Aller au contenu

Green zone

Recommended Posts

Je n'ai pas pour objectif de faire l'apologie du cannabis. Ni d'ouvrir une discussion sur la consommation bien/mal. Un jeune sur deux âgé de 17 ans a déjà expérimenté en 2011, et ça depuis dix ans. (pas cherché de chiffres plus loin) En soit, beaucoup de monde.

Dans mon expérience subjective de fumeur extrêmement occasionnel (et non fumeur de tabac), j'ai été surpris ce week-end des effets d'une très petite quantité de cannabis sur une transe en auto-hypnose.

-Quelques seconde pour figer mon attention sur un point et décrocher totalement.

-Dès les yeux fermés, une petite suggestion, et je me dissociais.

-Catalepsie modérée générale.

-"Hallucinations" auditive. (Perception déformé de certains sons)

-Grande conscience, pas de décrochage, je ne me perdais pas en chemin.

Une sensation très différente de mes autres A.H. Habituellement, l'entrée dans une transe dissociative me demande beaucoup plus d'effort, et souvent j'oublie mon but et je pars dans une autre pensée. 

D'un point de vue hypnose/auto-hypnose dans le rôle hypnotisé ou  hypnotiseur ou les deux. Quel est votre ressenti sur les effets du cannabis ?

DianeV, les effets de la drogue en eux même m'intéressent pas, c'est connu, et ils font consensus. En revanche, les effets du cannabis sur la transe et l'hypnose, je n'ai jamais rien vu dessus.

La seule fois ou j'ai vu un mot sur les substances psychoactives, c'est dans la voix de l'inconscient à propos du protoxyde d'azote.

Surtout qu'un tiers de la population adulte Française a déjà testé au moins une fois. C'est relativement courant, et il a de grande chance qu'on y soit confronter au moins une fois. (D'un point de vue hypnotiseur)

La consommation de cannabis et d'autres drogues souvent, a pour effet de mettre en état modifié de conscience la personne (état hypnotique ou transe).  Jusqu'à présent, toutes les personnes qui consomment régulièrement ou qui ont consommé régulièrement de cela on été des sujets particulièrement réceptifs pour moi.

Justement, personellement je trouve sa intéressant d'en parler comme ça car je me posais justement les questions sur les effets que ça peut avoir sur la transe.

De ce que j'avais pu comprendre en parlant avec des casi ancien toxico, ça calmait leur esprit, rendait leur pensées fluides d'où cette capacité de décrochement plus aisé (que tu décris également). Le mec étant stréssé de nature, il était bombardé de pensées négatives toutes la journée et le cannabis l'aidait à décrocher temporairement.

@Tu dis que les effets du cannabis t'interesse pas mais plûtot les effets sur la transe. Calmer son esprit doit y contribué grandement. Après généralement à mon avis pas mal de fumeur parte en transe sans même vouloir les provoqué consciamment.

D'ailleurs beaucoup de volontaire compare la sensation de relaxation d'une séance de street à la sensation d'avoir fumé du cannabis.

Maintenant certain vont faire le raccourci sur l'apologie de la drogue, c'est pas ce que Kewa veut véhiculé à mon avis d'ailleurs il l'écrit d'entrée

J'ai également pu échanger avec un lyriciste qui utilisait la fumette pour écrire, entend par la pour mieux "capter" les mots envoyé par son inconscient

Après, je termine juste de la façon suivante, ce genre de substance dans la plupart des cultures indigènes était considéré comme la plante des sages et réservé aux "sages" (interdit à la population). Et justement, lors de décision importante pour leur village, il s'aidait justement des vertus des cannabis-like pour élargir leur champs de conscience et prendre la décision la plus adapté à l'instant T.

Là différence de nos jours et c'est typique de notre société actuelle, les interdits on sauté et on se rue dessus pour des vertus de défonce, reflet d'une immaturité général.

Ps: je suis pas le mieux placé pour en parler en pronfondeur car jamais fumé mais j'avoue que le sujet m'interesse fortement et je trouve sa dommage de résumé les échanges à des phrases du style, LA DROGUE C'EST MAL, "t'as pensé aux petits qui vont passer ici"...

La drogue c'est le mal. 

Les Malboros, l'alcool, la télé, consommer du Mediator et des tranquillisants, avaler des OGM et respirer de l'air pollué, c'est le bien.

Bon, sinon il me semble évident qu'un sujet ayant l'habitude de consommer du cannabis aura une certaine expérience de l'état de transe. Cependant, certains volontaires ont parfois vraiment du mal à se concentrer quand leur consommation est vraiment trop forte ou lorsqu'elle est prise un peu n'importe comment, voire coupée avec des produits plus ou moins acceptables.

Ne pas oublier que le cannabis, sous différentes formes, est une plante médicinale importante utilisée par diverses cultures. Il faut la considérer avec respect. 

"t'as pensé aux petits qui vont passer ici"...

Le taux de découverte chez les collégiens est déjà délirant...

@DianeV, dans le cadre de l'hypnothérapie. Tu as déjà eu des patients sous anxiolytique costaud (pas 1/4 de lexomil/bromazépam quoi) ou qui étaient sous l'emprise du cannabis ? Et as-tu noté des différences sur leur feedback ?

J'ai également pu échanger avec un lyriciste qui utilisait la fumette pour écrire, entend par la pour mieux "capter" les mots envoyé par son inconscient

J'avais déjà rencontré un cas comme ça pour un graphiste il y a quelques années.

Inconsciemment, il y aurait donc une volonté d'entrer dans un état de transe plus ou moins fort.

J'ai remarqué que lorsque sujet et hypno étaient dans le même état de transe et que cet état utilisait l'hypnose et le cannabis, la synchro était beaucoup plus forte qu'avec uniquement de l'hypnose. J'ai ainsi pu induire, sans induction formelle et sans même parler, une lévitation de la main à Philippe, qui se plaignait justement de ne pas arriver à en vivre.

J'ai également pu me désynchro d'une amie qui avait les yeux fermés et cela s'est traduit de son côté par des spasmes à l'instant exact où je l'ai fait. Peut-être est-ce lié aux neurones miroirs, je ne sais pas.

Quoiqu'il en soit, ce topic repose la question de l'intérêt d'avoir une partie du forum en accès limité, comme c'est le cas sur le labo du mentaliste, afin d'avoir des débats plus ouverts sur des sujets borderline :)

Après, je termine juste de la façon suivante, ce genre de substance dans la plupart des cultures indigènes était considéré comme la plante des sages et réservé aux "sages" (interdit à la population). Et justement, lors de décision importante pour leur village, il s'aidait justement des vertus des cannabis-like pour élargir leur champs de conscience et prendre la décision la plus adapté à l'instant T.

Là différence de nos jours et c'est typique de notre société actuelle, les interdits on sauté et on se rue dessus pour des vertus de défonce, reflet d'une immaturité général.

Très juste Simback ! 

Pour la question de l'immaturité également, c'est juste, mais partiellement je crois.

Tout tient à nos façons occidentales d'envisager la vie et de la regarder.  En effet, nous avons une vision analytique et ciblée, c'est à dire que dans notre façon d'aborder une question ou un problème, nous focalisons sur chaque point (du moins sur le plus de points possibles), nous analysons (scinder au plus petit) pour avoir l'information puis nous faisons une synthèse au mieux de ce que nous pouvons afin de prendre la décision.

Dans les cultures (dites) indigènes, voire primitives, il en va tout autrement.  Le principe est plutôt d'avoir une vision du sujet abordé la plus unifiée et globale possible en une seule fois (à la fois) et de laisser l'intuition (attribuée à l’hémisphère droit du cerveau, à tors ou à raison) décider.  C'est le règne de la spontanéité. 

À noter que parmi les bases culturelles mondiales, les sociétés occidentales, culturellement issues du Dieux unique, Dieux d'Abraham sont bien moins à même de se livrer à la spontanéité décisionnelle, elles sont analytiques.  On peut l'attribuer à la dualité de fait entre l'individu et le créateur.  La dualité est le scindement premier).

Dans les sociétés occidentales les deux bases culturelles fondamentales, les Védas et le Tao sont toutes deux construite sur l'unité en tant que tout dont naissent les individus qui en sont indissociables.  Peu évidente dans les religions dérivées des Védas (hindouisme, bouddhisme) mais tout de même présente, la prise de décision intuitive et spontanée est la base du Tao.  Le Tao est né des pratiquants qui lisaient l'information (futur, décision, etc...) dans les craquelures des carapaces de tortues jetées au feu par une vison globale non focalisée et incluant donc la vison périphérique.

Le summum de l'unité-spontanéité est sans conteste le Zen.  Il est issu du mélange du bouddhisme Mahayana et du Tao avec les apports de Confucius (si je me souviens bien).

Dès lors, il n'est pas surprenant que les occidentaux interdisent les substances à même de stimuler la spontanéité l'intuition et la vison périphérique perçues ici comme de la drogue ou de la défonce, alors que dans les société intuitives elle puisse être considérées comme une aide à la décision ou autrement au moins que par chez nous.  Ici la drogue c'est pas bien parce qu'on n'est plus conscient de grand chose même si l'on peut être ouvert à tout.

À rapprocher avec l'état hypnotique qui peut aussi se caractériser ou définir par un réajustement des cadres de la conscience.  Plus le sujet est en état profond d'hypnose, plus le nombre de choses dont il a conscience est réduit, jusqu'à n'être au plus profond réceptif et conscient que de la voix de l'hypnotiseur qui devient alors de seul cadre de réalité.  Ouverture totale sur une seule chose, mais ouverture absolue complètement dénuée de focalisation.  On parle d'une perception large totalement ouverte et spontanée (plus ou moins selon les sujets... certes).

Tu met une parti limiter au personnes majeur sans le préciser a l'inscription et sans la montrer. Comme sa si on est pas majeur on sais même pas qu'elle existe cette section :P
Et après tu compte sur la bonne fois des utilisateur de toute facon un mineur qui veut du contenu borderline aura bien d'autre site :P

Il existe de très nombreuses écoles Zen au Japon, avec un grand luxe de variété. Certaines ont même fait abstraction de la méditation assise et se fondent sur la récitation de Sutras. En France, le Zen Soto introduit par T. Deschimaru la place au centre exact de la pratique avec quelques Sutras. Il existe d'autres Ecoles à Paris qui privilégient le silence absolu (celle de Me Tokuda par exemple) et enseignent presque uniquement la pratique. 

Difficile donc de généraliser. Mais il est exact que le Zen est une branche du Mayahana, et a été importé de Chine au 12ème siècle (de mémoire) par Dogen, avec certainement d'importants apports, qu'il est difficile de quantifier, du confucianisme et du taoïsme pour ce qui est de la "décoration" extérieure.  

Je pense qu'il est également difficile de généraliser à propos des sociétés "intuitives", surtout qu'elles ont pour la plupart beaucoup évolué ces 20 ou 30 dernières années sur ce que j'ai pu en voir... tout comme c'est le cas de l'Europe et des USA, sans même parler de la Chine par exemple. 

Le summum de l'unité-spontanéité est sans conteste le Zen.  Il est issu du mélange du bouddhisme Mahayana et du Tao avec les apports de Confucius (si je me souviens bien).

Dès lors, il n'est pas surprenant que les occidentaux interdisent les substances à même de stimuler la spontanéité l'intuition et la vison périphérique perçues ici comme de la drogue ou de la défonce, alors que dans les société intuitives elle puisse être considérées comme une aide à la décision ou autrement au moins que par chez nous.  Ici la drogue c'est pas bien parce qu'on n'est plus conscient de grand chose même si l'on peut être ouvert à tout.

À rapprocher avec l'état hypnotique qui peut aussi se caractériser ou définir par un réajustement des cadres de la conscience.  Plus le sujet est en état profond d'hypnose, plus le nombre de choses dont il a conscience est réduit, jusqu'à n'être au plus profond réceptif et conscient que de la voix de l'hypnotiseur qui devient alors de seul cadre de réalité.  Ouverture totale sur une seule chose, mais ouverture absolue complètement dénuée de focalisation.  On parle d'une perception large totalement ouverte et spontanée (plus ou moins selon les sujets... certes).

Tout à fait !

Toutefois, une chose c'est le zen, l'autre c'est ce que les écoles et/ou ce que le Japon en on fait.

Dire que le Tao n'est qu'un apport pour la décoration me fait grincer des dent. 

Des écoles font réciter les Sutras !!!  On est à des millions de Km du Zen original !!!  Ça ressemble plus au Bouddhisme Tibétain (Petit véhicule).

D'autres font abstraction de la méditation !!!  Pfff !

Toujours vrai pour la généralisation, mais je trouve que l,on s'éloigne du sujet cannabis et hypnose...

Sujet interessant ! ,

Pour ma part , je pense qu'il n'y a pas que les effets du cannabis qui peuvent permettre ce genre de chose , pas mal de plantes ethobotaniques pourrais permettre cela grâce à leurs coté enthéogène , la preuve certains chaman se mettaient en transe grâce à ce genre de techniques . 

Je ne suis pas là pour faire l'apologie de ce genre de plantes que je ne citerais pas , ni du cannabis , ( sois dis en passant je ne suis pas consommateur ! ) , mais c'est un sujet qui porte reflexion , car pourrais permettre d'approfondir les Hypnose au delà de ce que l'on connais sous un sujet ayant un etat "non dissocié" grâce à ce genre de plante ,

J'entends par là des choses qui ne marchent pratiquement pas sur des sujet normaux et qui pourrais marcher sur ces personnes ! 

ps : samedi dernier , un mec completement torché a voulu etre hypnotisé à grenoble , je peux confirmer qu'une grande quantité d'alcool ne facilite pas la chose !  :lol:

Sujet interessant ! ,

Pour ma part , je pense qu'il n'y a pas que les effets du cannabis qui peuvent permettre ce genre de chose , pas mal de plantes ethobotaniques pourrais permettre cela grâce à leurs coté enthéogène , la preuve certains chaman se mettaient en transe grâce à ce genre de techniques . 

Je ne suis pas là pour faire l'apologie de ce genre de plantes que je ne citerais pas , ni du cannabis , ( sois dis en passant je ne suis pas consommateur ! ) , mais c'est un sujet qui porte reflexion , car pourrais permettre d'approfondir les Hypnose au delà de ce que l'on connais sous un sujet ayant un etat "non dissocié" grâce à ce genre de plante ,

J'entends par là des choses qui ne marchent pratiquement pas sur des sujet normaux et qui pourrais marcher sur ces personnes ! 

ps : samedi dernier , un mec completement torché a voulu etre hypnotisé à grenoble , je peux confirmer qu'une grande quantité d'alcool ne facilite pas la chose !  :lol:

Oui, oui et oui...

"certains chamans" ???  D'innombrables chamans, sorciers, prêtres etc... dans d'innombrables cultures très différentes tu veux dire ?

"pourrais permettre d'approfondir les Hypnose au delà de ce que l'on connais"  Hypnose et autres transes et états modifiés de conscience, par contre je ne suis pas certain que la dissociation ait à voir dans cela.  On est dissocié ou au contraire on est super-associé. 

Enfin pour moi, tous les sujets sont "normaux"  ils sont juste différents les uns des autres

Je te conseille d'aller voir chez Tokuda. C'est tellement silencieux et absent de toute décoration que si tu grinces des dents, tu risques de recevoir le Kyosaku  :P

Dire que le Tao n'est qu'un apport pour la décoration me fait grincer des dent. 

Bah, en fait c'est juste des gens qui rentrent en état modifié de conscience à travers la parole quoi...  :ph34r:

Mais en effet, du moins dans la tradition du zen de Dogen, l'assise silencieuse est le zen lui-même. 

Des écoles font réciter les Sutras !!!  On est à des millions de Km du Zen original !!!  Ça ressemble plus au Bouddhisme Tibétain (Petit véhicule).

D'autres font abstraction de la méditation !!!  Pfff !

Un peu mais pas tant que ça, la tradition du zen fait fréquemment référence aux dialogues avec les "magiciens" qui utilisaient des plantes médicinales. Et le rapprochement entre l'hypnose et la récitation des Sutras ne me semble pas absurde. 

Toujours vrai pour la généralisation, mais je trouve que l,on s'éloigne du sujet cannabis et hypnose...

J ai cherché à connaître les état zen pendant plusieurs années sans succès j avais abandonné depuis longtemps finalement je l'ai connu l an dernier sans le chercher par hasard dans les bras de une femme. Ça n à rien à voir avec l état hypnotique. C est surprenant, j aimerais être capable de retrouver cet état malheureusement je ne maîtrise rien.

Je ne sais pas où tu as pu pratiquer, mais en effet le zen n'est pas forcément "zen" ! C'est une pratique somme toute assez physique, et on a parfois un peu mal aux jambes au bout d'une heure de méditation. 

Mais la plupart des gens ressentent ensuite une grande sensation de bien-être après la méditation, c'est même souvent pour cette raison qu'ils méditent, en tout cas au début. 

Si tu parles du "Satori" c'est encore autre chose, et surtout c'est un état qui se réalise inconsciemment, dont il est difficile de le "trouver", c'est même totalement contradictoire avec la réalité de cet état. Bref, plus tu cherches et moins tu trouve. Un peu comme en hypnose de rue, quoi... 

Je ne sais pas où tu as pu pratiquer, mais en effet le zen n'est pas forcément "zen" ! C'est une pratique somme toute assez physique, et on a parfois un peu mal aux jambes au bout d'une heure de méditation. 

Mais la plupart des gens ressentent ensuite une grande sensation de bien-être après la méditation, c'est même souvent pour cette raison qu'ils méditent, en tout cas au début. 

Si tu parles du "Satori" c'est encore autre chose, et surtout c'est un état qui se réalise inconsciemment, dont il est difficile de le "trouver", c'est même totalement contradictoire avec la réalité de cet état. Bref, plus tu cherches et moins tu trouve. Un peu comme en hypnose de rue, quoi... 

Comme en auto hypnose pour faire des rêves lucides , plus t'y penses , moins ça marche :P et si ta le malheur de realiser que t'es en train de faire un rêve lucide , tu te reveilles ! 

si ta le malheur de realiser que t'es en train de faire un rêve lucide , tu te reveilles ! 

Ben non, justement, c'est le but du rêve lucide. En prendre totalement conscience et réussir à y rester pour en profiter :P

Pour l'instant, moi j'étais tellement excité dès que ça marchait que ça me réveillait. Mais je ne désespère pas !

Ouais, c'est précisément ça.