Aller au contenu

Hypnose ou pas Hypnose ?

Recommended Posts

Bonjour,

Petite expérience intéressante. Tirée d'une étude scientifique.

Imaginez que vous avez besoin de prendre le métro ou le bus et que vous vous apercevez qu'il vous manque 0,20€

Si vous faites une demande direct aux passants dans la rue, tel que :

Bonjour Monsieur/Madame,

Je dois prendre le métro/bus, il me manque 0,20 € pourriez-vous me dépanner s'il vous plait ?

Une personne sur 10 acceptera.

Si par contre vous demandez l'heure avant, tel que :

Bonjour Monsieur/Madame,

Pouvez me dire l'heure qu'il est s'il vous plait ?

Je dois prendre le métro/bus, il me manque 0,20 € pourriez-vous me dépanner s'il vous plait ?

Quatre personnes sur 10 accepteront.

Le fait de demander l'heure avant. Demande anodine, multiplie par 4 le taux de réussite.

Pensez-vous que les ressorts sous-jacents à cette technique de manipulation sont les mêmes que ceux de la production des phénomènes hypnotiques dans l'hypnose conversationnelle ?

Bonjour, je suis hypnotiseur et j'vous propose une séance gratuite de découverte...

Bonjour, vous pensez quoi de l'hypnose?...

Quelle phrase à le plus de potentiel de t'ammener un volontaire à ton avis?

Bisous

La première phrase.

Mais, je ne vois pas le rapport avec l'expérience que j'ai décrite.

Simback compare en faite la façon d'aborder les personnes et les "inciter" à découvrir l'hypnose, c'est aussi une question intéressante ...

Mais j'ai relu et compris ce que Marc13 voulais dire...  Dans ton exemple marc, la personne qui demande l'heure, crée un contact plus intime avec le passant... et je vois pas exactement ta question liée aux phénomènes hypno... Car pour moi c'est essentiel d'avoir se contact intime et même plus, pour pouvoir hypnotiser au mieux possible ton partenaire... J'attend que tu développe un peu mieux ... mais si je comprend bien, il est clair que c'est primordial!

Il s'agit en effet du pied-dans-la-porte, qui s'appuie sur le gel de la décision (chaque décision a tendance à renforcer la précédente jusqu'au piège abscons). Rien à voir avec de l'hypnose, c'est simplement de la manipulation mentale. Lire Cialdini ou le "Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens" pour une lecture instructive et divertissante :)

Pensez-vous que les ressorts sous-jacents à cette technique de manipulation sont les mêmes que ceux de la production des phénomènes hypnotiques...

Pas forcément celle-là en particulier, mais oui des techniques de manipualtion sont utilisées dans le cadre de production de phénomènes en hypnose de rue.

Le yes-set, l'influence, le conditionnement, le cadre posé, les effets de groupe... tu peux modéliser tout ça dans le cadre "Manipulation et influence" et ça explique aussi très bien tout ce qui se produit.

Après tout, on ne peut pas ne pas communiquer et toute communication est manipulation, mais tout ça n'entre absolument pas en contradiction avec la définition que je me donne de l'hypnose, c'est à dire un phénomène entièrement basé sur la suggestion... C'est juste une manière différente de voir les choses qui est tout aussi correcte. Peut-être avec une certaine connotation négative portée par le mot "manipulation" qu'on utilise généralement dans des contextes plus obscurs, mais qui n'a rien de négatif dans sa définition.

...dans l'hypnose conversationnelle ?

Mrrrm ?

"Hypnose ou pas hypnose ?"

Tout est hypnose et rien n'est hypnose, à la fois.

Pour moi pas hypnose , technique dit de " mentalisme " , comme ça très bien été dis , technique du pied dans la porte , théorie de l'engagement tout ça ...

On est dans des techniques de manipulation , puisque on utilise un procédé pour arriver à ses fins , je suppose que tu viens de lire " 30 jours pour devenir mentaliste " marc 13 , puisque c'est exactement les mêmes techniques et exemple cités dans le bouquin ( très bon D'ailleur )

Je vois pas quel mécanisme utilisé la pourrait être décrit comme de l'hypnose , ou alors dans ce cas la , en effet , tout est hypnose : dire bonjour a quelqu'un ; manger un twix ; aller au toilette , ect...

Félix Boussa en a parlé récemment dans un de ses "cours" en ligne sur le mentalisme. Mais il ne cite pas sa source, de sorte qu'il est probable qu'il n'a pas lu l'étude dont il parle, et qu'il cite quelqu'un qui lui-même ne cite pas sa source, etc. 

Ce qui ne veut pas dire que la méthode ne marche pas. Simplement, l'aspect scientifique et statistique me semble mériter vérification. 

Y a t il dans ta question un intérêt intrinsèque ? parce que j'avoue penser qu'une fois de plus la question manque de limite et permet de répondre tout et n'importe quoi. Ce que, personnellement je fait très bien. Je ne dis pas faire avancer la course à l'échalote ni même la recherche de la pépite de chocolat mais franchement en quoi cette différence est pour toi quelque chose d'importance inutile ou pas ? Si je ne suis pas clair, c'est normal car le questionnement et le fondement de tout cela ne me semble pas l'être...

Bonsoir,

Je vois que certains connaissent les techniques de manipulations étudiées par la psychologie sociale. (Pied dans la porte, étiquetage, gel etc).

Je rappelle que ces techniques servent à obtenir des personnes, des comportements qu'elles n'auraient pas eu sans l'utilisation de celles-ci, et qui plus est, les personnes ne sont pas conscientes que leur comportement a été induit par un tiers. Contrairement au stratégies d'argumentation ou de séduction.

Ces techniques n'utilisent ni des stratégies d'argumentation, ni des stratégies de séduction, ni de stratégies de contact social.

Donc nul besoin d'être un bon orateur, d'avoir du charisme. Il suffit d'appliquer ces techniques mécaniquement.

Puisqu'une personne peut obtenir d'une autre un comportement qu'elle n'aurait pas eu dans une situation donnée. Une personne pourrait uniquement en utilisant ces techniques  obtenir la simulation de phénomènes hypnotiques des volontaires

Pour résumer transformer des volontaires inconnus en barons de bonne foi.

"Une personne pourrait uniquement en utilisant ces techniques obtenir la simulation de phénomènes hypnotiques des volontaires"
Qu'en sais-tu ? Leur as-tu posé la question ?
Je ne suis pas d'accord, mes volontaires n'ont aucune hésitation à me dire que quelque chose a foiré, d'ailleurs je les pousse clairement à le faire.
Quand un phénomène hypnotique passe, en rue ou ailleurs, la plupart du temps les gens le vivent vraiment. Évidemment, il arrive que le volontaire simule pour ne pas décevoir, mais quand ça arrive non seulement ça se sent et en plus ils finissent par le dire dans leur feedback. D'autres restent convaincus d'avoir vraiment vu ce qu'ils ont vu jusqu’après la séance, malgré les explications de l'opérateur... Tu peux douter éternellement de la bonne foi de tes volontaires, de la même manière que tu peux douter de la réalité ou de ta propre existence, mais ça n'a pas grand intérêt.
Pour ma part, je n'ai jamais hésité à avertir la personne m'hypnotisant qu'un phénomène n'a pas fonctionné, même quand c'est après quarante minutes de tentatives acharnées de sa part. Et les volontaires en rue, qui pour certains sont venus se prouver que ça ne marchait pas auront encore moins de retenue à le faire...
En bref : va voir des séances d'hypnose de rue, et éventuellement fais-toi hypnotiser ; puisque tu sembles douter de tout, même de notre ressenti le mieux pour toi reste encore de le vivre toi-même.

Je trouve l'idée de considérer la question sur l'heure comme une étape de prise de rapport et de synchronisation, intéressante. Etais-ce dans ce sens que ta question était tournée ?

Pour faire avancer le schmilblick, il faudrait réitérer l'expérience en changeant la question sur l'heure par 1)Un free hug ou 2)Du badinage sur le temps qui passe ou encore 3)Une approche contextuelle et humoristique. Ainsi, on aura davantage matière à réflexion. :)

J'avais entendu de la bouche d'un gars des services secrets (français) la description de l'expérience suivante (par les services secrets britanniques) :

Un acteur dans la rue marche devant des passants (seuls, la rue est vide) et fait tomber un billet de 10 livres. 10% des gens le ramassent et le rendent.

Dans le cas où le passant a, 3 minutes plus tôt, été abordés par un autre acteur déguisé en touriste qui lui demandait un petit service (le chemin pour aller à tel endroit par exemple) et le remercie ensuite (pour lui faire comprendre qu'il est quelqu'un de bien), la proportion des gens qui rendent le billet monte à 55%

C'est une expérience comparable à mon avis, et ça n'a pas grand chose à voir avec l'hypnose ni même un EMC quelconque. Mais peut-être qu'on peut expliquer ça avec des modèles utilisés en hypnose (je pense à la PNL).

"Une personne pourrait uniquement en utilisant ces techniques obtenir la simulation de phénomènes hypnotiques des volontaires"

Qu'en sais-tu ? Leur as-tu posé la question ?

Je ne suis pas d'accord, mes volontaires n'ont aucune hésitation à me dire que quelque chose a foiré, d'ailleurs je les pousse clairement à le faire.

Quand un phénomène hypnotique passe, en rue ou ailleurs, la plupart du temps les gens le vivent vraiment. Évidemment, il arrive que le volontaire simule pour ne pas décevoir, mais quand ça arrive non seulement ça se sent et en plus ils finissent par le dire dans leur feedback. D'autres restent convaincus d'avoir vraiment vu ce qu'ils ont vu jusqu’après la séance, malgré les explications de l'opérateur... Tu peux douter éternellement de la bonne foi de tes volontaires, de la même manière que tu peux douter de la réalité ou de ta propre existence, mais ça n'a pas grand intérêt.

Pour ma part, je n'ai jamais hésité à avertir la personne m'hypnotisant qu'un phénomène n'a pas fonctionné, même quand c'est après quarante minutes de tentatives acharnées de sa part. Et les volontaires en rue, qui pour certains sont venus se prouver que ça ne marchait pas auront encore moins de retenue à le faire...

En bref : va voir des séances d'hypnose de rue, et éventuellement fais-toi hypnotiser ; puisque tu sembles douter de tout, même de notre ressenti le mieux pour toi reste encore de le vivre toi-même.

Bien sûr que tous les volontaires n'agissent pas de la sorte. Si c'était le cas, toutes les suggestions se réaliseraient sur tous les volontaires.

Par exemple, dans le cas d'une hallucination la vivent-ils comme une réelle hallucination ou jouent-ils le jeu en imaginant vivre une hallucination ?

Leur as-tu demandé à tes volontaires s'ils l'ont réellement vécu ou s'il ont jouaient le jeu en imaginant vivre cette hallucination ?

Te rappelles-tu de ce que tu as écris récemment (seulement 2 jours) dans un autre topics ?

Dans une discussion, il y a quand même un minimum de cohérence à avoir. On peut changer d'idée mais comme de chemise quand même !

Je me souviens d'un volontaire qui voyait tout en rose, on l'interrogait sur la couleur des choses qui l'entouraient, il répondait toujours : "C'est rose, tout est rose" et en lui désignant un objet vraiment rose : "Ah, mais là c'est différent, c'est VRAIMENT rose".

http://street-hypnose.fr/forum/topic/4174-hallucinations-et-hypnose/?hl=rose#entry46225

Je trouve l'idée de considérer la question sur l'heure comme une étape de prise de rapport et de synchronisation, intéressante. Etais-ce dans ce sens que ta question était tournée ?

Pour faire avancer le schmilblick, il faudrait réitérer l'expérience en changeant la question sur l'heure par 1)Un free hug ou 2)Du badinage sur le temps qui passe ou encore 3)Une approche contextuelle et humoristique. Ainsi, on aura davantage matière à réflexion. :)

L'idée c'est de demander un service peu coûteux suivi d'un service plus coûteux, pour que ce dernier soit plus facilement accepté.

Tu imagine bien que depuis que ce type de recherches est menée, ils ont essayé divers protocoles. Il faut faire une requête peu coûteuse au préalable heure ou demander son chemin. Le fait de dire ou non bonjour ne change rien ce n'est donc pas le contact social.

Je signalerais que cette technique (le pied dans la porte) et toujours utilisée en hypnose pour produire les phénomènes hypnotiques et ceux depuis que les phénomènes hypnotiques ont été produits. 

Par contre, d'autres techniques plus puissantes et plus manipulatoires sont très bien utilisées dans la street hypnose. D'où l'intérêt que j'y porte. C'est une façon de faire qui a ses avantages et ses inconvénients. Mais encore faut-il savoir qu'on utilise ses techniques, ce qui n'est pas facile quand on apprend sur internet ou avec un prof qui dissimule.

N'oubliez pas que le savoir c'est le véritable pouvoir.

J'avais entendu de la bouche d'un gars des services secrets (français) la description de l'expérience suivante (par les services secrets britanniques) :

Un acteur dans la rue marche devant des passants (seuls, la rue est vide) et fait tomber un billet de 10 livres. 10% des gens le ramassent et le rendent.

Dans le cas où le passant a, 3 minutes plus tôt, été abordés par un autre acteur déguisé en touriste qui lui demandait un petit service (le chemin pour aller à tel endroit par exemple) et le remercie ensuite (pour lui faire comprendre qu'il est quelqu'un de bien), la proportion des gens qui rendent le billet monte à 55%

C'est une expérience comparable à mon avis, et ça n'a pas grand chose à voir avec l'hypnose ni même un EMC quelconque. Mais peut-être qu'on peut expliquer ça avec des modèles utilisés en hypnose (je pense à la PNL).

Inutile d'aller chercher les services secrets, c'est effectivement une expérience qui a été menée et elle n'a rien de secrète. Le nom de cette technique est l'étiquetage.

Attention, il est a noter que si l'étiquette était intelligent au lieu de généreux cela n'aurait pas fonctionné.

Tu penses pouvoir plus facilement expliquer ces phénomènes par la PNL plutôt que par l'hypnose.

Eh bien j'attends tes explications.

Je ne me contredis pas, je te parle d'UN volontaire et pas de tous.

Et oui je demande un feedback précis à mes volontaires, certains ont le souvenir d'avoir vécu quelque chose de sensoriel, d'autres disent avoir été convaincus de l'avoir vu sur le moment sans avoir eu les perceptions liées et certains (mais c'est rare) ont simulé consciemment.

C'est très simple à comprendre en fait, je vois mal comment développer ?

Ton expérience m'a donné une idée.

Ce qui serait intéressant, cela serait que dans le prochain défi du mois, celui-ci soit :

Suggérer à l'hypnotisé qui voit tout en rose, lui présenter plusieurs objets un par un, dont un seul sera réellement rose.

Une fois que l'hypnotisé a indiqué que chaque objet était rose.

Lui affirmer qu'il y a un plus rose que les autres et lui demander de le désigner.

Recommencer l'expérience avec plusieurs volontaires.

Puisqu'ils ont hallucinés, le choix de l'objet devrait être indépendant de sa couleur réelle.

Qu'en pensez-vous ?

Bonjour, quel est l'intérêt d'un tel débat ?

C'est si dur de répondre à cette question ?

Par exemple, tu pourrais arguer que les hypnotiseurs de rue ne font pour toi pas un pet d'hypnose puisque les volontaires simulent et qu'en réalité seuls 30% d'entre eux sont hypnotisables, au moins le fond de ta pensée serait clair et on pourrait avoir (enfin) un débat sur le fond...

Sinon je trouve ton expérience amusante mais encore une fois, quel est le but ? Avant de mener une expérience dans un cadre scientifique, la plupart du temps on se pose la question de savoir quelles conclusions on pourrait vraisemblablement en tirer...

Si tu ne vois pas l'intérêt.

Reste dans ton monde fait de certitudes. C'est bon pour l'ego.

Ahlala et c'est le drame, après une tentative d'esquive il trébuche et se rétame en répondant quelque chose qui n'a rien à voir.

Que te disent tes 30 ans d'hypnose sur les résultats envisageables du "défi" que tu proposes ?