Vincent999 Posté(e) 28 septembre 2014 Signaler Partager Posté(e) 28 septembre 2014 Après une séance d'observation à Beaubourg et une expérience encourageante au boulot, je me suis dit qu'il fallait continuer sur cette lancée. J'ai donc relu encore une fois La voix de l'inconscient et je suis retourné à Beaubourg samedi dernier vers 18h. J'ai été surpris d'y trouver une animation inhabituelle : drapeaux de l'opposition syrienne, musique avec grosse sono, fourgons de police... Probablement les restes d'une manifestation. Voyant cela, je me suis dit que nos vaillants hypnotiseurs étaient probablement partis ailleurs. Que nenni ! Ils étaient bien là, fidèles à leur poste, vaquant à leurs occupations habituelles comme si de rien n'était. Je me suis donc joint à eux, pour faire connaissance et les observer à l’œuvre. Ce sur quoi ils m'ont dit : "A présent il faut se lancer !". Puis tout s'est enchainé très vite. Au total, j'ai pratiqué avec 3 volontaires. J'ai obtenu des phénomènes hypnotiques modestes, mais qui me paraissent néanmoins intéressants. Tout d'abord, je remercie Lilidani de m'avoir introduit à ses côtés devant un groupe de 3 jeunes femmes. Je suis ainsi parti avec un gros bonus de crédibilité. Et on le sait, la crédibilité est la clé. Je n'en menais pas large, mais j'ai pensé au fameux fake it et je me suis imaginé être un hypnotiseur expérimenté. Alors qu'en réalité, je ne connais que la théorie. Mais à ce moment là j'ai réussi à faire abstraction de ce léger problème. Ce qui n'est pas une mince affaire, car je suis de nature plutôt réservée. Il m'arrive d'être prof à mes heures, donc je me suis mis dans le même état d'esprit. Comme si j'allais parler avec assurance d'un sujet que je maitrisais parfaitement. Et en pratique, c'est passé comme une lettre à la poste. Avec mes 3 volontaires successif, j'ai tout de suite senti que j'étais crédible à leurs yeux. Ca m'a mis en confiance. Ma première volontaire a donc été l'une des 3 jeunes femmes du groupe. Lilidani avait déjà déjà bien dégrossi le pré-talk en amont, donc j'ai fait sommaire. J'ai expliqué que l'hypnose était juste un état de relâchement intérieur, etc. Elle m'a paru tout à fait bien disposée. J'ai commencé par le classique "joins les pieds, détends toi, ferme les yeux, prends une grande inspiration : voilà, c'est ça l'hypnose" et c'est très bien passé. Ce qui m'a encore mis en confiance. J'ai enchainé sur les doigts aimantés, puis sur les mains aimantées, et enfin la chute en arrière. Tout s'est passé comme prévu. Après chaque exercice, j'ai bien insisté : "Tu as vu, c'est incroyable, ça marche ! C'est ça l'hypnose, c'est pas plus compliqué, il suffit de vouloir jouer le jeu et de laisser faire. On continue ?". Certes, ça avait bien marché jusque là, mais intérieurement j'en étais le plus étonné. Car au niveau du langage, c'était pas vraiment ça. J'ai beaucoup bafouillé, cherché mes mots, tourné en boucle sur "ces mains s'attirent de plus en plus fort, de mieux en mieux", ne sachant que dire d'autre. Bref, de GROS efforts à faire de ce côté là. Mais malgré cela, la volontaire semblait tout à fait heureuse de vivre cette expérience. Rétrospectivement, je me rends compte que j'ai regardé mes volontaires dans les yeux uniquement lors des explications et feedbacks. Pendant les exercices, j'ai complètement "parlé aux mains", donc rien n'a pu passer par le regard. A tel point que je n'ai même pas observé les signes de transe. Il me semble qu'à un moment j'ai vu ses yeux bouger derrière ses paupières, mais j'étais tellement absorbé par mon bla bla que je n'y ai pas prêté attention. Bref, après cela, j'ai enchainé avec la main aimantée vers le visage. Ce qui s'est déroulé correctement, mais j'en ai oublié de lui dire ce qui allait se passer quand sa main allait toucher son front. Ensuite, je ne me rappelle plus clairement ce qui s'est passé, tellement j'étais troublé. Il me semble que j'ai stoppé la main vers le visage, et que j'ai improvisé une induction papillon. Je me suis rapproché d'elle en lui disant "dors" et en la touchant légèrement derrière le cou. Ce sur quoi j'ai senti sa tête tomber sur mon épaule. J'ai donc enchainé sur un approfondissement improvisé, en bafouillant comme jamais. Puis je l'ai réveillée en comptant jusqu'à 3 et en claquant des doigts. J'ai enchainé sur un bras impossible à plier (à moins que ce ne soit avec la 3ème volontaire ?), ce qui m'a semblé fonctionner plutôt bien. Au moment où j'ai senti qu'elle allait plier, je lui ai suggéré d'arrêter. Ensuite j'ai tenté une amnésie du prénom, avec une image de tableau noir, de craie et d'effaceur, mais ça n'a pas fonctionné. Je ne me suis pas laissé démonter en lui affirmant que si ça n'avait pas marché, c'était parce que pour elle son prénom était quelque chose de trop important. Ensuite, je lui ai proposé d'arrêter là. Je lui ai fait un réveil propre comme j'ai pu, on a discuté quelques instants puis on s'est quittés. Je n'en revenais pas de voir que finalement, malgré les approximations, ça n'avait pas marché si mal que ça. J'ai eu à peine le temps de souffler, que quelqu'un (ChatonBrutal ?) m'a présenté un jeune homme. Le gars avait peu d'idées reçues sur l'hypnose, il s'est montré tout à fait ouvert et réceptif. On a fait les doigts et les mains aimantées, avec de bons résultats. Ce sur quoi un grand black s'est amené, en me disant : "C'est d'la merde ton truc ! Ca marche peut-être s'il joue le jeu, mais tu m'feras pas croire que çà peut marcher s'il veut pas !". Je ne me suis pas laissé démonter, et je lui ai répondu du tac au tac : "Mais oui, c'est exactement ça ! S'il est d'accord, ça marche. Sinon ça ne marche pas. C'est comme ça que ça fonctionne.". Sur quoi il m'a répondu : "Je suis content de te l'entendre dire. On est d'accord". Les succès (relatifs) précédents m'ayant galvanisé, cet intermède ne m'a pas atteint outre mesure, et j'ai continué mon affaire comme si de rien n'était, avec les livres et ballons. J'ai proposé une chute en arrière au volontaire, mais il n'a pas bougé d'un pouce. Sans aucun doute, cette interruption avait cassé l'ambiance. Sans me laisser abattre, j'ai enchainé avec une main aimantée vers le visage. J'avais déjà commencé quand j'ai pris conscience que le volontaire avait une casquette, et que sa visière allait gêner l'opération. Quand sa main a touché son visage (ou sa visière), je lui ai dit "dors" en le touchant derrière le cou. Et là c'est moi qui me suis limite laissé tomber sur son épaule. Quand je me suis redressé, j'ai vu ses yeux grands ouverts et j'ai compris que rien ne s'était passé. J'ai donc décidé d'arrêter là, tout en faisant quand même remarquer au volontaire qu'il s'était effectivement produit des phénomènes lors de la première partie. Il était tout à fait convaincu de la réalité des phénomènes, ce qui m'a permis de relativiser cet échec. Je lui ai donc conseillé de revenir une autre fois, de regarder les phénomènes extraordinaires sur les autres volontaires, et de tenter à nouveau sa chance car il s'était montré réceptif aux premiers tests. Puis il est parti. Même pas le temps de souffler, je vois revenir le grand black qui était resté dans les environs, en me désignant une jeune femme qui était dans le public : "Essaye de l'hypnotiser à elle ! On va voir c'que ça donne". L'heure ayant bien avancé, j'envisageais de partir, mais comme on me mettait au défi, je n'ai pas pu me défiler. J'ai donc entamé une séance avec cette nouvelle volontaire. De toute évidence, elle était très intriguée de ce qu'elle venait de voir, et souhaitait vivre l'expérience. Ca s'est passé à peu près de la même manière qu'avec la première volontaire : pré-talk, doigts aimantés, mains aimantées, livres et ballons. Les deux séances précédentes m'ayant complètement épuisé, j'ai bafouillé comme jamais, à la limite de l'incohérence. Puis j'ai tenté une induction papillon et une fois encore, j'ai senti sa tête tomber sur mon épaule. Ce sur quoi j'ai improvisé un approfondissement, tant bien que mal. A ce moment, j'ai senti le public interloqué autour de moi. Il me reste peu de souvenirs précis, mais il me semble que j'ai pu la réveiller et l'endormir une ou deux fois en comptant jusqu'à 3 et en claquant des doigts. J'avais du mal à y croire, mais une partie de moi avait l'impression que ça marchait. Puis j'ai tenté une amnésie du prénom et du chiffre 4, sans succès. Pas évident de compter avec assurance en enlevant un chiffre, quand on n'y est pas entrainé. Au bord de l'épuisement, je lui ai proposé d'en rester là et je lui ai fait un réveil propre, comme j'ai pu. Je l'ai laissée partir, avec le sentiment partagé d'avoir vécu de belles expériences. A ce moment là, le calme était revenu, et j'ai pu partir tranquillement. En conclusion : de superbes expériences ! Même si les amnésies n'ont pas pris, tous les tests ont été satisfaisants. Avec même une fragile catalepsie du bras pour l'une des volontaires. J'avoue m'être demandé : est-ce que ça a vraiment marché ? Objectivement, je pense qu'on peut dire que oui, en phase de distraction. Il me reste donc à travailler mes lacunes : réviser l'enchainement des routines, préparer des textes pleins de métaphores, améliorer la fluidité du langage... Et à y retourner ! Encore merci aux Street Hypnotiseurs parisiens pour leur accueil chaleureux. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
daniel35 Posté(e) 29 septembre 2014 Signaler Partager Posté(e) 29 septembre 2014 C'est dingue. Il y a quinze jours, j'ai tout comme toi tenté ma chance. Et tout ce que tu relate là, j'ai eu l'impression de le revivre et de me lire.Tout comme toi, je suis parvenu à coller une main au front, mais toutes mes tentatives d'amnésies ont échoué.Etant un peu déboussolé par tout ça , j'avais décidé samedi dernier de rester en observation des street hypno de RENNES, car moi aussi, je bafouillais et avais comme impression de me répéter tel un disque rayé. merci à sweely bou, barnabulle et greg 35 pour leurs conseils, et leurs séances. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent999 Posté(e) 29 septembre 2014 Auteur Signaler Partager Posté(e) 29 septembre 2014 Truc de dingue, mon plus proche collègue est passé par là par hasard au moment où j'étais avec ma première volontaire, et il a pris une photo ! Il est resté juste 5 minutes, pile au bon moment. Et je ne me suis aperçu de rien. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
YlsNovak Posté(e) 29 septembre 2014 Signaler Partager Posté(e) 29 septembre 2014 Je me souviens ! Juste avant que les flics t'embarquent Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainJ Posté(e) 29 septembre 2014 Signaler Partager Posté(e) 29 septembre 2014 Merci d'avoir partagé ton expérience avec nous Sympa la photo la prochaine fois fais nous une petite vidéo Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Daniki Posté(e) 30 septembre 2014 Signaler Partager Posté(e) 30 septembre 2014 Coucou vincent, (changement de pseudo mais c'est bien Lilidani) content de voir que tu à apprécié le faite que je te jette un peu "dans la gueule du loup" De ce que j'ai pu observer de ta séance, ce qu'il te faut le plus c'est de la pratique et encore de la pratique pour prendre de l'assurance. La bienveillance durant les séances est bien là. Y'as même une grande douceur dans ton hypnose et tu verra que c'est très apprécié par une catégorie de volontaire. En tout cas merci du partage c'est toujours agréable de lire les premières séances. Et pour info je béguayait 5x plus que toi à mes débuts Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent999 Posté(e) 30 septembre 2014 Auteur Signaler Partager Posté(e) 30 septembre 2014 Encore merci de cette mise sur les rails Quand tu m'as pris avec toi, je t'ai vu assurer un max avec les 3 nanas ! Je me suis demandé comment j'allais pouvoir garder le niveau après ça. Finalement j'ai fait semblant, je me suis imaginé que j'étais un hypnotiseur aguerri, et c'est passé comme une lettre à la poste. J'ai eu la chance d'avoir des volontaires extras. Ce qui m'a le plus étonné, c'est la façon dont ils me regardaient, avec plein d'attentes dans leur regard. C'est un peu comme si j'étais déguisé et qu'ils voyaient quelqu'un d'autre. Je n'ai pas voulu les décevoir. A des moments, je me suis demandé si je ne m'hypnotisais pas plus moi-même que les volontaires. Je n'ai absolument rien vu de ce qui se passait tout autour. Il se crée vraiment une bulle autour du volontaire et de l'hypnotiseur. Quand le trouble-fête est intervenu, j'ai été surpris, mais je pense avoir bien géré. En temps normal, j'aurais été tétanisé. Mais comme j'étais dans cet état second, j'ai pu lui répondre fermement et ça s'est bien passé. Par contre, j'ai été étonné de la fatigue physique. Sur la fin, j'étais complètement à plat, je tremblais presque, je ne trouvais plus mes mots. Je suppose qu'avec le temps ça s'améliore, mais il faudra que je me méfie de ça au début. Je vais continuer à bûcher les scripts et les enchainements (même si je sais qu'il ne faut pas apprendre par coeur), afin d'être fin prêt pour une autre sortie. A très bientôt Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fatlypoz Posté(e) 30 septembre 2014 Signaler Partager Posté(e) 30 septembre 2014 .Par contre, j'ai été étonné de la fatigue physique. Sur la fin, j'étais complètement à plat, je tremblais presque, je ne trouvais plus mes mots. Je suppose qu'avec le temps ça s'améliore, mais il faudra que je me méfie de ça au début.Ouais c'est vrai que c'est crevant , concentration et attention au maximum Ps: j'étais à beaubourg le même jour , j'ai croisé d'autre hypnos mais pas trop le temps de parler , je sais pas si ça te dit quelque chose Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Daniki Posté(e) 30 septembre 2014 Signaler Partager Posté(e) 30 septembre 2014 Ah, le casse couille c'était pas un grand black avec une binouzze à la main? Il puait l'alcool en plus, j'ai du également interrompre les livre/ballon à cause de lui sur une volontaire pour l'envoyer chier. Il est venu vers ma volontaire avec un énorme glaçon :S je me demande d'où il l'a chier d'ailleurs :/ Un glacon de la taille d'un poing. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent999 Posté(e) 30 septembre 2014 Auteur Signaler Partager Posté(e) 30 septembre 2014 Oui, c'était un grand black. Mais je me rappelle à peine de lui, tellement j'étais dans mon trip. C'est dommage, tout marchait bien avec mon 2ème volontaire, mais après cette intervention plus rien n'a marché. Pas mal le coup du glaçon, il y en a qui ont de l'idée @Fatlypoz : Il y avait beaucoup d'activité samedi soir, et tout s'est enchainé très vite. Malheureusement je n'ai pas pu parler à tout le monde. Mais il y aura d'autres occasions. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fatlypoz Posté(e) 1 octobre 2014 Signaler Partager Posté(e) 1 octobre 2014 Yes carrément Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flo_O Posté(e) 2 octobre 2014 Signaler Partager Posté(e) 2 octobre 2014 Pas mal le glaçon. nous a toulouse on a un taré qui est là de temps en temps. déjà le mec danse au milieu des séances en cours, et quand il voit que quelqu'un est un peu en transe à son goût, il le pousse assez violemment... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts