Aller au contenu

A propos des suggestions après une forte émotion.

Recommended Posts

Suite à la discussion sur le topic étrange de Erdnase

Je poste ma réponse dans un autre sujet parce qu'il dérive un peu de ce qu'a écrit le jeune homme mais qu'il peut être sujet à des retours d'expérience.

----

J'ai discuté il y a de cela quelques semaines avec une jeune femme (30 ans environ) que j'ai invité à venir sur le forum pour plus de renseignement. Elle ne l'a pas fait, le je fais donc parce que j'aimerais voir ce que vous en pensez et la manière dont vous auriez abordé le sujet avec la personne.

Cette femme en question est venue affolée vers moi alors que je sortais d'une séance assez longue avec un volontaire très suggestible.

Entre autre, la femme, après un événement émotif extrême chez elle, a quitté son domicile en pleurs et très perturbée. En prenant le bus, elle est si perturbé par les événements qu'elle se laisse aborder par un homme qui vient voir ce qu'elle avait. Certains hommes sont comme on dit, des crocodiles, celui-là en particulier n'avait pas que de bonnes intentions.

La femme me raconte ensuite que l'homme lui parlait beaucoup qu'elle n'a pas tout saisit mais qu'a un moment il lui a suggéré de l'embrasser et qu'elle s'est exécuté sans même poser de questions. Elle ne s'est rendue compte de son geste que plus tard dans la journée une fois le flux émotionnel passé.

La femme est venue vers moi pour me demander si la personne était un hypnotiseur/ avait des connaissances en hypnose.

Pour moi, la réponse était probablement non et j'ai du passer un certain temps a lui expliquer que l'homme a surtout profité d'un moment ou, quand on a une charge émotionnelle très forte, on devient très suggestible.

Mais dans ces conditions que répondre puisque la personne semblait se sentir coupable de s'être exécutée cherchait à trouver une excuse à son geste afin je suppose de ne pas avoir de remords.

Du reste je suis curieux de savoir comment vous auriez géré ce problème.
Amicalement,

Tout comme toi, une bonne base en manipulation et avec une personne fragile émotionnellement (même à un instant T pour quelques minutes) presque tout est possible.

Entre le chantage, le réconfort que ça peut apporter, la dissonance cognitive et tout plein d'autres trucs, pas besoin d'être hypnotiseur !

D'ailleurs certains font pareil avec des personne qui n'ont pas vécu de fortes émotions juste avant (un p'tit coucou au PUA !) :)

Salut Cafine, intéressant comme problème je trouve.

Je pense que ça dépasse le domaine de l'hypnose alors je ne vais pas réfléchir en termes d'hypnose.

Déjà la réponse est non bien entendue, elle a été victime (comme tant d'autres en ce moment sur le forum, ça doit être contagieux ^^) du biais de confirmation. Elle t'a vu toi hypnotiseur, alors elle a choisit de voir ce qui s'est passé à travers le prisme de l'hypnose.

Je pense que la solution peut s'expliquer par le fait qu'elle était sans doute un peu paniquée, et que dans ces moments là on ne reflechit plus beaucoup. Quand on ne reflechit plus beaucoup, j'imagine que le facteur critique diminue d'autant.

Ce qui nous rend, je pense, plus maléable. A partir de là, pas besoin d'être hypnotiseur pour demander à quelqu'un de désespérer quelque chose qu'il n'aurait pas fait habituellement.

Enfin, je crois ;)