Aller au contenu

Dédramatiser le pause/lecture

Recommended Posts

Durant ma courte expérience, j'ai toujours constaté que mes volontaires étaient flippés par le pause/lecture. A commencer par une simple disparition de carte dans la main. Ils n'ont jamais trouvé ça génial, j'ai toujours vu apparaître plus ou moins d'inquiétude sur leur visage. Et pas moyen de changer la situation.

Avez-vous des astuces pour rendre le pause/lecture génial et agréable ?

A l'Arche ils le déconseillent formellement. 

Ce n'est pourtant qu'une simple amnésie, mais ce peut être parfois un peu brutal. Je pense que tout est dans la manière de l'amener, très ludique si possible. 

La seule manière que j'ai pu trouver de le rendre amusant est une suggestion de rire ou de plaisir par un fusible au départ et en dédramatisant par un jeu, par exemple en expliquant en rigolant au volontaire que si ça se trouve c'est son pouvoir hypnotique qui téléporte les gens et les objets mais qu'ensuite tout redeviendra normal, et éventuellement en lui demandant ce qu'elle aimerait téléporter ou voir disparaître temporairement (ce qui pourra amener une hallu d' "apparition" ensuite). 

Voilà, moi je leur dit juste de tester leurs pouvoirs de Télékinésie en se concentrant fort sur un objet pour qu'ils puisse l'avoir dans leur main, ou leur dire qu'ils peuvent se téléporter en fixant un point précis de la pièce avant de les y emmener, et les résultats son assez souvent "oh putain c'est énorme !" et je retrouve plus trop cette angoisse que tu décris :)

Salut à tous :)

Pour ma part j'organise toute ma séance en leur disant régulièrement des phrases du genre "t'as vu tout ce que l'on peut faire avec l'hypnose? C'est génial hein!"

Du coup quand j'en arrive à faire un pause lecture je fais monter leur envie de vivre ça. En leur demandait si ça leur plairait de vivre une super expérience formidable de téléportation grâce à l'hypnose (non non ce n'est pas une suggestion :P )

Et ils sont en général assez comptant du résultat.

Je le présente bien souvent comme Rundas, et en général même conclusion que lui, je n'ai pas de réactions angoissées. De toute façon chaque fois que je leur dit lecture je passe un petit "c'est génial hein? :D" et comme j'ai bien souvent installé un gros yes set depuis le début de la séance ils sont plutôt contents :)

Voilà voilà bonne journée à vous ;)

Personnellement je l'amène toujours en disant qu'ils seront confus mais trouveront ça drôle de ne rien comprendre. Et dans la suggestion je précise qu'ils n'enregistreront pas que j'ai dit freeze defreeze, du coup ils croient vraiment que c'est moi qui est magicienne et non pas eux qui "subissent" quelque chose !

J'ai rarement eu droit à des regards apeurés, j'ai souvent plus des gens qui rient en disant "voyons !!! Ça se peut pas!!!!"

La formation de street proposée par l'Arche  est clairement orientée vers le rapport humain : comment aborder les gens, obtenir des informations, etc. Les "tours" hypnotiques sont vraiment très sommaires : chute arrière, livres et ballons, lévitation du bras, catalepsie des doigts... Ca ne va pas très loin sur le strict plan du spectacle. Ils parlent des amnésies mais n'enseignent pas à les pratiquer, du moins au niveau 1 (il y a un niveau 2 auquel je n'ai pas encore participé). 

En fait, je pense que les enseignants de l'Arche ont surtout la trouille de lâcher dans la nature des hypnos peu formés (deux matinées + la pratique) qui risquent de faire des petits dégâts sur leurs volontaires. Ils ont évoqué le cas d'une volontaire qui avait eu des idées suicidaires après une amnésie du prénom mal menée, et considèrent que le freeze-defreeze "n'a jamais rien apporté à personne" (ce qui est probablement vrai au demeurant... mais il ne s'agit que d'une amnésie + catalepsie...). J'avais proposé de conduire ensuite une contre-suggestion visant à améliorer la mémoire et le formateur de l'Arche m'a dit que c'était intéressant et qu'il allait y réfléchir. Ils ne sont donc pas fermés sur le principe à la question. Au même moment, un praticien formé et certifié par l'Arche qui suivait la formation est intervenu pour affirmer que c'était comme du Vaudou et que des sorciers arrivaient à tuer des gens par la pensée. Oui, bon, sûrement, Messmer y arrivera peut-être avec Mickaël Youn, mais moi ce n'est pas vraiment mon objectif quand je me promène dans la rue.

Maintenant, je comprends parfaitement que les enseignants aient vaguement la trouille que des gens formés par eux en 48 heures se mettent à faire un peu n'importe quoi dans la rue, qu'il y ait des soucis et qu'ensuite la réputation de l'Arche se trouve entachée, ce qui n'est évidemment pas le but. 

L'ARCHE parle du pause\lecture en hypnose de rue dans le cadre de leurs formations ??

Si tu poses le cadre "pouvoir extraordinaire" comme l'ont dit les autres tu n'auras pas de problèmes particuliers :)

C'est pour les même raisons que j'enseigne en formation davantage l'état d'esprit, que de multiples techniques qui n'auront au final ni queue ni tête dans le déroulé de la formation. C'est pour moi essentiel que les stagiaires comprennent ce qu'ils peuvent et ne peuvent pas faire, et surtout COMMENT le faire. Bienveillance, respect, etc.

Après, je ne les limite pas en terme de phénomène hypnotique, bien au contraire. Si le rapport passe bien avec un volontaire, je leur conseille même d'aller le plus loin possible. C'est un très bon moyen de prendre confiance en soi et de relativiser les prochaines séances, en apprenant à être très heureux déjà après une catalepsie ou une belle lévitation de bras ;)

En général, lors du débrief du dimanche, j'ai toujours des retours allant dans le sens où ils ont vraiment plus apprécié les rencontres et l'échange humain, que leur capacité technique à hypnotiser.

Hmm intéressant ce topic, j'ai souvent ce problème de gens flippés par le pause lecture, qui fait beaucoup tripper les gens autour mais moins le volontaire lui-même. Je n'avais pas pensé à le présenter comme un pouvoir, je vais voir si je peux pas faire en sorte qu'ils choisissent la destination de la téléportation, ça devrait les rassurer.

Hier soir, j'ai eu une idée. Probablement inspirée de vos conseils ou des nombreuses vidéos que j'ai visionnées, mais peu importe.

Pour le pause/lecture, j'ai suggéré aux volontaires que leur doigt était à présent devenu une baguette magique. Ils allaient donc pouvoir l'utiliser volontairement pour faire des choses extraordinaires. Et ça a tout changé : tout le monde a adoré, personne n'a flippé.

Transformation de carte : j'ai dit que lorsque le doigt aller s'approcher de la carte, il allait se passer quelque chose d'extraordinaire. Pause, lecture, et hop ! Regarde ce qui tu as fait ! Elle s'est transformée en Navigo ! Etonnement et émerveillement au rendez-vous. Encore plus fort : transformation de carte en trousseau de clés !

Item pour la téléportation : quand le volontaire pointe son doigt vers moi, je me téléporte. Ca passe très bien, car le volontaire a juste l'impression que sa baguette magique est de plus en plus puissante. Enfin, le volontaire pointe le doigt vers lui-même, et ça marche encore, sans encombre.

Le fait que le volontaire déclenche lui-même le "tour de magie" est déterminant : au lieu de subir un phénomène qu'il ne comprend pas et qui l'effraie, il devient acteur et sent son propre pouvoir grandir. Donc il se sent de mieux en mieux, au lieu de l'inverse.

Donc je suis très satisfait de ce subterfuge, je compte bien l'utiliser à chaque fois.

Bonjour,

Pour ma part le "pause-lecture" a toujours eu un bon accueil, comparé à d'autres phénomènes plus graves tels que les hallucinations ("célébrités", j'ai eu une personne qui a eu son coeur battre si vite que j'ai arrêté quasi-immédiatement, ou encore "l'invisibilité" qui fait voler les objets).

On sent que la personne est surprise, mais je précise toujours après qu'il lui faudra plusieurs jours pour "digérer ça", et surtout que si je lui ai fait ce "tour" dans un cadre annoncé, elle doit être prudente par rapport à ce qu'elle croît voir-avoir vu- dans la vie de tous les jours. Je persiste à penser qu'il vaut toujours mieux avoir eu une hallu sous hypnose et en être conscient, car on saura à quoi s'attendre dans la vie plus tard (tout est possible, même l'inimaginable).

J'ai jamais vraiment eut de problème car je présente toujours le freeze/defreeze comme un tour de magie. Les volontaires cherchent le "truc" mais ne se sentent pas eut même déstabilisé.

N'EMPECHE QUE hier j'ai suivi une suggestion du forum proposant de faire un tour de télékinesie ou c'est le volontaire qui fait bouger la carte et le résultat a été super agréable pour le volontaire. Je sens que je vais essayer de le faire à la Vincent66 a partir de maintenant. 

Pour ma part, je pense que le pause-lecture est très impressionnant et qu'il ne faut pas le faire durer trop longtemps et bien expliquer ce qui se passe.

Il y a de quoi tomber fou . Néanmoins, si l'approche est différente (le volontaire contrôle), cela me semble une bonne idée.

On a testé ce week end l'approche de vincent, et c'est bien plus facile et bien moins effrayant pour le partenaire, car c'est lui qui "fait". Résultat des volontaires ravis du pause/dépause comme jamais alors que d'habitude on voit souvent une grimace sur leur tête !!

Je recommande donc d'utiliser ce genre de méthode.

Oui et en plus c'est rigolo de voir les volontaires se concentrer très fortement sur leur index comme s'ils avaient vraiment une baguette magique.

La mienne a même essayé de transformer un réverbère mais j'ai dû lui expliquer que cela l'avait juste téléportée pour des raisons de physique quantique spatio-temporelle... 

Je le fais, mais je n'oublie pas que c'est surtout de l'ordre du rituel. Même après un réveil propre, la personne reste très suggestible pendant des heures (j'ai revu une personne deux heures après la fin de la séance lors de la sortie à Bordeaux : j'ai pu lui faire une amnésie du prénom juste en lui suggérant direct (j'ai moi-même été surpris que ça marche encore).

Ce n'est pas parce qu'on dit "Les effets se dissipent à 3" qu'ils se dissipent réellement :/

Pour moi ton volontaire n'est pas "plus suggestible" après la séance d'hypnose, c'est juste que le cadre est posé.

Si c'est son pote qui lui avait dit "ton prénom disparaît, lol" il l'aurait sûrement regardé en rigolant et rien ne se serait produit.

Tu croises n'importe qui avec de l'entraînement en hypnose, tu lui dis "tes pieds sont collés", s'il ne bloque pas la catalepsie va passer : sur moi par exemple, comme sur plein de gens du forum.

Du moment que l'apprentissage est acquis, remobiliser le phénomène et la transe qui l'accompagne est très rapide, ça n'a rien à voir avec un "état de suggestiblité augmenté"  ou avec le fait qu'il soit encore dissocié après ton réveil...

J'ai fait mes essais sur la pause/lecture aujourd'hui. Les volontaires ont effectivement plus apprécié les fois où ils ont pu eux-mêmes se "téléporter" ou faire se déplacer un objet par la pensée. 

Après ils en redemandaient, j'ai même eu le cas ou une jeune femme a fait "disparaître" son ami qui à jouer le jeu en allant se cacher. 

À son retour il lui a raconté qu'elle l'avait téléporté dans les nuages, elle s'est excusée de lui avoir fait cela et de lui avoir fait peur, c'est vraiment drôle et touchant à voir. 

Il y a plein de choses à faire avec cette suggestion, c'est vraiment puissant.