Aller au contenu

Mal de dos des volontaires.

Recommended Posts

Bonsoir/Bonjour à tous !

Alors voilà j'ai une simple question, j'avais lu qu'il fallait éviter d'hypnotiser des volontaires qui ont des problèmes de dos, ou alors certains effets hypnotiques.

Le fait est qu'hier j'ai fais une séance à un volontaire, et j'ai appris durant la séance qu'il avait des problèmes de dos, et du coup impossible pour lui de faire les phénomènes idéomoteurs type mains aimantées, livres et ballons etc.

Ma question serait multiple: Vous demandez systématiquement à votre volontaire avant la séance s'il a des problèmes de dos ?

Si oui, peut-on quand même faire une séance si la personne veut vraiment faire l'expérience, ou ne pas en faire du tout ?

Et si c'est le cas, quels jeux d'imaginations/test de réceptivité est t'il mieux de privilégié à la place des mains aimantées ou livres et ballons (vu que celle-ci lui fait mal au dos d'avoir les mains tendu longtemps) ?

Merci de vos éclaircissements :)

Mmmmh, question intéressante.

Pour répondre à une de tes questions, non je ne demande pas avant de commencer une séance s'il à des problème de dos.

Sur le faite que c'est à éviter ou non j'ai pas l'information "officiel" mais est-ce qu'il pourrait pas faire la séance assis et bien calé dans une bonne position, dans la rue c'est pas toujours évident et sans dossier là le mal de dos se fera ressentir.

J'ai du mal à voir en quoi les mains aimantées joue sur ses problèmes de dos par contre.

J'aurai tendance à voir le problème lors d'une éventuelle induction s'il est du genre à se courber lors de l'approfondissement mais suffit simplement de dire qu'il prend une position la plus confortable pour lui durant toute la séance et de se redresser s'il en ressent le besoin.

En fait pour plus de précisions la plupart des volontaires que j'ai rencontré (et qui avaient un quelconque problème de dos) la séance assis confortablement ne changeait pas leur douleur, c'est le fait simplement que leurs bras soit tendu pendant les jeux d'imaginations qui causait la douleur et qui donc remontait le long de leur bras jusque dans leur dos, d'après leur dirent. Ma copine ayant aussi des problèmes de dos, me témoigne le même ressenti :/

Ben, il est claire que ta séance ainsi que la concentration du sujet sont compromises, il ne sera concentré que par ça ! Fait le simplement s'asseoir simplement si il a envie, mais oui, demande lui dés le début comment il souhaite être pour se relâcher. Je me dis en street tu vois bien si c'est une bande de jeunes ou plus tôt des stades avances :D, mais je veux dire," adapte toi à ton sujet", sois aux petits soins avec lui et il t'acceptera plus dans sa tête ! :)

Et qui raconte que quoi ?!! ...Tout le monde est hypnotisable, même ceux qu'il vaudrait mieux qu'ils ne le soient pas!

Donc toujours question de feeling, si il te considère comme un hypno ayant de l’expérience, sa passe ! Et si il se sent à l'aise totale en ta compagnie, sa passe encore mieux!  

Et si c'est le cas, quels jeux d'imaginations/test de réceptivité est t'il mieux de privilégié à la place des mains aimantées ou livres et ballons (vu que celle-ci lui fait mal au dos d'avoir les mains tendu longtemps) ?

Si une personne a des problèmes pour garder les bras tendu, soit lui faire tendre que ses avant-bras. Soit ne pas utiliser ce phénomène et aller sur un truc moins spectaculaire comme des jeux d'imagination de plus en plus poussés.

Pour faire court :

- Mains aimantées avec un angle de plus de  45° vers le sol, ça soulage les tensions

ou avec seulement avant bras, oui - mais fait attention à ce que le corps ne gêne pas (moi mon "gros" ventre me gêne ;)) il faut que ses coudes soient légèrement vers l'avant.

- Autres inductions possibles :

* "La main magnétique" - je commence comme çà là : http://www.youtube.com/watch?v=HWRb9g2Th08

* Demande à ton volontaire ce qu'il ressent lorsque tu lui tapotes l'épaule avec ton index. Insiste un peu et joue avec sa réponse pour l'induire...

* Avec les doigts collés, tu peux aussi lui expliquer que tu vas baisser ses mains et qu'en même temps tu va lui dire dors, mais qu'il ..blablabla.. comme pour les mains aimantées.