Aller au contenu

Hypnose sur les animaux

Recommended Posts

La réponse est OUI !

On peut hypnotiser un animal ! (ou en tout cas provoquer un état très proche)

En revanche, c'est très "mécanique". Il suffit de placer l'animal dans une position particulière pour que la magie opère. J'en ai beaucoup entendu parler pour les oiseaux, les poules, les lapins... Mais je sais que c'est aussi possible avec chats, chiens et autres :P

Sur Facebook récemment, une personne a même demandé comment hypnotiser une vache :lol:

Je me suis légèrement intéressé au sujet

A priori, il s'agirait d'une réaction naturelle qu'à l'animal lorsqu'il se trouve mis sur le dos & "impressionné" par le regard de son "agresseur"

Une réaction naturelle simulant la "mort" afin de ne plus intéresser son prédateur

Si quelqu'un a d'autres explications à me donner à ce sujet, je suis preneur!:/

il s'agirait d'une réaction naturelle qu'à l'animal lorsqu'il se trouve mis sur le dos

Jean Emannuel, on ne t'as pas demandé pour une vache disais tu ? si tu t'y attaque je demande à voir la mise sur le dos :P

plus sérieusement merci pour ta réponse Maxx :)

à priori c'est bien ça :), le bon point est pour toi ;) (source :http://users.skynet.be/am250671/ethologieethypnose.htm)

"cette réaction de catalepsie animale dans les milieux naturels. Il est bien évident qu'il s'agit d'une réaction assurant une dernière protection à un animal capturé par un prédateur. Remarquons d'ailleurs que les espèces sensibles sont plutôt des animaux-proies et mal armés (lapins, poules, moutons, etc.) et que les animaux réfractaires sont plutôt des prédateurs, porteurs d'armes naturelles redoutables (chats, chiens, etc.). Lorsqu'un animal est capturé par un prédateur et que l'équilibre des forces respectives est par trop inégal, la réaction d'immobilisation totale est la dernière chance qui lui reste de sauver sa vie. En effet, le prédateur est manifestement excité par les mouvements de la proie et la mise à mort n'en sera que plus rapide, alors qu'en cas d'immobilité la proie bénéficiera d'un léger sursis. Il n'est pas rare, particulièrement lorsque le prédateur est encore jeune et malhabile, qu'il relâche un moment son étreinte, ou soit dérangé par un autre prédateur parasite avec lequel il entre alors en compétition, ce qui laisse à la proie une chance de s'enfuir. Cette bonne fortune doit arriver quelquefois aux souris apportées vivantes par des chattes à leurs jeunes lorsque ceux-ci commencent à s'exercer à capturer et à tuer. Hediger rappelle que David Livingstone fut un jour happé par un lion et que le choc provoqua chez lui une forme de stupeur dans laquelle, sans éprouver de peur ni de douleur, il perçut tous les détails de l'aventure qui lui resta intégralement en mémoire. L'utilité de l'association d'une analgésie et de la prolongation de l'immobilisation par le regard se comprend aisément dans cette interprétation naturaliste de la réaction d'immobilisation.

Nous reviendrons sur le fait que l'immobilisation d'un animal en présence d'un prédateur constitue pour de nombreuses espèces la meilleure garantie de survie. En effet, une proie immobile, a fortiori si elle est mimétique, conserve de fortes chances de demeurer inaperçue, l'attention des prédateurs étant surtout attirée par les mouvements."

et il est donc possible de pratiquer sur les vaches pour les volontaires... :P

Modifié par Benjamin_c

• 2 semaines plus tard......

L'hypnotiseur Edward Black (il vient de chez vous, mais québécois d'adoption depuis 15ans) fait souvent le truc du lapin hypnotisé, et imaginez-vous donc qu'il l'a déjà fait avec un alligator ! ! !

Comme mentionné un peu plus, ce n'est pas nécessairement un état d'hypnose mais c'est très semblable. Sauf que c'est mécanique, comme la colombe dont on place la tête sous l'aile !

Je me souviens avoir hypnotisé des guppys (des tout petits poissons) à la sortie de ma formation d'hypnose ericksonienne.

Dans ce cas point de position particulière, je les ai fixés, y ai mis beaucoup d'intention et ai agité mon index tel un balancier devant leurs yeux. Au bout de 2-3 min, ils ne bougeait plus du tout, stagnant à mi-profondeur... puis au bout de 5 min une première nageoire a recommencé à bouger, puis une autre, et les gluppys se sont remis à nager.

Comme ce n'était pas mes poissons mais ceux de mon amie, je ne savais donc pas trop comment interpréter la chose (était-ce une sieste ?), J'ai refais le soir venu l'exercice devant elle en lui demandant s'il s'agissait juste d'une sieste. Elle m'a confirmé qu'elle ne les avait jamais vu comme cela. Quand il dorment, ils stagnent au fond de l'aquarium. Apparemment il ne dorment jamais à mi-profondeur comme cela. Et quand ils ne bougent plus à la surface, c'est mauvais signe ;)

Voilà pour ma petite expérience.

Donc je dirais qu'il ne s'agit pas uniquement d'une question de position de l'animal, étant donné que là je ne pouvais contrôler leur position et qu'ils avaient à la base une position normale pour des poissons.

Modifié par Rémy Epinoux

• 3 mois plus tard......

Bonjour , moi j'ai essayer sur mon lapin .... je dirais plutot CATALEPSIE ....

je le tiens assis dans une main ( en le maintenant par le bas de dos ) .... il tourne vaguement la tete ( curieux ^^ ) .... puis lorsque je le fixe dans les yeux , il regarde mon regard, se fige,

petit a petit, je le met sur le dos ( sans relacher mon regard ) .... il peut arriver qu'il tourne doucement la tete, mais avec ma main libre , je lui remet droite doucement , sans forcer ...

ensuite je le pose sur un coussin , canapé etc...sur le dos ... je relache mon regard, le lapin regarde vers le ciel . Puis le relache doucement ( on peut lui carresser le ventre doucement, ca le relaxe encore + )

Voila, donc maintenant , on peut lui détendre les pattes avant et arriére ( en tirant doucement bien sur ) ..... il restera dans cette position les pattes levés vers le haut .. c'est super ..

Pour le reveiller tranquille , suffit soit , de le caresser au niveau du crane , soit de le faire se pencher sur un cote ... ou si vraiment , il reste stone ^^ ( ce qui m'est arrivé ya pas longtemps )

frapper a cote de lui ( sur le canapé ) soit le bruit , ou la vibration va le faire se remettre debout illico ( mais a eviter tt de meme )

LAISSER TOUJOURS VOTRE LAPIN TRANQUILLE 1MIN apres cela .... le temps qu'il retrouve un peu ses esprit ..... ( pouvez le caresser, sans soucis pendant ce temps )

voila mon experience ..