Aller au contenu

Peut-on rester "bloqué" ?

Recommended Posts

Cette question, on y a tous eu droit lors de nos séances, et la réponse me semblait tellement évidente jusqu'ici, mais je commence à en douter aussi j'aimerais bien connaître vos avis et expériences en la matière ...

Je rebondis en fait sur un post Facebook de J-E pour ne pas le polluer plus que je l'ai déjà fait ("Désolé", version Michel Denisot). Il écrivait avoir une fois de plus assuré le service après-vente de Messmer en faisant un bon réveil à une personne encore hypnotisée 48h après.

Immédiatement je me dis, comment est-ce possible ?

La personne a-t-elle maintenu la transe par auto-suggestion ? Si oui, a-t-elle pu le faire contre son gré ?

Ensuite en y réfléchissant, j'ai vécu un peu la même chose, toujours avec Messmer d'ailleurs. Je l'ai rencontré deux fois ces derniers jours, samedi dernier où il m'a fait une seule induction suivie de plusieurs phénomènes (marcher sur la lune, parler avec un martien et danser en boîte de nuit YMCA), puis une autre fois mardi où il m'a ré-induit pour me faire vivre une aventure dans la rue, où je me batu avec des serpents (à savoir ma ceinture puis ma propre main).

Entre samedi et mardi, j'avais l'impression d'être resté plus ou moins sous hypnose, je "planais" et même me concentrer sur la route au volant me demandais un effort conscient (sauf lorsque c'était dangereux avec pluie etc, où là j'avais tous mes moyens).

Avez-vous déjà vécu ce type d'expérience en tant qu'hypnotisé ou hypnotiseur ?

Et si oui, avez vous une explication ?

PS : s' il se trouve que l'expérience en question était avec Messmer, il ne s'agit pas de lui ici, mais bien de la situation en général. Si on peut éviter les éternelles (et parfois justifiées) remarques sur la faiblesse de ses réveils, ce serait cool, car on sait bien que même après un super réveil on est toujours dans un état hypnotique pendant un moment. La question est donc plus large ;)

J'aurais tendance à penser que sauf ancrage, après un moment de sommeil on repart comme neuf.

Pour l'exemple que tu cites de J-E, il pourrait être possible que la personne soit en manque de sommeil, et soit donc plus sensible à des moments de décrochage. Et avoir tester l'hypnose avec Messmer lui a permis de mieux comprendre et d'y prêter plus attention.

Je suis plutôt de l'avis de Kéwa.

J'ai déjà ressenti cette impression d'être encore en train de "planer" malgré un bon réveil par un hypno et un par moi-même. Pourtant cette sensation était encore présente. 

Tout est pourtant redevenu normal le lendemain au réveil.

Il est possible que cette sensation soit alimentée par un manque de sommeil ou autre.

48h c'est un sacré temps après quand même.

Cela peut aussi être du à l'utilisation de substances psychoactives comme les anxiolytiques, anti-dépresseurs ou cannabis. 

Je reste sur l'idée, que la personne dont on parle dans l'exemple se rend compte de ses EMC maintenant, pas qu'elle soit resté bloquée.

Pareil, j'ai du mal à croire qu'un ECM aussi marqué puisse être stable après une nuit de sommeil. En revanche, je n'ai aucun mal à imaginer qu'un hypno mal intentionné comme un gourou ait la capacité à maintenir durablement une personne en ECM au point de la changer définitivement avec un effort minime, pourvu qu'il ait régulièrement accès à la personne.

Pour avoir revu des gens que j'avais hynotisés et retenté avec leur accord, il me suffsait de faire une induction à froid et hop c'était reparti. Ça me laisse penser qu'un lien assez fort de crée avec l'hypnotiseur. Ça veut dire que celui-ci acquiert la capacité à se ré-inviter facilement dans l'esprit de son hypnotisé, mais ça ne signifie pas qu'entretemps l'hypnotisé reste en ECM. Je pense que la confusion peut venir de là.

L'exemple que je donne sur FB est peut-être le vingtième en deux ans. Ne vous détrompez pas, dormir n'enlève pas l'etat d'hypnose forcément. Gardez à l'esprit que les personnes qui montent sur scène sont la crème de la crème niveau suggestibilité.

Après, il ne s'agit pas de rester bloquer ou pas, il s'agît de se demander combien d'heures ou de jours supplémentaires il aurait fallu pour retrouver un état parfaitement normal. Je n'aide que pour accélérer le processus.

Pour répondre à Kéwa, je lui ai fait mesurer son réveil en amont sur une échelle de 1 à 10. Et la même chose après. On est passé de 7 à 10 (voire plus :P).
Elle m'a envoyé un mail un peu plus tard pour confirmer qu'elle allait vraiment mieux.

Et puis, je le répète, c'était ni la première, ni la dernière. Grâce à la visibilité de mon site, j'accède aux premières loges des expériences des gens qui se retrouvent sur scène avec Messmer.

Fugu : non cela n'a rien à voir. C'est simplement dû au fait qu'etre hypnotisé est un apprentissage et que la personne n'a pas besoin de ré apprendre la fois suivante. Dans ton cas, entre les deux séances, la personne se sent bien ;)

Salut à tous,

Je suis "la pesronne" que Jean Emmanuel a sauvé du psychotage hier soir :) ! 48 heures comme dans un état un peu second, aimantée et un vrai "besoin" de le voir pour qu'il m'hypnotise de nouveau. Un truc très bizarre. Bref, si vous avez des questions, n'hésitez pas... Je vous écris ci-dessous qui je suis, je serai contente de répondre à vos questions et d'en apprendre davantage sur vous!

Je suis une nana de 31 ans, je ne me drogue pas (canabis mais il y a dix ans) je ne bois qu'à des occasions sociales, je travaille pas mal mais loin du surmenage... J'ai un petit garçon de bientôt deux ans qui peut faire grandir la fatigue que je ressens... Donc je dirai que mon seul "symptôme" avant d'être allée voir Messmer était certainement un peu de fatigue, mais rien d'extraordinaire non plus.

Je suis de nature sensible, j'avais déjà essayé l'hypnose mais ça n'avait jamais marché avant. En fait, j'étais très analytique. Et y étant allée avec mes parents et des amis, j'étais en toute confiance que je pouvais lâcher prise et que rien ne m'arriverai, donc j'ai essayé et je suis restée les mains complètement bloquées... Puis une heure à faire des trucs de fou. Il m'a dit que j'étais un sujet excellent, je ne sais pas bien ce que ça veut dire, je suis toute nouvelle là dedans mais je comprends dans les grosses mailles que je suis une fille facile à hypnotiser!?

Au plaisir de vous lire et de vous répondre :)

Bien que je le défende parfois (trop ?) je trouve ça quand même moyennement cool (pas du tout en fait) qu'il laisse repartir les gens dans cet état "comateux", je trouve ça complètement dingue en fait... :(

En fait, quand il nous a fait descendre de scène, il a vu que je n'étais pas complètement "réveillée" comme les autres et il m'a redit de me réveiller en me touchant je ne sais plus trop où. J'ai l'impression d'avoir remonté d'un niveau de conscience mais j'étais encore loin du but... Dans un état assez vaseux et second. Je pouvais facilement faire semblant que tout allait bien mais en fait, je n'étais pas vraiment dans mon corps. Ma tête était ailleurs - d'ailleurs, c'est un peu cette sensation là que j'ai eue pendant ces 48 heures.

Sur le moment, c'était quand même juste extraordinaire et je ne rêve que d'y retourner, d'ailleurs, j'y pense car j'habite à un quart d'heure de Bobino où il fait son spectacle. Mais j'ai trop peur de rester coincée dans cet état de nouveau. Des avis? Je suis Messmeraddicte ou quoi?

Pour le coup, concernant mon expérience de cette semaine avec lui et le fait que j'ai "entretenu" sans le vouloir, mais sans m'en plaindre non plus, ni même sans chercher à l'arrêter, l'EMC, il faut préciser que je ne me sentais pas du tout "comateux".

Je me sentais au contraire très très bien, les idées claires et juste très détendu.

Et je te comprends Folavril, j'ai moi aussi assez envie de recommencer :)

Merci d'ailleurs de ton témoignage !

Pour le coup, concernant mon expérience de cette semaine avec lui et le fait que j'ai "entretenu" sans le vouloir, mais sans m'en plaindre non plus, ni même sans chercher à l'arrêter, l'EMC, il faut préciser que je ne me sentais pas du tout "comateux".

Je me sentais au contraire très très bien, les idées claires et juste très détendu.

Et je te comprends Folavril, j'ai moi aussi assez envie de recommencer :)

Merci d'ailleurs de ton témoignage !

Bon alors tant mieux ! Mais Folavril a l'air (mai je peux me tromper), d'avoir été dérangée par l'état qui a suivi et duré, tout en ayant envie de recommencer mais ça c'est normal, l'hypnose c'est quand même addictif !

Deux jours stone, ça doit être le trip le moins cher du marché Messmer !

Depuis quelques jours, il y a beaucoup de message sur les réveils et ce spectacle, et ça modifie un peu l'image que je me fait du réveil.

Je commençais à penser le réveil comme une simple suggestion qui pouvait être plutôt brève, mais non, il faut vraiment prendre soin de bien guider l'hypnotisé vers son état normal.

En fait, j'étais pas mal à l'aise mais juste pas dans mon corps, comme si j'étais une petite camera au dessus de ma tête, très bizarre, tout ça!

C'est vrai que c'est complètement addictif, ce truc! :-!

Tellement envie de recommencer au plus vite ( et envie d'apprendre à faire aussi)! Est-ce qu'être un bon sujet permet d'être un bon hypnotiseur ou rien à voir?

Je commençais à penser le réveil comme une simple suggestion qui pouvait être plutôt brève, mais non, il faut vraiment prendre soin de bien guider l'hypnotisé vers son état normal.

En fait, je pense que si l'hypnose n'est pas trop longue, le réveil peut certainement se faire un peu plus rapidement, mais de là rester une heure sous hypnose, franchement, je doute qu'un claquement de doigts suffise!

Est-ce qu'être un bon sujet permet d'être un bon hypnotiseur ou rien à voir?

C'est un plus. Ça permet de savoir plus facilement ce que vit la personne. Et même si ça ne t'aide pas à hypnotiser, tu as la chance de pouvoir en profiter !

L'heure que tu as passé sur scène, elle t'a semblé durer combien de temps ?

Tes phases de sommeil/éveil étaient comment pendant cette période d'état modifié ? Au travail, c'était plus un moment de distraction, ton esprit était volatil, ou un moment d'hyper concentration où ton attention se fixait sans soucis sur ce que tu faisais ?

Avec une heure sous hypnose, je comprends ce que tu peux avoir ressenti, moi qui ne l'ai été que 10 min 1/4 d'heure ... Tu étais vraiment complètement dissociée même après le "réveil".

Justement à propos du réveil, ce n'est finalement qu'une suggestion supplémentaire pour amener du bien-être, une énergie et revenir au conscient, toutefois comme c'est une suggestion, à mon sens, ça ne met pas fin à la transe.

Il est facile de le vérifier en rebondissant sur le feedback d'un volontaire après le réveil, pour lui placer une dernière suggestion sympa comme un bouton du rire par exemple, ou une dernière fois les pieds collés et ça passe ...

Je me trompe sur la nature du réveil ?