Aller au contenu

Voyages dans les vies antérieures

Recommended Posts

J'ai acheté lors d'un vide grenier l'ouvrage du Docteur Raymon MOODY :

"Voyages dans les vies antérieures une autre thérapie : le retour dans le passé par l"hypnose"

Collection Les énigmes de l'univers - Robert LAFFONT

ISBN : 9782221053768

Je n'en ai pas encore fini la lecture, mais j'avoue être assez étonné par le récit de ces expériences ...

Je ne pratique pas ce genre d'exercice et je n'y adhère pas vraiment, mais j'ai souhaité partager l'information pour ceux qui seraient intéressés.

Bonne lecture.

Raymond Moody (médecin psychiatre, docteur en philosophie et en psychologie) est surtout connu pour ses travaux sur les NDE (Near Death Experience / Expériences de Mort Imminente).

Son livre "La vie après la vie" a été un vrai best-seller mondial et reste un classique dans le domaine.

Depuis les choses ont évolués et les résultats des travaux du cardiologue néérlandais Pim van Lommel ont été publiés en 2001 dans "The Lancet" (revue médicale de renom soumise à un comité de lecture).

Je cite "Cette étude - la plus importante jamais réalisée sur les Expériences de Mort Imminente - a bouleversé le milieu médical international, car elle démontre que la conscience semble ne plus devoir être limitée au fonctionnement du cerveau."

En résumé, même en état de mort clinique (Electro-Encéphalogramme plat) des personnes ont été doté de conscience, capables de réfléchir, voir et entendre et rapporter des informations (vérifiables par la suite) qui leur aurait été impossible d'obtenir autrement.

(Exemple de Jean MORZELLE qui a vu une inscription sur une plaque collés sous la table d'opération avec un drap par-dessus...alors que le chirurgien en ignorait l'existence)

Nous avons à Toulouse le docteur Jean-Jacques Charbonier (médecin anesthésiste réanimateur), qui malgré sa formation et son scepticisme n'a pas eu d''autre choix que de faire face à la réalité du phénomène et après avoir recueilli des centaines de témoignages, s'exprime sur le sujet.

Convaincus, curieux ou sceptiques, je vous invite à jetez un œil à tout ça ;)

Merci Sébastien pour ce complément d'information.

Nous avons en effet beaucoup de plaisir d'avoir dans notre bonne vieille ville rose (Toulouse) le docteur Charbonnier qui exerce sur un établissement d'hopitalisation privée.

Mais pour revenir sur les expériences "de vies antérieures" il y a eu un autre ouvrage sur l'incroyable expérience vécue sous hypnose par Bridey Murphy qui défraya la chronique en son temps.

Voilà en tout cas des sujets de lectures si ce n'est d'expériences pour mos longues soirées d'hiver ;)

Personnellement je suis un pur sceptique

Au sujet des EMIs/NDEs, des articles intéressants :

http://charlatans.info/news/Les-experiences-de-mort-imminente

http://www.charlatans.info/news/L-explication-scientifique-de-l

En général j’adhère plus à ces idées.

Quand aux vies antérieurs, nous savons tous en tant qu'hypnotiseurs le potentiel d'imagination des sujets.

Mais aussi, nous touchons directement aux croyances des personnes.

Mon opinion, une personne persuadée d'avoir des vies antérieurs, en hypnose, va concrétiser ses visions.

Il faut une connaissance approfondie de la psychologie pour jouer avec cela, et sans, bin on laisse le sujet faire ce qu'il veut et on va dans son sens.

En terme simple, on respecte la croyance des autres.