Aller au contenu

Bad bréaction

Sergio45

Recommended Posts

Bonsoir,

il y a maintenant trois semaines de ça j'ai hypnotisé un collègue de travail très récéptif.

La séance commence avec l'habituel pré talk, puis les jeux d'imagination et ensuite une induction par les doigts aimantés.

Je lui suggère la métaphore des 5 marches, de la détente sur chacun de ses muscles et de ses membres et ... au compte de 3 il ouvre les yeux, ceux ci en larmes.

Je ne comprends pas trop ce qu'il se passe même si j'ai ma petite idée en tête, il m'explique alors qu'il a vu un membre de sa famille décédé, il avait l'impression d'être en face de lui, l'a vu sourire.

Evidemment je me suis sentis bête, un peu comme-ci on frappait quelqu'un involontairement et qu'on lui a fait très mal, gêné je n'ai rien dis pendant une dizaine de secondes et ensuite je me suis ressaisis et j'ai rebondis sur un interrupteur du rire puis un réveil et fin de séance.

Nous avons ensuite beaucoup discuté, j'en ai profité pour lui expliquer ce qui lui était arrivé et que malheureusement même en faisait très attention cela pouvait tout de même se produire.

Malgré tout ça il se sentait vraiment bien ensuite, et m'a remercié car ce sont des images qui s'effaçaient de sa mémoire et il a pu les revoir comme en vrai.

J'ai tout de même insisté sur le fait que ça ne devait pas se produire en tant que séance d'hypnose classique et que éventuellement il pouvait voir un thérapeute pour y consacrer une séance.

Je lui ai reparlé d'hypnose cette semaine et il m'a raconté qu'il a hypnotisé une amie à lui ...

Il me raconte alors qu'il a fait comme moi, des jeux d'imagination suivis de la relaxation, et ensuite il lui a placé un bouton du rire et ...il l'a volontairement faite pleurer ...

Il m'a expliqué qu'elle a perdu un proche et qu'elle ne s'était jamais lâchée complétement par rapport à ça, il lui a donc fait une abréaction sur ce souvenir ...

Sur le choc, je lui ai rappelé de ne jamais faire ce genre de choses, je lui ai pourtant assez expliqué la fois d'avant  ..

Du coup je suis vraiment dégouté car pour moi je suis le responsable de cette autre séance, j'essaye de comprendre ce qui a merdé dans ma communication qui m'a pourtant semblée claire :(

Pour ton ami, il n'a pas vécu ça comme un événement à éviter. Au contraire il en a tiré une expérience positive.

Mais il faut qu'il sache que ce n'est pas parce qu'il a su trouver ce qu'il y a de positifs que ses volontaires le sauront.

Et qu'il n'est pas formé DU TOUT pour ça, on est loin d'être des thérapeutes, ou des psychologues.

On doit rester humblement dans une hypnose ludique et de découverte !

Vous avez raison, de toute façon je lui ai dis que je l'emmènerai faire de la street hypnose pour qu'il voit comment ça se passe, mais je flippe tellement qu'il recommence.

Je me souviens aussi avoir banalisé l'hypnose dans mon pré-talk, en disant que ce n'était pas un don, que tout le monde pouvait y arriver ... et ça l'a beaucoup mit en confiance.

Parle lui d'éthique et fais lui lire la charte. Il faut qu'il comprenne que ce qu'il fait n'est pas bien. Comme l'a dit Neuneu, ton ami n'a pas vécu ça comme quelque chose de négatif, mais comme une une expérience positive, et du coup, peut-être qu'il essaie d'aider les gens qui sont dans les mêmes problématiques de deuil... sauf que c'est le boulot des hypnothérapeutes !

La thérapie par abréaction, ça existe, mais il existe des moyens beaucoup plus doux qui mènent à des résultats tout aussi bons. :o

Donc il lui faut que ton ami comprenne qu'on joue pas avec les émotions négatives. Ca peut parfois faire plus de mal que ne rien faire voire même aggraver les choses. S'il faisait ça dans l'optique d'aider la personne à aller mieux, c'est le genre de phrase qui vont peut-être le refroidir.