Aller au contenu

Frustration aprés hallucinations?


Recommended Posts

Bonjour tous les streeteurs,

 

Un question me trotte dans la tête depuis qq temps!

 

Lors d'une hallucination d'un sujet sous hypnose (faire "apparaitre" son idole de musique, de sport....) et que la personne est persuadé de l avoir devant elle; en lui faisant signer un autographe, faire une photo, échanger quelques mots avec lui...

 

N'y a t'il pas un phénomène de frustration, de déception lors du réveil?, lorsque l'hypnotisé se rend compte lors du reveil que ce n'est pas vraiment "vrai" ?

 

J'espère que vous aurez compris le sens de ma question?

 

Bon vent à tous et vive l'inconscient!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais bien de soulever ce sujet. Je pense qu'il y en a un peu forcement, cependant ce n'est pas quelque chose trop violent car il n'y a pas un gros enjeu dans cette suggestion.

 

Après il faut peut être arriver à placer une suggestion adaptée lors du retour à  la réalité chose que je n'ai pour le moment encore jamais fait car les volontaires ne m'ont encore jamais fait part de cette sensation de déception/frustration.

Le principal et de toujours garder le phénomène dans le cadre du jeu et de la rigolade.

 

Le phénomène que personnellement je trouve limite c'est celui de : "vous avez gagné 1 million" car là la personne peut croire sa vie changé sauf que d'un coup il perd sa nouvelle vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande un truc. Si les gens ne sont pas frustrés, c'est peut-être car l'inconscient fait en sorte que ca se passe ainsi. Car l'inconscient lui, il sait que c'est un jeu et tout ceci est faux, donc il ne se sent pas trahi quand on fait disparaitre la suggestion. Je pense que ce detail peut mener l'hypnothese qu'on ne puisse pas être frustré, car au fond de nous on savait que c'etait juste un jeu.

C est comme le freeze/defreeze. Vous avez remarqué que dans la plupart des videos, quand l hypno se "teleporte", le partenaire regarde directement la direction ou il a bougé? Pourtant consciemment il ne l a pas vu, mais il a cette intuition que lui fournit l inconscient. Je pense que c est le meme principe pour ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois en effet pas très bien l'intérêt pour le volontaire de ce type de suggestions. 

 

Peut-être pas tant sur le plan de la frustration que de l'inutilité. 

 

Par exemple, on pourrait imaginer qu'à l'opposé, la fin de la suggestion "tu as perdu un million au casino, ta femme est partie avec les enfants et la mafia frappe à ta porte" provoquera chez le volontaire un formidable sentiment d'euphorie et de soulagement. Quoique. 

 

Mais pour moi, le véritable intérêt d'une hallucination est de permettre au sujet de créer une synesthésie entre lesdites hallucinations et des sons, ou encore des émotions ou sentiments. Ce qui pourrait vraiment ouvrir la porte à une amélioration de ses conditions d'existence avec un petit travail qu'il pourra décider de faire, ou pas. 

 

Et à ce propos, je pense que l'on apprend mieux en s'amusant d'hallucinations plaisantes qu'en créant des scènes imaginaires au sein desquelles, nécessairement, à un moment ou à un autre, les sentiments seront ambigus. Ou alors, il faut savoir faire comme Bandler, soit provoquer la survenance d'un petit sentiment déplaisant que l'on fait remplacer, à partir de la même image, par un formidable sentiment agréable. Mais cela demande du calibrage et sans doute un peu de métier. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ninjalolo je suis content que tu en parles : La synesthésie. C'est un phénomène qui me parait tellement complexe que j'aimerai avoir une vidéo ou un texte me permettant de comprendre comment amener le volontaire à vivre ce phénomène.

 

Par ailleurs j'aimerai vivre un moment comme celui là le seul problème c'est que je suis dur à la suggestion, trop de facteur critique, trop contrôle sur moi, trop dans l'analyse et pas assez de lâcher prise. Autant j'arrive à lâcher prise pour des mouvement idéomoteurs, un légère amnésie pas l'impression d'oublier mais juste d'accepter un jeu, autant en auto hypnose j'arrive à me passer des analgésies mais pour tout ce qui est réels hallus je n'arrive pas et ma pensée limitante est que c'est impossible sur moi.

 

C'est la raison pour laquelle j'aimerai que quelqu'un me détaille quitte à ouvrir un autre topic comment amener quelqu'un a avoir une synesthésie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La synesthésie consiste très simplement à associer deux sens, par exemple une image, un goût ou un son provoqueront un sentiment agréable, une autre un sentiment désagréable. Tu fais ça tous les jours, il suffit d'aller au McDO ou d'écouter du Mozart. 

 

Ensuite, l'hypnose et la PNL permettent de modifier les liens créés, par exemple en faisant en sorte qu'une pensée, une image ou un son ne provoquent pas des sentiments désagréables, mais au contraire des sensations plaisantes, le plus souvent à travers la régression dans un souvenir agréable. Même par exemple quand il faut se lever très tôt le matin. Si, si, je t'assure. 

 

Je vais essayer de rassembler deux ou trois liens pour ouvrir un topic si cela vous intéresse, mais il y a sûrement des gens bien plus calés que moi ici sur ces questions. 

 

Bonne journée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que ce que tu me dis me fais plutôt penser au fait d'utiliser un ancrage positif afin de diminuer une notion(sensation /émotion  / souvenir ) négatif/ve

 

Pour moi une synesthésie c'est la capacité comme Tom York (le chanteur de radiohead) qui est capable quand il voit des couleurs sur un tableau d'entendre une mélodie ou inversement il entend des notes et voit des couleurs.

ça peut être aussi la possibilité de voir des auras différentes autour des gens.

Ou encore comme le dit Wikipédia la possibilité d'assossier chaque graphèmes à des couleurs : http://fr.wikipedia.org/wiki/Synesth%C3%A9sie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pour moi, le véritable intérêt d'une hallucination est de permettre au sujet de créer une synesthésie entre lesdites hallucinations et des sons, ou encore des émotions ou sentiments.

Je ne comprends pas vraiment ce que tu veux dire dans ce passage.

Une synesthésie, c'est par exemple le fait de ressentir ou d'avoir une perception modifié d'un élément précis. Ici, on a une personne qui en présence du goût brûlé avait une impression de "Z" sur la langue.

On peut créer des synesthésie par le biais d'hallucinations, mais je ne vois pas en quoi une hallucination devrait forcément tendre vers une synesthésie.

Dans le cadre d'hallucinations positives, on peut très bien créer une animal complètement loufoque, ou un minimoi. Pour la personne, cela peut être tout autant exaltant qu'une modification sensoriel.

Exemple d'un compte rendu de Samy sur les synesthésies. Créer un gout différent selon ce que la personne entend.

Edit plusieurs messages sont venu entre temps. Ninjalolo, j'ai plus l'impression que tu parles d'encrage que de synesthésie en fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis dur à la suggestion, trop de facteur critique, trop contrôle sur moi, trop dans l'analyse et pas assez de lâcher prise. Autant j'arrive à lâcher prise pour des mouvement idéomoteurs, un légère amnésie pas l'impression d'oublier mais juste d'accepter un jeu, autant en auto hypnose j'arrive à me passer des analgésies mais pour tout ce qui est réels hallus je n'arrive pas et ma pensée limitante est que c'est impossible sur moi.

 

La capacité à rationaliser de l'être humain m'impressionnera toujours...

 

Tu ne te souviens pas à Mc Do, assis tous les deux, le début d'hallucination visuelle que tu avais au niveau de la main qui devenait une nageoire blanche ou je ne sais plus quoi ?

Tu ne te souviens pas de ton changement de prénom ? J'aime bien le "légère amnésie" ahah :P

 

Il faudrait simplement que l'on te ré-hypnotise pour que ton esprit critique arrête de tout rationaliser à outrance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'en souviens parfaitement, et tu te souviens qu'a chaque fois que j'arrivais a une étape, j'en sortais aussi tôt ;). Je n'espère que ça une bonne petit séance d'hypnose ou j'arrive à accepter.

Le fait d'avoir accepté de m'appeler Sophie je l'ai vécu à y repenser maintenant plus comme l'ajout d'un pseudo (et c'est pour cette raison que j'utilise cette approche quand j'amène une amnésie/substitution du prénom).

 

Lors d'une session à Toulouse, tu m’appellerais Mister Magoo ou Nexus (pseudo que j'avais sur un jeu en ligne) je répondrai présent à ce nom car tout comme pour Sophie j'avais accepté l'idée. 

 

Mais je suis partant pour un bon mind fucking où là comme d'autre je puisse dire OK je suis KO.

 

Par contre je n'ai pas oublié non plus le recadrage qu'on avait travaillé ensemble et qui marche toujours plutôt bien. Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne me semble pas que ta définition soit la plus communément admise. La perception modifiée pourrait en revanche être la conséquence d'un phénomène synesthétique.

 

En effet, et comme son nom l'indique : 

 

"La synesthésie (du grec syn, avec (union), et aesthesis, sensation) est un phénomène neurologique par lequel deux ou plusieurs sens sont associés."

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Synesth%C3%A9sie

 

Il n'y a donc pas forcément altération de la perception.  

 

Un exemple célèbre serait donné par le sonnet des voyelles, par exemple. 

 

Maintenant, la synesthésie permet bien entendu de réaliser des ancrages ou des altérations. 

 

Je ne comprends pas vraiment ce que tu veux dire dans ce passage.
Une synesthésie, c'est par exemple le fait de ressentir ou d'avoir une perception modifié d'un élément précis. Ici, on a une personne qui en présence du goût brûlé avait une impression de "Z" sur la langue.

On peut créer des synesthésie par le biais d'hallucinations, mais je ne vois pas en quoi une hallucination devrait forcément tendre vers une synesthésie.

Dans le cadre d'hallucinations positives, on peut très bien créer une animal complètement loufoque, ou un minimoi. Pour la personne, cela peut être tout autant exaltant qu'une modification sensoriel.

Exemple d'un compte rendu de Samy sur les synesthésies. Créer un gout différent selon ce que la personne entend.

Edit plusieurs messages sont venu entre temps. Ninjalolo, j'ai plus l'impression que tu parles d'encrage que de synesthésie en fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ninjalolo je suis content que tu en parles : La synesthésie. C'est un phénomène qui me parait tellement complexe que j'aimerai avoir une vidéo ou un texte me permettant de comprendre comment amener le volontaire à vivre ce phénomène.

 

Une synesthésie en street : "Bonjour, maintenant les gens ont des couleurs et tu peux les voir, la bise".

Eventuellement après d'autres hallucinations, c'est vraiment super simple à amener. Une "hallucination synesthésique" ce serait mélanger des perceptions entre elles, pour créer une autre manière de percevoir.

Ce qui différencie ça d'une hallucination plus "classique", c'est que des associations sont faites directement à partir d'autres perceptions réellement vécues, a priori, chez ton partenaire d'hypnose. Certaines personnes voient naturellement de la musique sous forme de couleurs ou de formes, ou des "auras" ; des couleurs aux gens associées selon elles à leurs personnalités, ou du moins à la manière dont elles les perçoivent.

Tu peux retrouver ça en hypnose sans grande difficulté, chez des gens qui ont déjà des hallucinations, du moins c'est mon ressenti (je ne l'ai pas fait énormément).

Après, est-ce que ces perceptions sont vraiment liées à une perception inconsciente ou est-ce qu'il s'agit juste d'une espèce d'association parfaitement hasardeuse ? C'est dur de le dire...

Quand j'ai fait la suggestion de la synesthésie "personnalité=>couleur" - je vois pas trop comment l'appeler - beaucoup de mes volontaires en street m'ont vu bleu, mais il est parfaitement impossible pour moi de savoir si c'est moi qui le leur ait suggéré d'une manière ou d'une autre et s'ils m'auraient vu de la même manière si quelqu'un d'autre qui l'ignorait leur avait fait la suggestion...

Pareil quand d'autres hypnos ont fait des séances en hangout pour des synesthésies, j'ai été souvent bleu, quelque chose comme 90%  et d'autres couleurs revenaient aussi périodiquement chez d'autres hypnos, mais ça n'a pas grand chose de scientifique, déjà parce que c'est purement subjectif et ensuite parce que différencier les suggestions du comportement "intrinsèque" est vraiment casse-tête voire carrément impossible.

 

Pour continuer sur l'idée de Ninjalolo, je me souviens d'une séance que Camille m'avait racontée, qui proposait à l'une de ses volontaires de jouer avec des émotions\sensations en leur donnant des couleurs, une texture et ensuite de les halluciner entre leurs mains pour choisir de les vivre ou pas, ou de les transformer voire de les jeter si elles sont désagréables, et j'avais trouvé ça super cool (j'ai refait ça avec l'une de mes volontaires d'ailleurs sur des émotions, merci du tuyau :P ).

Une submodalité sur une émotion, une sensation, quelque part c'est déjà une synesthésie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Ninjalolo je suis content que tu en parles : La synesthésie. C'est un phénomène qui me parait tellement complexe que j'aimerai avoir une vidéo ou un texte me permettant de comprendre comment amener le volontaire à vivre ce phénomène.

 

Par ailleurs j'aimerai vivre un moment comme celui là le seul problème c'est que je suis dur à la suggestion, trop de facteur critique, trop contrôle sur moi, trop dans l'analyse et pas assez de lâcher prise. Autant j'arrive à lâcher prise pour des mouvement idéomoteurs, un légère amnésie pas l'impression d'oublier mais juste d'accepter un jeu, autant en auto hypnose j'arrive à me passer des analgésies mais pour tout ce qui est réels hallus je n'arrive pas et ma pensée limitante est que c'est impossible sur moi.

 

C'est la raison pour laquelle j'aimerai que quelqu'un me détaille quitte à ouvrir un autre topic comment amener quelqu'un a avoir une synesthésie.

 

 

 

La capacité à rationaliser de l'être humain m'impressionnera toujours...

 

Tu ne te souviens pas à Mc Do, assis tous les deux, le début d'hallucination visuelle que tu avais au niveau de la main qui devenait une nageoire blanche ou je ne sais plus quoi ?

Tu ne te souviens pas de ton changement de prénom ? J'aime bien le "légère amnésie" ahah :P

 

Il faudrait simplement que l'on te ré-hypnotise pour que ton esprit critique arrête de tout rationaliser à outrance.

 

 

 

 

Je m'en souviens parfaitement, et tu te souviens qu'a chaque fois que j'arrivais a une étape, j'en sortais aussi tôt ;). Je n'espère que ça une bonne petit séance d'hypnose ou j'arrive à accepter.

Le fait d'avoir accepté de m'appeler Sophie je l'ai vécu à y repenser maintenant plus comme l'ajout d'un pseudo (et c'est pour cette raison que j'utilise cette approche quand j'amène une amnésie/substitution du prénom).

 

Lors d'une session à Toulouse, tu m’appellerais Mister Magoo ou Nexus (pseudo que j'avais sur un jeu en ligne) je répondrai présent à ce nom car tout comme pour Sophie j'avais accepté l'idée. 

 

Mais je suis partant pour un bon mind fucking où là comme d'autre je puisse dire OK je suis KO.

 

Par contre je n'ai pas oublié non plus le recadrage qu'on avait travaillé ensemble et qui marche toujours plutôt bien. Merci encore

 

 

 

 

Je trouve ce feedback très intéressant pour une meilleure compréhension de l'hypnose.

Dommage qu'aucun membre n'en ait pris conscience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intérêt de ta remarque Marc, qui vaut d'autant pour celle que je vais laisser. Ce n'est pas parce que personne n'écrit quelque chose où même ne le fait pas qu'il ne remarque pas l'intérêt de la chose en question... Mais je t'en prie éclaire notre lanterne et lance au passage que les membres sont des non voyant. Car il est vrai qu'il y a beaucoup de topics ouverts et que tout le monde a le temps de tout lire, tout commenter, le tout sur plus de 2 lignes pour chaque sujet.

Pour revenir à l a synesthesie certains ont développé cette particularité et ont peut même la retrouver hors hypnose. Certains jeux vidéo (genre REZ pour citer celui qui l'utilise le plus simplement, si tenté que ce puisse être simple de comprendre le principe) sont même réalisés sur ce principe.

En hypnose dès lors que l'ont est en mesure d'arriver aux hallucinations ce peut être, à mon sens réalisable pour peut que l'ont ait une ide précise de ce que l'on recherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
×
×
  • Créer...