Aller au contenu

Hypnose et enceinte ?


Recommended Posts

Bonjour,

 

Je viens vers vous avoir quelques avis.

 

Une de mes amies, curieuse de l'hypnose, n'a pas souhaité tenter l’expérience en évoquant le fait d'être enceinte.

 

Je me suis retrouvé, un peu con, et sans réponses à apporter.

 

Est ce une "contre indication" ?

 

Je ne pense pas, je ne vois pas pourquoi un état de relaxation pourrait porter préjudice au bébé.

 

J'ai donc de suite respecter son choix, normal.

 

Hormis la sécurité même du volontaire (être assise pour éviter toute chute, ...) y aurait il d'autres chose à faire ou à ne pas faire, dans ce cas là.

 

Merci de vos réponses.

 

PS: j'espère avoir posté au bon endroit. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis trouvée confrontée à la même situation avec ma fille qui attend un heureux événement (c'est bon, allez-y, Mamie, Mémé, Mémère ! Bonne-Maman !  :lol: ) et en fait c'est elle qui n'a pas voulu faire de séance, comme elle est ultra-réceptive et que ça fait longtemps que je n'ai pas zypnotisé je lui aurais bien fait une petite séance de relaxation et personnellement je n'y voyais pas d'inconvénient du moment qu'elle était assise et confortablement installée et qu'il ne s'agissait que de relaxation (surtout qu'elle est méga-stressée avec son boulot) mais bref, elle n'a pas voulu justement parce qu'elle est enceinte.

 

Les avis des pointures (je ne donne pas de noms, je risque d'en oublier) m'intéressent aussi !

 

La bise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, il est vrai que la sécurité prime. Une femme enceinte ne peut absolument pas se prendre un coup quel qu'il soit. C'est d'ailleurs , pour cela que les hypnotiseurs de scène les refusent.

A part cela , dire que leur état est délicat avec l'hypnose, au même titre que des gens qui prendraient des anti-dépresseurs, cela je ne pense pas, ou, plus précisément, je ne sais pas...

En tout cas, elles ont besoin d'une grande douceur, et il ne faut pas que l'hypnose rajoute quelque chose de physique à leur état .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne confondons pas hypnose pré-accouchement des SF et hypnose quand enceinte.

Si l'hypnose n'a pas d'effets exogène sur la personne, qu'en est-il de ce qu'on sait des molécules excrètes dans le corps ?

Y a-t-il des molécules pouvant altérer l'organogene du parasite ? (Effet tératogène)

Si encore il y avait peu de chance que ça arrive, ne peut-on pas avoir ce que l'on classe parfois dans les abréactions, ce que Mesmer l'Autrichien cherchait notamment à produire : des convulsions ?

N'a-t-on pas, en signe de transe, ces "spasmes" (qui sont un niveau moins élevé et plus local d'une convulsion ?) ?

N'a-t-on pas généralement une perte du tonus musculaire (muscle rouge comme muscle blanc), et au contraire des gains locaux de tonus voir généraux (transes cataleptiques)

Et si ces spasmes tombaient pile sur l'activation de la musculeuse blanche de l'utérus (contraction involontaire) et que l'utérus se contracte ?

Détachement placentaire (-> hémorragie), perte des eaux (-> si pas fin de grossesse... C'est mal barré)

Non sérieux, je suis certain que vous n'êtes pas assez idiot pour ignorer le principe de précaution et hypnotiser à tout prix au risque d'afficher un scandale qui sera infiniment pire que celui de Sherbrooke au Canada ( qlq malheureuses pauvres fillettes en manque qui ne se réveillaient pas sous l'injonction du bel et con hypnotiseur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tip top pour vos réponses et tout le vocabulaire de brieuc ;)  (il m'a fallut un dico :D ) merci.

 

pour résumer

 

OUI au principe de précaution

NON au "hypnotiser à tout prix " de toute manière cela je fait pas parti de la formation que j'ai reçu. Merci J-E

 

et

 

....... Parce que si un problème arrive, c'est l'hypnose (à tort) qui sera accusée et décriée.

 

En conclusion, et c'est celle que j'avais déjà prise : ABSTINENCE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors il ne faut pas non plus qu'une femme enceinte se rende au cinéma pour aller modifier son état de conscience en allant voir un film (comédie, S.F., d'horreur, ou tout autre qui lui plait), Il vaut mieux éviter qu'elle prenne n'importe quel type de transport (transe d'autoroute, transe du passager)

 

Je comprend tout à fait que s'il lui arrive quelque chose d'inévitable ça peut être imputé à l'hypnose (il faut toujours que les gens cherchent un coupable parfois à juste titre, parfois juste pour se dédouaner) et ça nuirait à l'hypnose mais une fausse couche peut arriver n'importe quand par exemple en prenant son café et pourtant elle n'en accusera pas M. Jacques Vabre ou Grand Mère ou Nespresso.

 

Nous n’arrêtons pas de répéter dans nos pré-talk que nous traversons des transes au cours de la journée, en théorie en quoi celle d'une séance de doigts collé ou de pieds collés seraient différente?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guillaume, tu comprendras quand même que boire un café n'a pas la même connotation ésotérique et dérangeante que l'hypnose... On se doit d'être "trop" prudent si on veut redonner une belle image à l'hypnose. Sinon, ils diront tous, au moindre faux pas : "ah, vous voyez ! On vous l'avait dit que c'était dangereux l'hypnose".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une femme enceinte peut avoir une vie sexuelle, faire un peu d'exercice, même vivre normalement. Ce n'est pas une petite chose fragile qui doit rester au lit.

Il ne faut pas pour autant aller dans l'excès, quelque soit l'activité cependant. Faire vivre une hallucination rencontre avec un requin, c'est pas forcément judicieux. Mais aller dans un moment de relaxation et d'autres petits jeux sera tout à fait adapté.

 

Et comme dit au dessus, un bon livre, ou un film, ça déclenche beaucoup d'émotion. Des spasmes, et autre micro contractions, on en a tous et tout les jours.

 

 

Pour finir sur une touche absurde. Devrions nous mettre en garde les femmes enceintes à propos des cauchemars ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...On se doit d'être "trop" prudent si on veut redonner une belle image à l'hypnose...

 

JE, pourquoi redonner

 

Tu sous-entends que l'hypnose n'a pas une belle image. 

 

Pour ma part, j'observe au contraire que plus les années passent plus les gens me viennent avec un à priori et une image positive de l'hypnose.  Au moins, c'est un point remarquable puisqu'il y a souvent des émissions sur l'hypnose thérapeutique et que contrairement aux autres "médecines douces" les journalistes en parlent plutôt bien. 

 

Ceci dit, je partage totalement ton approche "trop" prudente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ma dernière sortie , j'ai hypnotiser une petite jeune , au moment de l'induction et du " dors " elle s'est laissé complètement partir vers moi ( pourtant j'avais précisé qu'elle devrait rester stable sur ses jambes ) j'ai du la retenir , mais vraiment la retenir comme si elle s'évanouissait limite .

Heureusement elle devait faire 50 kg de moins que moi , mais si elle avait était enceinte et qu'elle soit tombé sur le côté , sachant qu'il y avait justement 10 CRS juste devant nous (Beaubourg ) .....

Franchement , c'est jouer avec le feu pour rien .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre plus précisément à la question de la femme enceinte, j'ai fait des séance parfois sans le savoir (enceinte) et les résultats n'étaient pas toujours géniaux.  Je crois que ça ne fonctionne pas toujours tout à fait pareil.

 

À savoir, une femme enceinte, c'est un cocktail d’hormones qui jouit d'un statut légal surprotégé.  En bref, quelle qu'en soit la raison, si elle décide de vous saouler de procédures et qu'elle vous fait un procès, elle est certaine de gagner.  Donc, à éviter.

 

Ceci dit, il est intéressant d'observer son canal de perception (PNL) privilégié.  Si elle est visuelle ou kinesthésique, aucun intérêt.  Mais si elle est auditive...

 

Ça doit être super d'hypnotiser une enceinte acoustique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit, il est intéressant d'observer son canal de perception (PNL) privilégié.  Si elle est visuelle ou kinesthésique, aucun intérêt.  Mais si elle est auditive...

 

Berk. Encore à utiliser ce genre de pensées limitantes ? :P

 

J'ai fait un stage de PNL la semaine dernière. On est pas plus l'un ou l'autre de manière général. On a un canal privilégié en fonction d'un moment T, d'un contexte particulier, d'un endroit bien défini, et des personnes qui sont avec nous.

Autrement dit, il peut changer du tout au tout au cours de la journée.

 

Au téléphone, j'ai un canal totalement auditif. Tous mes prédicats vont dans ce sens. Et dans ma tête, les mots résonnent.

Dans mon bain avec de la musique, je suis à 100% visuel. Je voyage, je me laisse transporter. Je vois la musique plus que je ne l'entends.

Dans une communication avec une autre personne, je suis kinesthésique à fond, lié à mon empathie que je développe de plus en plus.

 

Bref... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ tres curieux : je suis sur qu'il arrive facilement à la catalepsie sans induction sur ce type de volontaire.

 

Sinon pour revenir au sujet si l'on considère que l'inconscient assure notre survie avant toute chose, pourquoi ne l'assurerait il pas à l'embryon viable dans le corps d une personne enceinte en cours d'hypnose ? Bien sur tout cela n'est que spéculation même si personnellement j'avoue ne pas vouloir tenter l'expérience. Les deux type d'avis selon moi se tiennent. En état aucune étude n'a été faite sur l'influence de l'hypnose sur la gestation intra-utérine et aucune ne se fera j'en suis certain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous croyez qu'on fait comment pour la préparation à l'accouchement sous hypnose ? Faut les hypnotiser ces femmes ! Et généralement on commence le procédé vers les 6-7 mois :P

Le danger vient surtout de monter sur scène et recevoir un coup, mais sinon y'a pas de danger ... Si le travail est pour commencer il va commencer, et je vois mal en quoi c'est l'hypnose qui pourrait le déclencher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais justement en parler, content que ce soit toi qui le fasse.

http://www.psychologies.com/Famille/Maternite/Accouchement/Articles-et-Dossiers/L-hypnose-pour-un-accouchement-sans-douleur

je pense qu'il faut adapter son pre talk lui expliquer que c'est pas plus risqué que de prendre un bain ou lire un livre, éventuellement faire asseoir la future maman, et passer des phénomènes mineurs sans induction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard......

Eh bien,

 

Sujet ma foi très intéressant :)

 

Je n'ai cessé de rebondir sur vos arguments et de suivre le débat comme on suit un match de tennis. Sauf que le tennis ne m'intéresse pas :P

 

Ceux sont, à mon sens, les sujets comme celui-ci qui donnent le plus d'intérêt à ce forum.

 

Merci à tous les posteurs de ce sujet qui m'ont chacun apporté à leur manière, j'ai atteint mon quota de "j'aime" avant la fin ;)

 

Pour finir, mon point de vue depuis le début ayant tendance à rejoindre celui de DianeV, pour les mêmes raisons qu'elle, j'ai commencé à douter au message de Brieuc.

 

Toujours est-il que si un jour une femme enceinte me demande une séance, je me contenterai de lui proposer de la relaxation ainsi que du bien-être, et pourquoi pas un peu de rire et bonne humeur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
×
×
  • Créer...