Aller au contenu

Mon experience Messmer [ ATTENTION IL Y A DU SPOILE ]

Recommended Posts

Bonjour à tous,

A la demande de Jean-Emmanuel je fais un petit débriefing de mon expérience au spectacle de Messmer hier 15h30.

Arriver sur place beaucoup de monde fait la queue pour entrer et j'ai le petit plaisir d'entendre dans la foule les gens septique et les petits commentaires et aprioris que les gens peuvent avoir sur l'hypnose et le personnage Messmer.

15h les portes s'ouvrent et nous prenons place après une demi heure de musique psychédélique et pleine de basse une question me traverse l'esprit ' la musique ne serait elle pas la pour nous saturer l'ouie et nous préparer inconsciemment?"

Messmer arrive sur scène il se présente et démystifie l'hypnose tout en gardant ce côté mystérieux.

Arrive les tests de suggestibilités avec les mains au dessus de la tête, je les exécute sans me poser de questions et sans analyser " mes mains sont souder " étant d'un naturel timide j'hésite à aller sur scène mais je décide de vivre l'expérience et me lance.

Arriver sur scène nous avons le droit à un deuxième tests " doigts croisé les mains sur la tête nous devons pousser nos mains sur le crane et tout au long de cette suggestion je me dit que mes mains vont se décoller arrive le décompte 1 2 3 je tente de décoller mes mains mais mes bras sont d'une extrême lourdeur et mes mains sont désormais collés sur mon crane nous sommes encore une vingtaine et il ne désire que 15 sujets il passe donc à la phase d'induction : nous sommes deux rangées de 10 personnes je me trouve sur la rangée derrière plan.

Il nous demande de mettre les mains le long du corps de mettre la tête droite et de regarder devant nous je vois la première personne se trouvant devant moi tombé en transe et Messmer l'accompagne au sol et il continue les inductions en longeant la première rangée et je me rend compte que je suis incapable de détourné mon regard vers la droite afin de suivre les transes des autres personnes, à cette instant je me suis dis que j'était très suggestibles mais que je ne pensais pas partir en transe car je connais le mécanisme et je pense être un peu plus averti que les autres sujets.

arrive mon tour messmer me demande de se tourner vers lui et la j'entend le public crié ohhhhhhhhhhhhhhh " je suis déja au sol "

je me sens telle une guimauve et ma mâchoire et d'une lourdeur indescriptible.

il commence par nous approfondir avec la suggestion du lit et les changements de position successif et nous fait rapprocher les uns des autres.

Vient ensuite la regression ( naissance , premier pas , 1 ans , premier anniverssaire,) et la j'ai vécu l'expérience la plus bizzard de toute ma vie partagé entre je vis le truc et refus j'ai même fini par sortir de transe et n'ai pas du tout pris plaisir avec cette partie si bien que je me léve sur la scéne j'était conscient je parle a l'un des assistants de Messmer et lui dis je descend de scène? il me répond tu es conscient ? je lui répond que oui . il m'indique l'escalier de la main je m'y dirige.

Messmer met la main sur mon épaule et me ré induis instantannement je suis de nouveau au sol..

Il enchaîne avec la suggestion que nous sommes à la préhistoire et que nous sommes des hommes de cromagnon et la j'était complètement dedans et j'en garde un bon souvenir.

Et la c'est le drame il faut repeupler le peuple des cromagnon et je vous laisse deviner qui se transforme en papa cromagnon...

et vous laisse deviner que la maman cromagnon etait un jolie homme barbu...

Au moment ou il suggère que je suis le papa cromagnon et que je vais au repeuplement de mon espèce j'était seul face au public et ma femme ma dit que j'avais attraper un sourire jusqu'au oreilles ( chose que je ne me souviens pas ) le public a explosé de rire...

Et la nous avons fait l'amour avec nos mains ehh oui c'est comme cela que l'on faisait à l'époque il parait :mdr:

Vient ensuite l'accouchement, les encouragements de ma part et une très grande émotion d'ailleurs ma femme ma clairement dit qu'elle espérait que je ne paraîtrait pas aussi perdu le jour ou nous déciderons d'avoir un enfant car je semblais complètement larguer :P mais très ému ...

et la pouffe on sort de transe sur la direction de Messmer nous avons le bébé dans les bras et nous le présentons au public et la tu vie un moment de solitude :rougit:

On a ensuite enchaîné sur d'autres choses dont je n'ai pas souvenir jusqu'a la danse french cancan ou Messmer nous demande de danser le french cancan a chaque fois que la musique se déclenche et je tient juste à dire que cette partie et très drôle pour le public car après avoir danser sur scène il annonce l'entracte et demande à tout les sujets de regagner leur place et pendant toute l'entracte il ne se géne pas pour nous faire danser le french cancan au milieu de nos voisins de siège . a chaque coupure de musique j'ai vécu des moments de solitude et de géne dû à mon tempérament plutot réserver je pense.

Je n'ai pas voulu faire la deuxième partie car après le spectacle je reprennais la route et devais effectuer 300km et il faut savoir que pendant l'entracte j'était fatigué comme jamais je n'ai était fatigué. ( tout ce que je viens de vous expliquez et un bref résumé mais j'ai vécu cette expérience comme ci elle avait durer 5 mn si bien que pendant l'entracte j'ai dit a ma femme c'est déja l'entracte c'est du fouttage de geule après 5 mn du début et la elle ma dit que sa faisait déjà 50 mn que l'on était sur scène..

J'ai regardé la deuxième partie du spectacle et je l'ai trouvé très bien faite !! Jean-Emmanuel a déja très bien parler de cela dans son article donc je ne rentrerais pas dans les détails par soucis de SPOILE.

J'ai juste un coup de geule à faire passer m'enfin cela n'engage que moi je ne tenais juste à partager mon expérience :

J'ai du faire 300 km dans un état semi léthargique et je ne trouve pas cela très pro !!! j'ai dormi 12h en rentrant chez moi alors que d'habitude je dors 8h00... la sécurité n'y est pas je me suis arrêté 4 fois sur des airs de repos pour prendre l'air boire du café et me reposé ...

et la chose la plus choquante à mes yeux restera l'image de cette femme en pleure après la régression sur la naissance sur cette femme qui avait perdu ses deux parents elle était en pleure et messmer a fait passer cela pour de l'émotion alors qu'en parlant avec elle pendant l'entracte et après elle était très choquer par l'expérience et ne se sentait pas bien du tout !!! et ressentait également une énorme fatigue elle n'a pas participé non plus a la deuxième partie et a passé le spectacle à pleurer....

Cela relancement certainement le débat de la sécurité et des barrières a ne pas franchir en hypnose...

je tient à dire également que Messmer au début du spectacle a demande au personne enceinte et ayant des problèmes de dos ou d'articulation de ne pas venir sur scène.

Je n'avais pas très bien réagit à la "régression", il parlait d'accouchement vaginal alors que je suis née par césarienne et je cherchais ma jumelle (oui je suis venue en pack de deux pour vrai haha). Et quand il parlait de faire des gagou à notre père j'ai ressenti un gros malaise car plus de contacts avec lui depuis 10ans (longue histoire)...

J'ai trouvé ça un peu lourd comme numéro, surtout comme premier, et je le trouve dégradant ... Avoir su qu'il faisait cela avant de monter sur scène je ne serais pas montée. Maintenant que je le sais, les deux autres fois que j'ai vu son nouveau spectacle cet été je suis restée dans mon banc pour la première partie...

bonsoir

Pour la musique j'ai lu (dans le book de Johnathan Chase -deeper and deeper) que certain hypno de spectacle utilisaient une technique dite "Brain wave" qui aiderait a rentrer plus facilement en transe c'est un ecart de frequence entre les sortie gauche droite de l'audio....Preparer les sujets a l'etat alpha pour augmenter la suggebilitée avant meme les tests!!!!J'ai arrangé des mp3 d'auto-hypnose avec ce principe mais je n'ai pas eu de retour

Quelqu'un peut il confirmer mes propos?

@rno

C'est efficace uniquement avec un casque* ...

De ce fait c'est plus intéressant en "hypno thérapie". Certains utilisent casque et micro notament en "hypnose dentaire" et en "hypno-analgésie" mais pas forcément les rythmes bineuraux.

Aucun de mes amis artistes professionnels n'utilisent cette technique, cependant il faut utiliser une sonorisation et des enregistrements de qualité.

* ou alors dans une cabine style auditorium individuel (comme ce qu'utilisent les ORL) ou encore ce que l'on utilisait il y a "fort fort longtemps" pour écouter les "vinyls" chez les disquaires.

ps : attention toute diffusion de musique en public = SACEM

• 6 mois plus tard......
arrive mon tour messmer me demande de se tourner vers lui et la j'entend le public crié ohhhhhhhhhhhhhhh " je suis déja au sol "

Je viens de m’intéresser au personnage depuis peu, et je suis étonné d'entendre avec quelle facilité il arrive à plonger les personnes en transe d'après ce que tu dis.

Quand il a déja fait une séance au préalable avec un groupe je veux bien, mais je me demande quelle technique (interruption de pattern, saturation des sens et confusion à gogo, grand coup sur la tête) il utilise pour induire la transe avec une pichenette :D

Wormopedia-53.png

Modifié par Dreda