Aller au contenu

J'ai mal au bras

Recommended Posts

Ce soir, j'ai tenté une séance avec un ami proche. Echec cuisant.

Il m'a dit qu'il voulait bien que ça marche, mais qu'il ne croyait pas que ça pouvait marcher sur lui. Pendant les tests il était très dissipé, rigolant et me faisant des remarques. Je ne me suis pas laissé démonter, et j'ai continué sérieusement. Ses bras ont bougé, mais il m'a dit que c'était bidon parce qu'il ne sentait rien et qu'il faisait semblant. J'ai quand même tenté une main vers le visage, qu'il a rapidement abrégée en tournant l'exercice en dérision.

Bref, une attitude détestable.

Pendant les tests, il m'a juste dit : "Je ne sens rien, j'ai mal aux bras".

Que puis-je répondre à ça ?

Essaye d'autres tests de suggestibilités, en y réfléchissant bien, on peu en créer pas mal ... genre, la tête qui se laisse pencher, d'autres nécessitant pas les bras comme celui des yeux engourdi puis passant par le corps en entier ...

Mais une fois que le sujet à mal, il n'est concentré que par ça c'est un fait!

Dans ton histoire, on comprend de base que ton client n'est pas prêt à tout ça, donc à ta place, je lui expliquerais et  quitte à le dégouter de ce qu'il rate qu'une prochaine fois peut être, quand celui ci se sera calmé et aura redescendu de son nuage ; tu pourra éventuellement lui faire vivre ça !

Il devrait se sentir bien con, si il voit un réel sérieux dans ce que tu lui affirme!

Je fais toujours un peu de relaxation avant mes séances pour éviter la dissipation tu devrais essayer, fais le se concentrer sur sa respiration et ta voix, dis lui que plus il respire, plus ses respirations et son rythme cardiaque sera lent (qui est un phénomène physiologique mais qui peut être considéré déjà comme une première suggestion réussite pour le volontaire) et enfin dis lui d'essayer d'oublier se qu'il se passe autour de vous et de se concentrer uniquement sur la séance. Si il est encore dissipé après ça, je crois que c'est peine perdu :P

Rundas a , parfaitement raison, sur la relaxation nécessaire au départ.

Avec des candidats comme celui là, c'est possible, simplement, en continuant, encore et encore, avec d'autres stimulations ( s'il est d'accord , bien sur).

Il y a tant et tant à essayer, ne serait- ce que l"induction d'Elmann.

Il faut lui demander quelles sont ses pensées, et , essayer de lui proposer de les réorienter.

Bref, il faut rentrer dans ce qu'il veut exactement et créer avec lui des exercices, correspondant à sa carte du monde...

N'oublions pas qu'il t'a dit, au départ, qu'il voulait que cela marche.

Alors , même si tu devais rester 40mn avec lui, en lui parlant , en vous expliquant tous les deux, vous auriez fini, par commencer , ensemble, un processus hypnotique.

Tu forges, tu forges, tu forges, encore, et, tu deviens forgeron.

Cela est sur et certain !

"Il m'a dit qu'il voulait bien que ça marche, mais qu'il ne croyait pas que ça pouvait marcher sur lui."

D'accord, mais c'est quoi, "ça" ? Il aurait peut-être fallu commencer par lui poser la question ? 

Tout le monde a une conception différente de l'hypnose et tous les sujets ne sont pas réceptifs aux pretalks classiques du street. Cela vaut pour l'hypnose comme pour la musique ou la pâte à modeler, chacun a sa propre façon de voir. Et c'est plutôt souhaitable, à moins que nous ne voulions vivre dans un monde totalement uniformisé. Aussi, parfois, une petite "anamnèse" peut avoir son intérêt pour comprendre les attentes et apprécier ce à quoi le volontaire sera réceptif. 

Tu considères peut-être le fait qu'un volontaire n'a pas oublié le chiffre 4, ou n'a pas vu apparaître Claudia Schiffer devant lui comme il verrait la Sainte Vierge, comme un "échec". Mais fais-tu de l'hypnose pour toi ou pour lui ? Et comment peux-tu savoir si la réussite de ce genre de phénomènes serait considérée par lui comme une réussite, ou même si la chose est pour lui souhaitable. On peut faire des miracles avec une simple lévitation du bras. Regarde les vidéos des cabinets publics de l'Arche par exemple, si tu ne l'as pas déjà fait, c'est souvent très éloquent et les transformations intérieures peuvent être extraordinaires alors que le sujet aura juste soulevé sa main de 10 cm. Evidemment, c'est moins spectaculaire à faire dans la rue, mais que recherches-tu vraiment ? 

Ce que l'on apprend dès le départ en hypnose Ericksonienne est à faire le "tri sur l'autre" (et pas "sur soi"), ce qui signifie dans cette perspective essayer de comprendre ce qui est bon pour ton volontaire, bref un peu le contraire de faire passer "en force" des tours spectaculaires. Certains préfèrent malgré tout cette dernière manière de procéder, et chacun est libre de pratiquer comme il le souhaite. Il y a sans doute un équilibre à trouver en street ; il m'arrive parfois de pousser un peu aussi, sans forcément en être très fier. 

Et Milton Erickson a passé sa vie à comprendre comment contourner les résistances des sujets. Et quand on lui posait une question à propos d'un cas difficile, il répondait invariablement "amenez-moi le patient".

Il n'y a pas de recette miracle, et chacun est différent.

Bien sûr, apprendre à mener des suggestions sur un somnambule est amusant, mais c'est presque le plus facile.

Apprécier et contourner les résistances, et comprendre ce qui est vraiment bon pour un volontaire, c'est tout à fait autre chose, et c'est à mon avis bien plus intéressant. Et c'est probablement le travail d'une vie. 

Dans le cadre de mon travaille, notre temps de pause sur une journée est très court, (40min pour 12/13h de taf par jour) stress+fatigue au quotidien...

Pour moi l'hypnose est une solution afin de pouvoir prendre une pause réellement bénéfique!

J'ai donc hypnotisé une collègue afin de lui proposé un vrai moment de relâchement dans la journée! Avec succès!

Elle a pu en parlé à nos collègues qui s'y sont aussi donné. Même ceux qui n'y croyaient pas.

Tout simple:

test au doigts => 2nd test au Mains aimanté => mains collées (qui me permet d'évaluer un peu) et/ou papillon => Approfondissement en décompte => Rêve (en générale induit)=> réveil

Certains de mes collègues avaient du mal avec les main aimanté, je suggère alors dans ce cas, qu'il se concentre sur sa respiration, et qu'à chaque expiration ses main se rapproche d'autant plus qu'il se sente se détendre d'autant plus....

Mais oui, me voila aussi avec 2 personnes avec qui, bah ça marche pas, ça passe pas... Je n'y arrive pas, je me sent démuni à leur grand désespoir qui ont vraiment envie de ressentir l'état hypnotique... Il veulent, alors, je me casserais le cul pour y arriver, je vais trouver le truc, le facteur qui fera que ça passera...

Ces personnes sur le test des livres et ballon me le disent qu'ils ont "mal au bras"... je leurs répond avec le sourire "en prenant une grande inspiration, tu sens cette douleur diminuer, et au moment ou tu expireras, les ballons porteront ce bras .. etc..."

Mais ils veulent et "jouent" le jeu. Il m'ont dit avoir voulu faire semblant pour ne pas me décevoir, ce qui me pousse à trouver un moyen d'y parvenir pour eux. (si d’ailleurs quelqu'un à une idée...)

Mais pour ta soirée avec ton ami ... je ne peux pas mieux dire qu'HypnoAddict:

Dans ton histoire, on comprend de base que ton client n'est pas prêt à tout ça, donc à ta place, je lui expliquerais et  quitte à le dégoutter de ce qu'il rate qu'une prochaine fois peut être, quand celui ci se sera calmé et aura redescendu de son nuage ; tu pourra éventuellement lui faire vivre ça !

Il devrait se sentir bien con, si il voit un réel sérieux dans ce que tu lui affirme!

Ton client n'est pas prêt, ou se fou simplement de toi s'il se rend détestable.

"Un moment perdu l'est pour jamais" à dit Samuel Johnson, alors... NEXT

Merci pour ces retours.

Ton client n'est pas prêt, ou se fou simplement de toi s'il se rend détestable.

Mon pote voulait sincèrement que ça marche, mais c'est comme si un petit démon lui soufflait à l'oreille de se dissiper pour que ça ne prenne pas. Je pense que c'est un mécanisme de défense inconscient qui s'est mis en place parce qu'il avait peur de ce qu'il pourrait vivre, faire, ou dire (une autre personne était présente).

Le lendemain, il m'a écrit qu'il était volontaire pour tenter à nouveau l'expérience, mais seul à seul. Il y aura donc un 2ème round, qui pourrait se révéler très différent.

ahha donc c'était due au fait qu'il y avait du monde au tour de vous ... normal alors ... pour ma part , si sa ne marche pas avec des potes, je peu souvent lire sur leur visages qu'ils ne jouent pas le jeu à fond du fait qu'il y a toujours des guignoles à côté pour les distraire ou parce qu’ils n'osent pas se relâcher en public !

Perso sur un boulet du genre, soit j’arrête tout de suite en lui disant ok tu as gagné tu es plus fort que moi.

Et s'il veut vraiment continuer tu sors l'artillerie lourde : l'induction d' Elman. Tu y rajoutes une tonne de de deepeners et de fragmentations. 

et tu termines un fois qu'il est relaxé physiquement et mentalement par un triple escalator en zigzag pour l'approfondir encore un peu plus et là normalement en sortie de ça s'il a joué le jeu, il devrait être dans un état proche d'un flan patissier.

En plus, le temps que tu termines les trois pages de l'induction d'Elman, le public aura eu le temps de s'endormir et ne déconcentrera plus ton volontaire. C'est tout bénéf'. 

EDIT : 

Quelques exemples que je trouve bien faits : 

https://www.youtube.com/watch?v=9PC7IHZD30I

La version Elman TGV : 

https://www.youtube.com/watch?v=WsRNNRY2cJs

Une version megamix street + thérapeutique (à mon avis, la volontaire était déjà partie trois semaines avant l'induction...) :

https://www.youtube.com/watch?v=2kHVAu2t0zo 

Bonjour, Il arrive que certains résistent car ils veulent se montrer plus "fort" que l'hypnotiseur. c'est  en expliquant qu'il n'est pas prés a être hypnotiser car il a trop peur de se lâcher, de faire confiance et surtout de se faire confiance. c'est en lui parlant et en étant attentif a ses réactions que l'on peut percevoir ce qui créer en lui des résistances, jusqu'au moment ou il commence a te faire confiance, a partir de là il pourra se laisser aller sans résistance

• 3 semaines plus tard......

Bonjour,

Très amusant en fait... j'adore la réplique : "J'ai rien senti, j'ai mal au bras..."

De trois choses l'une :

- Soit il a mal car il résiste (arrive souvent) et dans ce cas ça fonctionne, simplement ton ami ne souhaite pas vivre l'expérience et tu ne peux rien y faire. 

- Soit il a mal depuis quelques temps et tu peux lui demander si ça ne l'intéresserait aps d'emmener son conscient ailleurs pendant que tu allège le bras (effet indirect : moins lourd, plus léger donc plus simple a gérer pour le corps donc plus à l'aise et les effets désagréables peuvent s'évanouir sans même y faire allusion)

- Soit il refuse et n'est là que pour te ridiculiser. Dans ce cas tu ne peux rien faire (sauf si tu veux t'amuser et partir sur une hypnose rhétorique qui n'est pas toujours très amusante) 

Il est bon aussi de savoir pourquoi il a accepté la séance : as-tu insisté ? Est-il venu de lui-même, si oui dans quel but ?

La motivation et le discours de ton interlocuteur t'aiguilleront souvent sur une solution ;-)

J'espère t'avoir aidé !

A bientôt.

Nouvelle séance avec ce volontaire ce soir, à sa demande.

Il m'a dit que l'autre fois il avait peur de dire des choses gênantes devant l'autre personne, et c'est ce qui l'avait empêché de jouer le jeu. Mais cette fois, on était seuls tous les deux, donc pas de souci.

Cette nouvelle séance n'a eu rien à voir avec la précédente : cette fois-ci, il a joué le jeu tout à fait honnêtement.

Pour autant, aucun résultat tangible. Les mouvements idéomoteurs ont fonctionné, mais je pense qu'il a fait semblant pour bonne partie. Je n'ai vu aucun mouvement des yeux (même si je sais que ce n'est pas forcément obligatoire). J'ai tenté une induction "main aimantée vers le visage", mais la main s'est rapprochée beaucoup trop rapidement pour être honnête. Puis main collée sur la tête, sans succès. Il m'a dit qu'il n'a rien senti de spécial.

Voilà, on recommencera peut-être une autre fois avec d'autres méthodes.