obtenu aucun mouvement idéo-moteur! Je te conseille de l'utiliser quand les livres et ballons ont fonctionné sinon tu risques de n'avoir aucun résultat car ton volontaire n'a pas intégré les mouvements idéo-moteurs.

Tiens nous au courant de la suite! :)

EDIT : "Je lui ai suggérer de sentir une onde de tonicité et de joie, et de son souvenirs le plus joyeux"
Attention à ne pas utiliser les souvenirs de tes volontaires, tu risques de déclencher une abréaction!

Félicitations ! Continue sur cette lancée ;)

Par contre... arrête avec les fautes de er/é/ait c'est ignoble ! Y'en a au bas mot une trentaine dans ton post ! AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH

C'est pas si compliquÉ de remplacER par un verbe comme "battre" ou "prendre" pour vérifiER que ce que tu as marquÉ c'est juste ! 

Merci beaucoup! Encore navré pour les fautes mais j'ai fait ça en "speed" ^^

pour les sujets sceptiques je fais les doigts aimanté :

"voila tes doigts vont se rapprocher l'un de l'autre, tu n'a ni besoin de résister ni besoin de les aider. C'est simplement parce que tu l'imagine que cela ce produit"

si tu vois que les doigts ne se rapproche pas demande lui de vraiment se relâcher et de ne pas résister.

Pour qu'il se rendre compte que c'est lui qui force pour ne pas les rapprocher, je lui dis même que c'est un phénomène physiologique et que c'est obligé de fonctionné ce n'est même pas de l'hypnose en réalité.

J'y ai pensé, sauf que la volontaire à l'esprit très scientifique alors aussitôt, elle aurait rebondi sur le fait que ce soit simplement une aide physiologique et rien d'autre...

je lui avais dit à Jean-Emmanuel qu'il n'a pas préciser dans son livre  de prendre une bouteille d'eau et aussi un bonnet, un cache-nez, une doudoune etc pour l'hiver ;)

En effet, mais, les apprentis vont vite se rendre compte de l'importance d'avoir tout ça sur soit !

Salut! Félicitations pour t'être lancé!

Petit rappel : on préfère dire "volontaire" plutôt que sujet (ça fait un peu rat de laboratoire) ;)

Pour ton quatrième test : la main aimantée au visage, tu dis que ton volontaire avait du mal à s'imaginer ces aimants. Quand tu rencontres ce cas de figure, tu peux lui proposer d'imaginer autre chose, une autre image venue de son imagination pour faire rapprocher la main du visage. Tu verras que ça fonctionnera d'autant mieux!

Quant à l'amnésie du prénom, à ce niveau là c'est plutôt une aphasie "impossibilité de le prononcer" et la personne continue à le voir. C'est possible à partir de cette aphasie d'obtenir une vraie amnésie. Par exemple "moins tu arrives à le prononcer, plus les lettres s'effacent au fur et à mesure dans ton esprit et plus elles s'effacent, moins tu arrives à le prononcer jusqu'à ce que prénom soit totalement effacé". A toi de rebondir selon ce que te dit ton volontaire :)

Et effectivement, attention au réveil! C'est très bien que tu t'en sois rendu compte et ça va permettre de t'améliorer! Accompagne la personne jusqu'au bout, jusqu'à ce qu'elle puisse repartir avec une belle énergie. Tu n'es pas obligé d'utiliser la métaphore des escaliers, un décompte de 5 à 0 pour l'approfondissement et un compte de 0 à 5 pour le réveil est très efficace! Si la personne met un peu de temps à émerger, laisse la prendre le temps qu'il faut en utilisant pleins de suggestions positives.

Un exemple parmi d'autres! "Avec le 1 tu peux sentir une onde d'énergie qui passe dans ton ton corps et lui redonne la peche, avec le 2 à chaque inspiration que tu feras tu te sentiras revenir parmi nous ici et maintenant, tu peux même commencer à écouter tout ce qui se passe autour de toi et reprendre contact avec ton environnement, avec le 3 tu peux commencer à te redresser et à t'étirer si tu en ressens le besoin, avec le 4 tu peux prendre une grande inspiration et avec le 5, quand tu te sentiras prêt, tu pourras ouvrir les yeux et émerger totalement avec une super énergie, te rappeler de tout ce qu'il s'est passé pendant cette séance et repartir avec un beau sourire"

A toi de le faire avec tes mots et t'assurer que la personne reparte bien réveillée ^_^

Précise lui bien que tu fais appel à sa créativité et à son imagination, si elle ne fait pas l'effort d'imaginer, il ne se passera rien. Peut être que c'est tout simplement les livres et ballons qui ne lui parlent pas? Est-ce qu'elle a réussi à les imaginer? Sinon, qu'est ce qu'elle pourrait imaginer pour que son bras devienne lourd et pesant et son bras devienne très léger?

