Vincent999 Posté(e) 6 octobre 2014 Signaler Partager Posté(e) 6 octobre 2014 Samedi dernier, je suis allé faire un tour à Beaubourg en fin d'après-midi. Comme il était déjà tard et que je n'avais pas grand temps devant moi, j'en ai profité pour observer. Il y avait beaucoup de monde, probablement grâce au temps clément et à la Nuit Blanche. Beaucoup d'hypnotiseurs, de volontaires, de curieux. Tout d'abord, quand on dit Beaubourg, c'est pour situer le quartier. En pratique, les séances se passent rue Aubry le Boucher, au bord de la place Edmond Michelet. Street View donne un bon aperçu de l'endroit. Cette rue est très fréquentée, elle relie les Halles et le Marais. Juste au coin de la place Georges Pompidou, où se produisent de nombreux artistes et musiciens de rue. Cet emplacement assure le passage d'une grande variété de curieux qui forment un vivier intarissable de volontaires pour des séances d'hypnose. Cette rue est très large et piétonne, les hypnotiseurs s'installent généralement au milieu. Quelques voitures passent de temps en temps, elles ont suffisamment de place sur les côtés, se faufilant dans la marée humaine. J'ai régulièrement vu des hypnotiseurs devoir se pousser pour laisser le passage à une voiture. Donc je note : avant d'entamer une séance avec un volontaire, mieux vaut se placer bien au milieu pour éviter d'être dérangé par une voiture. Généralement, les hypnotiseurs entassent leurs affaires au milieu, avec éventuellement une pancarte sur le dessus. J'avoue que cette pratique m'inquiète un peu : je me demande dans quelle mesure d'éventuels voleurs pourraient être tentés de se servir, au milieu de la foule et de l'agitation. Le plus souvent, les plusieurs badauds s'agglutinent autour des séances, et les volontaires s'enchainent naturellement. J'ai pu observer l'efficacité redoutable de la pancarte "hypnose gratuite". Dès qu'un hypnotiseur souhaite retourner dans l'action, il lui suffit de lever la pancarte pour être abordé dans la minute par plusieurs volontaires. C'est vraiment un lieu remarquable. Concernant la sortie de samedi, j'ai pu voir beaucoup d'hypnotiseurs à l'oeuvre. Il y avait bien 4 ou 5 hypnotiseurs qui travaillaient simultanément, dans des styles très différents. Certains sont très dynamiques, alors que d'autres sont très doux. Le plus souvent, ils ont un débit de parole assez important, mais pas toujours. Je me demande dans quelle mesure le nombre de mots par minute influe sur la qualité de l'hypnose. Parler vite est une chose, bien articuler en est une autre. Les paroles n'étaient pas toujours intelligibles, là encore je me demande si la confusion produite joue en faveur de l'hypnose ou non. Ce qui est certain, c'est que chacun y mettait tout son coeur : l'hypnose est vraiment un échange humain entre l'hypnotiseur et le volontaire. Les hypnotiseurs ont aussi montré beaucoup de talent : que ce soit en jouant des scénarios bien connus, en les adaptant selon les contextes, ou carrément en en inventant de nouveaux. Je suis toujours impressionné par leur bagout : que ce soit pour amuser la foule ou pour encourager des mains aimantées. Clairement, il faut avoir de la suite dans les idées. Ce comportement n'est pas du tout dans ma nature, je me demande comment je pourrai arriver à faire ce genre de prestation. Il me faudra certainement beaucoup d'entrainement, une fois la technique bien acquise. Donc j'y vois un peu plus clair, et je mesure le travail qu'il me reste à accomplir pour devenir hypnotiseur de rue. Il me tarde de retourner à Beaubourg pour pratiquer, même si cette idée me glace toujours d'effroi. En tout cas, la communauté des hypnotiseurs parisiens est vraiment très sympa Ca me motive d'autant plus. EDIT : Je vois que quelqu'un d'autre a fait un post sur le même thème, avec un point de vue quelque peu différent. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Emmanuel Posté(e) 6 octobre 2014 Signaler Partager Posté(e) 6 octobre 2014 Concernant le débit de paroles, je t'invite à regarder cette petite vidéo pour voir que je prends touuuuuuuuuuuuuuuuuut mon temps : Et c'est sympa d'avoir un retour positif. L'autre post était clairement "trollesque" mais bon... Passons. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent999 Posté(e) 6 octobre 2014 Auteur Signaler Partager Posté(e) 6 octobre 2014 Merci, Jean-Emmanuel.J'avais déjà vu la vidéo, mais en effet côté rythme ça me redonne de l'espoir Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
