Aller au contenu

Induction 2G

Recommended Posts

Salut tout le monde voici la suite de mon article "Dissonance cognitive''

Inductions 2G :

Dans l'article précédent nous avons discuter d'une théorie assez intéressante sur le lien entre l'hypnose et la dissonnance cognitive.

Ici nous allons voir la même chose au plan pratique.

Inductions :

Une induction pour ceux qui sont formés à l'hypnose classique est une technique qui permet d'induire un état modifé de conscience.

J'ai ici repris le nom, induction 2G (2ème génération).

Si on suit la logique de l'article précédent, une induction 2G servira donc à induire un état de dissonnance cognitive chez le sujet.

J'aime pas ce mot, mais bon on fait avec.

A ne pas confondre avec les inductions classiques, ici il n'a y pas de transe.

Je n'apporte rien de nouveau, le concept existe depuis des années, j'ai simplement arrangé les mots.

Démarche :

La démarche à suivre est assez simple, il faut proposer au sujet les différents choix qui s'offrent à lui et de le pousser avec finesse à faire le bon choix, à établir la bonne stratégie.

Il ne s'agit que d'un simple pattern linguistique (language pattern) que voici (exemple pour un main collée) :

Je veux que tu te concentre sur ta main, sur son poid sur la table et que tu imagines qu'elle est collée. Tu auras peut être la sensation que tu peux décoller ta main et c'est bien, mais ce n'est pas ce que tu veux. Ce que tu veux vraiment c'est garder ta main collée, et tu le veux tellement que lorsque tu auras le moindre doute sur le fait qu'elle soit collée ou pas, ton cerveau (sur lequel tu as un contrôle absolu) te rappellera qu'elle est est réellement collée.

Si tu recontres le moindre problème, ou que tu as un soucis pour te concentrer, n'hésite pas à m'en parler je suis là pour ça.

Le Pattern :

Juste après cet exemple on décortiquera ce pattern, mais pour l'instant voyons ce que ça donne pour une amnésie du prénom :

Je veux que tu te concentre1 sur ton nom, de son emplacement dans ta mémoire et que tu l'imagines2 entrain de disparraitre. Tu auras peut être la sensation que tu peux3 t'en souvenir et c'est bien, mais ce n'est pas ce que tu veux4. Ce que tu veux vraiment c'est ne pas y penser, et tu le veux tellement que lorsque tu auras le moindre doute sur le fait qu5'il ait disparut ou pas, ton cerveau (sur lequel tu as un contrôle absolu) te rappellera qu6'il a réellement disparu même si tu es convaincu qu'il est toujours là..

Si tu recontres le moindre problème, ou que tu as un soucis pour te concentrer, n'hésite pas à m'en parler je suis là pour ça7.

Vous voyez ce qui change, il suffit d'être flexible, imaginatif.

Bien entendu ceci n'est qu'un exemple d'induction, vous pouvez changer le pattern à votre guise, l'adapter à vos besoins, vous pouvez même en créer un dérivé tant qu'il fait bien ce qu'il est supposé faire, c-à-d, présenter de façon claire les deux choix proposés, insister sur le fait que ce que le sujet veut est l'accomplissement de la suggestion.

Décortication du pattern :

(Les numéros sont ceux présents sur le pattern de l'amnésie).

1. On lui demande de se concentrer, comme ça il se consacrera entièrement à vous.

2. On implique l'imagination dans le processus

3. Présentrer le premier choix (négatif) ...

4. ... et dire que c'est une option mais que ce n'est pas ce qu'il veut

5. Prétendre que vous savez ce qu'il veut (vous faites figure d'autorité en tant qu'hypnotiseur).

Insister sur le fait qu'il désire le succès de l'expérience.

6. Flater son égau, ça lui fera penser que c'est plus facile de se laisser faire que de résister.

Présenter le second choix (positif)

7. Si jamais il y a un problème ou qu'il ne comprend pas son rôle, il vous demande alors d'intervenir*.

*Si jamais ça ne marche pas vous pouvez arrêter la procédure ou alors essayer une autre induction (pattern)

En gros voilà ce qu'une induction 2G doit faire. Induire un état de dissonnance cognitive et proposer une stratégie.

Remarque, vous pouvez aussi l'utiliser en considérant l'hypnose non pas comme cadre mais comme phénomène hypnotique, en généralisant le pattern pour inclure tout les phénomènes, comme ça leur production prendra à peine le temps de formuler leur suggestion.

Developpez Vos propres inductions :

C'est assez simple si vous connaissez déjà le principe du pacing and leading (P&L).

Essayer d'abord une approche directe, si le sujet répond mal, faites un pace sur l'echec comme si c'étais ce que vous vouliez et un lead pour lui faire faire le second choix qui s'offre à lui, que vous présentez en même temps pour qu'il comprenne mieux.

Amicalement

Anas