Sinon, comme le dit kamikazzspecimen, tu peux tenter les doigts aimantés. Si les doigts ne se rapprochent vraiment pas (alors que c'est physiologique), elle est peut être trop tendue ou a peur de tenter l'expérience. Qu'est-ce que la personne t'a dit quand rien n'a marché?

Par contre je ne pense pas que ce soit judicieux de placer la méthode Rossi car tu n'as obtenu aucun mouvement idéo-moteur! Je te conseille de l'utiliser quand les livres et ballons ont fonctionné sinon tu risques de n'avoir aucun résultat car ton volontaire n'a pas intégré les mouvements idéo-moteurs.

Tiens nous au courant de la suite! :)

Merci beaucoup de ton analyse ! 

Beaucoup de mes volontaires avec donc cette aphasie du prénom, mais je ne savais absolument pas comment rebondir étant donné que dans mes suggestions, j'ai dit qu'ils ne s'en souviendraient plus, je vais pouvoir maintenant reprendre le contrôle et faire oublier pour de bon leur prénoms !

Pour ce qui est du réveil, j'accompagne mes volontaires du mieux que possible, après, pour le premier réveil qui a échoué c'était sans doute le manque de pratique, mais maintenant, je commence à les gérer, aujourd'hui j'ai fait de nouvelles séances et pour les réveils ça c'est plutôt bien passé :D (c.f compte rendu d'aujourd'hui ci-dessous)

Pour la personne sceptique, elle m'a dit qu'elle avait pourtant très envie de vivre l'expérience, mais ça bloque, elle ne sait elle-même pas pourquoi, d'accord pour la méthode Rossi, c'est donc pour ça qu'aucun résultat positif soit apparu, je n'avais pas assimilé qu'il fallait des mouvements idéo-moteurs ^^

Compte rendu d'aujourd'hui

Sans me vanter, aujourd'hui j'ai fait de gros progrès, je suis vraiment heureux de ce que j'ai pu faire. J'ai fait avec un ami, une séance assez longue où j'ai pu lui faire découvrir une grande partie des inductions qui se trouvent dans le livre, et par chance, mon ami était très réceptif. Je lui ai fait l'amnésie du prénom, d'un chiffre et plus fort pour lui (et pour moi -même, j'étais époustouflé par le résultat!) la suggestion John Doe qui a parfaitement fonctionné, je suis passé par la boucle infinie, le philtre d'amour, pause-lecture, des suggestions qui ont toutes fonctionné et qui l'on bluffer lui et moi par la même occasion. La seule suggestion que j'ai foiré, c'est l'invisibilité.

Le réveil était parfait, il se sentait super, plein d'énergie sauf que quelque chose m'as "surpris" et je viens également vous en parlez pour savoir d'où ça vient. Comme dit précédemment, il se sentait en pleine forme sauf, qu'il avait l'impression d'avoir oublié quelque chose d'important (lors du réveil, je lui ai suggéré de se rappeler de toute la séance et j'ai vérifié que toutes les informations qu'il avait momentanément oublié étaient bien revenus, notamment avec la suggestion John Doe.) Et il a utilisé une métaphore, je suppose que son inconscient ne l'as pas choisis au hasard, il m'as dit ceci : "Tu sais, c'est comme dans ces moments où tu pars en vacances, que tu as l'impression d'avoir oublié quelque chose, et puis une fois partie, à 200 bornes de chez toi, tu te rends compte d'avoir oublié le pic-nique." C'est quelque chose d'assez fort comme métaphore, dans cette métaphore, le pic-nique et quelque chose de principal lorsqu'on part en vacances... Donc, j'ai refait un deuxième réveil en lui suggérant que même les moindres détails de cette séance lui revenait a l'esprit, et après, ce sentiment avait disparu...

Ensuite, j'ai fait des routines sans trans sur d'autres personnes et je me suis rendu compte que mon débit de parole était quasi-parfait, quelque bafouillement par ci, par là mais c'était qu'occasionnel

Merci de participer à mon évolution avec l'hypnose :D

J'y ai pensé, sauf que la volontaire à l'esprit très scientifique alors aussitôt, elle aurait rebondi sur le fait que ce soit simplement une aide physiologique et rien d'autre...

Quand c'est comme ça, je joue cartes sur table! Je dis à la personne qu'effectivement c'est un mouvement physiologique mais que ça me permet de voir si les gens sont carrément stressés ou pas. Parce que j'en ai vu un paquet qui avaient les doigts qui ne voulaient pas bouger, ne serait-ce que d'un millimètre avec un espace de 4cm entre les deux doigts. Ça me permet de rebondir! :)

Pour la personne un peu sceptique, si tu arrives à avoir ne serait-ce qu'un petit mouvement automatique, tu verras qu'après tout peut s'enchainer très vite! Aide la à devenir active de son imagination, demande lui à chaque fois ce qu'elle pourrait imaginer pour que ses doigts se rapprochent, que les bras deviennent légers ou pesants... Elle a peut être juste besoin d'un coup de pouce pour s'évader un peu ;)

Ensuite, j'ai fait des routines sans trans sur d'autres personnes et je me suis rendu compte que mon débit de parole était quasi-parfait, quelque bafouillement par ci, par là mais c'était qu'occasionnel

Quand tu parles de routine sans transe, c'est pas plutôt routine sans induction? Parce que même si les gens ont les yeux ouverts, ça ne veut pas dire qu'ils ne sont pas en transe!

Le réveil était parfait, il se sentait super, plein d'énergie sauf que quelque chose m'as "surpris" et je viens également vous en parlez pour savoir d'où ça vient. Comme dit précédemment, il se sentait en pleine forme sauf, qu'il avait l'impression d'avoir oublié quelque chose d'important (lors du réveil, je lui ai suggéré de se rappeler de toute la séance et j'ai vérifié que toutes les informations qu'il avait momentanément oublié étaient bien revenus, notamment avec la suggestion John Doe.) Et il a utilisé une métaphore, je suppose que son inconscient ne l'as pas choisis au hasard, il m'as dit ceci : "Tu sais, c'est comme dans ces moments où tu pars en vacances, que tu as l'impression d'avoir oublié quelque chose, et puis une fois partie, à 200 bornes de chez toi, tu te rends compte d'avoir oublié le pic-nique." C'est quelque chose d'assez fort comme métaphore, dans cette métaphore, le pic-nique et quelque chose de principal lorsqu'on part en vacances... Donc, j'ai refait un deuxième réveil en lui suggérant que même les moindres détails de cette séance lui revenait a l'esprit, et après, ce sentiment avait disparu...

Cette sensation me fait penser qu'il n'avait pas encore tout à fait émergé de sa transe. C'est un peu comme cette impression d'être super concentré quand tu es sous hypnose mais tu sais pas exactement sur quoi. Apparemment tu as bien réagi puisque la deuxième fois, ce sentiment n'est pas remonté!

En tout cas tu as l'air d'avoir pas mal progressé, c'est top :)

Quand tu parles de routine sans transe, c'est pas plutôt routine sans induction? Parce que même si les gens ont les yeux ouverts, ça ne veut pas dire qu'ils ne sont pas en transe!à fait émergé de sa transe. C'est un peu comme cette impression d'être super concentré quand tu es sous hypnose mais tu sais pas exactement sur quoi. Apparemment tu as bien réagi puisque la deuxième fois, ce sentiment n'est pas remonté!

Absolument pas, en tout cas, je me suis basé sur le livre de JE, et la routine que j'ai utilisé est, dans le livre, qualifier de "sans transe".

Merci beaucoup pour le reste :D

lors de mes premiers essai sur mes amis, c'est le pause-lecture qui ma le plus bluffé. j'en croyais pas mes yeux

J'ai aussi été bluffer! (Bien que la chose la plus incroyable et qui m'a donné les frissons, c'est la suggestion John Doe). Je croyais presque que mon ami le faisait exprès, mais, absolument pas, lorsque j'étais en face de lui, que je disais le mot "pause", que je me déplaçais derrière lui et lorsque je dis "lecture", j'ai vraiment vu le vide dans ses yeux une fois qu'il s'est retourné, il ne comprenait absolument pas la situation, c'était époustouflant!

J'ai aussi été bluffer! (Bien que la chose la plus incroyable et qui m'a donné les frissons, c'est la suggestion John Doe). Je croyais presque que mon ami le faisait exprès, mais, absolument pas, lorsque j'étais en face de lui, que je disais le mot "pause", que je me déplaçais derrière lui et lorsque je dis "lecture", j'ai vraiment vu le vide dans ses yeux une fois qu'il s'est retourné, il ne comprenait absolument pas la situation, c'était époustouflant!

Je l'ai fait dimanche à une ado très réceptive. Ca a beaucoup plu à ses amis, elle était vraiment confuse au point d'avoir eu un peu peur, ce qui m'a poussé à la réveiller. J'ai fait une petite variante du pause-lecture, où après avoir fait la version classique, je suggère, sans réinduction (mais avec fascination du regard), que désormais le mot "pause" ne la figera plus, et qu'elle oubliera ses propres déplacements de façon à penser qu'elle s'est téléportée. Ca fait toujours son petit effet, je le conseille chaudement :)