iFelxx Posté(e) 4 octobre 2014 Signaler Partager Posté(e) 4 octobre 2014 Salut les pnopnotiseurs !! Je suis étudiant sur Brest à la fac, et l'autre jour en cours de psycho, on a commencé à parler d'hypnose ! Du coup, pratiquant l'hypnose, je me suis senti d'un seul coup très concerné et intéressé, et j'adhérais totalement avec ce que racontait le prof : Etat modifié de conscience, travail avec l'inconscient et l'imagination, suggestions... il a même parlé de l'utilisation de l'hypnose dans le milieu médical, pour remplacer les anesthésies par exemple ! Enfin, j'ai adhéré jusqu'à ce qu'il nous dise qu'en hypnose, on pouvait faire ce qu'on voulait de la personne hypnotisée, qu'elle était sous notre contrôle total. Sans déconner, je me suis levé dans l'amphi, j'ai interrompu le prof, et devant toute la promo je l'ai corrigé en lui disant que c'était totalement faux, puisque comme il l'avait dit lui-même, en hypnose on est dans un état modifié de conscience, et que donc une personne pouvait très bien refuser les suggestions qu'on lui balance, etc. Bref, j'ai fait mon speech sur l'hypnose, presque sans m'en rendre compte, et je me suis alors retrouvé à être applaudi par pas moins de 500 étudiants, pour au final à la sortie me faire harceler pour savoir comment je connaissais tout ça, si je savais en faire, etc, et la suite vous la connaissez Voilà voilà, c'est pas réellement un compte rendu en soi, mais c'est une "expérience" en quelque sorte qui ne se vit pas tous les jours, donc j'me sentais obligé de la partager ici Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kéwa Posté(e) 4 octobre 2014 Signaler Partager Posté(e) 4 octobre 2014 Le plus grand cauchemar d'un prof vient de se réaliser.Les cours sont filmés ou enregistrés dans ta fac ? Edit, c'est pas non plus totalement faux, mais c'est à nuancer. Dans une certaine mesure sans éthique, tu peux violer la volonté d'une personne. Ça reste de la manipulation. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
iFelxx Posté(e) 4 octobre 2014 Auteur Signaler Partager Posté(e) 4 octobre 2014 Non ni filmé ni enregistré ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
iago Posté(e) 4 octobre 2014 Signaler Partager Posté(e) 4 octobre 2014 L'idée selon laquelle il est impossible de manipuler une personne sous hypnose ne semble pas faire l'unanimité chez les hypnos... Récemment j'ai parlé un peu avec Raimy Phénix, qui question hypnose est loin d'être manchot. D'après lui, tout ça c'est pipeau : si on trouve les bonnes suggestions, si on est suffisamment habile, on peut faire faire un peu n'importe quoi à n'importe qui sous hypnose. C'est le sentiment de plusieurs hypnos que j'ai pu rencontrer - souvent sur le ton de la confidence. Je ne sais pas trop quoi en penser, puisque pour ma part je n'ai jamais essayé d'outrepasser les limites de mon éthique. En tout cas face à mes volontaires, je suis clair et catégorique : personne ne peut agir contrairement à ses principes sous hypnose Tout ça pour dire que la question n'est pas si clairement tranchée ; ça appelle au moins débat. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kéwa Posté(e) 4 octobre 2014 Signaler Partager Posté(e) 4 octobre 2014 Bentham, erickson en parle dans un ouvrage, An Experimental Investigation of the Possible AntisocialUse of Hypnosis. Que j'ai pas trouver en français... Donc j'sais pas ce qu'il en dit.(j'ai l'ai en anglais pour ce que ça intéressent par contre) Pour des gens éthiques, c'est dur de mettre en place des tests pour démontrer ce qu'on faire. Trouver un cobaye volontaire ça me semble déjà biaiser l'expérience. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
iago Posté(e) 4 octobre 2014 Signaler Partager Posté(e) 4 octobre 2014 Si tu me l'envoies en anglais je peux essayer de faire une traduction, si c'est pas trop long ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
iFelxx Posté(e) 4 octobre 2014 Auteur Signaler Partager Posté(e) 4 octobre 2014 J'ai souvent eu affaire à ce débat, mais en hypnose de rue en tout cas, l'idée de la manipulation me semble évidemment à écarter complètement...Et pour violer la volonté de la personne, il faut vraiment pousser l'hypnose à la perversion, et dans ce cas elle devient malsaine ! C'est pour ça que c'est avant tout en tant qu'hypnotiseur de rue que j'ai réagi, car j'ai l'habitude de dire à mes volontaire que, ce n'est pas parce que je vais leur dire de se mettre nus et de faire la poule sur la grande place qu'il vont le faire ! Evidemment que ce débat peut toujours avoir lieu, mais dans un sens il amène la question suivante : Si on peut manipuler par hypnose, qu'est-ce qu'il faut alors penser de l'hypnose ? Et puis, dans notre communauté, on sait tous que la question de la "manipulation" n'a pas lieu d'être dans nos séances, on recherche juste la démystification et la découverte par le jeu et la bonne humeur Edit, je suis donc complètement d'accord avec toi sur notre éthique Bentham ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kéwa Posté(e) 4 octobre 2014 Signaler Partager Posté(e) 4 octobre 2014 Lien ouvrage erickson pdfJ'ai pas spécialement besoin de traduction, mais j'ai décroché après une quinzaine de page par manque de motivation. Mais je compte bien revenir dessus. Le chapitre dont je parle commence page 468. iFelxx, je suis assez d'accord avec toi. Je tenais juste à nuancer un peu une affirmation très catégorique. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
iago Posté(e) 4 octobre 2014 Signaler Partager Posté(e) 4 octobre 2014 Si la question c'est "peut-on manipuler une personne sous hypnose", il faut remarquer que le verbe "pouvoir" a deux sens :1. avons-nous la possibilité ?2. avons-nous le droit ? Quand tu me dis : J'ai souvent eu affaire à ce débat, mais en hypnose de rue en tout cas, l'idée de la manipulation me semble évidemment à écarter complètement...Et pour violer la volonté de la personne, il faut vraiment pousser l'hypnose à la perversion, et dans ce cas elle devient malsaine !Ici tu me sembles mélanger les deux sens de "pouvoir". Certes, nous n'avons pas le droit de violer la volonté de la personne. Ca ne veut pas pour autant dire que ça soit impossible. Evidemment que ce débat peut toujours avoir lieu, mais dans un sens il amène la question suivante : Si on peut manipuler par hypnose, qu'est-ce qu'il faut alors penser de l'hyonose ? Oui, mais il me semble qu'il faut envisager la possibilité que l'hypnose soit potentiellement dangereuse ! Rien n'assure a priori que l'hypnose soit inoffensive ; ce serait régler le débat avant de l'ouvrir. Et puis, dans notre communauté, on sait tous que la question de la "manipulation" n'a pas lieu d'être dans nos séances, on recherche juste la démystification et la découverte par le jeu et la bonne humeur Je suis d'accord, ce qu'on recherche dans l'hypnose de rue c'est la démystification et le jeu. Ca ne veut pas dire que les possibilités de l'hypnose se limitent à sa dimension ludique ! C'est pour ça que c'est avant tout en tant qu'hypnotiseur de rue que j'ai réagi, car j'ai l'habitude de dire à mes volontaire que, ce n'est pas parce que je vais leur dire de se mettre nus et de faire la poule sur la grande place qu'il vont le faire ! Je pense que ce que me disait Raimy Phénix c'est la chose suivante : évidemment, si on demande au volontaire de but en blanc de se mettre nu, il va directement refuser. Mais si on lui dit qu'il fait particulièrement chaud, qu'on installe lentement l'hallucination d'une plage où le volontaire peut se détendre, puis qu'on suggère que tout le monde est nu sauf lui, etc... Je ne suis pas sûr qu'il soit rigoureusement impossible de lui faire enlever ses vêtements. Ce n'est pas parce que nous sommes tous ici passionnés par cette pratique et que nous y tenons, que nous devons fermer les yeux sur les risques qui peuvent y être liés. Avec un couteau, on peut aussi bien couper des patates que commettre un homicide. On est d'accord pour dire que les homicides ça n'est pas bien ; ça ne répond pas à la question de savoir si les couteaux peuvent y servir ou non. La situation est la même avec l'hypnose. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kéwa Posté(e) 4 octobre 2014 Signaler Partager Posté(e) 4 octobre 2014 IFelxx, au détour de la chaine Hno, j'ai vu une vidéo sur ce thème qui pourrait t'intéresser. La première partie Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Champygnon Posté(e) 5 octobre 2014 Signaler Partager Posté(e) 5 octobre 2014 Bravo j'ai un ami qui as du faire un peu la même chose en cours de psycho l'année dernière et je sais que je risque de le faire cet année, car l'hypnose en FAC de psycho, c'est pas encore ça Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
iFelxx Posté(e) 5 octobre 2014 Auteur Signaler Partager Posté(e) 5 octobre 2014 Bentham, je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis, notamment sur le danger potentiel de l'hypnose, même en hypnose de rue ! Il suffit d'aller trouver sur youtube la vidéo "hypnose brest" de la chaîne "La télé de Gaetan" pour s'en rendre compte... Après oui évidemment on est toujours capable de contourner le facteur critique avec de bonnes techniques, de bons mots, de bonnes suggestions, etc, on peut donc, potentiellement, être capable de manipuler, et parfois même inconsciemment, mais je pense que ce qui prime, c'est la volonté qu'on a vis à vis du volontaire. On en revient donc à notre éthique... Mais ce que je veux dire, c'est que si notre volonté est vraiment de manipuler, on est dans la perversité pure, ce qui reviendrait presque vouloir utiliser l'hypnose comme une "arme", un outil visant nos propres fins ! Kéwa, je viens de regarder la vidéo entière, qui m'a énormément intéressée...! Merci pour l'avoir partagée ici On voit bien en effet que la manipulation est un "art" qu'on exerce souvent, et pas qu'en hypnose, et surtout, sans nous en rendre compte. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Emmanuel Posté(e) 5 octobre 2014 Signaler Partager Posté(e) 5 octobre 2014 Félicitation pour avoir "osé" Qu'a dit le prof à la fin de ton speech ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
iFelxx Posté(e) 5 octobre 2014 Auteur Signaler Partager Posté(e) 5 octobre 2014 Merci Eh bien déjà à ma grande surprise il écoutait attentivement... à la fin, pendant les applaudissements, il m'a remercié pour ces précisions, avec un air agréablement surpris. Puis à la fin de son cours, juste avant que je ne sorte de l'amphi, il m'a interpellé pour savoir comment ça se faisait que je sois aussi renseigné sur le sujet, et m'a également lancé une sorte de "bravo" pour avoir osé également Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ninjalolo Posté(e) 5 octobre 2014 Signaler Partager Posté(e) 5 octobre 2014 Merci pour cette expérience. Pour savoir si des techniques hypnotiques peuvent être employées à des fins non-éthiques ou dangereuses, je pense qu'il n'est pas nécessaire d'aller chercher la télé de Gaëtan, il suffit probablement de regarder la télé tout court... Les manières d'amener un sujet à accepter des choses contraires à sa volonté ou dangereuses ont été théorisées depuis longtemps. L'allégorie de la grenouille, qui s'apparente à la manière d'amener quelqu'un à se déshabiller en public en effet, en est un exemple assez connu (et d'une actualité brûlante, pour ne pas dire bouillante) : http://fr.wikipedia.org/wiki/All%C3%A9gorie_de_la_grenouille Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BrunoJ Posté(e) 7 octobre 2014 Signaler Partager Posté(e) 7 octobre 2014 La conclusion de l'article d'Erickson, c'est en gros : non, on ne peut pas utiliser l'hypnose à des fins antisociales, ça marche pas. Testé sur des centaines de sujets. Maintenant :1 - tonton Milton ne "lâche" pas forcément toujours tout ce qu'il sait 2 - utilisation "antisociale" et "manipulation" sont deux choses bien différentes Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts