RomainJ Posté(e) 3 octobre 2014 Signaler Partager Posté(e) 3 octobre 2014 Salut à tous, Je partage donc avec vous ma première séance d'hypnose. En gros, après un repas en famille, j'ai proposé à mon frère 24ans et à sa copine 20 ans de me suivre dans une pièce.Je leur ai demandé à quoi ils pensaient quand je leur disait le mot "Hypnose". Mon frère semblait surpris mais amusé par l'idée et attendait que je développe. Sa copine était assez flippé et s'était un peu mise en retrait et disait quelque chose du genre "non au secours il va nous hypnotiser", je lui ai alors demandé pourquoi elle avait peur, et j'ai reposé la question "c'est quoi pour toi l'hypnose". Elle ne savait pas vraiment au fond alors j'ai abordé les différentes raison possible (perte de contrôle, dormir, pas un spectacle) et ai dit que c'est juste des jeux d'imagination et que c'est elle qui accepte de jouer le jeu et qu'il n'y a pas de contrôle. Elle ne semblait pas tout a fait rassurée, j'ai du coup proposé à mon frère de commencer avec lui. Après lui avoir demandé de s'assoir et de prendre une bonne inspiration, de se décontracter (épaules et bras) puis mettre ses pieds bien parallèles. J'ai commencé par les doigts aimantés mais cela a mis du temps à prendre mais finalement les doigts se sont touché. Après cela il m'a dit qu'il n'était pas trop tenté parce qu'il n'aimait pas se "laisser faire" qu'il résistait au fond de lui, que ses doigts se sont rapproché parce qu'il l'a plus ou moins voulu au final.. j'ai pas plus insisté et ai proposé à sa copine de venir prendre sa place, elle semblait plus rassurée à l'idée d'avoir vu les doigts aimantés. J'ai commencé par les doigts aimantés aussi et ça a bien fonctionné (rapide). j'ai fini ce jeu en collant les index et en mettant une ficelle, du scotch etc. Elle a mis 3 seconde a pouvoir les décoller et elle m'a dit avoir senti une résistance et que quand les doigts se sont collé, elle a sentit le contact se faire entre ses doigts. J'ai alors demandé si elle voulait continuer et elle a accepté mais en tenant à ne pas "dormir". J'ai enchainé avec les mains aimantés, cela a fonctionné aussi bien qu'avec les doigts. J'ai prouvé l'existence de l'hypnose en disant que les doigts il y avait une partie de physiologie alors qu'avec les mains non.Je lui ai demandé de fermé les yeux et ai poursuivi avec Livres et ballons en ajoutant sur le premier livre quelque chose de son imagination, un lion. j'en ai ajouté 5 ou 6 puis le double, et un Rhinocéros (ce qu'il l'a fait rire) et de l'autre coté j'ai juste parlé de ballons d'hélium et soufflerie depuis le sol. Je lui ai demandé de rouvrir les yeux et elle a sourit en observant comment étaient positionnés ses bras, elle m'a confié qu'elle avait un peu mal au bras où elle portait les lions. Je lui ai suggéré de relacher completement le bras qu'il n'y avait plus rien a supporter, plus que de la légereté.Je voulais tenter une induction butterfly mais j'ai laissé tombé cette idée sachant qu'elle ne voulait pas trop.J'ai fini part un bras de fer impossible de plier puis ai placé un petit bouton "rire' sur l'épaule, ça l'a fait rire avant même d'appuyer vraiment, juste après avoir dit "quand je vais appuyer ca te fera rire". J'ai terminé par lui demandant de fermer les yeux et en demandant de se relâcher complement, avec un décompte et suggérer qu'elle allait se ressourcer / énergie positive. Voilà dans les grandes lignes C'était assez troublant pour eux.Je pense que c'était assez difficile car ce sont des proches (je les vois au moins une fois par mois). J'avais dit que j'avait déjà hypnotisé quelques personnes et que ça avait fonctionné pour me rajouter un peu de crédibilité.La copine de mon frère m'a dit que la séance, surtout la partie relaxation, lui a fait pensé a son psy qui lui demander de se relâcher complètement etc. Ce soir je baisse pas les bras, loin de la, j'enchaine avec une collègue (moins proche) qui a l'air beaucoup plus volontaire par cette expérience ! A+ tout le monde, n'hésitez pas à commenter ou me demander plus d'infos par rapport à une des étapes. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jericho Posté(e) 3 octobre 2014 Signaler Partager Posté(e) 3 octobre 2014 Félicitations! Ça m'a l'air propre tout ça! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mister Magoo Posté(e) 3 octobre 2014 Signaler Partager Posté(e) 3 octobre 2014 Super retour, j'espère que tu y a pris du plaisir. Tiens nous au courant pour la séance avec ton pote Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainJ Posté(e) 3 octobre 2014 Auteur Signaler Partager Posté(e) 3 octobre 2014 J'ai apprécie même si je semblait certainement tendu face à eux (ils l'on remarqué) ce qui n'a certainement pas joué en ma faveur.J'aurais aimé aller plus loin mais je suis plutôt satisfait, une grande partie du fait que "ouf, je me suis lancé". Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mister Magoo Posté(e) 3 octobre 2014 Signaler Partager Posté(e) 3 octobre 2014 Tu as fait le plus dur (te lancer et en plus avec ta famille) maintenant ça va aller de mieux en mieux. Tu peux être confiant et il faut comprendre une chose quoi qu'il se passe avec ton volontaire même si c'est pas ce que tu as prévu utilise le comme si c'était normal, comme si c'est ce qui devait de passer. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nhova Posté(e) 3 octobre 2014 Signaler Partager Posté(e) 3 octobre 2014 Bien joué Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainJ Posté(e) 6 octobre 2014 Auteur Signaler Partager Posté(e) 6 octobre 2014 Hello à tous, j'ai proposé une séance à ma collègue à l'instant, je suis encore un peu tendu quand je parle et mes mains tremble un peu ^^.mais, les doigts aimantés, les mains aimantés et les livres et ballons on super bien fonctionné (elle a imaginé des boulets de canons et des rafales de vents sur sa main comme une voile de bateau (elle est fan de pirate)induction butterfly, elle a pas réussi a bien s'imaginer l'éscalier et ne s'est pas bien détendu, plutôt fail d'après-moi.lors de l'état de transe j'ai collé sa main à sa cuisse mais au réveil ça n'a pas fonctionné plus de 4-5 secondes. elle m'a dit qu'elle est très bricoleuse et qu'elle se disait que c'était impossible de ne pas pouvoir décoller de la colle.Elle me dit qu'elle préferais les suggestions comme les mains aimantés, alors j'ai tenté le bras de fer et ça a fonctionné, elle avait meme un peu mal au bras après.. alors je lui ai suggéré qu'il devenait completement mou et que tout revenais à la normale etc. ça a bien marché.J'ai essayé la carte de calof mais grand fail, pourtant a la place de la colle (qui ne semblait pas bien fonctionner chez elle) j'ai suggéré que les doigts qui entouraient la carte étaient des aimants super puissants. Mais elle a pu laché la carte sans soucis. Elle a apprécié la séance c'est ce qui compte, et les mains doigt et livres & ballons n'ont jamais aussi bien fonctionné !! Question : on avait un peu gratté l'heure de pause, elle m'a dit pas besoin d'un réveil quand je lui ai proposé. Elle m'a dit je suis juste un peu comme "chouté" mais elle a dit que ca allait passé. Qu'elle devait etre ma réaction ? je lui ai dit que si ca ne passait pas qu'on se prendrait le temps de bien se "réveiller" Question 2 : Est-ce qu'une amnésie aurait eu des chance de se réaliser si les mains collés n'ont pas réussi ? Autrement, des idées pour que les mains collés fonctionnent, autre métaphore, débloquer ? Merci de votre aide Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kéwa Posté(e) 6 octobre 2014 Signaler Partager Posté(e) 6 octobre 2014 Question 1 : Fais un réveil déguisé en suggestion détente pour passer une bonne journée et avoir un super sommeil cette nuit. Question 2 : Oui sans soucis. Si elle se dit bricoleuse. J'aurais pris une approche sur une réflexion sur la puissance de la glu. -superficie de la main-résistance au cm² de la colle (270kg/cm² pour de la glu)-force qu'elle aEn gros, créer une croyance qu'elle n'a pas la force de lever son bras. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainJ Posté(e) 6 octobre 2014 Auteur Signaler Partager Posté(e) 6 octobre 2014 Merci d'avoir répondu.Bonne idée pour la force, je peux lier cela a de la fatigue musculaire, ne pas avoir envie aussi.Merci à + Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amidala33 Posté(e) 8 octobre 2014 Signaler Partager Posté(e) 8 octobre 2014 Salut Romain! Supers tes débuts!Je peux te donner mon avis sur la séance qui s'est déroulée avec ta collègue Hello à tous, j'ai proposé une séance à ma collègue à l'instant, je suis encore un peu tendu quand je parle et mes mains tremble un peu ^^.mais, les doigts aimantés, les mains aimantés et les livres et ballons on super bien fonctionné (elle a imaginé des boulets de canons et des rafales de vents sur sa main comme une voile de bateau (elle est fan de pirate)Je trouve que c'est super que tu l'aies aidé à imaginer des choses en rapport avec ses passions! C'est un super point (on se croirait dans Pirates des Caraibes ) induction butterfly, elle a pas réussi a bien s'imaginer l'éscalier et ne s'est pas bien détendu, plutôt fail d'après-moi.Pour moi la détente est un phénomène hypnotique comme un autre, ce n'est pas grave si elle n'a pas su se détendre à fond, la séance n'est pas compromise! En même temps c'est vrai que les gens apprécient beaucoup la relaxation, c'est un petit plus!Hypothèse : elle n'a pas réussi à se représenter les escaliers, peut être est elle plus sur les sensations? Tu pourrais peut être essayer une onde de bien être qui se propage dans tout le corps? Sinon, un simple décompte de 5 à 0 est efficace "à chaque chiffre que je vais prononcer, tu pourras te détendre 10 fois plus et te sentir merveilleusement bien". Lors de l'état de transe j'ai collé sa main à sa cuisse mais au réveil ça n'a pas fonctionné plus de 4-5 secondes. elle m'a dit qu'elle est très bricoleuse et qu'elle se disait que c'était impossible de ne pas pouvoir décoller de la colle.Ça me paraît déjà pas mal 4-5 secondes! Vu qu'elle est bricoleuse, tu peux faire comme avec les "livres et ballons" (enfin voile et boulets de canons ) que tu as super bien géré! Demande lui d'imaginer ce qu'elle veut pour coller la main encore plus fort, en rapport avec le bricolage! Parce que là son esprit "logique" a repris le dessus et c'est dommage, la voile et les boulets de canons ont très bien marché parce qu'elle a vraiment fait appel à son imagination et à sa créativité, continue sur cette lancée et ça fonctionnera Du coup j'ai répondu à ta dernière question sur les métaphores pour coller sa main! Tu pourras essayer de trouver 2000000 métaphores, mais peut être qu'aucune ne fonctionnera car elles proviendront de ton imagination! Question : on avait un peu gratté l'heure de pause, elle m'a dit pas besoin d'un réveil quand je lui ai proposé. Elle m'a dit je suis juste un peu comme "chouté" mais elle a dit que ca allait passé. Qu'elle devait etre ma réaction ? je lui ai dit que si ca ne passait pas qu'on se prendrait le temps de bien se "réveiller"En fait tu lui as proposé un réveil donc elle a dit non parce que vous n'aviez plus le temps. Tu aurais peut être dû lui dire que c'était très important et que c'était pour ça pour qu'elle se sentait shootée, mieux vaut repartir en forme et avec une belle énergie! Si tu n'as plus le temps, propose quand même un réveil expess, ça prend 20 secondes à tout casser, pour éviter que ta collègue reparte toute molle. Quitte à insister un peu, c'est vraiment un point important! Question 2 : Est-ce qu'une amnésie aurait eu des chance de se réaliser si les mains collés n'ont pas réussi ?Le modèle mouvements idéo moteurs --> catalepsie --> amnésie --> hallus est classique mais rien ne t'empêche de tenter une amnésie si les catalepsies ne sont pas passées!Point de vue personnel : le fait d'obtenir une vraie catalepsie (pas seulement en mode distraction) approfondit la transe et augmente les chances de réussir l'amnésie Voilou voilou j'espère que ça va t'aider! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainJ Posté(e) 9 octobre 2014 Auteur Signaler Partager Posté(e) 9 octobre 2014 Merci beaucoup Amidala pour tes réponses, elle sont très importantes pour un débutant, ça m'aide beaucoup J'ai fixé un autre rendez-vous avec une autre collègue ce midi (pas 100% sûr, selon timing). Je vous tiendrais au courant de la suite. Merci à tous. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainJ Posté(e) 9 octobre 2014 Auteur Signaler Partager Posté(e) 9 octobre 2014 Hello, Voilà le compte rendu de ma 3ème fois, avec une autre collègue qui avait vu une partie de ma 2e séance.Pour commencé, après un pretalk et une mise en place d'une atmosphere détendue, j'ai débuter par les doigts aimantés, ça a fonctionné rapidement, petit commentaire de ma volontaire à la fin : je pensais que quand les doigts allaient se toucher, ca se touché d'un coup, comme des aimants sur le point de se coller. (je sais pas si ca vous parle lol).Ensuite, j'ai enchainé sur les mains collés, c'était régulier et d'une vitesse moyenne, du coup j'en ai profiter pour dire que lorsque les mains se toucherons, je vais dire le mot dort mais ca n'aura rien a voir avec le sommeil (rappel du pre-talk) et qu'elle devra juste se relacher completement. A peine terminé de le dire, j'ai raproché les main moi même et l'ai accompagné dans la position détendue recherchée (penchée en avant, la tete détendu). J'ai raconté la métaphore de l'escalier pour qu'elle se détende de plus en plus, cela a très très bien fonctionné car au "réveil" elle m'a remercié car c'était "top et qu'elle l'a très bien imaginé et que tout son corp se relachait de mieux en mieux".J'ai continué sur livres et ballons, cette fois ci, avec des livres et des ballons/ficelle qui tire le bras vers le haut, car je ne la connais pas trop et pas trop d'idée sur le moment. Ensuite, vu qu'elle avait beaucoup apprécié la transe précédente, j'ai tenté l'induction Papillons, elle a suivi le mouvement et s'est replongé dans un état de relaxation. Je lui ai cette fois ci demandé de s'imaginer s'allongé dans un nuage, flotter, se sentir légère, etc et de se détendre completement. J'ai fait un compte de 1 à 5 en lui disant qu'une fois arrivé à 5, elle serait parfaitement détendu comme jamais elle a pu l'être. Je l'ai réveillé au compte 123, elle à bien imaginé aussi et s'est bien relaxé.J'ai tenté une main collé et une amnésie prénom, mais ça ne fonctionne pas ou trop peu (elle me dit qu'elle a du se concentré mais elle l'a vite "retrouvé", j'ai peut être pas un bon discours, manque peut être des éléments clés...En tout cas j'arrive a être plus fluide et moins bafouiller En tout cas j'ai cette impression de progresser doucement et que les séances sont vraiment toutes différentes selon les volontaires. Voilà voilà A+ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amidala33 Posté(e) 13 octobre 2014 Signaler Partager Posté(e) 13 octobre 2014 J'ai tenté une main collé et une amnésie prénom, mais ça ne fonctionne pas ou trop peu (elle me dit qu'elle a du se concentré mais elle l'a vite "retrouvé", j'ai peut être pas un bon discours, manque peut être des éléments clés... Quand tu fais une amnésie ou une catalepsie, c'est toujours intéressant de rajouter un peu de distraction quand tu sens que la personne va retrouver son prénom ou décoller sa main! Quelque chose du genre "et plus tu essayes de décoller ta main, plus tu peux sentir qu'elle se colle encore 10 fois plus maintenant et que c'est encore plus difficile de la décoller, même impossible !", si la personne était sur le point de la décoller, le fait de renforcer la suggestion va permettre que ça dure un chouia plus longtemps, le temps que ton volontaire sente que la catalepsie fonctionne bien!Pareil pour le prénom, quand tu sens qu'elle va le retrouver, tu peux passer ta main devant ses yeux et rajouter "plus tu essayes de retrouver ce prénom, moins tu y arrives".La distraction c'est capital Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainJ Posté(e) 13 octobre 2014 Auteur Signaler Partager Posté(e) 13 octobre 2014 Merci beaucoup pour tes conseils, je te tiens au courant si je progresse avec la distraction, il faut que j'y pense J'ai déjà vu des video ou l'hypnotiseur produit des bruits genre "PSHHHP" (genre aspiration) avec un geste de "jeter" le prénom loin, j'imagine que cela s'inscrit dans la distraction également. A+ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts