anas Posté(e) 28 octobre 2012 Signaler Partager Posté(e) 28 octobre 2012 Salut tout le monde voici mon article concernant le facteur motivation en HypnoseLe facteur motivationIntroduction : Le pourquoi du comment :Ici nous parlerons d'un facteur nécessaire pour accomplir une interaction hypnotique avec un sujet.La motivation est pour l'hypnose aussi importante qu'une induction.Pourquoi motiver le sujet ? A question simple réponse plus simple, observez le travail d'un employé motivé et celui d'un autre qui s'en fout et notez la différence.Convaincu ? Maintenant comment motiver quelqu'un ?Il faudra juste impliquer émotionnellement le sujet dans le processus, généralement le sujet ne pensera plus de façon objective de cette façon.Résultat :• Si on suit le modèle d'Elman, on a stoppé le facteur critique du cerveau (shutdown the critical factor) et à partir de là le sujet accepte tout.• Si on suit le modèle cognitivo-comportemental (CC) on a un ici un des TEAM (Trust, Expectation, Attitude, Motivation).Donc que vous suivez un modèle de transe ou pas, tout le monde est content à la fin.Je ne me concentrerai que sur l'aspect CC ici, car je ne pense pas du tout que l'hypnose dépend d'une transe ou autre.Pourquoi être motivé est important pour le modèle CC ?Avoir un sujet motivé signifie avoir une interaction plus facile avec.Le fait qu'il soit motivé signifie qu'il essayera plus fort de provoquer le phénomène désiré sans vous questionner, qu'il comprendra que son rôle n'est pas passif.Comment motiver : Provoquer une émotion :Provoquer une émotion est assez facile, encore faut-il provoquer la bonne.Il suffit d'identifier le profil de votre sujet. Un simple : "Qu'est ce que vous pensez de l'hypnose ?" suffit la plupart du temps, et en fonction de la réponse on choisit l'émotion à elliciter.Exemple :• Si mon sujet est sceptique. Exemple : "En fait je n'ai aucune preuve que l'hypnose est réelle, je n'y croirai que lorsque j'en verrai."Un recadrage (PNL) devrait suffir.• Si mon sujet me défie. Exemple : "Je ne crois pas à l'hypnose, et tu n'arriveras pas à m'hypnotiser".Le plus simple est de simplement répondre à sa provoc de manière intélligente :"Peut-être, l'hypnose aide à maitriser le cerveau, à mieux contrôler les capacités mentales. Très peu de gens arrive à le faire, peut-être que tu n'en fait pas partie".• Sinon le sujet est déjà motivé, chauffez le encore un peu et commencez.• ... etc ...Ces exemples servent au cas où vous cadrez votre interaction comme étant de l'hypnose. Vous pouvez ajuster le cadre selon les croyances de votre sujet.Par exemple s'il est boudhiste cadrez un exercice de contrôle de l'énergie spirituelle ou autre chose.Ou mieux si vous tombez sur quelqu'un avec un caractère joueur, vous pouvez dire que c'est un jeu qui implique l'imagination, soyez flexible.Bonus : Débat :Vous pouvez vous servir des mêmes astuces pour gagner un débat par exemple.Supposons que vous êtes en plein débat avec quelqu'un et que les passions se déchainent.Rappelez vous, impliquer une émotion négative dans une activité quelconque fait que cette personne n'est plus objective. Rappelez vous de votre père quand il est en colère et qu'il ne sait plus ce qu'il dit.Si vous arrivez à mettre votre interlocuteur en colère, à moins qu'il ne soit très préparé, vous le destabiliserez au bout d'un moment.Rappelez vous, pour gagner il ne suffit pas de prouver qu'on a raison, car on peut tout les deux avoir raison, il faut prouver que l'autre à tord, vous gagnez par défaut.Attaquez les cordes sensibles, sachez où donnez des coups.AmicalementAnas Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts