Aller au contenu

Séance légèrement perturbante

alpha

Recommended Posts

Salut,

Je fais ce topic pour décrire un fait inhabituel que j'ai constaté hier pendant une séance.

Pour le contexte, c'était hier, à une soirée, avec des potes. Un pote que je bassine depuis un moment avec l'hypnose à accepté de tenter l'expérience.

Comme il connaissait déjà une partie des principes, je n'ai pas fait de pretalk trop long, et j'ai vite enchainé sur les tests de suggestivité.

Les doigts collés ont très bien fonctionné. Je suis donc passé aux catalepsies. Ces dernières ont très bien marché également, mais quand j'ai voulu annuler les suggestions pour passer à la suite je me suis rendu compte que ça passait moins bien. Il fallait que je bouge moi même ses bras pour qu'il puisse les rebouger.

Malgré ce fait très inhabituel, j'ai continué un peu sur une amnésie/changement de prénom. Encore une fois les suggestions ont très bien marché mais encore une fois, pour annuler la suggestions et faire revenir son prénom, j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois. En fait, j'ai été obligé de prendre un ton plus sec pour que finalement, tout lui revienne. Au vu de cela, j'ai décidé d'en rester là et j'ai terminé en lui faisant un réveil propre et en vérifiant qu'il se rappelait de tout et qu'il se sentait bien réveillé.

Au final il était content de sa séance, il avait trouvé ça drôle, mais je dois avouer que ça a été un peu déstabilisant.

C'est le genre de choses qui ne m'étonneraient pas forcément sur un volontaire psychotique, mais ici, on parle d'une personne que je fréquente tous les jours et dont je ne pense pas qu'elle souffre de troubles du genre.  :o

Vous avez déjà eu ce genre de cas ?

Salut !

Inutile de crier pour que les choses reviennent mieux, tu n'es pas plus efficace.

Si tu perds le lead, le mieux est de poser des fusibles à chacune de tes suggestions ("au moment ou tel ou tel événement se produira, tout te reviendra mais jusqu'à ce que ça advienne tel ou tel effet se produira").

Ça ne m'est jamais arrivé en rue, par contre des suggestions qui ne partent pas à la première tentative, j'ai déjà expérimenté (dans des séances avec un cadre relativement bordélique, je ne vous dis pas ou ça s'est produit...).

Dans ce cas il s'agit de remettre de l'ordre en prenant le temps, par exemple avec un signaling :3

C'est le genre de choses qui ne m'étonneraient pas forcément sur un volontaire psychotique, mais ici, on parle d'une personne que je fréquente tous les jours et dont je ne pense pas qu'elle souffre de troubles du genre.  :o

Ne t'ayant pas vu je ne sais pas si ça provient plutôt de ta pratique ou de ton volontaire, mais ça donne quand même l'impression d'une dissociation vraiment très très forte.

Des fusibles, laisser le temps (et ne pas gueuler "TOUT REDEVIENT NORMAL MAINTENANT" *dédicace à chris MA GUEULE*, parce que ça ne redeviendra pas plus normal en fonction des décibels de ta suggestion) et tu devrais pouvoir te débrouiller à mon humble avis de débutant :P

ça arrive parfois que les suggestions de relâchement passent moins et que des gens restent un peu bloqués. Surtout avec une forte catalepsie qui a bien marché.
je pense qu'il faut prendre son temps. Après j'ai jamais eu de situation ou la personne est restée bloquée le bras tendu.

Peut être que tu peux progressivement annuler ta suggestions en signifiant que son bras va se détendre petit à petit. De la même manière que quand tu es entré en catalepsie.

tu peux aussi essayer de poser un ancrage qui enlève les suggestions. Si dès le début tu signifie à la personne que si elle touche son nez la suggestion que tu as proposé disparaît peut-être que ça peut l'aider. (je suppute hein).

ça peut être un fusible assez pratique.

Pour ma part je donne au volontaire une méthode (souffler sur les mains, dire un mot rigolo et hors contexte) pour annuler la suggestion. Ainsi il devient acteur de la fin de la suggestion. Nul besoin de prendre un ton autoritaire pour cela. Du moins je n'ai jamais eu besoin de le faire.

En fait Cafine à déjà tout dit. 

Disons que je fais régulièrement de l'hypnose depuis plus de 2 mois et j'ai eu toute un panel de réaction au cours de mes séances. Mais c'est la première fois que les suggestions passent bien mais que le retour à la normal bloque.

D'ailleurs, au cours de cette séance avec mon ami, j'ai oublié de préciser: Lors du changement de prénom, je lui ai demandé. "En est tu certain ?" Et par la suite, il a pris cela comme une suggestion est était persuadé de s'appeler certain. Tout ça pour dire qu'il est vraiment parti loin.

koko-chat -> je ne crie pas sous hypnose en général. :D

Je pense qu'effectivement, je manquais d'un fusible qui aurait pu m'aider. Et le signaling est une bonne idée, j'y penserai la prochaine fois.

Ps: On s'est déjà vu à Beaubourg. ;)

cafine -> Disons que la partie qui m'a le plus perturbé est le changement de prénom. En effet, pendant la catalepsie, en lui bougeant un peu les bras, il regagnait le contrôle de ses membres. (Ca aurait quand même dû m'alerter)

Hypno-Verdun -> J'ai essayé le "Il suffit que tu souffle dessus et tout redeviendra normal", ça n'a pas fonctionné non plus.

Et je ne pense pas être autoritaire lors de mes séances. Ici c'était la première fois que je l'étais parce que j'ai un peu été pris de court.

Enfin, le plus important est que le volontaire se porte bien et au final, il a été content de sa séance.

Je n'ai pas crié non plus, j'ai surtout pris un ton plus grave/sérieux, j'ai parlé un peu plus fortement et j'ai fait un décompte pour que ça revienne.
Enfin, je le répète, le volontaire l'a bien vécu de son coté, il dit avoir adoré et veut d'ailleurs recommencer. Chose que je ferai volontier mais en mettant plus de fusibles avant. :D