Aller au contenu

Durée des séances

Recommended Posts

Quand ça marche super bien avec un volontaire, mes séances font facilement 30/40 minutes. Ca ne m'a jamais inquiété, car à chaque fois les volontaires sont repartis contents.

Je n'ai pas encore le recul nécessaire pour juger. Est-ce que ça vous parait trop long ? Faut-il que j'abrège pour que les volontaires aient une meilleure expérience ?

Exactement. Cafine et RONALD (<3) ont tous deux raison. A la fois, tu dis bien en pré-talk -et même durant ta séance, par exemple à la fin de chaque phénomène- que ton volontaire peut arrêter quand il le veut, et à la fois, certains volontaires un peu "timides" en profiteront pour juger que leur expérience est suffisante, et au final, où est le problème ? Certes, si t'avais un volontaire en or et que dès l'amnésie il décide d'arrêter, bah tant pis pour toi, mais c'est sa séance, après tout ! x)

C'est important de laisser les gens maître de leur séance. Ils sont là pour découvrir, après tout. :)

Je me demandais tu leur propose de continuer ou tu enchaîne directement toi Vincent ? 

(j'en ai parlé hier sur place et je commence à me dire qu'a force de proposer aux gens de continuer je les incite à répondre le contraire)

Généralement, au début je demande aux volontaires s'ils ont le temps, et je leur dis que de toute façon ils peuvent arrêter quand ils veulent.

Et ça arrive fréquemment : des gens qui sont pressés, qui ont rendez-vous, etc. Dans ce cas, je les laisse partir après un bon réveil, même si c'est frustrant.

Et en effet, à force de demander aux volontaires si ça va et s'ils veulent continuer, je me demande si on ne leur met pas en tête l'idée d'arrêter prématurément. Donc maintenant, s'il n'y a aucun signe de lassitude, je ne demande pas systématiquement.

En pratique, lors des séances longues, je me suis toujours assuré que c'était OK pour les volontaires et leurs amis. Ils sont toujours repartis contents, donc je pense qu'il n'y a pas de souci. Mais c'est vrai qu'avec un peu de recul, ou vu de l'extérieur, il y a matière à s'interroger.

Je n'ai "'pratiqué" qu'avec une seule volontaire (7 ou 8 fois) et c'est vrai que quand j'arrête je suis frustré (surtout qu'a chaque fois ça marche un peu mieux) mais ça la fatigue assez...peut-être à cause de ma façon de faire...je sais pas...je me demandais aussi combien de temps vous faisiez durer une séance ...j'ai ma réponse  ;)  (ca dépend !)

Perso, j'ai également inclus dans mon pré-talk le fait que la personne gère comme elle veut : si elle veut rire, elle rit, si elle veut arrêter, elle arrête, si elle veut tenter un truc en particulier, elle peut proposer. Dans la pratique, 95% de mes volontaires se laissent porter et n'interviennent pas vraiment, d'où l'importance de rester très très attentifs à eux. Si on sent qu'ils sont moins concentrés ou qu'ils commencent à fatiguer, il faut savoir arrêter, pour eux.

La séance ne se fait pas au profit de l'hypnotiseur (telle est ma vision en tout cas). La seule et unique personne qui compte, c'est l'hypnotisé. Souvent, en raison de la concentration extrême et de la confusion dues à l'ECM, ils n'ont pas forcément le réflexe de dire qu'ils ont envie d'arrêter (ils n'en sont peut-être pas forcément conscients), alors il faut savoir réfléchir pour eux, mais pas prendre la décision à leur place. Le mieux est encore de leur demander leur avis. Ca ne mange pas de pain et ça leur permet de partir au moment où ils sont au pic, pour avoir la meilleure expérience possible.

Bien sûr ça peut être un peu frustrant avec un volontaire très réceptif. Mais ça fait partie de l'hypnose de les laisser partir :)

Mes séances durent généralement entre 40 et 60 mn, un peu moins selon la taille des groupes et le nombre de volontaires. La séance la plus longue a duré 2h, à la demande répétée de la volontaire qui n'en avait jamais marre :P