neuneutrinos Posté(e) 7 octobre 2014 Signaler Partager Posté(e) 7 octobre 2014 Le débit de parole dépend de la personne en face de toi.Tout ne repose pas sur le débit de voix ( un détails parmi d'autre) Si la personne te suis, un débit rapide crée de la saturation (et un début de transe).Si la personne est bien attentive, un débit lent permet de créer une attention accrue (et un début de transe)Si tu parles au rythme de ton volontaire, ce sera plus simple pour elle de te comprendre et te suivre (et un début de transe) Bon moi je vais me faire un bon chocolat chaud ( et un début de transe ) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ninjalolo Posté(e) 7 octobre 2014 Signaler Partager Posté(e) 7 octobre 2014 Je ne suis pas certain que le débit soit indispensable afin de provoquer la confusion lorsque celle-ci s'avère nécessaire, mais il peut parfois aider au gré des circonstances et de l'attitude de réceptivité du volontaire. C'est probablement une question de style personnel aussi. Tu peux regarder cette vidéo par exemple, qui n'est pas directement liée à la confusion mais à la manière de capter l'attention : https://www.youtube.com/watch?v=cuWNDqG_q8A Sinon Beaubourg est certainement et de loin le spot le plus agréable expérimenté jusqu'à présent, en effet. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent999 Posté(e) 7 octobre 2014 Auteur Signaler Partager Posté(e) 7 octobre 2014 Comme disait Pierre.P, à Beaubourg les bons volontaires s'auto-sélectionnent tout seuls : c'est du tout cuit Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Emmanuel Posté(e) 7 octobre 2014 Signaler Partager Posté(e) 7 octobre 2014 Le silence, aussi, peut créer de la confusion. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BrunoJ Posté(e) 7 octobre 2014 Signaler Partager Posté(e) 7 octobre 2014 Vincent, ce qui est important, c'est de capter l'attention de ton volontaire, cette "attention hypnotique" qui tu dois chercher à développer. Pour cela, nul besoin de parler à 100 à l'heure ou de saturer complètement ton débit de parole (ce n'est pas interdit non plus, mais généralement inutile). Il est plus important d'avoir une voix assurée, calme, la fameuse "trance voice" qui fait que la personne a envie de t'écouter, et d'utiliser le langage corporel (regard tourné vers la personne, posture ouverte, et pourquoi pas synchronisation si tu le sens). Le saupoudrage est aussi une excellente technique. Dans tous les cas, il faut chercher le "rapport". En effet, dans un contexte de rue, un de tes ennemis sera la distraction et l'agitation permanente qu'il y a autour. Sur des personnes qui ont du mal à se focaliser, ça peut compliquer les choses. Certains compensent par un débit de parole incessant (ce qui fonctionne en général), par une voix qui remplit la moitié de la place (cf notre ami Chris ), etc.Dans ces cas-là, pourquoi pas, tu peux sortir "la machine à phrases" à plein régime pour capter leur attention, mais dès lors que tu les as focalisés sur quelque chose (genre les mains qui se rapprochent, un point fixe, etc), il n'est pas nécessaire d'en faire des tonnes. Chacun a son style, au début tu auras peut-être envie de parler sans arrêt, ce qui d'ailleurs constitue un bon entraînement pour formuler des suggestions quasi automatiquement. Par la suite, tu évolueras peut-être vers la recherche de la "qualité" plutôt que de la "quantité". Mais tu as tout le temps ! L'important c'est de se lancer, et crois-moi, c'est bien plus facile que tu ne le penses. Ne crains pas l'échec ou l'erreur - on en fait tous en permanence -, les conséquences sont nulles et tu ne peux que t'améliorer ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent999 Posté(e) 7 octobre 2014 Auteur Signaler Partager Posté(e) 7 octobre 2014 Tu peux regarder cette vidéo par exemple, qui n'est pas directement liée à la confusion mais à la manière de capter l'attention : https://www.youtube.com/watch?v=cuWNDqG_q8A Merci pour ce document, où il n'est nullement question de rythme effréné pour arriver à ses fins. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts