Aller au contenu

In(tro)duction

Recommended Posts

Bonjour

Je suis Nad. Souvent dans la lune, quartier bordelais.

Infirmière depuis 10 ans je me suis formée il y a 5 ans en hypnoanalgésie que j'utilise principalement pour améliorer le vécu des soins douloureux. Je me suis rendue compte que j'avais plus de difficultés lorsque la situation semble explosive et j'ai cherché comment améliorer ma pratique. Je voulais des idées rapides. Je suis tombée sur l'hypnose de rue. Au début je n'ai pas vraiment apprécié à la vision de quelques sujets semblant très perturbés en fin de séance, je n'aimais pas l'idée d'imposer. Puis en creusant j'ai trouvé des street-hypnotiseurs me semblant plus respectueux. Donc me voilà. Avec envie d'expérimenter d'autres terrains de jeux.

Une Citation?

"Rêve de grandes choses: cela te permettra au moins d'en faire de toutes petites" Jules Renard.

A laquelle j'ajoute un mélange d'autres.

"Rêves de grandes choses, va au bout de tes rêves."

Autrement dit.

"Carl, n'attends pas la mort d'Ellie pour aller Là-Haut"

Ha ! Génial ! Quelqu'un qui fait de l'hypnose dans le monde médical ! Bienvenue !  :)

Je me demandais l'autre jour ce que vous utilisiez comme techniques. Dans tous les reportages que j'ai vu, j'ai l'impression que vous utilisez uniquement la dissociation pour couper le kinesthésique, mais à chaque fois les extraits vidéos sont courts, et pour une anesthésie, une simple dissociation me semble peu efficace. Je suppose que vous faites des suggestions d'anesthésie, également ? Est-ce que vous qualifieriez votre pratique plutôt directe ou indirecte ? Est-ce que vous utilisez des protocoles comme le gant d'anesthésie ? Pour la douleurs, des sous-modalités, je suppose ?

Et surtout, est-ce que durant les opérations (si tu as pratiqué durant des opérations ?), la personne est sous hypnose pour la première fois (de manière formelle, disons), ou est-ce qu'il y a déjà eu un rendez-vous au préalable ?

Ca fait beaucoup de questions, mais c'est intéressant d'avoir un regard sur l'utilisation médicale. Ca m'évitera de dire des bêtises aux gens. :)

Bonjour à tous

Pour te répondre Koten.

Je n'ai pas de technique précise, je m'adapte au patient, plutôt indirecte, parfois directe si beaucoup d'anxiété.

Chez l'enfant j'ai beaucoup utilisé le gant magique et la dissociation dans un monde imaginaire, je demande à l'enfant de choisir un lieu, des personnages et je créé une histoire directement avec lui, pour favoriser l'anesthésie d'une zone je propose une métaphore de protection (gant magique, tenue de spiderman, superman, kart...), le mot magique peut être accompagné des suggestions d'engourdissement, endormissement et anesthésie.

Chez l'adulte, je choisis une passion ou son travail et je cherche aussi des métaphores de protection en parallèle à la dissociation. Par exemple, l'adulte peut revêtir sa tenue de jardinage en protection contre les gestes de soins.

Je n'ai jamais pratiqué au bloc opératoire mais généralement les patients sont volontaires et la technique leur est proposée en consultation pré anesthésie avant l'intervention chirurgicale. Ils savent qu'à tout moment l'hypnosédation peut se transformer en anesthésie générale, et cela ne les empêche pas d'avoir une anesthésie locale associée à l'hypnose.

Ronald, je cherche en street à démarrer plus rapidement en prenant confiance en moi. Après j'ai beaucoup de créativité une fois que la confiance est là et avec le challenge des soins, ça va mais en cas d'urgence et de situation difficile j'aimerai m'entrainner beuacoup pour que ça devienne plus naturel.