Aller au contenu

Induction par confusion conversationnelle(Hypnose Ericksonienne)

Recommended Posts

Salut tout le monde.

Hier soir, je lisais un passage d'un livre sur l'hypnose Ericksonienne, et j'ai lu que Erickson arrivait à faire des inductions en provoquant une confusion, en disant des choses du type:

Je ne sais pas ce que vous avez mangé hier, ou peut être demain, mais sa devait être bon. 
Peut-être aimeriez vous en re-manger demain ou peut-être même la semaine dernière.
Quoi qu'il en soit , il semblerait que d'autre aimerais le manger le mercredi, comme celui ci et suivi du jeudi sauf s'il est précédé d'un jeudi...

Ce qui m'a amené à me poser quelques questions:

Comment Erickson arrivait à provoquer des transe à partir de confusion, doit-il faire comme dans une rupture de pattern et dire le mot 'dors'? Ou est-ce qu'on enchaîne jusqu'à voir le patient décrocher [Comment le savoir?] et continuer avec un approfondissement de la transe ?

Dans mon livre, il est juste évoqué un exemple de celle ci, semblable à celui que j'ai cité au dessus, mais il n'est pas précisé quand a la suite

Merci de votre réponse :)

La confusion en soi ne s'auto-suffit pas. Si tu écoutes bien Erickson, il rajoute toujours des suggestions (souvent indirectes, mais aussi directes) amenant l'état d'hypnose.

Je t'invite à lire cet article, très bien écrit, qui t'aidera sûrement à mieux comprendre sa manière de fonctionner : http://hypno-paris.blogspot.fr/2012/10/dr-milton-erickson-demonstration-malin.html