Touruman Posté(e) 15 octobre 2014 Signaler Partager Posté(e) 15 octobre 2014 Bonjour, Je viens vers vous avoir quelques avis. Une de mes amies, curieuse de l'hypnose, n'a pas souhaité tenter l’expérience en évoquant le fait d'être enceinte. Je me suis retrouvé, un peu con, et sans réponses à apporter. Est ce une "contre indication" ? Je ne pense pas, je ne vois pas pourquoi un état de relaxation pourrait porter préjudice au bébé. J'ai donc de suite respecter son choix, normal. Hormis la sécurité même du volontaire (être assise pour éviter toute chute, ...) y aurait il d'autres chose à faire ou à ne pas faire, dans ce cas là. Merci de vos réponses. PS: j'espère avoir posté au bon endroit. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
koobec Posté(e) 15 octobre 2014 Signaler Partager Posté(e) 15 octobre 2014 Je me suis trouvée confrontée à la même situation avec ma fille qui attend un heureux événement (c'est bon, allez-y, Mamie, Mémé, Mémère ! Bonne-Maman ! ) et en fait c'est elle qui n'a pas voulu faire de séance, comme elle est ultra-réceptive et que ça fait longtemps que je n'ai pas zypnotisé je lui aurais bien fait une petite séance de relaxation et personnellement je n'y voyais pas d'inconvénient du moment qu'elle était assise et confortablement installée et qu'il ne s'agissait que de relaxation (surtout qu'elle est méga-stressée avec son boulot) mais bref, elle n'a pas voulu justement parce qu'elle est enceinte. Les avis des pointures (je ne donne pas de noms, je risque d'en oublier) m'intéressent aussi ! La bise. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Luc Posté(e) 15 octobre 2014 Signaler Partager Posté(e) 15 octobre 2014 Pour moi, il est vrai que la sécurité prime. Une femme enceinte ne peut absolument pas se prendre un coup quel qu'il soit. C'est d'ailleurs , pour cela que les hypnotiseurs de scène les refusent.A part cela , dire que leur état est délicat avec l'hypnose, au même titre que des gens qui prendraient des anti-dépresseurs, cela je ne pense pas, ou, plus précisément, je ne sais pas...En tout cas, elles ont besoin d'une grande douceur, et il ne faut pas que l'hypnose rajoute quelque chose de physique à leur état . Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kéwa Posté(e) 15 octobre 2014 Signaler Partager Posté(e) 15 octobre 2014 Il y a quelques mois, j'avais vu un reportage sur les sage-femmes au Québec qui pratiquaient l'hypnose. Tant que c'est fait dans le respect de la personne et que la sécurité est bien gérée, il n'y a pas de contre indication. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brieuc du Garay Posté(e) 15 octobre 2014 Signaler Partager Posté(e) 15 octobre 2014 Ne confondons pas hypnose pré-accouchement des SF et hypnose quand enceinte.Si l'hypnose n'a pas d'effets exogène sur la personne, qu'en est-il de ce qu'on sait des molécules excrètes dans le corps ?Y a-t-il des molécules pouvant altérer l'organogene du parasite ? (Effet tératogène)Si encore il y avait peu de chance que ça arrive, ne peut-on pas avoir ce que l'on classe parfois dans les abréactions, ce que Mesmer l'Autrichien cherchait notamment à produire : des convulsions ?N'a-t-on pas, en signe de transe, ces "spasmes" (qui sont un niveau moins élevé et plus local d'une convulsion ?) ?N'a-t-on pas généralement une perte du tonus musculaire (muscle rouge comme muscle blanc), et au contraire des gains locaux de tonus voir généraux (transes cataleptiques)Et si ces spasmes tombaient pile sur l'activation de la musculeuse blanche de l'utérus (contraction involontaire) et que l'utérus se contracte ?Détachement placentaire (-> hémorragie), perte des eaux (-> si pas fin de grossesse... C'est mal barré)Non sérieux, je suis certain que vous n'êtes pas assez idiot pour ignorer le principe de précaution et hypnotiser à tout prix au risque d'afficher un scandale qui sera infiniment pire que celui de Sherbrooke au Canada ( qlq malheureuses pauvres fillettes en manque qui ne se réveillaient pas sous l'injonction du bel et con hypnotiseur). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Emmanuel Posté(e) 15 octobre 2014 Signaler Partager Posté(e) 15 octobre 2014 Même si hypnotiser une femme enceinte en soi ne présente aucun risque (ce que je crois personnellement en tout cas), je le déconseille absolument. Parce que si un problème arrive, c'est l'hypnose (à tort) qui sera accusée et décriée. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
koobec Posté(e) 15 octobre 2014 Signaler Partager Posté(e) 15 octobre 2014 Voilà, les pointures ont causé, rétrospectivement je me dis que ma fille à bien fait de refuser et que je ferais bien de revoir mes tablettes. Merci les gars ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Très curieux Posté(e) 15 octobre 2014 Signaler Partager Posté(e) 15 octobre 2014 Même si hypnotiser une femme enceinte en soi ne présente aucun risque (ce que je crois personnellement en tout cas), je le déconseille absolument. Parce que si un problème arrive, c'est l'hypnose (à tort) qui sera accusée et décriée. ouaip !!!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Touruman Posté(e) 15 octobre 2014 Auteur Signaler Partager Posté(e) 15 octobre 2014 Tip top pour vos réponses et tout le vocabulaire de brieuc (il m'a fallut un dico ) merci. pour résumer OUI au principe de précautionNON au "hypnotiser à tout prix " de toute manière cela je fait pas parti de la formation que j'ai reçu. Merci J-E et ....... Parce que si un problème arrive, c'est l'hypnose (à tort) qui sera accusée et décriée. En conclusion, et c'est celle que j'avais déjà prise : ABSTINENCE. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mister Magoo Posté(e) 15 octobre 2014 Signaler Partager Posté(e) 15 octobre 2014 Alors il ne faut pas non plus qu'une femme enceinte se rende au cinéma pour aller modifier son état de conscience en allant voir un film (comédie, S.F., d'horreur, ou tout autre qui lui plait), Il vaut mieux éviter qu'elle prenne n'importe quel type de transport (transe d'autoroute, transe du passager) Je comprend tout à fait que s'il lui arrive quelque chose d'inévitable ça peut être imputé à l'hypnose (il faut toujours que les gens cherchent un coupable parfois à juste titre, parfois juste pour se dédouaner) et ça nuirait à l'hypnose mais une fausse couche peut arriver n'importe quand par exemple en prenant son café et pourtant elle n'en accusera pas M. Jacques Vabre ou Grand Mère ou Nespresso. Nous n’arrêtons pas de répéter dans nos pré-talk que nous traversons des transes au cours de la journée, en théorie en quoi celle d'une séance de doigts collé ou de pieds collés seraient différente? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Emmanuel Posté(e) 15 octobre 2014 Signaler Partager Posté(e) 15 octobre 2014 Guillaume, tu comprendras quand même que boire un café n'a pas la même connotation ésotérique et dérangeante que l'hypnose... On se doit d'être "trop" prudent si on veut redonner une belle image à l'hypnose. Sinon, ils diront tous, au moindre faux pas : "ah, vous voyez ! On vous l'avait dit que c'était dangereux l'hypnose". Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mister Magoo Posté(e) 15 octobre 2014 Signaler Partager Posté(e) 15 octobre 2014 Je comprends absolument ce point de vue et le partage.Maintenant si le principe de précaution avait tout le temps été appliqué nous n'aurions par exemple toujours pas d'électricité. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kéwa Posté(e) 15 octobre 2014 Signaler Partager Posté(e) 15 octobre 2014 Une femme enceinte peut avoir une vie sexuelle, faire un peu d'exercice, même vivre normalement. Ce n'est pas une petite chose fragile qui doit rester au lit.Il ne faut pas pour autant aller dans l'excès, quelque soit l'activité cependant. Faire vivre une hallucination rencontre avec un requin, c'est pas forcément judicieux. Mais aller dans un moment de relaxation et d'autres petits jeux sera tout à fait adapté. Et comme dit au dessus, un bon livre, ou un film, ça déclenche beaucoup d'émotion. Des spasmes, et autre micro contractions, on en a tous et tout les jours. Pour finir sur une touche absurde. Devrions nous mettre en garde les femmes enceintes à propos des cauchemars ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Très curieux Posté(e) 15 octobre 2014 Signaler Partager Posté(e) 15 octobre 2014 ...On se doit d'être "trop" prudent si on veut redonner une belle image à l'hypnose... JE, pourquoi redonner ? Tu sous-entends que l'hypnose n'a pas une belle image. Pour ma part, j'observe au contraire que plus les années passent plus les gens me viennent avec un à priori et une image positive de l'hypnose. Au moins, c'est un point remarquable puisqu'il y a souvent des émissions sur l'hypnose thérapeutique et que contrairement aux autres "médecines douces" les journalistes en parlent plutôt bien. Ceci dit, je partage totalement ton approche "trop" prudente. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fatlypoz Posté(e) 15 octobre 2014 Signaler Partager Posté(e) 15 octobre 2014 A ma dernière sortie , j'ai hypnotiser une petite jeune , au moment de l'induction et du " dors " elle s'est laissé complètement partir vers moi ( pourtant j'avais précisé qu'elle devrait rester stable sur ses jambes ) j'ai du la retenir , mais vraiment la retenir comme si elle s'évanouissait limite .Heureusement elle devait faire 50 kg de moins que moi , mais si elle avait était enceinte et qu'elle soit tombé sur le côté , sachant qu'il y avait justement 10 CRS juste devant nous (Beaubourg ) .....Franchement , c'est jouer avec le feu pour rien . Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brieuc du Garay Posté(e) 15 octobre 2014 Signaler Partager Posté(e) 15 octobre 2014 Redonner, ça sous entends surtout qu'un jour elle a eu une bonne image ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Emmanuel Posté(e) 15 octobre 2014 Signaler Partager Posté(e) 15 octobre 2014 Dans les deux cas, j'ai tort Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Très curieux Posté(e) 15 octobre 2014 Signaler Partager Posté(e) 15 octobre 2014 Pour répondre plus précisément à la question de la femme enceinte, j'ai fait des séance parfois sans le savoir (enceinte) et les résultats n'étaient pas toujours géniaux. Je crois que ça ne fonctionne pas toujours tout à fait pareil. À savoir, une femme enceinte, c'est un cocktail d’hormones qui jouit d'un statut légal surprotégé. En bref, quelle qu'en soit la raison, si elle décide de vous saouler de procédures et qu'elle vous fait un procès, elle est certaine de gagner. Donc, à éviter. Ceci dit, il est intéressant d'observer son canal de perception (PNL) privilégié. Si elle est visuelle ou kinesthésique, aucun intérêt. Mais si elle est auditive... Ça doit être super d'hypnotiser une enceinte acoustique ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Emmanuel Posté(e) 15 octobre 2014 Signaler Partager Posté(e) 15 octobre 2014 Ceci dit, il est intéressant d'observer son canal de perception (PNL) privilégié. Si elle est visuelle ou kinesthésique, aucun intérêt. Mais si elle est auditive... Berk. Encore à utiliser ce genre de pensées limitantes ? J'ai fait un stage de PNL la semaine dernière. On est pas plus l'un ou l'autre de manière général. On a un canal privilégié en fonction d'un moment T, d'un contexte particulier, d'un endroit bien défini, et des personnes qui sont avec nous.Autrement dit, il peut changer du tout au tout au cours de la journée. Au téléphone, j'ai un canal totalement auditif. Tous mes prédicats vont dans ce sens. Et dans ma tête, les mots résonnent.Dans mon bain avec de la musique, je suis à 100% visuel. Je voyage, je me laisse transporter. Je vois la musique plus que je ne l'entends.Dans une communication avec une autre personne, je suis kinesthésique à fond, lié à mon empathie que je développe de plus en plus. Bref... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Très curieux Posté(e) 15 octobre 2014 Signaler Partager Posté(e) 15 octobre 2014 Merci JE ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Très curieux Posté(e) 15 octobre 2014 Signaler Partager Posté(e) 15 octobre 2014 En fait JE, pour toi ça doit être encore plus intéressant d'hypnotiser une enceinte acoustique que tu vois dans ton bain ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rincepoele Posté(e) 16 octobre 2014 Signaler Partager Posté(e) 16 octobre 2014 @ tres curieux : je suis sur qu'il arrive facilement à la catalepsie sans induction sur ce type de volontaire. Sinon pour revenir au sujet si l'on considère que l'inconscient assure notre survie avant toute chose, pourquoi ne l'assurerait il pas à l'embryon viable dans le corps d une personne enceinte en cours d'hypnose ? Bien sur tout cela n'est que spéculation même si personnellement j'avoue ne pas vouloir tenter l'expérience. Les deux type d'avis selon moi se tiennent. En état aucune étude n'a été faite sur l'influence de l'hypnose sur la gestation intra-utérine et aucune ne se fera j'en suis certain... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DianeV Posté(e) 16 octobre 2014 Signaler Partager Posté(e) 16 octobre 2014 Vous croyez qu'on fait comment pour la préparation à l'accouchement sous hypnose ? Faut les hypnotiser ces femmes ! Et généralement on commence le procédé vers les 6-7 mois Le danger vient surtout de monter sur scène et recevoir un coup, mais sinon y'a pas de danger ... Si le travail est pour commencer il va commencer, et je vois mal en quoi c'est l'hypnose qui pourrait le déclencher. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mister Magoo Posté(e) 16 octobre 2014 Signaler Partager Posté(e) 16 octobre 2014 Je voulais justement en parler, content que ce soit toi qui le fasse.http://www.psychologies.com/Famille/Maternite/Accouchement/Articles-et-Dossiers/L-hypnose-pour-un-accouchement-sans-douleurje pense qu'il faut adapter son pre talk lui expliquer que c'est pas plus risqué que de prendre un bain ou lire un livre, éventuellement faire asseoir la future maman, et passer des phénomènes mineurs sans induction. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kerryl alias Pops Posté(e) 29 octobre 2014 Signaler Partager Posté(e) 29 octobre 2014 Eh bien, Sujet ma foi très intéressant Je n'ai cessé de rebondir sur vos arguments et de suivre le débat comme on suit un match de tennis. Sauf que le tennis ne m'intéresse pas Ceux sont, à mon sens, les sujets comme celui-ci qui donnent le plus d'intérêt à ce forum. Merci à tous les posteurs de ce sujet qui m'ont chacun apporté à leur manière, j'ai atteint mon quota de "j'aime" avant la fin Pour finir, mon point de vue depuis le début ayant tendance à rejoindre celui de DianeV, pour les mêmes raisons qu'elle, j'ai commencé à douter au message de Brieuc. Toujours est-il que si un jour une femme enceinte me demande une séance, je me contenterai de lui proposer de la relaxation ainsi que du bien-être, et pourquoi pas un peu de rire et bonne humeur Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts